Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

La norme BTX : nouvelles CM, nouveaux boitiers...

n°3047453
linker
On verra demain...
Posté le 01-03-2004 à 16:01:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En faite moi je ne comprends pas trop pourquoi on ne pourrait pas mettre une carte BTX dans une tour ATX ! D'accord la dispostion sur la carte mére change mais pas l'emplacement des sorties ! Comprends pas la !

mood
Publicité
Posté le 01-03-2004 à 16:01:49  profilanswer
 

n°3047700
david42fr
Posté le 01-03-2004 à 17:09:07  profilanswer
 

ben si tout est inversé!!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3047835
netshaman
Posté le 01-03-2004 à 17:58:37  profilanswer
 

C'est marrant tout de meme comme on fait du neuf avec du vieux, en regardant ces boitiers BTX et ces cartes meres j'ai comme l'impression de revoir ce bon vieux format AT !
Ben oui, quasiment la meme disposition (en general), avec des composants bien serres les uns sur les autres et aussi des cartes graphiques gigantesques avec des connecteurs kilometriques aussi longs que des ports ISA lol je le crois pas c'est trop marrant !!!!!
Pfff, faudrait qu'ils arretent tout de meme de tourner en rond les mecs ...
:D


---------------
Un blairal, des blaireaux. Un chacal, des chacaux. Ah bon ? Ben ouais...:D
n°3048029
linker
On verra demain...
Posté le 01-03-2004 à 19:09:58  profilanswer
 

david42fr a écrit :

ben si tout est inversé!!


Ben oui sur la disposition sur de la cm tout est changé ! Mais sur le boitier je ne voit pas trop les différences ! :)
Mais bon on verra !

n°3048063
david42fr
Posté le 01-03-2004 à 19:20:39  profilanswer
 

la grosse différence, c'est qu'on ouvrait les boitiers par la gauche pour accéder à la carte mère alors qu'en BTX tu ouvres le pan droit pour y accéder (les connecteurs sont passés sur la face opposée de la CM)


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3048531
linker
On verra demain...
Posté le 01-03-2004 à 22:20:02  profilanswer
 

david42fr a écrit :

la grosse différence, c'est qu'on ouvrait les boitiers par la gauche pour accéder à la carte mère alors qu'en BTX tu ouvres le pan droit pour y accéder (les connecteurs sont passés sur la face opposée de la CM)


Ah bon ?? Ok ben alors j'attendrai pour juger  :)

n°3048551
Dakans
pouet pouet
Posté le 01-03-2004 à 22:31:05  profilanswer
 

boitier BTX mis en post 1 a la page 1
 
http://perso.wanadoo.fr/patparis/divers/btx.jpg
port PCI bien en bas,comme avec l'ATX,mais de l'autre coté du boitier  :o  
 
si tu fout une mobo ATX de ce coter du boitier,alors les PCI ce retrouveront en haut


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°3048659
david42fr
Posté le 01-03-2004 à 23:14:00  profilanswer
 

c'est ce que je disais, ils ont utilisé l'autre face de la carte mère par rapport à l'ATX. si ça c'est pas pour faire racheter un max de matériel...


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3048838
nemesos
Posté le 02-03-2004 à 00:17:06  profilanswer
 

C'est surtout pour faire qu'une seule sorte de carte PCI-E car sinon il aurait fallu fabriquer 2 modèles.

n°3049023
david42fr
Posté le 02-03-2004 à 07:45:08  profilanswer
 

c'est quand même bien l'arnaque ce nouveau format!!!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 02-03-2004 à 07:45:08  profilanswer
 

n°3049454
the_farbar​ian
Posté le 02-03-2004 à 12:51:09  profilanswer
 

nemesos a écrit :

C'est surtout pour faire qu'une seule sorte de carte PCI-E car sinon il aurait fallu fabriquer 2 modèles.


 
bin non ... elles n'auraient pas ete dans le meme sens, c'est tout !
 
c'est comme le ISA et le PCI ...

n°3049571
HJ
Posté le 02-03-2004 à 13:32:18  profilanswer
 

Vi
si PCI-E dans une tour ATX, chip(s) vers le bas
si PCI-E dans une tour BTX, chip(s) vers le haut

n°3049614
the_farbar​ian
Posté le 02-03-2004 à 13:47:24  profilanswer
 

HJ a écrit :

Vi
si PCI-E dans une tour ATX, chip(s) vers le bas
si PCI-E dans une tour BTX, chip(s) vers le haut


 
exactement  ;)

n°3052239
Pymousse
Posté le 03-03-2004 à 15:34:44  profilanswer
 

david42fr a écrit :

c'est ce que je disais, ils ont utilisé l'autre face de la carte mère par rapport à l'ATX. si ça c'est pas pour faire racheter un max de matériel...


 
Le choix de la face du boitier où se fixe la carte mère viens à
mon avis (comme dis precedement) de la carte graphique. Le GPU se trouve du coup en haut, sans pour autant changer le format de la carte graphique mis à part le connecteur.  
=> Pour eviter aux chaines de montages de cartes graphiques de revoir leurs schemas ? (hypotèse).
De là à y voir une arnaque, bof, bof, ils ont plutôt interêt à motiver les acheteurs si ils veulent changer leur format rapidement ... bien que d'une certaine facon on aura pas trop le choix ...  
=> Pour éviter une transition foireuse, être sur que le vieux matos ne se placera pas dans du nouveau ? (hypotèse bis)
 
Mais bon, tout ca m'a quand même l'air bien sympatique.
 
Le changement, ca relance un peu le systeme.
Il faut quand même avouer que ce n'est que le 3ème format défini pour un PC en plus de 10 ans.( après l'At et ATX) Alors bon c'est pas de refus...
 
Et puis au moins les constructeurs s'interressent aux pbs de chauffe et de bruit, ca c'est une bonne chose.
 
Je suis plutôt curieux de voir l'efficacité du systeme dans le foutoir d'un micro btx ^^. Ayezzz confiannnceee :heink:  
On peut esperer qu'ils nous ont fait tout une bataille de tests et de recherches pour nous pondre un format comme celui là. Si c'est lancé au p'tit bonheur je veux pas voir le massacre  :cry:  
 
Et comme il n'y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis ,
wait and see ... :)


Message édité par Pymousse le 03-03-2004 à 15:37:02
n°3052279
david42fr
Posté le 03-03-2004 à 15:48:31  profilanswer
 

si la chaleur et le bruit avait été important, ils auraient mis le proco tout à fait à l'arrière avec directement un systeme de heat pipe+ventilo 12 cm vers l'extérieur! là la chaleur était éjecté sans pourrir tout le boitier et le bruit était minimale. alors qu'avec le BTX, ils déplacent juste le point le plus chaud au centre du boitier, je suis pas sur que ce soit bien malin!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3052989
patparis
Posté le 04-03-2004 à 10:07:00  profilanswer
 

Pour alimenter la discussion :
 
L'objectif est de refroidir le CPU au maximum tout en réduisant le bruit.  
Dans les boitiers ATX actuels, le ventirad envoie de l'air chaud sur le processeur ce qui n'est pas très efficace.
L'air frais pris en facade est réchauffé par les disques et autres composants avant d'arriver en haut du boitier à l'emplacement du proc. Et pour réduire la température à l'intérieur du boitier, on est amenés à ajouter des tas de ventilos...
 
Dans la norme BTX, il n'y a plus de ventilo sur le processeur mais seulement un gros dissipateur.  
Par contre, on rapproche le CPU du ventilo de facade, et pour être sûr qu'il bénéficie du maximum d'air frais, on canalise cet air (cf photos page 1).  
Cet air canalisé au centre du boitier ressort à l'arrière également au centre (voir aussi la photo en page 1 avec les flux).
 

n°3053567
Bambookill​ah
Posté le 04-03-2004 à 14:27:36  profilanswer
 

Ouais ca doit bcp mieux refroidir le CPU, mais mort aux autres composants qui ne recoivent que de l'air chaud. Carte graphique et surtout disques dur qui cauffent bcp et qui n'aiment pas trop cette chaleur.

n°3063271
civcortex
Firefox powered
Posté le 09-03-2004 à 07:23:27  profilanswer
 

Un bon topic pour se connaitre les futurs roadmaps et les nouveautés.
Personellement je trouve la sortie du format BTX vraiment interessant d'un point de vue technologique, car il corrige quelques erreurs du format ATX. Mis à part ça, les 3formats de carte mère (surtout pico/micro BTX) m'ont l'air vraiment restreints pour une évolution et les boitiers sembles petits et surtout "slim". Personellement j'aime pas. Je me demande comment rentrer des éléments pour personnaliser son propre boitier, j'ai peur de courir vers l'uniformité de nos machine. Je sens venir les cartes d'extensions pour le bus PCI-express, un peu comme avec les port ISA/PCI. D'un autre cotè le boitier va de plus en plus se raprocher de la convivialitè familliale et se restreindre à cette usage uniquement (clin d'oeuil au projet palladium de microsoft...).
Mais une chose est sure, les boitiers ATX ne vont pas disparaitre d'un seul coup... d'un point financier c'est tout simplement pour les utilisateurs finaux (Intel à pris ça en compte dans ses calculs?!) mais ils tendent tout de même à disparaitre.  
Moi je pensais que les futurs boitiers serait 'watercool' d'origine pour refroidir... et c'est d'autant plus efficace ou
un refroidissement en azote liquide :D.
Voila c'est mon point de vue actuel: bien, car une nouveauté mais avec des étranges apparitions soudaines et coincidentes...
 
Autre question: les barbones ne vont pas changer eux aussi? et les ports IDE c'est la fin?! je vois que du SATA...

n°3063294
patparis
Posté le 09-03-2004 à 08:29:41  profilanswer
 

Il y a des specs BTX comme il y a des specs ATX. La norme donne une base mais elle n'interdit pas les fioritures.  
Si on lit la norme ATX, on ne trouve rien au sujet des 18 ventilos de boitier et leurs potards, du watercooling, des néons, des sondes...etc. Et pourtant, ça existe.
Rien n'empêchera un fabricant de boitiers de rajouter tout cela dès lors que la norme BTX est respectée. Mais ça concernera les formats tour alors que le MicroBTX, qui est le véritable enjeu de ce nouveau format, sera moins souple à ce niveau. Pour le MicroBTX, La différence se fera sur le design (cf photos).
 
Les autres évolutions comme le PCI Express par exemple sont inéluctables et d'ailleurs bien entamées. Bien entendu, il y aura une phase de transition avant de voir disparaître les cartes AGP et PCI, la DDR1, le boitier ATX... mais ça risque d'aller assez vite.

n°3063769
Bambookill​ah
Posté le 09-03-2004 à 13:08:38  profilanswer
 

moi, même si le changement est plutôt radical, je trouve que c'est bien car on approchait des limites avec l'AGP, le PCI et surtout le PATA. Ce changement relance l'évolution selon moi et c'est vraiment ce qu'il fallait.

n°3063829
david42fr
Posté le 09-03-2004 à 13:34:20  profilanswer
 

oui le changement c'est bien mais bon, l'interet jusqu'à maintenant, c'est qu'on faisait évoluer que la partie "puissance" alors qu'avec les nouveaux boitiers, il va falloir faire évoluer le boitier, l'alim...


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3064095
Bambookill​ah
Posté le 09-03-2004 à 16:15:21  profilanswer
 

g entendu dire que l'alim ne changeait que pour les petits formats BTX, pas pr le BTX normal (a vérifier)

n°3064568
civcortex
Firefox powered
Posté le 09-03-2004 à 20:02:29  profilanswer
 

bon site avec des infos sur le btx: http://www.tweaktown.com/document. [...] le&dId=611

n°3064941
linker
On verra demain...
Posté le 09-03-2004 à 22:06:36  profilanswer
 

Moi j'attend les premiers boitiers pour me faire une idée ! Une date de sortie est prévu ??

n°3067337
patparis
Posté le 10-03-2004 à 22:36:46  profilanswer
 


 
Merci, intéressant.
J'ai ajouté les photos suivantes du module thermique en page 1 (bas de page).
 


Message édité par patparis le 25-06-2004 à 23:12:20
n°3080878
Le Mecano
Posté le 17-03-2004 à 21:21:50  profilanswer
 

Patparis ->  le boitier qui est en 1ere page est bien un Micro-BTX car il n'y a que 4 emplacements d'extensions (comme les Micro-ATX) pour cartes PCI-E.
Un boitier BTX en a 7, comme les boitiers ATX.
Regarde le schema sur AnandTech, ca confirme ce qu'ils disent.

n°3085693
patparis
Posté le 20-03-2004 à 16:06:43  profilanswer
 

Tu sembles avoir raison. ce qui m'étonnes, c'est l'écart de taille entre ce boitier et les autres micro-BTX comme le Dell de couleur bleue par exemple.

n°3086834
Le Mecano
Posté le 21-03-2004 à 10:44:51  profilanswer
 

C'est vrai que pour un micro-BTX il est pas si micro, mais ca reste encore un prototype, il faut attendre la sortie de vrais boitiers pour se faire une idée sur les dimensions.

n°3089622
NeoY2k
Posté le 22-03-2004 à 20:24:43  profilanswer
 

De toute façon le BTX moi je dis...
 
http://www.informatik.free.fr/mont [...] irduct.jpg
http://www.informatik.free.fr/mont [...] uct/a5.jpg
Avec la dépression crée lorsqu'on ferme le boitier:
http://www.informatik.free.fr/images/airduct.jpg
 
Tout mon mod est là:
 
 
http://forum.rue-montgallet.com/fo [...] 0&subcat=0
 
Alors moi, leur BTX :mdr: . Et David a parfaitement raison.

n°3089820
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-03-2004 à 21:27:52  profilanswer
 

NeoY2k a écrit :

De toute façon le BTX moi je dis...
 
http://www.informatik.free.fr/mont [...] irduct.jpg
http://www.informatik.free.fr/mont [...] uct/a5.jpg
Avec la dépression crée lorsqu'on ferme le boitier:
http://www.informatik.free.fr/images/airduct.jpg
 
Tout mon mod est là:
 
 
http://forum.rue-montgallet.com/fo [...] 0&subcat=0
 
Alors moi, leur BTX :mdr: . Et David a parfaitement raison.
 

il y a pas de mode macro sur ton Kodak DC280z ?!?!
et j'adore la date du cliché,le 26/11/ ... 2004  :lol:  
 
bon,j'arrete la le HS ;)
 
 
ton idée n'est pas nouvelle,j'avait put voir un systeme semblable fait avec 2 ventilo de 80 et ont peut retrouvé la meme chose sur des PC Dell
mais clair ke cette solution est bien superieur a la solution BTX en therme de refroidisement/bruit  [:tkilla]


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°3090274
NeoY2k
Posté le 23-03-2004 à 07:41:46  profilanswer
 

Comment t'as reconnu l'APN? :ouch:
En fait c'est un pote qui me l'avais prêté, le 26/11/2003 plus vraisemblablement. Et comme je sais pas m'en servir, bah... :D Mais bon cet APN est mort à l'heure actuelle, paix à ses composants (vais tenter de le ranimer quand même mais bon...)

n°3091100
Dakans
pouet pouet
Posté le 23-03-2004 à 17:19:49  profilanswer
 

NeoY2k a écrit :

Comment t'as reconnu l'APN? :ouch:
En fait c'est un pote qui me l'avais prêté, le 26/11/2003 plus vraisemblablement. Et comme je sais pas m'en servir, bah... :D Mais bon cet APN est mort à l'heure actuelle, paix à ses composants (vais tenter de le ranimer quand même mais bon...)

facil :o ,les APN mete des info sur les Jpeg,ont appel ça les donné Exif
 
pour les voir,soit tu utillise un prog ki c les lire ou alors Win XP grace a un click droit -> Propriété -> onglet "Résumé" -> case "Avancé >>" et hop,tu optien un truc du genre
 
http://users.pandora.be/dakans/exif.png
 ;)


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°3091141
Cuisses
Posté le 23-03-2004 à 17:38:39  profilanswer
 

ca vaut le coup d'acheter un boitier Coolermaster a 120 ?, un barton 2800+ et une CM maintenant a votre avis ?

n°3091159
Dakans
pouet pouet
Posté le 23-03-2004 à 17:53:02  profilanswer
 

cuisses a écrit :

ca vaut le coup d'acheter un boitier Coolermaster a 120 ?, un barton 2800+ et une CM maintenant a votre avis ?

ça change rien,le temp ke la norme BTX devienne obligatoire,ton PC sera dépassé depuis longtemp (2~3 ans ou +)


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°3091320
Cuisses
Posté le 23-03-2004 à 19:07:57  profilanswer
 

:jap: ok merci

n°3091599
NeoY2k
Posté le 23-03-2004 à 21:26:34  profilanswer
 

dakans a écrit :

facil :o ,les APN mete des info sur les Jpeg,ont appel ça les donné Exif
 
pour les voir,soit tu utillise un prog ki c les lire ou alors Win XP grace a un click droit -> Propriété -> onglet "Résumé" -> case "Avancé >>" et hop,tu optien un truc du genre
 
http://users.pandora.be/dakans/exif.png
 ;)  


Mici beaucoup!
J'vais pouvoir me la pêter maintentant :hehehe:
Plus qu'à trouver la même chose sous linux :D

n°3091659
darknico
Posté le 23-03-2004 à 21:56:47  profilanswer
 

comment on met un bon slk la dessus  
 
sereiux le atx est trss bien 1 120 a l avant 1 a l arriere et rulez no prob de chauffe en plus tout serrer comme ca sa va chauffer plus et pour le bruit le pauvre 80 ou 92 a la vant du boitier :lol:

n°3092600
NeoY2k
Posté le 24-03-2004 à 14:01:20  profilanswer
 

darknico a écrit :

comment on met un bon slk la dessus  
 
sereiux le atx est trss bien 1 120 a l avant 1 a l arriere et rulez no prob de chauffe en plus tout serrer comme ca sa va chauffer plus et pour le bruit le pauvre 80 ou 92 a la vant du boitier :lol:  


Darknico... Holweck pawa?

n°3092996
linker
On verra demain...
Posté le 24-03-2004 à 17:26:54  profilanswer
 

Sur le site de clubic, il y a une news concernant AMD ! AMD conserve l'atx et ne gerera pas la DDRII avant fin 2005 !  
Ca va etre simple pour choisir un boitier ! Si l'on veut de l'AMD c'est ATX si on veut intel BTX ! Si aprés on veut de changer de marque de CPU ben chgt de boitier :(

n°3093083
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-03-2004 à 18:15:25  profilanswer
 

linker a écrit :

Sur le site de clubic, il y a une news concernant AMD ! AMD conserve l'atx et ne gerera pas la DDRII avant fin 2005 !  
Ca va etre simple pour choisir un boitier ! Si l'on veut de l'AMD c'est ATX si on veut intel BTX ! Si aprés on veut de changer de marque de CPU ben chgt de boitier :(

pas forcement  :o  
regarde les new Lian Li,ils sont compatible ATX/BTX  ;)  


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°3093532
darknico
Posté le 24-03-2004 à 22:12:22  profilanswer
 

j ai ete tres vite pour ecrire ca lol ca se voit

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les boitiers DELL !!!!Grandstale = sur carte mere ATX ou BTX?
Debloquer les nouveaux Xp2500+Nouvelles cartes DFI LanParty NFIIUltraB et DFI NFII Ultra Infinity
Usines de fabrication de cartes mères et de boîtiersmotherboard tipe BTX
composants d'import compatibles avec nos boitiers?Les nouveaux boitiers enermax : date de sortie ?
Nouvelles cartes graphiques : supports? 
Plus de sujets relatifs à : La norme BTX : nouvelles CM, nouveaux boitiers...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR