Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque SSD hybride sur connecteur IDE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque SSD hybride sur connecteur IDE

n°10150934
Roland22
Posté le 18-05-2017 à 21:59:30  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
On est prié de ne pas rire de ma naïveté, mais bon, je me lance...
Donc, voilà ce qui m'arrive. Je dispose d'un vieil ordinateur portable Toshiba, datant de l'année 2003, qui fonctionne sous XP. Ce n'est pas que je sois radin, mais en gros il me donne satisfaction pour mes besoins, n'étant ni joueur ni infographiste. Néanmoins, il devient vraiment lent, même pour de simples tâches quotidiennes (web, bureautique). Et donc voilà que j'ai cédé aux sirènes de la modernité. Il existe désormais des disques durs SSD ou SSD hybrides qui pourraient redonner un sacré coup de jeune à mon ordi. Je lis deux trois articles sur le sujet, ça a l'air simple, je commande un disque hybride de 500 Go, qui m'est parvenu cette semaine. Je me livre au clonage de mon disque dur, mais au moment de faire l'échange des disques ... je réalise qu'ils n'ont pas les mêmes connecteurs !! Je me renseigne, et je finis par comprendre que mon vieux disque dur est équipé d'un connecteur IDE, alors que le nouveau est équipé d'un connecteur SATA.
Alors là, je bloque, et j'aurais besoin de vos lumières. Voilà ce que j'essaye de savoir :
 
- il semble qu'il existe des adaptateurs IDE vers SATA. Mais sur le seul site qui donne les mensurations de la bête, je réalise que l'objet, bien que de dimension modeste, ne rentrera pas dans le compartiment de mon ordi. Ballot, non ? Existe-t-il néanmoins selon vous une solution dans cette direction ?
 
- j'essaye également de booter sur mon nouveau disque dur en tant que disque dur externe, via un port USB. Et là, j'ai deux questions : est-ce que je vais avoir des dégradations de performance, si j'y arrive ? Mais surtout : comment doit-on procéder ? J'ai inspecté les options de démarrage dans le BIOS de ma bécane, et il n'est pas prévu d'aller chercher le système sur un périphérique USB
 
Vous avez bien ri de ma naïveté ? Tant mieux, la vie est trop courte pour la gâcher à se lamenter.
Merci par avance à ceux qui me répondront.
 
Roland

mood
Publicité
Posté le 18-05-2017 à 21:59:30  profilanswer
 

n°10151104
Caylayron
Posté le 19-05-2017 à 07:00:40  profilanswer
 

Une machine de 2003 sera de toutes les façons trop peu puissante pour du web moderne, il faut viser des machines avec mini un core2 duo, je doute que ton pb vienne de la lenteur du disque uniquement.
Si tu insistes il existe des ssd IDE qui te coûteront probablement le prix d'un vieux portable en c2d  (ou mieux) plus un ssd sata.

n°10151137
Nono0000
Posté le 19-05-2017 à 08:58:02  profilanswer
 

+1 avec Caylayron
 
comme tu l'as remarqué, tu ne pourras pas placer dans ton portable un adaptateur SATA vers IDE.
Donc pas vraiment le choix de ce cote la...
 
Pour ce qui est de démarrer Windows sur un périphérique USB, c'est impossible. Microsoft ne l'autorise pas.
De plus, pour rappel, Windows XP n'est plus supporté par Microsoft depuis plusieurs années et les risques d'infection et de piratage sont très importants.
 
Pour du web/bureautique, tu ne peux pas considérer Ubuntu (linux) par exemple?


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10151531
Roland22
Posté le 19-05-2017 à 16:09:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Cependant, je suis un peu têtu en plus d'être naïf. Dans certains cas, ça m'a conduit à de bonnes surprises. Comme le "web moderne" n'est pas trop mon truc (je ne fais que consulter des sites bien plan-plan, pas de Youtube ni de site du même genre). Quant à Ubuntu, j'hésite à me lancer. J'ai une foule de documents Word et Excel, je vais passer un temps fou à migrer. Sans parler de ma messagerie, qui fonctionne elle aussi avec de vieux formats, et qui contient des milliers de messages archivés.

n°10151541
leroimerli​nbis
Posté le 19-05-2017 à 16:18:40  profilanswer
 

Roland22 a écrit :

Merci pour vos réponses. Cependant, je suis un peu têtu en plus d'être naïf. Dans certains cas, ça m'a conduit à de bonnes surprises. Comme le "web moderne" n'est pas trop mon truc (je ne fais que consulter des sites bien plan-plan, pas de Youtube ni de site du même genre). Quant à Ubuntu, j'hésite à me lancer. J'ai une foule de documents Word et Excel, je vais passer un temps fou à migrer. Sans parler de ma messagerie, qui fonctionne elle aussi avec de vieux formats, et qui contient des milliers de messages archivés.


 
De toutes façons, il faudra bien migrer un jour ou l'autre.
 
Après un SSD sur ta machine ne changera pas grand chose. Le processeur est trop vieux, il est le facteur limitant, presque avant le disque dur.
 
go pour investir et migrer!

n°10151542
mrdoug
Posté le 19-05-2017 à 16:22:01  profilanswer
 

Tout est dit. La machine est archidépassée (14 ans !!). Il est grand temps d'investir. C'est important car XP n'étant plus supporté par Microsoft tes données courent un risque important.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque SSD hybride sur connecteur IDE

 

Sujets relatifs
Disque dur qui fait TICDisque dur HS: où le faire réparer sur Paris?
Virtualiser un disque dur sans son pc d'originePartitions sur disque interne ?
PCIe northbridge southbridge et SSDSurchauffe CPU suite à installation SSD Samsung EVO 840 ...!!!
Etat de santé d'un disque durOrdinateur inutilisable suite à clonage SSD
booter le PC depuis un SSD sur pci expressSouci disque dur
Plus de sujets relatifs à : Disque SSD hybride sur connecteur IDE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR