Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1141 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ca y est les prix des disques durs explosent durablement !

n°8153819
Genova-
Posté le 18-12-2011 à 16:22:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chuis pas sûr d'avoir bien compris pourquoi c'est tout les DD qui explosent alors que seul WD a un soucis avec l'une de ses usines.
Ils étaient les fournisseurs des autres marques ou quoi?
Et pis tant bien même ils peuvent plus produire au même rythme qu'avant, pourquoi est-ce que les prix triplent, dans certains cas ?

Ma compréhension de la situation c'est que puisqu'il y aura moins de stock, alors les fournisseurs se font plaisir a saigner les clients.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 16:22:01  profilanswer

n°8153859
fabz_
Posté le 18-12-2011 à 16:53:45  profilanswer

Genova- a écrit :

Chuis pas sûr d'avoir bien compris pourquoi c'est tout les DD qui explosent alors que seul WD a un soucis avec l'une de ses usines.
Et pis tant bien même ils peuvent plus produire au même rythme qu'avant, pourquoi est-ce que les prix triplent, dans certains cas ?

Ma compréhension de la situation c'est que puisqu'il y aura moins de stock, alors les fournisseurs se font plaisir a saigner les clients.

C'est la loi de la saucisse : ça ressemble à ce que tu pense, de loin, mais ce n'est pas ça !

---------------
<!> A  v e n d r e <!>
n°8153917
Genova-
Posté le 18-12-2011 à 17:46:16  profilanswer

Cool, j'y vois plus clair

n°8153931
fabz_
Posté le 18-12-2011 à 18:00:32  profilanswer

Genova- a écrit :

Cool, j'y vois plus clair

C'est simplement qu'ils en profitent, c'est tout, ils sont dans la m. mais bon, si ils peuvent voir sur le long terme pour leurs développement, bein ça les arranges. Choix stratégique par rapport à leurs nouvelles conditions.
 :sweat:

---------------
<!> A  v e n d r e <!>
n°8153949
Genova-
Posté le 18-12-2011 à 18:24:52  profilanswer

Okay mais pourquoi Seagate se mets a vendre ses DD plus cher aussi?
A leur place j'aurais au contraire profité de la situation en conservant des prix abordable pour enfoncer le clou face a WD qui doit vendre très cher.

n°8153983
fabz_
Posté le 18-12-2011 à 18:53:08  profilanswer

Genova- a écrit :

Okay mais pourquoi Seagate se mets a vendre ses DD plus cher aussi?
A leur place j'aurais au contraire profité de la situation en conservant des prix abordable pour enfoncer le clou face a WD qui doit vendre très cher.

A mon avis, ils ne sont pas au niveau de pouvoir gérer une stratégie d'évincement de la concurrence, mais plutôt de survivre, et de conserver leur parts de marché. Ils augmentent leurs prix pour pouvoir sortir la tête de l'eau ( :sarcastic: ) (forcément en rapport avec leurs coûts de production)  et pour pouvoir réinvestir... plus tard ...

PS : Pourquoi Seagate : "Seagate, qui rencontre des problèmes d’approvisionnement en pièces détachées, a arrêté ses chaînes" (Cf 01.NET du 03/11/2011)

Message édité par fabz_ le 18-12-2011 à 19:00:23

---------------
<!> A  v e n d r e <!>
n°8154021
mag84
Posté le 18-12-2011 à 19:23:49  profilanswer

Genova- a écrit :

Dans ce même topic (et dans les news) on indique bien que certains des principaux fournisseurs de pièces détachées sont hs. Seagate a beau s'en sortir mieux, une chaine d'assemblage sans composant, ça produit pas beaucoup...

Et si en plus les transports sont perturbés...

Genova- a écrit :

Loi de l'offre et de la demande, tu connais ? C'est celle dont tu a profité alors que le prix des hdd n'arrêtait pas de baisser  :D  (bizarrement dans ces circonstances, personne ne râle).

Il y a aussi que les sociétés doivent couvrir leurs charges avec une production moindre.

Genova- a écrit :

Même si c'est pas totalement faux (lors de chaque crise, tu en a toujours qui vont en profiter), c'est quand même très simpliste comme raisonnement.

@+

n°8154079
Genova-
Posté le 18-12-2011 à 20:21:39  profilanswer

Ah bon tu trouves ça bizarre qu'on ne râle pas quand les prix sont en baisse ? :)

Et perso je me sens pas en veine de 'profiter' des baisses de HDD quand ceux ci tombent en rade en permanence.
J'achète que du WD ou Seagate et j'ai dû en changer 3 fois en 5ans...
Alors soit je suis un poissard de première soit les DD sont devenus moins fiable qu'avant. Qualité des composants ?

Et pour en revenir au sujet premier, okay pour ces deux marques, mais quid des marques moins préstigieuse? Eux aussi sont touchés par la mésaventure de WD ?

n°8154111
mag84
Posté le 18-12-2011 à 21:05:14  profilanswer

Genova- a écrit :

Ah bon tu trouves ça bizarre qu'on ne râle pas quand les prix sont en baisse ? :)

C'est vrai, quand tout va bien, pourquoi se poser la question de savoir ce qui se passe ? Pour moi, quand on accepte les avantages, il faut savoir, à défaut d'accepter les inconvénients, au moins les comprendre (ou essayer, c'est déjà pas mal).

Maintenant, faut relativiser : pour les particuliers (je ne parle pas des pros ou des entreprises) le disque dur n'est pas (encore) un produit de 1ère nécessité. Comme d'hab en informatique, la hausse sera temporaire : il suffit de regarder l'évolution du prix de la mémoire qui a aussi été influencé par de grandes catastrophes économiques.

Genova- a écrit :

Alors soit je suis un poissard de première soit les DD sont devenus moins fiable qu'avant. Qualité des composants ?

Faut voir. L'année passée, j'ai paumé un disque qui datait de 2005. Ca doit être le plus "jeune" que j'ai perdu. Il était resté stocké pendant plus d'un an après avoir servi dans un raid 5 pour des tests. Ceci explique peut-être cela.

Maintenant faut voir l'usage que tu en fais, ça peut jouer sur la longévité.

Genova- a écrit :

Et pour en revenir au sujet premier, okay pour ces deux marques, mais quid des marques moins préstigieuse? Eux aussi sont touchés par la mésaventure de WD ?

One more time : Seagate n'est pas touché par la mésaventure de WD, mais ils ont des fournisseurs communs (dont le principal fabricant de têtes) qui sont tout autant, voir plus encore, dans la mouise.

Et les autres, outre qu'ils n'ont pas la capacité de production nécessaire pour alimenter le marché et pas forcément la même gamme, ont toutes les chances d'être logés à la même enseigne.

@+

n°8154163
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 18-12-2011 à 21:52:02  profilanswer

Même si ils n'étaient pas touchés le marché du disque dur est global et le fait que le numéro un soit touché impacte forcément tout l'équilibre de l'offre et de la demande

mood
Publicité
Posté le 18-12-2011 à 21:52:02  profilanswer

n°8154185
Genova-
Posté le 18-12-2011 à 22:17:59  profilanswer

mag84 a écrit :

C'est vrai, quand tout va bien, pourquoi se poser la question de savoir ce qui se passe ? Pour moi, quand on accepte les avantages, il faut savoir, à défaut d'accepter les inconvénients, au moins les comprendre (ou essayer, c'est déjà pas mal).

Ah mais là ça n'est plus tout a fait la même chose. Y'a une distinction entre râler et se poser des questions.
Je suis un consommateur lambda, je ne m'y intéresse que lorsque j'ai besoin d'effectuer un nouvel achat. Le reste du temps le marché m'est totalement transparent. (et ça en va de même pour n'importe quel client lambda).
Mais la logique veux qu'a chaque génération de matos, la précédente voit son prix chuter, donc avoir des DD de 1to a 70€ ne me surprends pas plus que ça, je pars de l'hypothèse que ça va avec l'évolution (notamment avec l'arrivée des SSD). Mais le même DD qui passe a 180€ d'un coup, ouais là les questions se posent.

n°8154677
cocto81
Posté le 19-12-2011 à 13:31:02  profilanswer

Genova- a écrit :

Ah mais là ça n'est plus tout a fait la même chose. Y'a une distinction entre râler et se poser des questions.
Je suis un consommateur lambda, je ne m'y intéresse que lorsque j'ai besoin d'effectuer un nouvel achat. Le reste du temps le marché m'est totalement transparent. (et ça en va de même pour n'importe quel client lambda).
Mais la logique veux qu'a chaque génération de matos, la précédente voit son prix chuter, donc avoir des DD de 1to a 70€ ne me surprends pas plus que ça, je pars de l'hypothèse que ça va avec l'évolution (notamment avec l'arrivée des SSD). Mais le même DD qui passe a 180€ d'un coup, ouais là les questions se posent.

Et surtout quand le prix minimal d'un DD qui était à moins de 30 euros les 320 Go passe à 80 euros le 80 Go qui n'existait plus depuis un moment sur le marché (on ressort des stocks invendus vieux de 3/4 ans). Une situation de manque de compétition que les organismes anti-trust de 3 continents auraient pu éviter.
C'est en train de se calmer là, et ça rejoint le prix fabricant qui est de toute façon monté (avec moins de garantie). On peut se dire qu'à terme on aura les prix d'une entente à deux et demi (WD+Seagate+le petit Toshiba) au lieu d'une entente impossible à 6 ou plus (WD, Seagate, Toshiba, Samsung, Hitachi, Maxtor...).
Ca sera à l'avenir, des prix un poil plus chers, et peut-être sensiblement plus pour les plus performants, un peu moins de services (moins de garantie) et une évolution technologique plus lente.
C'est pas demain la veille que les SSD rattraperont les DD niveau prix et capacité. La gravure plus fine des composants va se retrouver dans l'utilisation plus fine et complexe de la surface magnétique autrement plus vaste pour le même prix et encombrement, et le silicium 3D c'est à dire les composants électroniques en sandwich sont plus chers à construire à surface globale de gravure équivalente.
La solution la plus intéressante c'est le hybride avec de la SLC très fiable. Si le système pouvait gérer correctement le cache SLC ça serait encore mieux.

Message édité par cocto81 le 19-12-2011 à 13:33:20
n°8155580
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-12-2011 à 23:41:24  profilanswer

En tout cas, ça va s'en ressentir sur les hébergements. Les prix vont augmenter. En faite, c'est eux les gros consommateurs de disque. Il y a des data center qui revende plus les hd ou bien à des prix plus chère.

n°8297161
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 01-05-2012 à 22:35:44  profilanswer

Les prix des disque semble baisser un peut en ce moment. Vous observez ce phénomène ?

n°8297187
- gab
Posté le 01-05-2012 à 23:02:38  profilanswer

Oui, on est d'ailleurs passés au topic Les prix des disques durs... et le retour à la normale ? :o

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[WTF] Le prix des disques durs internes ?!Récupérer données de deux disques durs en raid
Quels disques pour mon serveur ?quel disques dur en master ? test sur HD tach
Config gamer a petit prixQuestions sur les disques durs SATA
Plus de sujets relatifs à : Ca y est les prix des disques durs explosent durablement !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR