Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partitions sur disque interne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitions sur disque interne ?

n°10149848
EleonoreA
Posté le 17-05-2017 à 16:57:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un tout nouveau portable avec un SSD de 128 Go et un HDD de 1 TO.
Pour le moment je n'ai rien installé, mais le SSD est déjà bien remplis avec Windows 10 et probablement pas mal de programmes Asus dont il faudra que je détermine l'utilité afin de décider si je garde ou pas.
 
Je vais mettre quelques programmes sur le SSD, mais si je veux laisser de la place (20% j'ai lu) plus avec les mises à jour Windows qui m'ont l'air de le remplir assez vite, je ne vais surement pas pouvoir mettre grand chose.
Donc un partie des programmes sur le disque dur.
 
Ma question est : est-ce que je fais 2 partitions sur le disque dur, une pour les programmes (peut être 100Go?) et une autre pour les données ou je laisse une seule partition sur tout le disque de 1 To pour les programmes (ceux qui ne sont pas sur le SSD) et les données?
Qu'en pensez-vous? Quels sont les avantages, inconvénients dans chaque cas?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2017 à 16:57:53  profilanswer
 

n°10149893
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 17-05-2017 à 17:48:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, fais le ménage en virant les applications superflues sur ton SSD, en laissant 10% minimum d'espace libre ça devrait aller (ce n'est pas un HDD donc les temps d'accès sont extrêmement réduits, de ce fait le système sera peu affecté par le remplissage du disque)
128G c'est pas mal pour un disque système mais si tu installes de nombreuses applications ça peut être un peu juste effectivement aussi si tu veux installer tes applications sur le HDD je crois que faire une partition dédiée n'est pas une mauvaise idée, il faudrait que ce soit la première ou celle juste derrière le swap si tu en fais un sur le HDD (à moins qu'elle n'y soit déjà? si ce n'est pas les cas c'est autre bonne idée)
Avantages: meilleurs temps d'accès (pour le swap d'abord, les applis ensuite)
Inconvénients: Ça fait bosser Windows un peu plus mais pas de quoi fouetter un chat.
Pense à faire tes sauvegardes sur un disque externe et/ou le cloud, ça sert toujours.
 
Attends d'autres avis, il y a des pros qui interviennent ici, ce que je ne suis pas.


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°10149899
leroimerli​nbis
Posté le 17-05-2017 à 17:54:44  profilanswer
 

EleonoreA a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un tout nouveau portable avec un SSD de 128 Go et un HDD de 1 TO.
Pour le moment je n'ai rien installé, mais le SSD est déjà bien remplis avec Windows 10 et probablement pas mal de programmes Asus dont il faudra que je détermine l'utilité afin de décider si je garde ou pas.
 
Je vais mettre quelques programmes sur le SSD, mais si je veux laisser de la place (20% j'ai lu) plus avec les mises à jour Windows qui m'ont l'air de le remplir assez vite, je ne vais surement pas pouvoir mettre grand chose.
Donc un partie des programmes sur le disque dur.
 
Ma question est : est-ce que je fais 2 partitions sur le disque dur, une pour les programmes (peut être 100Go?) et une autre pour les données ou je laisse une seule partition sur tout le disque de 1 To pour les programmes (ceux qui ne sont pas sur le SSD) et les données?
Qu'en pensez-vous? Quels sont les avantages, inconvénients dans chaque cas?


 
- les programmes asus ne prennent pas de place. Et si tu les supprimes, fais bien attention.. ton pc risque de ne plus démarrer.
 
- un SSD de 128 Go doit suffire pour windows et tous tes programmes, sauf utilisation avancée et installation de jeux.
 
donc :
 
SSD : windows + programmes.(en laissant au minimum 15% d'espace libre, 10% à la limite)
disque dur : données + installation de jeux.
 
Dans tous les cas, aucune partition à faire. Inutile


Message édité par leroimerlinbis le 17-05-2017 à 17:55:27
n°10149922
EleonoreA
Posté le 17-05-2017 à 18:31:02  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides!

 

_ le swap je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai juste vaguement regardé, il faudrait que je me renseigne plus avant de faire quoi que ce soit à ce sujet

 

_ pour les programmes asus, je n'ai pas regardé la place qu'ils prennent, je sais juste que certaines marques balancent pleins de programmes inutiles déjà installés, donc je voulais me renseigner sur quelle est la fonction de chaque programme. Dans tout les cas je ferais attention à ce que je supprime et en général ma "devise" est "si je sais pas je touche pas". Donc en fait il y a de grandes chances que je ne désinstalle rien. (enfin sauf McAffee et la version d'essai d'office)

 

_ je trouve le SSD deja bien rempli (mon portable actuel avec Vista a presque 9 ans donc ça change) environ 32Go au démarrage (non relié à Internet donc sans mise à jour) et presque 40Go si je me souviens bien après les mises à jour Windows, et il ne m'a pas encore mis à jour automatiquement la version 1703.

 

Donc si je résume, même si je suis amenée à installer des programmes sur le disque dur (peut être quelques vieux jeux volumineux) par manque de place ou autre, pas de partition nécessaire.
Merci beaucoup pour ces réponses

 

Pendant que je suis là j'ai une autre petite question. Quand je clique sur rechercher les mises à jour, Windows 10 n'en trouve aucune et ne m'a pas installé la dernière version d'avril. J'ai un lien en dessous avec écrit à peu près cliquer ici si vous voulez faire partie des premiers à avoir cette version.
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il valait mieux attendre que la mise à jour se fasse automatiquement (sauf si on savait ce que l'on faisait). Qu'en pensez-vous?


Message édité par EleonoreA le 17-05-2017 à 18:36:10
n°10149936
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 17-05-2017 à 18:52:15  profilanswer
 

Tu dois parler des versions "Insider"  
Il est possible de participer au programme de développement de Windows 10 en testant les versions beta en cours.
A faire avec une machine dédiée de préférence (virtuelle si tu as la version Pro de Windows ou physique).

n°10149941
EleonoreA
Posté le 17-05-2017 à 18:57:51  profilanswer
 

Non je parle de la version 1703 Creators Update

n°10149959
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 17-05-2017 à 19:13:11  profilanswer
 

Il suffit de télécharger l'assistant pour la mise à jour, rien de bien sorcier  :)


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°10149963
leroimerli​nbis
Posté le 17-05-2017 à 19:20:35  profilanswer
 

Sweeper a écrit :

Il suffit de télécharger l'assistant pour la mise à jour, rien de bien sorcier  :)


 
surtout pas.
 
si la mise à jour n'est pas détectée par windows update, ça peut être parce que la télémétrie a fait remonter une incompatibilité avec la machine
donc ne rien faire et attendre que la mise à jour soit détectée par windows update


Message édité par leroimerlinbis le 17-05-2017 à 19:20:53
n°10149972
EleonoreA
Posté le 17-05-2017 à 19:26:40  profilanswer
 

OK ça confirme ce que j'avais lu, je n'étais pas sûre pourquoi attendre, alors merci pour cette réponse, je vais attendre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partitions sur disque interne ?

 

Sujets relatifs
Etat de santé d'un disque durSouci disque dur
Problème de lancement de logiciels du disque dur secondaireRéunir plusieurs partitions du même disque dur
Fatigue normal du disque dur ?Remplissage auto du Disque C : Saturé
conseil pour un disque 1 ou 2 To (données)bruit de disque bizarre après montage
Disque non reconnu par l'installation de Windows 
Plus de sujets relatifs à : Partitions sur disque interne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR