Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Question changement de ventilateur PC boitier HAF 912

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question changement de ventilateur PC boitier HAF 912

n°11238918
javgoret
Posté le 11-04-2023 à 21:57:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aurai besoin d'aide pour savoir comment changer un ventilateur bruyant dans une tour cooler master HAF 912.
En bref, j'ai un ventilateur très bruyant au démarrage, et ça se calme au fur & à mesure  (30 min...). Malgré plusieurs nettoyages réguliers (qui en général avaient de l'effet), le ventilateur ne veut pas faire moins de bruit.
 
Donc j'imaginais changer le ventilateur.
 
Ma question est :  
Est ce que le ventilateur ci-dessous pourrait remplacer mon ventilateur de 200 mm en haut de ma tour cooler master HAF 912 ?
 
https://www.amazon.fr/Cooler-Master [...] r=1-2&th=1
 
J'aurai tendance à dire que oui niveau taille, mais niveau branchement j'ai l’impression que mon ventilateur actuel se branche en 3 pin alors que ce  nouveau ventilateur à 4 pin.
 
Merci d'"avance pour l'aide !
 
En espérant avoir posté au bon endroit.
 
Bonne soirée,

mood
Publicité
Posté le 11-04-2023 à 21:57:59  profilanswer
 

n°11238933
kabyll
Posté le 11-04-2023 à 23:27:16  profilanswer
 

Hello,

 

Le ventilo que tu link est bien en 4 pins PWM.

 

Logiquement, a moins d'avoir une carte mere tres ancienne, tu devrais avoir des connecteurs 4 pins sur la carte mere donc c'est pas un souci.

 

Vu qu il se place entre le chassis et la facade avant, verifie peut etre juste l'epaisseur du tiens, mm si logiquement c'est plutôt standard. (Celui-ci fait 2.5 cm)

 

Pour le rgb par contre, il faut que ta carte mere ait au moins un connecteur argb 3 pins 5v.

 

Au pire si t'as un doute, precise le modele de ta carte mere

 

.

 

Ps:

 

- pour le bruit, tu peux tjs essayer de retirer la facade avant, au cas où y a un souci au niveau de sa fixation et qu'elle vibre a cause du ventilo

 

- je vois que ton boitier est livré avec un second 200 mm en haut. Il est tjs possible de le deplacer en facade, et soit se passer d'extraction en haut, soit remplacer le ventilo du haut par 2x120mm (ca reviendra moins cher)

 

(a ce que je vois, le boitier accepte des radiateurs 240mm)


Message édité par kabyll le 11-04-2023 à 23:36:37

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11239015
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2023 à 10:36:49  profilanswer
 

javgoret a écrit :

En bref, j'ai un ventilateur très bruyant au démarrage, et ça se calme au fur & à mesure  (30 min...).


Si le bruit se calme un peu c'est peut-être un simple frottement.
Si c'est du roulement à bille ça peut être le moment de mettre une goutte de WD40, mais tu peux aussi le remplacer :o

 

Attention, le choix de la goutte d'huile c'est ventilo hors du PC et dans un carton pour éviter les projections d'huile partout dans le boitier PC.

 

Autre solution serait de supprimer ce ventilo en haut et boucher le trou avec un filtre à poussière. En vrai la seule utilité du ventilo en haut de la tour c'est pour éviter que la poussière tombe par les trous d'aération :o


Message édité par artouillassse le 12-04-2023 à 10:38:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11239060
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-04-2023 à 12:12:40  profilanswer
 

J'avais un Cooler Master Storm Sniper avec exactement les mème ventilos de 200mm que le HAF 912 et à peu près le mème agencement.
Je pense que celui du haut ne doit pas servir à grand chose , fais un test en le débranchant , cela m'étonnerait guère que tu es quasi les mèmes températures si tu as un ventilo à l'arrière du boitier.
 
Le plus important c'est le ventilo en façade, retire la cage à DD supérieure voir les deux si tu n'as pas de DD...


---------------
Ma cinémathèque
n°11240250
javgoret
Posté le 15-04-2023 à 20:49:35  profilanswer
 

Merci pour vos conseils, j ai tenté le wd40 mais ça n a pas fonctionné.
Le ventilos hors du pc semblait cependant silencieux quand il était branché. Ca a l air donc d etre la vibration du ventilo contre le structure métallique du boitier.  
J ai donc juste débranché le ventilo superieur et le pc est à nouveau parfaitement silencieux.  
Par contre comment monitorer juste au cas ou que les températures resteront dans des mesures raisonnables ?  
Et que sont des mesures raisonnables ?
Merci !

n°11240340
kabyll
Posté le 16-04-2023 à 09:42:07  profilanswer
 

pour monitorer, perso j'utilise CoreTemp, et j'affiche la temperature cpu dans la barre des tâches, à coté de l'horloge
 
pour ce qui est des valeurs raisonnables, ca va dependre de ton matos
 
tu as quoi ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11240389
zonka
x58 forever!
Posté le 16-04-2023 à 12:17:03  profilanswer
 

j'ai le même souci avec les ventilos de mon HAF 932....et même ceux de remplacement (d'origine) finissent par vibrer de manière aléatoire :( grrr


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Question changement de ventilateur PC boitier HAF 912

 

Sujets relatifs
PC Portable qui s'est eteint apres avoir joue à un jeuNouvelles enceintes PC (bose companion ?)
Ventilateur au dessus du boitier, questionUpgrade PC
Ventilateur pc PortableMise à jour config PC - demande de conseils
Quel PC tout en un entre ces modèles vp ?Probleme demarrage PC: carte mere HS ?
Plus de sujets relatifs à : Question changement de ventilateur PC boitier HAF 912


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR