Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1160 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Souci disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Souci disque dur

n°10146606
bischopp
Posté le 13-05-2017 à 11:21:32  profilanswer
 

Bonjour !
Je rencontre une mésaventure avec un disque dur à laquelle je n'avais jamais été confronté avant.
Hier, un bruit assourdissant/aigu/montant en intensité se déclenche. On peut dire que j'ai eu peur.  
J'ai pensé à mon ampli av qui pouvait avoir grillé ou mon pc.
Résultat ce n'est pas l'ampli av ni un composant de la tour de mon pc mais un disque dur relié à mon pc via un boitier externe.
 
Le disque dur en question est un disque dur western digital WD30EZRZ acheté assez récemment.
Quand j'essaie de rallumer le boitier externe (sachant que j'ai changé de boitier externe pour évacuer un prb lié au boitier), un bruit répétitif et très intense apparait.  
Mais ce n'est pas le bruit typique des plateaux du disque qui grattent. Là c'est un bruit qui fait plus penser à un problème électrique.
On dirait que quelque chose est sur le point de lâcher.
Le disque continue de communiquer avec le pc car au redémarrage du boitier windows me dis qu'il installe le pilote du disque mais il n'apparait pas dans le poste de travail.
Le disque dur a l'air d'avoir un très gros souci matériel mais il est toujours en vie.
 
Si vous avez une piste pour m'aiguiller je suis preneur ...
 
J'hésite à le rebrancher..
D'ailleurs pour ma sécurité, un disque dur peut il exploser à cause d'un problème électrique ?  

mood
Publicité
Posté le 13-05-2017 à 11:21:32  profilanswer
 

n°10146619
chtit
R-CB5
Posté le 13-05-2017 à 11:54:19  profilanswer
 

non il n'explosera pas :lol:
 
par contre il est HS c'est certain, rien à faire à part faire fonctionner la garantie si il l'est encore ;)

n°10146666
bischopp
Posté le 13-05-2017 à 12:49:07  profilanswer
 

Bon c'est déjà ça  :D  
Sinon donc rien à espérer ?
Même si quand j'allume le boitier windows lance l'installation du pilote du disque dur ce qui semblerait démontrer qu'une communication se fait encore avec le disque ?

n°10147087
chtit
R-CB5
Posté le 14-05-2017 à 00:16:08  profilanswer
 

à partir du moment ou t'a des bruit anormaux, reve pas, le disque est deja mort ou le sera dans peu de temps
 
 
quand mon seagate à commencer à faire du bruit et des acces tres lent, j'ai tous juste eu le temps de transferet mes fichier sur un autre HDD, et en 3H il etait definitivement devenu illisible

n°10147134
erickred
Posté le 14-05-2017 à 07:11:05  profilanswer
 

[:glost] oui... sauvegarde d'urgence .. remplacement disque dur ... direct poubelle...


Message édité par erickred le 14-05-2017 à 07:11:35
n°10147199
bischopp
Posté le 14-05-2017 à 11:08:27  profilanswer
 

chtit a écrit :

à partir du moment ou t'a des bruit anormaux, reve pas, le disque est deja mort ou le sera dans peu de temps
 
 
quand mon seagate à commencer à faire du bruit et des acces tres lent, j'ai tous juste eu le temps de transferet mes fichier sur un autre HDD, et en 3H il etait definitivement devenu illisible


 
Ah oui ça je sais que c'est direction le sav.
Mais mon questionnement porte sur la possibilité de le remettre en service sur une période assez longue pour sauvegarder les données présentes.

n°10147642
chtit
R-CB5
Posté le 15-05-2017 à 00:00:41  profilanswer
 

bah si tu ne peut plus y acceder, non il n'y a rien à faire malheureusement

n°10147754
bischopp
Posté le 15-05-2017 à 08:42:45  profilanswer
 

Bon, y a plus qu'à espérer.
Pour gagner en fiabilité est ce que les disques de la gamme Red chez Western Digital vous semble t-il un bon choix ?

n°10147834
patrick220​00
Posté le 15-05-2017 à 11:01:03  profilanswer
 

la gamme Red me semble une bonne option, En théorie, les disques durs prévus pour NAS seraient plus fiables.
 C'est ce qui est spécifié dans la fiche du mien " high reliability"( 4to Toshiba N300).
Voici un lien récent qui pourrait t'intéresser https://korben.info/disques-durs-plus-fiables.html

n°10147844
bischopp
Posté le 15-05-2017 à 11:12:54  profilanswer
 

Je l'avais parcouru mais merci pour le lien  ;)  :jap:  
J'en ai conclu que les seuls modèles à faire une différence en terme de fiabilité sont les disques hitachi mais ils sont quand même bien plus chers.
D'où, la seule solution pour moi pour grappiller un peu, la gamme red.
 
Dans ce que je lis sur internet la marque Seagate serait à éviter...

mood
Publicité
Posté le 15-05-2017 à 11:12:54  profilanswer
 

n°10147926
chtit
R-CB5
Posté le 15-05-2017 à 12:35:30  profilanswer
 

mon seul HDD HS c'etait justement un seagate 7200.12, au bout d'a peine plus d'un an (juste apres la fin de la garantie ...)

