Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à jour config PC - demande de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à jour config PC - demande de conseils

n°11237219
nicolasb1
Posté le 05-04-2023 à 15:47:49  profilanswer
 

Bonjour à vous,
grand merci de prendre un peut de temps pour lire cette demande de conseils pour mettre à jour ma config.
 
Je ressort un vieux pc car j'ai enfin mon propre bureau, je le branche il démarre, ouf! il a été arrête en juin 2019...
ce pc je veux m'en servir comme pc principal il va falloir actualisé la config en mettant à jour quelques éléments...
 
en regardant le forum je vois une sorte de formulaire pour ce genre de chose, pourquoi pas...
 
je précise que je ne souhaite pas le top du top je veux que ça soit équilibré et musclé et je me fou de l’esthétique...
 
1] Mon budget :  

  • je souhaite partager mon budget pour faire la migration de tout sauf la carte graphique (en utilisant l'actuelle) dans un 1er temps (~500€)
  • puis le moi suivant prendre la carte graphique si les tarifs sont intéressants (~400€)

 
2] Mon achat :  

  • Date: je peux attendre 1 mois si vraiment c'est justifié, mais sinon dés que je suis fixé je sort la carte
  • E-magasin : oui, je n'ai pas de préférence, je regarde le prix de livraison, la garantie, la proximité... Cela peut être aussi un magasin sur Paris ou l'est parisien (val de marne...)
  • Échelonnement : en 1x


3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :  

  • Jeux (un peut mais gourmand par ex: shadow of mordor ou Assasin Creed)
  • Bureautique (un peut)
  • CAO (SketchUp, fusion 360, création de pcb électronique)
  • Multimédia (un peut de montage)
  • Autres : robotique, domotique, développement/compilation µp/iot Arduino, ESP32...  

 
4] Mes attentes prioritaires : (dans l’ordre mes priorités)  

  • [1] la puissance/rendement/efficacité  
  • [2] le silence

de plus je me fou de l’esthétique vu que le tout sera dans une boite...
 
5] Quel design pour mon boîtier : pas besoin j'en ai déjà un (Cooler Master 690 ii)  
 
6] Mon Overclock :  

  • Je ne sais pas comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique  
  • et puis j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête de ce coté la...

 
7] Mon moniteur PC :

  • J’ai déjà un écran : Asus VG279QM, sa diagonale est un 27"
  • Sa définition : 1920 x 1080 [FHD]
  • Sa fréquence : ??


8] Mon matériel : que je veux mettre à jour:

  • Processeur: AMD Phenom II X4 955, Cadencé à 3.20 GHz, Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s), Socket: Socket AM3 (938)
  • Carte mère: Gigabyte Technology Co., Ltd. GA-MA790XT-UD4P x.x, bios: F8Date: 9/8/2011, nord: AMD 790X, sud: AMD SB700
  • Mémoire: 4 Go (2x2Go) de mémoire Patriot Memory de type DDR3 à 1071.38 MHz (535.69x2 MHz), 7.0 clocks-7 clocks-7 clocks-20 clocks-1 TT, Fréquence maximale: 533 MHz, Bande passante: PC3-8500F, Fréquence maximale XMP: 666 MHz, Bande passante XMP: DDR3-1332
  • Carte Graphique: ATI Radeon HD 4800 Series, Fréquence du GPU: 500 MHzFréquence mémoire du GPU: 900 MHz
  • Disque dur: SSD SamsungSSD850EVO500GB de 465.76 Go SATA III

pour le "disque" je souhaite prendre un M2, le SSD servira de support de données en plus dans la nouvelle config
 
9] Pour mon OS :  

  • J'ai un Windows 7 pro migré en 10 mais impossible de le migré en 11 (config trop légère)

 
10] Mes services :

  • Montage PC : je le fait moi même
  • Instal’ de l’OS : je le fait moi même

 
11] Mes composants supplémentaires : je n'ai rien besoin de plus
 
12] Mon lieu de résidence : France (val de marne (94)
 
merci d'avoir pris le temps de me lire, je lirais avec attention vos conseils...

mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 15:47:49  profilanswer
 

n°11237249
kabyll
Posté le 05-04-2023 à 17:06:28  profilanswer
 

hello,
 
la carte graphique, ca va être plus un probleme qu'autre chose, donc on va pas compter dessus et prévoir une base fonctionnelle sans cg dédiée
 
 
donc en gros, 500€ hors boitier puisque tu conserves ton CM 690 II, j'ai peur que ce soit un poil juste
 
1er jet :
 
- i5 12400 - 200€
https://www.amazon.fr/Processeur-In [...] B09MDH6B1P
 
- carte mere B760M (µatx) - 150€
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-Inte [...] B0BPMK4MJV
 
- 2x16 3200 C16 - 82€
https://www.amazon.fr/G-Skill-F4-32 [...] B0171GQR0C
 
- alim 750w (?) - 130€
https://www.amazon.fr/quiet-Pure-Po [...] 0BT2YZGZK/
 
- nvme 1Tb - 50€
https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 0B25LZGGW/
 
 
avec ça on est déjà sur un peu plus de 610€,
et pour bien faire faudrait encore 40€ pour un ventirad a la place de celui fourni avec le cpu (mais bon, tu peux tjs le rajouter plus tard)
 
 
.
 
 
pour rentrer dans le budget,
 
- si tu penses pas mettre une trop gros en carte graphique (disons une RX 6700 vu que tu pars sur 400€), alors tu pourrais te contenter d'une 650w, mais faudra qd mm compter 80-90€ pour quelque chose de correct
- te contenter de 16Go de ram
- te contenter de 500Go de SSD
 
 
>  
 
- bequiet power 10 bronze - 84€
https://www.amazon.fr/Be-quiet-Syst [...] 0BJVL2PWD/
 
- 2x8 3200 C16 - 47 €
https://www.amazon.fr/G-Skill-F4-32 [...] 07YV61K16/
 
- nvme 500Go - 34€
https://www.amazon.fr/Kingston-NVMe [...] 0BBWJH1P8/
 
 
avec ca on dépasse à peine, avec un total de 515 €
 
.
 
 
il serait éventuellement possible de se contenter d'un i3 12100 - 130€ (4 coeurs 8 threads), mais ca me parait pas un bon move sur le long terme  
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11237337
nicolasb1
Posté le 05-04-2023 à 23:15:01  profilanswer
 

en ce qui concerne l'alimentation j'ai une Seasonic SS-560KM Active PFC F3 elle est donnée à 560 Watts et taguée 80 Plus Gold
 
pour mon ventirad j'ai un Noctua  mesurant environ 12cm de haut (9cm pour le bloc avec les ailettes - sans les pipes) pour 10 cm de large et 2 ventilateurs de 92x92mm couleur chair de chaque coté qui le mène à 12cm de profondeur... Çà ressemble un peut au Noctua NH-U9 TR4-SP3 mais 1 ventilateur de chaque coté (un qui pousse et un qui tire)
J'ai vu que Noctua vendais plein d'adaptateur pour adapter...?
 
question par rapport à la config que @kabyll propose: pour un µpross entre 200€ et 250€ voir 300€ pourquoi s'orienter sur Intel? sans le dénigrer une marque ou une autre - juste pour savoir si il y a une vrais différence de puissance pour ce prix? est ce que aujourd'hui AMD et Intel se valent pour ce prix? ou il y a un écart bien net?
 
merci

n°11237341
kabyll
Posté le 05-04-2023 à 23:34:47  profilanswer
 

ton alim pourrait encaisser l'upgrade, ca dependra surtout de la cg,

 


pour le ventirad noctua, tu pourras demander un kit pour tel ou tel socket,

 

s'il existe, il te sera envoyé gratuitement par noctua (y'a un formulaire en ligne)

 

ms faudrait être sûr du modele pour voir si ca convient pour tel ou tel cpu

  

pour le cpu, tous les modeles intel disposent d'une version avec et sans chipset graphique, ce qui n'est pas le cas chez AMD (sauf les récents 7xxx mais ca va pas aller niveau budget)

 


tu pourrais donc aller sur un 5600G ou 5700G, mais ils sont un peu en retrait par rapport à leur homologue sans chipset graphique (5600/5700x sont plus performants)

 

ici par ex un article tres complet sur les intel 12xxx vs amd 5xxx
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] 0b660.html

 


(si j'insiste là dessus c'est pcq il y a de grosses chances que ta HD 4800 ne soit pas fonctionnelle sur une carte mere récente, ce qui serait un gros probleme avec un cpu dépourvu de chipset graphique)

 


Message édité par kabyll le 05-04-2023 à 23:35:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11237395
nicolasb1
Posté le 06-04-2023 à 09:29:31  profilanswer
 

bonjour,  
je rebondi sur vos conseils
 
1) je ne savais pas que Noctua proposais un service de mise à jour "gratuit"... ça pourrais être une bonne solution pour réduire mon budget... En recherchant un peut plus je suis presque certain que mon ventirad est le NH-U9B SE2 https://noctua.at/fr/nh-u9b-se2  
savez vous si il y a la référence exact marqué quel que part?
 
2) comment savoir si ma carte graphique est compatible avec tel ou tel µpross? est ce que c'est le µpross qui détermine la compatibilité avec une carte graphique? ou la carte mère à aussi un rôle à jouer?
 
3) effectivement dans ton article @kabyll on remarque tout l’intérêt du i5-12600K et pour un tarif très inintéressant! ce qui correspond tout a fait à mon objectif.
 
4) un µpross avec un module graphique intégré permet d'avoir un affichage si on a pas de carte graphique, mais est-ce au détriment de certaine fonctionnalité/ capacité? ou au contraire cela lui permet plus de puissance a détriment de la consommation et donc de la chaleur à dispersée?
 
5) pour l'alim je vais la sortir du budget, et si je vois que la conso devient limite je rallongerais le budget... tout est une question d'équilibre...
 
6) je ne l'ai pas utilisé car j'ai déménagé et j'avais un pc portable qui suffisait dans la plus part des cas... je me suis fabriqué un bureau pour faire joujou avec mes composants électronique et maintenant il est temps de remettre en route la bestiole...
 
7) oui box fibre et le réseau local en 10/100Gb. Mais, Heuu, en quoi cela concerne la demande?
 
8) l'écran oui c'est celui la car l'ancien est cassé et ma femme m'a acheté un nouveau (c'est un très beau cadeau) ce qui à déclencher l'envie de ranimer ma vielle bécane...
 
9) j'ai déjà un graveur de DVD, un DD de 650Go et 2 SSD de 120Go et 500Go. mais dans la nouvelle config je ne suis pas sur d'y connecter tous les disque car un M2 de 1 To par exemple me plairait et me suffirait largement car je me suis fait un nas chez moi sous OMV.
 
10) @celestins toi aussi tu oriente sur Intel, est ce par rapport à mes utilisations? au rapport prix/puissance? autre?

n°11237545
nicolasb1
Posté le 06-04-2023 à 17:03:53  profilanswer
 

je me suis un peut plus investi dans la recherche de composants... Et comme vous m'aviez prévenu (et c'est pour cela que je viens ici) mes désires ne correspondent pas au budget que je me suis fixé...
 
Donc maintenant, je vise une bonne config à base d'Intel i5 12400 avec:
- une carte mère au format ATX, avec un chipset intel B760(??), sans WiFi et sans bluetooth, et avec (en interne) au moins 2 usb 2.0, 1usb 3.0 et 1 usb 3.2 (les 4 usb en interne).  
- La ram en 2x16Go=32Go, de type DDR4, sans led rgb, et de vitesse 3200Mhz.  
- un stockage M2 de 500Go en PCI-E 4.0 4x .  
- un Ventirad de maximum 15 cm de haut adapté au microprocesseur et à la carte mère.
 
et cela pour un budget de 700€ à 800€ est- ce jouable?
 
pour l'alim et la carte graphique je vois cela dans un 2nd temps...

n°11237560
warmasterc​s
Posté le 06-04-2023 à 18:26:54  profilanswer
 

nicolasb1 a écrit :

je me suis un peut plus investi dans la recherche de composants... Et comme vous m'aviez prévenu (et c'est pour cela que je viens ici) mes désires ne correspondent pas au budget que je me suis fixé...
 
Donc maintenant, je vise une bonne config à base d'Intel i5 12400 avec:
- une carte mère au format ATX, avec un chipset intel B760(??), sans WiFi et sans bluetooth, et avec (en interne) au moins 2 usb 2.0, 1usb 3.0 et 1 usb 3.2 (les 4 usb en interne).  
- La ram en 2x16Go=32Go, de type DDR4, sans led rgb, et de vitesse 3200Mhz.  
- un stockage M2 de 500Go en PCI-E 4.0 4x .  
- un Ventirad de maximum 15 cm de haut adapté au microprocesseur et à la carte mère.
 
et cela pour un budget de 700€ à 800€ est- ce jouable?
 
pour l'alim et la carte graphique je vois cela dans un 2nd temps...


 
Tu devrais t en sortir pour 500 euro avec la conf que tu as donnée


---------------
un sabre est une arme. le kenjutsu, une technique de mort. Peu importent les bonnes intentions, c'est la seul vérité. On tue pour protéger. On tue pour que d'autres vivent. C'est ca, la vérité du sabre.
n°11237681
max022
Posté le 07-04-2023 à 10:40:43  profilanswer
 

Ben le soucis d'intel est que meteor lake risque de faire un gros bond en avant en raison de la finesse de gravure.  
Au jour d'aujourd'hui, que ce soit AMD 5000 ou Intel 12/13, les plateformes sont en fin de vie.  
C'est soit du ryzen 7000 pour AMD mais trop cher soit Intel 14. (après on sait pas si cela fera 14,15... mais meteor lake gen 14 sera normalement déja vraiment bien)  
Enfin bon, si achat dans peu de temps, je prendrais quand même le ryzen 5600X quitte à attendre un peu pour la carte graphique et peu être que la HD 4800 passerait en période d'attente ?  
Sinon j'attendrais le meteor lake. (un 14400k par exemple)


Message édité par max022 le 07-04-2023 à 10:41:38
n°11237698
nicolasb1
Posté le 07-04-2023 à 10:57:44  profilanswer
 

je peux éventuellement ronger mon frein pour éviter de me retrouver trop vite dépassé, mais juste savoir ce que veux dire "dans peu de temps"
 
si je met ma config à jour c'est aussi pour pas me retrouver trop vite bloqué ou ralenti a cause d'une config dépassé parce que je n’ai pas voulu attendre ou rallonger le budget en faisant la fourmis


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à jour config PC - demande de conseils

 

Sujets relatifs
les perte de perf (haute demande CPU) lié au Hz sourisRefresh de ma config gamer (résolu)
Encore une demande de config (dsl :))Config pro bureautique
Upgrade config de 2012Quel PC tout en un entre ces modèles vp ?
Probleme demarrage PC: carte mere HS ?Mise à jour config 2018
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour config PC - demande de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR