Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Adaptateur IDE -> Compact Flash pour utiliser une CF comme DD...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Adaptateur IDE -> Compact Flash pour utiliser une CF comme DD...

n°5102526
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 11-10-2006 à 22:01:04  profilanswer
 

:hello:  
 
Vous connaissez ce genre de choses ?
http://mach5products.com/merchant2 [...] ry_Code=CF
 
Je pensais à ce genre de truc pour mettre une CF 4Go pour mettre le fichier de swap de Windows, avez-vous déjà essayé ce genre de manip ?
 
Edit : un autre ici : http://www.pearl.fr/article-PE3213.html


Message édité par BillyLeB le 11-10-2006 à 22:29:33
mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 22:01:04  profilanswer
 

n°5102602
RomainD2
Posté le 11-10-2006 à 22:32:00  profilanswer
 

Sa a l'air intéressant mais ce n'est pas très répandu.
J'ai trouver moin cher : http://www.pearl.fr/article-PE3213.html
J'avais vu la meme chose avec des barettes de ram.
JE ne sais pas si les compact flash sont plus rapide qu'un disque dur.

n°5102603
Dandu
Posté le 11-10-2006 à 22:32:10  profilanswer
 

Bonne idée, mais ça risque pas de marcher.
 
La majorité des cartes CompactFlash sont reconnues comme des périphériques amovibles par Windows, et le swap ne peut pas être utilisé sur un disque amovible.
 
Pour une carte reconnue comme un disque dur, il faut une carte de type "fixed", et seules les modèles "industriels" sont fixed. Et évidemment nettement plus chères (et accessoirement plus lentes).
 
Enfin, le débit des CF est relativement limité par rapport à un disque dur, en général elles ne supportent pas le mode UDMA, donc 16Mo/s maximum (même si la carte permet plus).
Seules les onéreuses ExtremeIV Sandisk sont compatibles UDMA (en grand public).
 
Enfin, ton adpatateur est cher ;)
 
sur www.pcengines.ch, c'est 10€ l'adaptateur et en plus pratique : celui que tu montres a un connecteur femelle (et se branche donc direct sur la carte mère) alors que ceux de pcengines ont un mâle (et se connectent à une nappe).
 
Sinon, oui, j'ai essayé et ça vaut pas un bon disque dur actuellement (ça boote plus vite, ok).
 
[pub]Et y a un dossier sur les CompactFlash sur mon site, avec teste d'adaptateur CF/IDE et tout[/pub]

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 11-10-2006 à 22:33:01
n°5102607
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 11-10-2006 à 22:34:05  profilanswer
 

C'est surtout beaucoup plusrapide en temps d'accès (microsecondes au lieu de millisecondes !), pas au niveau débit...
 
L'avantage avec une CF c'est que c'est moins cher et que les infos restent lorsque l'on éteint la machine, pour une mise en veille prolongée par exemple...

n°5102615
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 11-10-2006 à 22:36:07  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Bonne idée, mais ça risque pas de marcher.
 
La majorité des cartes CompactFlash sont reconnues comme des périphériques amovibles par Windows, et le swap ne peut pas être utilisé sur un disque amovible.
 
Pour une carte reconnue comme un disque dur, il faut une carte de type "fixed", et seules les modèles "industriels" sont fixed. Et évidemment nettement plus chères (et accessoirement plus lentes).
 
Enfin, le débit des CF est relativement limité par rapport à un disque dur, en général elles ne supportent pas le mode UDMA, donc 16Mo/s maximum (même si la carte permet plus).
Seules les onéreuses ExtremeIV Sandisk sont compatibles UDMA (en grand public).
 
Enfin, ton adpatateur est cher ;)
 
sur www.pcengines.ch, c'est 10€ l'adaptateur et en plus pratique : celui que tu montres a un connecteur femelle (et se branche donc direct sur la carte mère) alors que ceux de pcengines ont un mâle (et se connectent à une nappe).
 
Sinon, oui, j'ai essayé et ça vaut pas un bon disque dur actuellement (ça boote plus vite, ok).
 
[pub]Et y a un dossier sur les CompactFlash sur mon site, avec teste d'adaptateur CF/IDE et tout[/pub]


 
Même branchée avec cet adaptateur c'est reconnu comme disque amovible ?
 
En revanche le coup du 16Mo/s ça calme direct :sweat:

n°5102616
RomainD2
Posté le 11-10-2006 à 22:36:57  profilanswer
 
n°5102650
Dandu
Posté le 11-10-2006 à 22:53:25  profilanswer
 

Pour les débits : c'est foireux la limitation, mais c'est comme ça sur la majorité des cartes :  
 
en mode TrueIDE, c'est DMA MultiWord Mode2 (donc 16Mo/s) dans 90% des cas. Même si les cartes arrivent à sortir du 20Mo/s en USB2.0 (mode de fonctionnement différent).
Les seules cartes UDMA que j'ai vu, c'est les ExtremeIV sandisk, 40Mo/s annoncés (et mesurés) en lecture.
 
Pour le temps d'accès, c'est de l'ordre d'1ms, mais en même temps vu le débit ça compense pas toujours.  
Franchement, Windows boote plus vite, mais des qu'on a un transfert le disque dur classique va nettement plus vite (sauf si t'as un 1,8" ).
 
En plus, accessoirement, les mémoires Flash sont très lentes en écriture de petits fichiers (genre on passe de 12Mo/s à 2Mo/s) à cause de la gestion par block de la NAND (même si on peut tricher en jouant sur la taille des clusters).
 
 
Pour le disque amovible :
 
C'est un flag inscrit dans le firmware des cartes, et non-modifiable par l'utilisateur.
Donc il faut une carte industrielle, ou du moins annoncée comme "fixed", ce qui ne court pas les rues.
Sandisk a un outil pour effectuer le changement, mais impossible de l'obtenir (et c'est pas fautes d'essayer).
Sinon Transcend vend des cartes "fixed" sur son site (et font le changement, mais faut envoyer la carte).
 
Pour des tests (pour un article), j'ai eu une 15aine de carte, et une seule en "fixed" mode, parce que je l'avais spécifiquement demandé. Et cette carte là est super lente en mode disque dur (pas de prise en charge DMA, donc 4Mo/s et utilisation CPU 100%).

n°5102672
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 11-10-2006 à 23:14:10  profilanswer
 

Bon bin merci pour toutes ces infos :jap: je vais laisser tomber !
 
Petite question subsidiaire : j'ai deux DD identiques (WD SataII SE16 320Go), j'ai mis XP sur la partition principale, le swap dans une partition juste après, et mes applis qui ont besoin de perfs (genre Oblivion) sur l'autre disque. C'est la bonne tactique ou pas ?

n°5102693
kika93
Les pingouins j'aime bien.
Posté le 11-10-2006 à 23:25:46  profilanswer
 

La meilleure tactique pour le swap est de le répartir sur plusieurs disques dur physique (j'ai pas dis partitions).  
Exemple: 3 swaps de 1Go sur 3 disques différents seront largement plus performant qu'un swap de 3Go sur un seul disque (c'est un peu le principe du raid 0 mais en moins bien puisque rien ne garentis que windows va écrire sur les 3 swap en parallèle).


Message édité par kika93 le 11-10-2006 à 23:28:04
n°5102956
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 12-10-2006 à 10:10:48  profilanswer
 

Effectivement ça a l'air de fonctionner plutôt bien  :jap:  
 
Dandu -> que penses-tu de la solution adaptateur IDE -> CF avec un microdrive (IBM ou magicstore) ? C'est un vrai petit disque dur, donc c'est peut-être mieux qu'avec une CF normale, non ?
 
Edit : sauf que c'est très lent ces bêtes là je crois...


Message édité par BillyLeB le 12-10-2006 à 10:17:35
mood
Publicité
Posté le 12-10-2006 à 10:10:48  profilanswer
 

n°5103115
Dandu
Posté le 12-10-2006 à 12:13:20  profilanswer
 

Microdrive (j'ai testé aussi  :whistle: ) c'est pas plus rapide qu'une CF en débit pur : équivalent à une carte milieu de gamme, mais en moins cher.
 
Par contre, le temps d'accès de 20ms est quand même un peu haut (ça tourne qu'à 3600rpm ces bêtes là).
 
Pas franchement intéressant pour un usage comme ça, donc.

n°5103152
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 12-10-2006 à 12:51:48  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais :jap: je vais rester avec 2Go de cache sur chacun de mes deux disques comme suggéré par kika93.

n°5183509
Dandu
Posté le 21-11-2006 à 22:33:46  profilanswer
 

Tiens pour remonter le sujet.
 
Pour le moment, je suis sur une CF rapide (20Mo/s) sur le portable, c'est quand même confortable à l'usage, même si la capacité est limitée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Adaptateur IDE -> Compact Flash pour utiliser une CF comme DD...

 

Sujets relatifs
Probleme disque dur sata et IDEHDD interne silencieux 250Go en IDE
Quel disque dur IDE pour 60€ ?RAID sur P4PE avec disques IDE
Carte Pci IdeEst il possible de mettre un disque dur et un lecteur cd sur le mm IDE
Quelle version de 3dmark dois je utiliser?adaptateur dvi ecran acer
Quelle différence entre IDE et sataInstallation 'un DD IDE supplémentaire
Plus de sujets relatifs à : Adaptateur IDE -> Compact Flash pour utiliser une CF comme DD...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR