Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur inaccessible (partition GPT)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur inaccessible (partition GPT)

n°11066679
mmars
Posté le 20-11-2021 à 16:47:22  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai récupéré de mon Mac Pro un disque dur que j'ai mis dans un boitier externe pour mon PC.
Malheureusement son contenu n'apparait pas, même dans l'outil "Gérér". Il est indiqué "Sain (partition de protection GPT). Le click droit ne donne rien, impossible de le formater ou de lui attribuer une lettre.
J'ai tenté Diskpart à partir de sites qui en parlent mais j'ai peur de faire une bêtise, j'ai d'autres DD dans ma machine et l'identification de celui de mon Mac n'apparait pas clairement.
Est-ce que vous pensez que je pourrai y accéder facilement avec une manip ou alors est-ce que je devrais le brancher sur un Mac et le formater en NTFS par exemple?
Merci de vos retours.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 16:47:22  profilanswer
 

n°11066696
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2021 à 17:54:47  profilanswer
 

Bonjour

mmars a écrit :

j'ai d'autres DD dans ma machine et l'identification de celui de mon Mac n'apparait pas clairement.


Essaie déjà de le mettre en direct à la place d'un autre de tes DD et pas via le boitier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066702
zonka
x58 forever!
Posté le 20-11-2021 à 18:12:32  profilanswer
 

Euh... tu veux lire les données ou formater le disque?
 
Parce que normalement, formaté sur Mac ça ne sera pas du GPT etc = il te faut un outil de lecture du format Mac sur ton PC (ou alors j'ai pas bien tout suivi)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11066706
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2021 à 18:18:06  profilanswer
 

zonka a écrit :

Parce que normalement, formaté sur Mac ça ne sera pas du GPT etc = il te faut un outil de lecture du format Mac sur ton PC (ou alors j'ai pas bien tout suivi)


Apparemment il y a 3 schémas de partitionnement possible sous MAC : MBR, GPT et APM qui n'est plus utilisé.
Donc la même chose que sur PC, ce qui n'est pas étonnant car le matériel derrière est celui d'un PC.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066711
zonka
x58 forever!
Posté le 20-11-2021 à 18:23:51  profilanswer
 

Exact. Je pensais que le GPT était spécifique à Microsoft, Google m'a permis de voir que c'était intégré dans la norme EFI.

 

On est d'accord que le hardware du Mac c'est du kif-kif PC et que l'OS est un Linux customisé vendu au prix de l'or mais je m'égare.... :D

 

Sinon le disque a beau être initialisé en GPT il est formaté en 'Mac' et les partitions seront très normalement inaccessibles sous Windows sans logiciel tiers, tout comme les ext3/4 de Linux etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11066713
mmars
Posté le 20-11-2021 à 18:26:13  profilanswer
 

zonka a écrit :

Exact. Je pensais que le GPT était spécifique à Microsoft, Google m'a permis de voir que c'était intégré dans la norme EFI.
 
On est d'accord que le hardware du Mac c'est du kif-kif PC et que l'OS est un Linux customisé vendu au prix de l'or mais je m'égare.... :D
 
Sinon le disque a beau être initialisé en GPT il est formaté en 'Mac' et les partitions seront très normalement inaccessibles sous Windows sans logiciel tiers, tout comme les ext3/4 de Linux etc.


 
Ok, quel logiciel me permettrait de le faire? Et avec un Mac est-ce que je pourrais reformater en NTFS pour le lire ensuite sur le PC?
Merci

n°11066718
zonka
x58 forever!
Posté le 20-11-2021 à 18:28:09  profilanswer
 
n°11066720
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2021 à 18:33:19  profilanswer
 

zonka a écrit :

Sinon le disque a beau être initialisé en GPT il est formaté en 'Mac' et les partitions seront très normalement inaccessibles sous Windows sans logiciel tiers, tout comme les ext3/4 de Linux etc.


Oui, mais ça n'explique pas que la gestion des disques soit inefficace, normalement on devrait pouvoir casser le partitionnement, quel qu'il soit.
Dans son cas le clic droit ne permet rien.
 
D'où ma suggestion de brancher le disque en direct et non à travers le boitier externe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066734
zonka
x58 forever!
Posté le 20-11-2021 à 18:56:02  profilanswer
 

C'est souvent le cas, ça apparaît en RAW etc, me choqué pas plus que ça.

 

Mais oui, tester en interne reste toujours la solution pour être fixé.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11066735
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2021 à 18:57:29  profilanswer
 

zonka a écrit :

C'est souvent le cas, ça apparaît en RAW etc, me choqué pas plus que ça.


Que le contenu apparaisse en RAW n'empêche pas le cassement des partitions, ou alors j'ai loupé quelque chose.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 18:57:29  profilanswer
 

n°11066752
loriot83
Posté le 20-11-2021 à 20:02:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avec diskpart tu devrais pouvoir effacer la table de partition avec la commande clean comme indiqué dans le tuto ci-dessous,
 
la commande detail disk une fois celui-ci sélectionné devrait te renseigner sur la marque et le type de disque  
 
avant de lancer un clean sur ce disque (pas se tromper de disque lors de la sélection  :non: )
 
https://www.diskpart.com/fr/article [...] n-gpt.html
 
Tu repasses ensuite sous gestion des disques pour initialiser,création des volumes et formatage sur ce disque.

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 20-11-2021 à 20:06:03
n°11067061
mmars
Posté le 21-11-2021 à 22:00:00  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Bonjour,
 
Avec diskpart tu devrais pouvoir effacer la table de partition avec la commande clean comme indiqué dans le tuto ci-dessous,
 
la commande detail disk une fois celui-ci sélectionné devrait te renseigner sur la marque et le type de disque  
 
avant de lancer un clean sur ce disque (pas se tromper de disque lors de la sélection  :non: )
 
https://www.diskpart.com/fr/article [...] n-gpt.html
 
Tu repasses ensuite sous gestion des disques pour initialiser,création des volumes et formatage sur ce disque.


 
Parfait! C'était le message et le tuto sur diskpart le plus simple et le plus clair pour un noob comme moi.
MERCI!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur inaccessible (partition GPT)

 

Sujets relatifs
SSD ou disque dur pour sauvegarde ?Achat de disque(s) SSD de grande capacité
Disque Dur WD Red Plus 14 TB WD140EFGX non reconnu par ordi HP OMENDisque dur en PLS foudroyante
Disque SSD non détecté par WIN10Quel Cpu d'occasion pour gaming
Partition Raw après avoir fusionner 2 espacesJ'ai enlevé le HDD de mon portable pour en faire 1 disque externe mais
achat d'un disque dur multimédia pour lecture de fichiers mkv ?Lecture disque dur externe.
Plus de sujets relatifs à : Disque dur inaccessible (partition GPT)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR