Pour les débits : c'est foireux la limitation, mais c'est comme ça sur la majorité des cartes :
en mode TrueIDE, c'est DMA MultiWord Mode2 (donc 16Mo/s) dans 90% des cas. Même si les cartes arrivent à sortir du 20Mo/s en USB2.0 (mode de fonctionnement différent).
Les seules cartes UDMA que j'ai vu, c'est les ExtremeIV sandisk, 40Mo/s annoncés (et mesurés) en lecture.
Pour le temps d'accès, c'est de l'ordre d'1ms, mais en même temps vu le débit ça compense pas toujours.
Franchement, Windows boote plus vite, mais des qu'on a un transfert le disque dur classique va nettement plus vite (sauf si t'as un 1,8" ).
En plus, accessoirement, les mémoires Flash sont très lentes en écriture de petits fichiers (genre on passe de 12Mo/s à 2Mo/s) à cause de la gestion par block de la NAND (même si on peut tricher en jouant sur la taille des clusters).
Pour le disque amovible :
C'est un flag inscrit dans le firmware des cartes, et non-modifiable par l'utilisateur.
Donc il faut une carte industrielle, ou du moins annoncée comme "fixed", ce qui ne court pas les rues.
Sandisk a un outil pour effectuer le changement, mais impossible de l'obtenir (et c'est pas fautes d'essayer).
Sinon Transcend vend des cartes "fixed" sur son site (et font le changement, mais faut envoyer la carte).
Pour des tests (pour un article), j'ai eu une 15aine de carte, et une seule en "fixed" mode, parce que je l'avais spécifiquement demandé. Et cette carte là est super lente en mode disque dur (pas de prise en charge DMA, donc 4Mo/s et utilisation CPU 100%).