Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PCIe northbridge southbridge et SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PCIe northbridge southbridge et SSD

n°10149044
pazu7
Posté le 16-05-2017 à 18:03:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Question un peu théorique car je ne compte pas faire d'achat de suite mais ça m’intéresse de comprendre.
Alors j'ai une carte mère qui commence à dater un peu MSI Z77A-G45
Avec 3 port PCIe 16x et 4 port PCIe 1x premièrement je n'arrive pas à trouver quels sont les ports qui sont relié au northbridge et quels sont ceux relié aux southbridge
Car si sur cette carte mère dont le northbridge me semble limité à 16 lignes je me doute qu'utilisé un port PCIe 1x ne vas pas prendre de ligne sur les PCIe 16x
Et c'est particulièrement le cas du 3ème port PCie 16x (4x réel) qui m’intéresse pour savoir si brancher un ssd dessus réduira le premier port PCIe 16x en 8x
 
La deuxième question est lié au SSD où si je comprend bien l’intérêt de le faire passer par PCie plutôt que sata pour une meilleurs bande passante.
Je me suis demandé quelle était l'impacte entre un PCie southbridge et northbridge? si c'était juste possible de mettre un SSD en northbridge? et à quoi sont relié les port M-2 PCie des carte mère récente?
 
Voilà j’espère ne pas avoir dis trop de bêtise merci pour vos réponse

mood
Publicité
Posté le 16-05-2017 à 18:03:33  profilanswer
 

n°10152390
pazu7
Posté le 20-05-2017 à 23:43:48  profilanswer
 

Up
 
Si la question n'est pas compréhensible n’hésitez pas à me le dire ;)

n°10152396
zonka
x58 forever!
Posté le 20-05-2017 à 23:53:52  profilanswer
 

Hello.
 
Je vais répondre à la question en passant "à côté".
 
Certains ports PCI-E sont liés au CPU : je viens de galérer sur la semaine avec ma Gigabyte Z77X-D3H:
 
- les ports PCI-E 16x 1 et 2 sont liés au CPU : ex, avec un 2500K il sont en Gen2, avec un 3570K, ils seraient en Gen3.
 
- les autres ports sont a priori gérés par la carte-mère (PCI-E 2.0)
 
les notions de Northbridge et de Southbridge sont moins "nettes" qu'il y a quelques années, beaucoup de fonctions ayant été "rapatriées" directement au niveau du CPU (ex : le contrôleur mémoire géré dans le CPU, et pas le NB, idem pour certaines lignes PCI-E)
 
Je viens de GALERER sur un nombre incalculables d'heures de tests pour essayer de mettre un SSD NvME sur cette carte-mère qui a le même chipset que le tien.
 
=> injection de modules gérant le NvME dans le BIOS, mise en place d'une carte PCI-E 4x avec un SSD NvMe Toshiba XG4, un milliard de bidouillages au niveau du BIOS / reboots => dans mon cas pas de chance, instabilités, BIOS corrompu (vive le dual BIOS de Gigabyte....) etc, même si j'ai pu faire quelques benchs etc, le NvME BOOTABLE ça reste vraiment aléatoire
 
=> en ce qui concerne les SSD "M2 AHCI", aucun intérêt, à part qu'ils chauffent plus que leurs équivalents en format 2.5'
 
En gros, branche tes SSD 2.5' sur les ports Intel de la carte-mère pour les meilleures performances.
 
Si tu dois ajouter une carte en PCI-E parce que tu as trop de disques, ça fonctionnera à "bonne" vitesse aussi.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10152437
Nono0000
Posté le 21-05-2017 à 08:23:31  profilanswer
 

Zonka a tout dit ;)

 

Depuis un petit moment déjà (~2008), le northbridge a progressivement migré dans le CPU. Il ne reste plus que le southbridge (PCH) sur les CM pas trop anciennes.
Le PCH est connecté au cpu via un lien DMI. Ce type de lien est dérivé du PCIE. Dans ton cas, c'est un lien DMI 2.0, ce qui équivaut à un lien PCIE 2.0 4x.

 

http://techreport.com/r.x/z77-mobos-sandy/block.jpg

 

Ceci explique pourquoi les connecteurs PCIE qui proviennent du PCH ne dépassent pas le 2.0 4x car sinon ils satureraient le lien DMI. Sachant chaque périphérique connecté au PCH partage cette bande passante.

 

Les connecteurs m.2 sont soient connectés au PCH sur les plateformes z170/z270, soit directement au cpu sur x99 par exemple (car les CPU sur cette plateforme ont entre 28 et 40 lignes PCIE)

 

Pour une utilisation normale, tu ne remarqueras pratiquement aucune différence entre un ssd PCIE et un Sata 3. Donc à toi de voir si cela vaut le coup ou non...


Message édité par Nono0000 le 21-05-2017 à 08:35:21

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10152550
pazu7
Posté le 21-05-2017 à 12:35:39  profilanswer
 

Merci à tout les deux c'est super clair
 
J'avais effectivement pas pensé que le Bios n'aller pas boot sur le SSD NvME tout seul et d'après ton expérience ce n'est pas facile de le mettre à jour pour.
 
Et avec le schéma j'ai compris que dans l'option 1x8 2x4 le deuxième x4 viens de la prise Thunderbird et non du port PCIEx4 2.0 Et sur le PCH les 8PCIE comprenne le PCIEx4 et 4 PCIEx1 (seul 4/5 peuvent être utilisé)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PCIe northbridge southbridge et SSD

 

Sujets relatifs
Surchauffe CPU suite à installation SSD Samsung EVO 840 ...!!!Ordinateur inutilisable suite à clonage SSD
pcie x1 vers x16 possible?booter le PC depuis un SSD sur pci express
paramétrage bios asus carte mère Z170 Deluxe pour SSD 950 PRO NVMeSSD plus reconnu
PC only SSD -> telechargementsSSD à moins de 60€
SSD : Installation Win10 impossibleCarte PCIE 2.1 sur port 1.0
Plus de sujets relatifs à : PCIe northbridge southbridge et SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR