Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
850 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Est-ce bien utile de changer de boîtier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-ce bien utile de changer de boîtier ?

n°10808182
ditche
Posté le 26-08-2020 à 21:35:55  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Ma config (qui tient tjs le coup) :
i7 4770K stock
GTX 1060 Strix
3 ventilos en aspiration et 3 en extraction : 1x Noctua NF-A12x25 PWM + 1x Noctua NF-S12A PWM + 2x Be Quiet ! Silent Wings 3 PWM 140mm + 2x Fractal Design Dynamic X2 GP12
 
Voulant avoir un boîtier plus petit et plus léger (et plus moderne), cela va faire un an que j'ai remplacé mon Antec P182 par un Fractal Design Define mini C (micro ATX).
Mais dès le début, j'ai constaté que la t° du GPU avait augmenté, rien de bien dramatique mais rien que pour le principe ça m'ennuie.  :o  
Pourtant je ne pensais pas que ça allait arriver car dans le Define, je peux mettre deux ventilos au dessus et 3 devant (contre 1 et 1 avant).  
Mais je n'avais pas pensé au fait que la 1060 est pratiquement aussi large et longue que le boîtier, lol... :o du coup je suppose que l'air chaud est coincé en dessous, j'ai enlevé les caches PCI, j'ai du gagner 2° mais ça fait pas propre.  :o  
 
Vu que c'est un boitier orienté silence, l'arrivée d'air frais est entravée par la façade. Je l'ai donc enlevée mais je ne gagne pas grand chose.
 
Je pensais donc m'orienter vers un boîtier orienté flux d'air avec ces critères : fenêtré, avec des filtres à poussière, du RVB, et du mesh donc.  
Le Pure Base 500 DX coche donc ces cases. Il est 2,2 cm + large et 5 cm plus long, est-ce que cela va jouer sur l'air chaud coincé sous la carte graphique ?
Je me demande s'il n'est pas trop petit pour mes envies de froid.  [:canaille]  
Je crois que le Lancool Mesh 2 n'a pas de filtre avant mais des ventilos sous la carte graphique, et le P400A n'a pas de filtre avant.
 
En fait je me demande si je ne me prends pas la tête pour rien, en jeu, si je laisse la ventilation auto de la Strix (assez bruyante) et les ventilos vers 8-900 tpm, le GPU stabilise vers les 55-57° voire 63° sous RDR2.
Et le CPU entre 45 et 50° (il est undervolté).
 
Voilà une photo :
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168075ad2a10a285b0ce9.md.jpg
 
Voilà, si vous pouviez me guider... merci d'avoir lu ma tartine.  [:cerveau delight]


Message édité par ditche le 26-08-2020 à 21:36:54
mood
Publicité
Posté le 26-08-2020 à 21:35:55  profilanswer
 

n°10808266
helyis
Posté le 26-08-2020 à 23:40:03  profilanswer
 

Hello,  
 
 
Alors de manière générale, plus tu va sur du petit, moins les températures sont bonnes, ça devient plus difficile d'avoir un bon flux d'air. Après ça dépend de la conception des boitiers individuellement.  
 
 
Sinon dans ton cas précis, je pense que te coupe les cheveux en 4 pour rien, aux alentours de 60° pour un gpu sous aircooling, c'est vraiment très très respectable, pour te dire, même si tu montait à 75° ça n'aurai rien d'alarmant... Tes températures cpu sont tout simplement exellentes quand à elles (il est delid ton proco btw ?)  
 
A ta place, je laisserai ça comme ça très franchement...  
 
 
 
P.S : Après si vraiment tu est un amateur hardcore des températures basses, l'option sur laquelle il faut te tourner, c'est le watercustom, mais sur une "petite" config comme la tienne, la dépense se justifie très mal

n°10808308
gima56
Posté le 27-08-2020 à 08:41:38  profilanswer
 

Pas mieux qu'Helyis, le vrai questionnement est au niveau du bruit généré, mais 63°C sous un RDR2, ça va être compliqué d'avoir moins.
Tu dois pouvoir t'amuser à créer une courbe personnalisée pour gagner 100-200 rpm sur les ventilos de ta Strix et donc peut être diminuer le bruit, mais faudrait augmenter tes autres ventilos (pour ceux que tu peux contrôler) pour limiter la hausse de t° qui en résultera.  
Est-ce que le niveau de bruit changera beaucoup ? Ça dépend malheureusement de chaque carte, mon EVGA 1070Ti a un très bruyant refroidissement et ça devenait vraiment gênant dès que les ventilos commençaient à souffler à plus de 50%.
 
Dois tu changer de boîtier ? non au vu de tes températures, je pense que beaucoup seront jaloux :), oui si t'arrives pas à régler tes ventilos et que le bruit induit te gêne.

n°10808309
ditche
Posté le 27-08-2020 à 08:41:52  profilanswer
 

helyis a écrit :

Hello,  
 
 
Alors de manière générale, plus tu va sur du petit, moins les températures sont bonnes, ça devient plus difficile d'avoir un bon flux d'air. Après ça dépend de la conception des boitiers individuellement.  
 
 
Sinon dans ton cas précis, je pense que te coupe les cheveux en 4 pour rien, aux alentours de 60° pour un gpu sous aircooling, c'est vraiment très très respectable, pour te dire, même si tu montait à 75° ça n'aurai rien d'alarmant... Tes températures cpu sont tout simplement exellentes quand à elles (il est delid ton proco btw ?)  
 
A ta place, je laisserai ça comme ça très franchement...  
 
 
 
P.S : Après si vraiment tu est un amateur hardcore des températures basses, l'option sur laquelle il faut te tourner, c'est le watercustom, mais sur une "petite" config comme la tienne, la dépense se justifie très mal


 
Merci de ta réponse.  :)  
 
Non le i7 n'est pas delid, j'ai juste appliqué un offset négatif.
Parfois je l'oc (légèrement vu ma mobo) et il monte vers 60°.
 
63-65° à RDR2, avec la 1060 oc à fond à 2.100 MHz. ;)
Mais je n'y ai pas joué durant la canicule.
J'essaie de relativiser car un ami à aussi une 1060 (je ne sais pas quel modèle MSI) dans une Define C, elle monte direct à 83°, elle throttle vers 1680 MHz, sa config est silencieuse pour ces t° mais niveau airflow je me demande s'il a des ventilos de boîtier... quand je le vois je lui en donne des miens tellement j'ai mal pour sa config. :o
 
Je suis trop couillon pour mettre de l'eau dans ma tour.  :D  
 
Je ne sais pas de quoi sera composée ma future config, je dirais un i7 10700 (K ?) et pour la CG, on verra les prix.
 
Oui je sais que les t° sont bonnes mais vu que j'ai l'impression d'avoir acheté un boitier qui ne convient pas à mes exigences.  [:julm3]  
Il y avait le Meshify C mais il ne me plaisait pas.


Message édité par ditche le 27-08-2020 à 08:43:11
n°10808313
ditche
Posté le 27-08-2020 à 08:53:11  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Pas mieux qu'Helyis, le vrai questionnement est au niveau du bruit généré, mais 63°C sous un RDR2, ça va être compliqué d'avoir moins.
Tu dois pouvoir t'amuser à créer une courbe personnalisée pour gagner 100-200 rpm sur les ventilos de ta Strix et donc peut être diminuer le bruit, mais faudrait augmenter tes autres ventilos (pour ceux que tu peux contrôler) pour limiter la hausse de t° qui en résultera.  
Est-ce que le niveau de bruit changera beaucoup ? Ça dépend malheureusement de chaque carte, mon EVGA 1070Ti a un très bruyant refroidissement et ça devenait vraiment gênant dès que les ventilos commençaient à souffler à plus de 50%.
 
Dois tu changer de boîtier ? non au vu de tes températures, je pense que beaucoup seront jaloux :), oui si t'arrives pas à régler tes ventilos et que le bruit induit te gêne.


Je peux régler tous les ventilos, c'est moi le maître :o  
2 sur le CPU et 3 à l'avant réglés avec Open Fan Control.
3 de la Strix et 2 au top avec GPU Tweak.
En auto la Strix lance les ventilos à 40% à 55° et c'est bruyant, alors oui parfois j'utilise mes courbes persos.
 
Je pense que je suis influencé par le fait que :
- les ventilos de la CG gueulent à 45% à + de 60°,  
- si je diminue leur vitesse puis que je remets en auto juste après avoir arrêté de jouer, les ventilos repartent brièvement de plus belle (une sonde, celle des VRM ?) le juge utile
> je me dis que si c'est bruyant c'est que ça a chaud.  :o et donc j'essaie d'améliorer cela.
Mais les tests de la CG disent bien qu'elle a une courbe de ventilation trop agressive.  
 
 
Mais je note que tous les deux vous dites que je me prends la tête pour rien.  [:cytrouille]

n°10808365
kabyll
Posté le 27-08-2020 à 10:47:03  profilanswer
 

Juste un truc, perso le ventilo arriere je le mettrais sur le cpu, il a une plus grosse pression statique, il est est fait pour.
 
Les 2 bequiet > en facade, je pense qu'il feront mieux que les ventilo livrés avec le boitier.
 
Et en haut, rien ou les blancs.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10808401
ditche
Posté le 27-08-2020 à 11:57:08  profilanswer
 

J’ai mis un F12 sur le radiateur, il a une plus grosse pression statique que le A12.  
Mon but n’est pas qu’il tourne à 2.000 tpm.  :D  
 
C’est ce que j’avais fait : mettre les deux Silent Wings devant et les deux blancs au dessus.  
Mais je ne voyais pas d’amélioration par rapport à 3 x 12 en façade.  
Et aussi, impossible de mettre les 14 cm tout en bas du boîtier, et du coup les SSD planqués tout en bas devant l’alimentation avaient plus chaud.  
Si je mets les SSD derrière la carte mère, alors ils sont derrière le CPU, sans ventilation, c’est encore pire.  
 
Et donc là en remettant les 2 gros au dessus, j’ai donc pu en ajouter un en plus, le S12.  
Et aussi je me suis aperçu que les 140 ne servent presque à rien en façade car il y a tout le métal pour fixer les 120 et 140 devant eux...
 
Voilà mes constatations.  [:mordicus340]

n°10808448
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 27-08-2020 à 13:40:17  profilanswer
 

Pour moi il n'y a rien à changer , le boitier est bon et l'agencement des ventilos est bon dans l'ensemble :o
Une GTX 1060 cela ne chauffe pas des masses... le seul problème c'est que par défaut la courbe de ventilation de la Strix est trop agressive (voir lien ci-dessous par rapport à une MSI Gaming X) , il suffit de refaire la courbe de ventilation et c'est bon...

 

Je dis pas tu aurais une RTX 2080 Ti... à moins que tu envisage de changer...
Si tu veux vraiment un gain niveau température GPU c'est le Lian Li Lancool II Mesh qu'il faut prendre , le mesh présent en bas du panneau latéral permet d'obtenir un gain supplémentaire niveau température GPU en rajoutant des ventilos en dessous...

 

https://www.techpowerup.com/review/ [...] oc/30.html

 

https://i.postimg.cc/mDVsM5L6/Sans-titre.png

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 27-08-2020 à 13:41:27

---------------
Ma cinémathèque
n°10808455
kabyll
Posté le 27-08-2020 à 13:52:30  profilanswer
 

ditche a écrit :

J’ai mis un F12 sur le radiateur, il a une plus grosse pression statique que le A12.  
Mon but n’est pas qu’il tourne à 2.000 tpm.  :D  


 
ok, je pensais que les 2 noctua etaient les mm,
 
c'est un peu bizarre qd ta facon d'organiser tes ventilos, que des trucs differents, un NF-A12 en sortie, etc.
 
Tres bien le F12 sur le ventirad
Du coup le A12 qui a une meilleure pression, et un bon débit, peut-etre devant la cg. Il choppera peut-etre plus d'air que les blancs.
Et le S12 qui est un ventilo d'extraction, ben à l'arriere
 
L'intérêt des silent wings 140 a l'avant c'est qu'ils peuvent tourner lentement pour faire le mm boulot que les 120 mm, du coup plus silencieusement.
Pour moi en haut ca sert mm a rien de mettre des ventilos. T'as assez de débit avec un bon 120 a l'arriere.
 
Les SSD derriere la cm c'est pas la mort, ils ont pas vraiment besoin de beaucoup de ventilation.
 
Je suis étonné que sans la façade ca change pas des masses.
Moi rien qu'a ouvrir la porte de mes DB900 je gagne vite 3 à 5° sur les grosses charges.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10808478
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 27-08-2020 à 14:38:07  profilanswer
 

oui normalement façade retiré on doit obtenir un gain quand on a une façade "fermé".
Sur mon Suppressor F31 , façade retiré en full charge j'ai un gain de ~4° sur le CPU et que de 1° sur le GPU mais je ne n'ai pas de cache alim , c'est joli esthétiquement les caches alim mais cela empèche souvent le flux d'air venant du bas du boitier :D  


---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 14:38:07  profilanswer
 

n°10808497
dauphin
Posté le 27-08-2020 à 14:58:43  profilanswer
 

:hello:
 
En mode bureautique, quand la carte graphique ne tourne pas (mode 0 db) est-ce que tous tes autres ventilateurs du boitier sont stoppés (pas ceux du CPU ;)) ?
Si la réponse est non je présume que tu entends un bruit significatif de ventilation.

n°10808501
ditche
Posté le 27-08-2020 à 15:03:46  profilanswer
 

Space a écrit :

Pour moi il n'y a rien à changer , le boitier est bon et l'agencement des ventilos est bon dans l'ensemble :o
Une GTX 1060 cela ne chauffe pas des masses... le seul problème c'est que par défaut la courbe de ventilation de la Strix est trop agressive (voir lien ci-dessous par rapport à une MSI Gaming X) , il suffit de refaire la courbe de ventilation et c'est bon...
 
Je dis pas tu aurais une RTX 2080 Ti... à moins que tu envisage de changer...
Si tu veux vraiment un gain niveau température GPU c'est le Lian Li Lancool II Mesh qu'il faut prendre , le mesh présent en bas du panneau latéral permet d'obtenir un gain supplémentaire niveau température GPU en rajoutant des ventilos en dessous...
 
https://www.techpowerup.com/review/ [...] oc/30.html
 
https://i.postimg.cc/mDVsM5L6/Sans-titre.png


Oui je vais refaire des courbes moins agressives.
Je changerai un jour mais par quoi, une 3060 dont on ne sait rien ?
 

kabyll a écrit :


 
ok, je pensais que les 2 noctua etaient les mm,
 
c'est un peu bizarre qd ta facon d'organiser tes ventilos, que des trucs differents, un NF-A12 en sortie, etc.
 
Tres bien le F12 sur le ventirad
Du coup le A12 qui a une meilleure pression, et un bon débit, peut-etre devant la cg. Il choppera peut-etre plus d'air que les blancs.
Et le S12 qui est un ventilo d'extraction, ben à l'arriere
 
L'intérêt des silent wings 140 a l'avant c'est qu'ils peuvent tourner lentement pour faire le mm boulot que les 120 mm, du coup plus silencieusement.
Pour moi en haut ca sert mm a rien de mettre des ventilos. T'as assez de débit avec un bon 120 a l'arriere.
 
Les SSD derriere la cm c'est pas la mort, ils ont pas vraiment besoin de beaucoup de ventilation.
 
Je suis étonné que sans la façade ca change pas des masses.
Moi rien qu'a ouvrir la porte de mes DB900 je gagne vite 3 à 5° sur les grosses charges.


 
J'ai un mélange de ventilos car :
- les deux blancs sont ceux du boitier (ils démarrent à 22% contrairement au S12 qui démarre à 40%) et ils sont pas mal.
- j'ai acheté le NH-U12P puis j'ai continué à acheter du Noctua (celui fourni avec le rad est devenu bruyant > F12 pour le rad, S12 boitier et A12 pour pas réfléchir lol)
- puis je me suis dit que ma prochaine tour sera vitrée > Silent Wings.
Ces petites bêtes coûtent cher, alors tant que je n'ai pas de boitier vitré, je m'en sers. :)
 
Je sais que le S12 est un ventilo de boitier mais pas qu'il était plus dédié à l'extraction qu'à l'aspi, est-ce à cause du filtre à poussière ?
Pas bête, je crois que je vais faire la permutation que tu proposes.
 
Ben dans cette tour et le P182, je voyais une différence avec des ventilos au dessus, surtout celui du fond, je sens bien l'air chaud qui en sort.
Et puis quitte à avoir des ventilos, autant qu'ils servent. :)
Je précise qu'en idle j'ai tout réglé pour ne rien entendre.
Mais je suis pas souvent en idle.  :lol:  
 
Ce que je peux faire aussi, c'est mettre les SSD derrière (ils prennent 10°), enlever le berceau à disques durs et mettre un NF-P12 à l'horizontale pour souffler vers le haut. Pas sûr que ça serve bcp, car j'ai pas d'alim modulaire, c'est un bordel de câbles là. Il va refroidir les câbles.  :lol:  
 
 [:mordicus340]

n°10808505
ditche
Posté le 27-08-2020 à 15:08:45  profilanswer
 

Space a écrit :

oui normalement façade retiré on doit obtenir un gain quand on a une façade "fermé".
Sur mon Suppressor F31 , façade retiré en full charge j'ai un gain de ~4° sur le CPU et que de 1° sur le GPU mais je ne n'ai pas de cache alim , c'est joli esthétiquement les caches alim mais cela empèche souvent le flux d'air venant du bas du boitier :D  


Je crois que je vais refaire mes tests sur RDR2, ce jeu charge tout le temps le GPU de la même façon, càd 100%.
Ce sera + facile à comparer.
Je disais que je n'ai pas vu de grande différence en enlevant la façade, il y en avait une. Mais rien de révolutionnaire. Et c'était encore mieux sans filtre ! Mais bon poussières toussa...
 

dauphin a écrit :

:hello:
 
En mode bureautique, quand la carte graphique ne tourne pas (mode 0 db) est-ce que tous tes autres ventilateurs du boitier sont stoppés (pas ceux du CPU ;)) ?
Si la réponse est non je présume que tu entends un bruit significatif de ventilation.


Non je laisse les deux blancs à ± 400 tpm, et éventuellement les Silent Wings à 500 tpm et je n'entends rien. :)

n°10808605
ditche
Posté le 27-08-2020 à 17:41:01  profilanswer
 

J'ai testé RDR2 sans vsync.

 

Pièce à 25°.
Avec les ventilos à une vitesse raisonnable et pas de porte : GTX à 32%, CPU et top à 700, A12 à 1.000 et les blancs à 600 : 63° sur le GPU.
Porte fermée : 64°, pointe à 65.
GTX à 27%, CPU à 700, top à 550, A12 à 800 et les blancs à 450 : 68°, pointe à 70.

 


J'ai donc interverti le S12 et le A12 mais mauvaise surprise, le A12 ne démarre pas à 450 tpm comme indiqué mais plutôt à 800, du coup il est bruyant.
Est-ce parce qu'il est sur un câble Y qui est sur un câble Y ?  :D Je manque de ports FAN...
J'ai mis la résistance pour le limiter à 1.700 tpm, c'est pire il fait un tac tac à faible vitesse, il a un coup dans l'aile ? :(


Message édité par ditche le 27-08-2020 à 17:41:22
n°10809466
sebaas
Posté le 29-08-2020 à 07:49:07  profilanswer
 

salut,
 
Si tu peux attendre encore et que tu aimes les boitiers dual chamber de petite taille, je peux te conseiller d'attendre le lian li 011 mini qui devrait pas tarder.  
 
Grosse capacité de ventilation avec 2 ventilos en bas qui soufflent directement sur le gpu entre autres.
 
le seul truc qui peu freiner, c'est qu'il faudra une alim SFX.
 
voici la dernière révision de ce futur 011 mini : https://www.youtube.com/watch?v=HgVjhmX0Wk0#t=7m08s


Message édité par sebaas le 29-08-2020 à 07:52:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Est-ce bien utile de changer de boîtier ?

 

Sujets relatifs
Conseil boitier pc[Upgrade Config] Base / Boitier / Ecran
BOITIER / ECRAN / AIO / CM Z370 OU Z390RTX 2060 température boitier
Recherche solution alternative au stockage dans boitier pcHdd ne se mettent plus en veille (depuis changement boitier)
Aide choix boitier avec bon airflow ~100€Comment changer le BIOS de IDE à RAID sans réinstaller Windows 10
Quel boitier choisir pour un WC custom cpu / sli 
Plus de sujets relatifs à : Est-ce bien utile de changer de boîtier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR