Bonjour.
Il y a aussi le PCI X: 64 bits et 133 MHz de fréquence d'horloge...
Mais le prix des cartes mères sont très élevés et c'est réservé aux serveurs, pas de slot AGP sur ces cartes...
Le meilleur rapport qualité/prix c'est de la carte Bi-AMD,
style Tyan 2466N-4M à environ 370 ? (2400F ttc).
Ce type de carte a 4 PCI 32bits et 2 PCI 64 bits 66MHz, et c'est deja tres tres bien....
J'utilise sur cette carte une AmericanMegatrend Entreprise1600
(4 x U160), avec 6 disques 36Go 15000T en raid 5, montés en 1 seul volume. La carte est équipée de 32M + 128 M RAM (150Mo RAM cache).
J'ai fait les tests entre le raid 0 et le raid 5, je perds 1/3 de la capacite de stockage en raid 5, mais j'ai une grande sécurité en cas de panne d'un disque; tout continu de marcher même si je coupe un des disque; dès que je le recconnecte il se recontruit...
Pour les performances, je pensais que le raid 0 serais nettement meilleur en débit et bien non , pas de différence, la carte est tellement puissante que le débit est quasiment le même...
C'est le bonheur.
Sous WinXP, et photoshop 7, des photos de 135Mo (24M de pixels pour du 24*36, qualité maxi pour l'argentique dans ce format),
j'ai l'impression d'être sur un Pc normal avec une photo de 5Mo... c'est monstrueux !!!
(je n'ai plus les pertes. de perf. sous WinXP par rapport à Win2000 depuis le pack 1, donc je suis resté sous XP).
Concernant les disques, on peut trouver des disques de 9Go 1000T/mn pour pas trop cher... pour les gens à budget serré.
J'ai commencé il y a plusieurs années avec 6 disques de 4.5Go
Attention à de nombreuses incompatibilité avec certaines cartes graphiques du type Gainward Gforce4TI1600... problème de largeur trop importante des bios de la carte graphique et de la carte SCSI... Les ATI Radeon 9700Pro passent bien (pourtant ATI est réputer pour est galères avec le SCSI...).
J'ai acheté cette grosse carte car je pensais que mon Adaptec S3400 n'étais pas compatible avec ma Tyan, ce qui n'était pas le cas, ca marche très bien (le problème était la carte graphique...) Pouyr info, j'ai essayé depuis avec d'autres GForces 4, seule la Gainward ne fonctionne pas (c'est une carte assez complexe avec Vidéo IN/OUT et FireWire)... bios non standart...
J'ai à vendre une carte Adaptec S3400 avec de modules de mémoire de 64Mo (128Mo)de RAM.
C'est une carte 4 x U160, Raid 0, 1, 5, 10 ...
Bus PCI 64 bits.
2 étages mais n'utilise que la place physique d'un slot PCI.
Elle a l'avantage d'avoir 4 connecteurs U160 en interne et en externe aussi. (utilisation d'une grande tour avec les disques en interne ou alors utilisation d'un rack pour les disques en externe, possible aussi d'avoir les 2 confiques en même temps).
Cette carte gère le boot sur CD/rom ou DVD/rom.
Je pense la vendre avec les 2 ext. RAM à 750 ? (moins de 5000F)
L'installation est directe à partir du CD de WinXP, les drivers sont inclus dans WinXP.
On peut me joindre pour cette carte à:
pchambon@club-internet.fr
Autrement, dispo pour toute info pour le RAID en SCSI. ;-)