  

avec mes WD, green en 1 et 2To, et blue en 1To, aucun soucis ;)

 


d'ailleurs red ou green ce sont les meme disques, juste le controleur qui change pour adapter le red au NAS, si c'est pour mettre dans un PC pour le stockage, le green t'offrira la meme chose, avec la meme fiabilité ;)

 


Message édité par chtit le 15-05-2017 à 12:35:53
n°10147983
bischopp
Posté le 15-05-2017 à 13:42:55  profilanswer
 

Donc la vingtaine d'euros supplémentaires pour le Red sont pas forcément justifié pour un disque de stockage d'appoint...
Merci pour l'info  :jap:

n°10148794
bischopp
Posté le 16-05-2017 à 12:56:03  profilanswer
 

J'anticipe un peu en ce qui concerne la garantie du disque si il doit s'avérer HS et il y a quelque chose qui doit m'échapper.
Le disque en question est un western digital acheté en décembre 2016 sur une boutique de vpc sur le net.
 
De ce que je lis sur internet la gamme Bue de WD bénéficie de 2 ans de garantie constructeur et la gamme Red de 3 ans.
Sur le site de WD il nous ai demandé de renseigner le numéro de série du disque en panne pour connaître le statut du disque par rapport à la garantie.
Et dans mon cas, alors que le disque à moins de 6 mois j'ai ce résultat: "Western Digital does not provide Warranty Service for OEM Products. Please contact your distributor or place of purchase."
 
Donc, parce que le disque est vendu sans boite ni notice (OEM) je n'ai pas le droit à la garantie de 2 ans et je dois me retourner vers la boutique de VPC qui sur la facture mentionne que "tout les produits sont garantis 12 mois et les produits d'occasions 2 mois".
 
Ce que je ne comprends pas c'est qu' à priori les boutiques de vpc sur le net qui vendent du WD le font sous forme OEM donc dire qu'on bénéficie d'une garantie de 2 ou 3 ans quand on achète du WD est un peu abusif quand je trouve ?
 
Et quand je vais sur le site web de la boutique où j'ai acheté ce disque j'ai sur la fiche descriptive d'un WD Red 5TO par exemple:
- Version OEM (sans boîte/ni manuel)
et quelques lignes plus bas:
-garantie constructeur 3 ans
 
Donc là pour moi on est dans le mensongé....ou y a quelques chose qui m'échappe
 

n°10148943
fabcoq
Posté le 16-05-2017 à 16:02:05  profilanswer
 

A partir du moment que tu présentes à wd la facture , il n'y a pas de souci concernant la garantie de 2 ans.
Il suffit de prendre contact par téléphone.
Tu devrais avoir un échange par un produit remis en état donc pas un neuf.


Message édité par fabcoq le 16-05-2017 à 16:03:34
n°10148988
bischopp
Posté le 16-05-2017 à 16:41:37  profilanswer
 

Je vais essayer de rentrer directement en contact avec eux mais là j'y crois pas trop.
Quand je rentre le n° de série du disque ça me dit de me retourner vers le vendeur du disque et à cette page: http://support.wdc.com/warranty/wa [...] px?lang=fr il est bien stipulé que mon disque (un EZRZ) vendu en tant que "disque composant" est "sans objet" au niveau de la garantie.
 
A priori ça confirmerait que vendu seul, sans notice ni boîte, = pas de garantie constructeur  :(

n°10148995
Call99Neuf
Posté le 16-05-2017 à 16:52:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai achete des red 2To en version "bulk" donc sans notice ni boite, je viens de verifier leur etat de garantie sur le site de WD et c'est ok,
Par contre si c'est bien version OEM et non bulk la pour la garantie je crois que tu es "marron" désolé :/ , les OEM c'est pour les constructeurs de PC...

n°10149018
bischopp
Posté le 16-05-2017 à 17:10:54  profilanswer
 

Donc si je comprends bien, Bulk et Oem c'est dans le fond la même chose càd sans boîte ni notice.
La différence se trouverait en fait dans le fait que Oem serait vendu aux assembleurs et bulk aux particuliers.
En gros et toujours si ma déduction est correcte, la boutique de Vpc qui m'a vendu le disque en version Oem n'avait pas le droit de le faire en théorie :??:

n°10149021
Call99Neuf
Posté le 16-05-2017 à 17:18:03  profilanswer
 

En faite je crois que si elle peux vendre du OEM, mais que c'est toi qui n'a pas le droit d'en acheter.......
 
Bien sur faut le savoir c'est pas elle qui va te le dire ou y mettre un avertissement voyant a l'achat.....


Message édité par Call99Neuf le 16-05-2017 à 17:19:22
n°10149033
bischopp
Posté le 16-05-2017 à 17:46:42  profilanswer
 

Ah d'accord  :pt1cable:  ça va encore plus loin que je pensais

n°10789646
Hellion666
Posté le 05-07-2020 à 18:22:23  profilanswer
 

il m'ai arrive la même chose. wD red 4to acheté sur mamaeon avec mamazone prime, en prime... 2 ans apres le disque clams, et bien sur numéro  de série pas dispo dans le support de WD. j'ai la facture sur mon compte, je leur fournie ... et disque plus garatnie chez WD, il faut voir avec le vendeur. le wd red avait 2 ans et 1 semaine. Vu cette magnifique expérience, et les histoires de SMR CMR, c 'est fini WD pour moi.

n°10789694
fabcoq
Posté le 05-07-2020 à 21:23:49  profilanswer
 

Quelques soit la marque un hdd peut mourir rapidement.Ce qu'il faut c'est des sauvegardes pour sécuriser tes données.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Souci disque dur

 

Sujets relatifs
0xc000000f - remplacer mon disque dur interne (mort) par un disque dufaiblesse disque dur
[Pb] Raid 5 sur CM gigabyte ; souci d'espace disqueDisque SSD et carte mère Gigabyte : souci !
Souci de perf contrôleur de disque durSouci disque dur externe
Souci de démarrage de disque : CM, DD ou autre chose encore ?Gros souci de disque
Souci de Disque Dur ? 
Plus de sujets relatifs à : Souci disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR