TomSpring a écrit :
Et bien, la voici, la voilà enfin, ma récente config est enfin dans le Torrent Compact Je devais initialement monter tout ça début mars, mais pas mal d'imprévus sont venus se greffer, à commencer par des soucis de santé du WAF (elle commence à reprendre du poil de la bête) et de gros travaux de terrassement à faire plus tôt que prévu.
Bref, 3 mois que la poussière commence à s'accumuler sur les cartons !
Samedi, pluie et pluie, petite forme depuis 3 jours, en mode patraque, je décide que ce week-end ne sera pas consacré à de gros travaux.
Le WAF me rappelle que ça fait 3 mois que je dis que je vais monter le nouveau pc ... il ne m'en faut pas plus pour m'y coller.
La config :
- Boitier : Fractal Design Torrent Compact TG (vitre sur le côté, mais pas de RGB sur les 2 gros moulins en façade)
- Alim : Fractal Design Ion+ 2 Platinum 760W
- CM : ASUS ROG STRIX B660-F Gaming + Thermalright LGA1700-BCF (remplacement de la plaque d'origine du CPU)
- CPU : Intel i5 12400F
- Ventirad : Be Quiet Dark Rock 4
- RAM : 32Go Kingston Fury Renegade 6000 cl32 RGB
- CG : AORUS GeForce RTX 3070 MASTER 8G
- SSD : SN850X 1To + SN770 2To + 970 Evo Plus 2To
- Ventilo arrière : Fractal Design Aspect 12 RGB 120 PWM
Alors ce Torrent Compact (TC) ???
Mon dernier boitier est un Antec Nine Hundred V2 que je traine depuis 2009. Un boitier finalement pas beaucoup plus gros que le TC, mais clairement plus lourd.
Au premier abord donc, le TC paraît vraiment tout léger. On sent que l'assemblage est bien foutu, que les matériaux sont de bonne qualité, même si je pense que le plastique (top, façade et pieds) doit rapidement prendre les marques.
La façade d'ailleurs, allez savoir, je pensais que les parties un peu argentée devant étaient en métal, mais non.
Le tout est bien assemblé (je me répète, mais c'est la première impression que j'ai eu), et se démonte super facilement.
On sent qu'on est sur une armature métal effectivement plus fine que sur mon vieux Antec. Ca joue sur le poids certes, mais la vraie différence amha se joue aussi beaucoup sur le fait qu'il n'y a plus 15kg de cages pour disques durs , et ça c'est cool !!!
Hop hop hop, fini de s'extasier, il faut monter tout ça !!!
Je prends connaissance de l'intérieur, et notamment de la partie supérieure qui s'avère effectivement grande quand il n'y a rien, mais qui va se remplir très très très vite.
Pas mal de câbles sont déjà présents, y compris le Hub Fan installé sur le côté droit en partie basse. Je verrai à l'usage si c'est une bonne idée, mais je suis partie dans l'idée d'utiliser uniquement le Hub Fan.
Bref, heureusement que j'avais regardé les tests du boitier avant car je pense que je n'aurai pas suivi les conseils et me serai retrouvé à plusieurs reprises un peu embêté.
Par exemple, installer la CM avant le bloc d'alim fut une très bonne idée pour ne pas galérer à mettre la vis supérieure gauche de la CM d'une part, mais aussi à brancher les câbles 12v de l'alim.
Côté CM, c'est comme papa dans maman, ça s'installe tout seul, vraiment parfait.
Ayant un gros ventirad, mieux vaut en effet bien vérifier si on a des choses à brancher dans ce coin là avant de fixer la CM car ça devient vite compliqué sinon.
Pour le reste, je découvre un peu tous les câbles à ma portée dans le boitier, et je teste souvent plusieurs chemins de passage pour en avoir le moins possible dans la partie visible du boitier. C'est souvent simple, mais il y a quelques récalcitrants, et je comprends que certains investissent parfois dans les câbles PCI-E pour que ce soit plus joli (subjectif hein).
Tout est monté, ça m'a quand même occupé une bonne paire d'heures, et je m'aperçois au final que je peux franchement optimiser mon cable management !
Plutôt content de ce premier résultat ...
Comme le soulignent pas mal de tests et reviews, il est vrai qu'un peu plus d'épaisseur sur la partie droite du boitier n'aurait pas été un luxe pour ranger tous ces foutus câbles.
Néanmoins, je trouve que Fractal à quand même pas si mal pensé la chose avec les scratchs qui permettent de bien maitriser les gros câbles en les maintenant plaqué comme il faut.
Les 2 câbles qui peuvent éventuellement poser problèmes sont le câble 24 pins de l'alim vers la CM car souvent très épais, mais aussi le double câble USB 3 des ports en façades. Ce dernier est vraiment gros, et je me demande si je ne vais pas essayer de le faire passer complètement par l'intérieur car c'est à cause de lui que j'ai eu du mal à bien fermer la vitre sur le côté droit.
... malgré quelques fails
Bon sinon, mon vrai fail dans ce montage, c'est d'avoir installé la CM avec le Ventirad déjà branché sur le CPU FAN. Forcément, quand j'ai tilté que j'avais un câble à brancher depuis le Hub Fan du boitier vers le CPU FAN de la CM, je vous laisse imaginer les choix possibles ! Démonter la CM pour avoir la place de passer les mains et manipuler avec aisance, ou chercher à jouer les contorsionnistes des doigts ??? Bref, j'ai crisé de ne pas avoir pensé à ça avant !
Dernier fail, la RAM ! Bon, c'est HS avec le sujet boitier, mais juste pour dire que la barrette en emplacement A2 touche complètement le ventilo du ventirad. Ca ne semble pas poser de problème, mais je suis un peu dég alors que j'avais vérifié tout cela avant. Il faudra surement que j'envisage de vraies low profil plus tard.
Démarrage au quart de tour dans le monde du silence
Assez bavardé, voici une rapide, très rapide, photo de la bête en action. J'essaierai d'en faire d'autres plus tard après les futures upgrades que je décris un peu plus bas.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/180112
Premier démarrage, et tout tourne comme sur des roulettes ! C'est quand même le moment qu'on appréhende le plus ce premier démarrage non ? Tu branches, tu appuis sur le bouton, et tu pries !!!
Et bien là, un sans faute, la classe totale, tout s'allume, pas le moindre bip, et cerise sur le gâteau, tout est détecté comme il se doit dans le bios Toutes la chaine de Fans gérée par le Hub Fan tourne au poil. De base c'est ultra silencieux, mais forcément on est au repos pour ainsi dire au démarrage.
Bilan très positif ...
Pour ne parler que du boitier, mon bilan global est relativement très positif.
Léger, bel assemblage, des matériaux qui semblent de qualité plutôt bonnes, de la place pour monter de grosses CG, optimisation royale des flux d'air, ... et tout ça dans un boitier pas si gros !
A ceux qui comme moi reviennent de loin avec leur boitiers préhistoriques, je suis clairement bluffé par le silence sur un boitier aussi ouvert. Le choix des Fans, Ventirad et/ou AIO joue forcément sur le silence, mais je reste impressionné de ce calme pour un pc au repos (oui bon forcément, quand on a que le bios pour jouer pour le moment, c'est pas dur de rester au repos ).
J'ai testé les Fans à pleine vitesse pour avoir une idée de la nuisance sonore pour une montée en charge à 70% et plus. Alors c'est sur, c'est beaucoup moins silencieux d'un coup, mais comparé à mon ancien boitier, c'est quand même plus reposant.
... malgré quelques bémols, vraiment pour chipoter un peu !
Je trouve que les systèmes d'accroche des 2 vitres sont bien, mais attention gare aux câbles qui prendraient trop de place sur la droite. Car oui, on peut la jouer bourrin et fermer la vitre, mais il n'y a pas de vis, donc dans la seconde qui suit, le bourrin est rappelé à l'ordre en voyant la vitre s'ouvrir. Bon à savoir pour ne pas se retrouver avec une vitre en milles morceaux sur le bureau ou le sol Bref, comme dit plus haut, les tests en parlaient de cable management qui aurait pu être un peu mieux, et je partage cet avis.
A part ça, j'ai juste un picot cassé au niveau du filtre à poussière en façade. C'est pas bien méchant, et je ne sais pas si c'est moi en manipulant ou si c'était comme ça dès le début.
Et la suite maintenant ? :
- Sans le moindre doute, le cable management à améliorer et finaliser !
- Certainement l'ajout de 2 Aspect 14 RGB 140 PWN en bas du boitier (à voir quand j'aurai un peu plus joué avec la CG)
- OC du 12400F (d'où ce choix volontaire du CPU 12th Gen non K avec ce modèle précis de CM)
- Ah oui, accessoirement, installer un OS déjà pour commencer, en fait ...
|