Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Problème configuration neuve - pas d'allumage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11348251
StringerBe​ll17
Posté le 08-07-2024 à 20:33:41  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je viens de monter une nouvelle configuration, mais quand vient le moment d'allumer le pc, rien ne se passe. J'ai tenté d'isoler l'alimentation avec la technique du trombone et en branchant un disque dur pour voir si il y avait des vibrations mais rien ne se passe (on m'a aussi dit que ce test ne valait rien sur une alimentation neuve).  

Je suis assez embêté car après avoir vérifié tous les branchements, je ne trouvais pas d'autre coupable que l'alimentation, par conséquent j'ai contacté mon revendeur (amazon) qui m'a envoyé une nouvelle alimentation et vous vous doutez bien que la raison de mon message ici est que ça n'a malheureusement rien changé ... :(

J'ai aussi bien évidemment soupçonné une mauvaise connexion du front panel mais après avoir vérifier plus d'une dizaine de fois je suis sur à 100% qu'il est bien connecté. La RAM est bien enfoncée, le ssd bien connecté.  

Je précise que je suis loin d'être un professionnel mais plutôt un débrouillard, c'est la 3e config que je monte et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers, auquel cas j'arrivais toujours à trouver une solution par moi même.  

Est ce que quelqu'un aurait une idée du soucis potentiel que je peux rencontrer ?  

Voici ma config complète :  

- boitier corsair icue 7000x  
- carte mère asus rog strix x670E-A gaming wifi  
- processeur ryzen 7 7800x 3D  
- RAM Kingston Fury 32GB (16x2)  
- AIO EK Nucleus 360
- GPU Asus 4080 super  
- Et la fameuse alimentation ROG Strix aura 1000w  

Merci d'avance pour vos réponses  

mood
Publicité
Posté le 08-07-2024 à 20:33:41  profilanswer

n°11348253
gallean
Posté le 08-07-2024 à 21:08:31  profilanswer

salut
alors au cas ou
tente un test hors boîtier avec le strict nécessaire (carte mère, ram et processeur) sait on jamais un mauvais contact ou autre...les barrettes sont bien sur les bons slots ? (2&4)
pas de speaker/buzzer branché sur la carte mère ?

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11348357
StringerBe​ll17
Posté le 09-07-2024 à 17:33:26  profilanswer

celestins a écrit :

les Q-leds carte mère, ça dit quoi ?

https://zupimages.net/up/24/28/vf0x.png

Merci de ta réponse, et bien figure toi que j'ai enfin réussi à démarrer ce pc, par contre un problème de taille se présente désormais (encore un !) c'est que ces fameuses QLED m'affichent une LED Blanche VGA qui ramène à un problème d'affichage de la carte graphique et effectivement je n'ai aucun affichage quand je passe par la carte graphique alors que j'ai pu entrer dans le bios et même le mettre à jour via la carte mère.  

Carte graphique défaillante d'usine ? Elle est pourtant neuve et de chez asus, ce qui est censée théoriquement assurer une certaine qualité ...  

n°11348394
gallean
Posté le 10-07-2024 à 10:18:55  profilanswer

salut
pour la carte graphique, vérifie qu'elle soit branché sur deux connecteurs différents au niveau de l'alimentation, tente, si ton écran est branché en display port de le brancher sur un autre port...
ouai c'est étrange parfois ^^

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11348400
StringerBe​ll17
Posté le 10-07-2024 à 12:48:29  profilanswer

celestins a écrit :

dans le cpu 7800x3d,  il y'a une cg amd radeon graphics (raphael)

quand tu branches ton écran sur la carte mère pas besoin de asus 4080 super
   une radeon graphics ça donne environ 10 000 pts sur un 3dmark 'night raid', c'est moins bien qu'une GTX 1030
   https://www.3dmark.com/nr/1118349

une 4080 S c'est 196 512 pts  sur night raid (bench dx12 1080p), c'est un peu mieux  :)  
   https://www.3dmark.com/nr/1146798

Je me suis posé la question d'une priorité qui serait donné au processeur graphique mais je ne trouve rien à ce sujet, de + lorsque je branche le cable hdmi ou dp sur les ports graphiques de la CG aucun affichage + led blanche statique alors que démarrage sur le bios sans aucun soucis dès que le cable est branché sur la CM. Les leds de la carte graphique s'allument et les 3 ventilateurs tournent, j'avoue que la je sèche, je ne trouve rien sur les forums, peut être carte trop "récente" pour avoir suffisamment de retour.  

n°11348401
StringerBe​ll17
Posté le 10-07-2024 à 12:49:49  profilanswer

gallean a écrit :

salut
pour la carte graphique, vérifie qu'elle soit branché sur deux connecteurs différents au niveau de l'alimentation, tente, si ton écran est branché en display port de le brancher sur un autre port...
ouai c'est étrange parfois ^^

Bonjour, merci pour ta réponse. Oui l'alimentation de la CG se fait bien sur 2 ports différents destinés à cet effet sur l'alim, aucun soucis de ce côté la :), cependant aucun affichage sur la CG que ce soit en hdmi ou en DP ...

n°11348404
StringerBe​ll17
Posté le 10-07-2024 à 12:58:57  profilanswer

J'ajoute que j'ai également tenté un démarrage avec le câble DP branché sur la CG, le HDMI branché sur la carte mère, le démarrage se passe sans soucis avec affichage du bios via le port HDMI, je débranche le câble hdmi pour le brancher sur la CG, aucun affichage.

n°11348405
barquette
--= Sethy =--
Posté le 10-07-2024 à 13:24:56  profilanswer

Perso j'ai eu sur une B650e Taichi lite un problème sur le slot PCIe x16. Si tu peux tester sur le deuxième slot c'est toujours intéressant.

n°11348411
StringerBe​ll17
Posté le 10-07-2024 à 14:11:38  profilanswer

barquette a écrit :

Perso j'ai eu sur une B650e Taichi lite un problème sur le slot PCIe x16. Si tu peux tester sur le deuxième slot c'est toujours intéressant.

Toi aussi tu as eu le soucis de led blanche vga affiché lorsque tu étais connecté sur la carte graphique ?  
J'ai bien un 2e slot PCIE16 tout en bas, cependant il est situé beaucoup trop bas pour envisager d'y fixer la CG graphique, de + le front panel, le cable audio ainsi qu'un port usb 2.0 destiné à alimenter le commander de corsair pour les fans ne pourront plus être branchés ... A moins de tenter une solution provisoire en tentant un montage hors boitier ? Qu'est ce que tu en penses ?  

Merci pour ta réponse.

n°11348450
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-07-2024 à 19:11:32  profilanswer

StringerBell17 a écrit :

Bonjour, merci pour ta réponse. Oui l'alimentation de la CG se fait bien sur 2 ports différents destinés à cet effet sur l'alim, aucun soucis de ce côté la :), cependant aucun affichage sur la CG que ce soit en hdmi ou en DP ...

L'alim est une 3.0 et la 4080 super a un connecteur 12VHPWR à priori.

Tu branches un adaptateur pour alimenter la 4080 ?

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
mood
Publicité
Posté le 10-07-2024 à 19:11:32  profilanswer

n°11348466
StringerBe​ll17
Posté le 10-07-2024 à 23:08:21  profilanswer

artouillassse a écrit :

L'alim est une 3.0 et la 4080 super a un connecteur 12VHPWR à priori.

Tu branches un adaptateur pour alimenter la 4080 ?

c'est bien ça, un 12VHPWR sur la carte et non pas d'adaptateur, le câble fourni avec l'alimentation directement  

n°11348475
artouillas​sse
Posté le 11-07-2024 à 06:03:30  profilanswer

StringerBell17 a écrit :

c'est bien ça, un 12VHPWR sur la carte et non pas d'adaptateur, le câble fourni avec l'alimentation directement

Avec l'alim tu as deux cables pour alimenter les GPU, un en 2x8<->16, un autre en 16<->16, c'est ce dernier qu'il faut utiliser.
Tu as même deux cables 8>8 dont on ne parlera pas ici vu que tu connectes un 12VHPWR à la 4080.

D'ailleurs celui en 2x8<->16 il me semble que c'est pour alimenter une ancienne carte via le port 12VHPWR, mais je peux me tromper.
Donc si tu utilises ce cable à l'envers, ça ne peut en effet pas fonctionner.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/299823
Côté "alim" à gauche, côté "Périphérique" à droite sur l'image.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-07-2024 à 06:11:07

---------------
n°11348508
StringerBe​ll17
Posté le 11-07-2024 à 12:07:14  profilanswer

artouillassse a écrit :

Avec l'alim tu as deux cables pour alimenter les GPU, un en 2x8<->16, un autre en 16<->16, c'est ce dernier qu'il faut utiliser.
Tu as même deux cables 8>8 dont on ne parlera pas ici vu que tu connectes un 12VHPWR à la 4080.

D'ailleurs celui en 2x8<->16 il me semble que c'est pour alimenter une ancienne carte via le port 12VHPWR, mais je peux me tromper.
Donc si tu utilises ce cable à l'envers, ça ne peut en effet pas fonctionner.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/299823
Côté "alim" à gauche, côté "Périphérique" à droite sur l'image.

bonjour,

désolé je ne comprends pas bien ce que tu me dis quand tu parles de 8>8 ou 2x!<->16, en ce qui concerne la carte graphique j'utilise un seul cable qui est le 12VHPWR, un coté noté pcie connecté sur la carte graphique et l'autre coté noté PSU connecté sur le port 12PHWR de l'alimentation. J'ai foiré quelque chose à ce niveau la ? Car la carte s'allume (les led rog strix clignote) et les 3 ventilateurs tournent sans s'arrêter.

Message cité 1 fois
Message édité par StringerBell17 le 11-07-2024 à 12:08:09
n°11348526
artouillas​sse
Posté le 11-07-2024 à 14:31:12  profilanswer

StringerBell17 a écrit :

désolé je ne comprends pas bien ce que tu me dis
j'utilise un seul cable qui est le 12VHPWR, un coté noté pcie connecté sur la carte graphique et l'autre coté noté PSU connecté sur le port 12PHWR de l'alimentation.

Désolé mais tu n'es pas d'accord avec toi même.

StringerBell17 a écrit :

Oui l'alimentation de la CG se fait bien sur 2 ports différents destinés à cet effet sur l'alim, aucun soucis de ce côté la :)

Donc soit tu ne sais pas quoi faire pour occuper tes journées, soit tu as besoin d'une autre aide, mais ce n'est pas du ressort du forum.

Message édité par artouillassse le 11-07-2024 à 14:31:53

---------------
n°11348528
surfeur069​74
Posté le 11-07-2024 à 14:42:02  profilanswer

Sinon des photos c'est plus simple et ça évitera les quiproquos :) !

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11348533
StringerBe​ll17
Posté le 11-07-2024 à 15:44:48  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

Sinon des photos c'est plus simple et ça évitera les quiproquos :) !

Alors j'espère réussir à les uploader correctement :)  

https://imageshack.com/i/pmudDwRoj
https://imageshack.com/i/pmpHQSg4j
https://imageshack.com/i/pn7SRSibj
https://imageshack.com/i/pnGi0MDsj

n°11348558
artouillas​sse
Posté le 11-07-2024 à 19:55:28  profilanswer

Ok, donc s'il n'y a rien de connecté derrière le 24 broches sur la photo ci-dessus, on est raccord :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/299962

Désolé mais tes explications n'allaient pas dans ce sens, d'où mon interrogation.

Pour les photos que tu uploades, n'hésites pas à partager les liens "bbcode miniature" pour ne pas surcharger la bande passante du forum.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-07-2024 à 19:56:19

---------------
n°11348564
StringerBe​ll17
Posté le 11-07-2024 à 20:50:39  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ok, donc s'il n'y a rien de connecté derrière le 24 broches sur la photo ci-dessus, on est raccord :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/299962

Désolé mais tes explications n'allaient pas dans ce sens, d'où mon interrogation.

Pour les photos que tu uploades, n'hésites pas à partager les liens "bbcode miniature" pour ne pas surcharger la bande passante du forum.

d'accord merci, je me suis dis que les images étaient légèrement trop grandes :)

n°11348570
StringerBe​ll17
Posté le 11-07-2024 à 21:31:56  profilanswer

Petite update et non des moindres, en trifouillant un peu le câble dp connecté sur la carte graphique j'ai soudain eu un affichage ! Miracle ! J'en ai déduit que le câble était peut être en conflit de quelques millimètres en se heurtant au boitier, j'ai descendu la carte graphique de quelques millimètres afin de libérer au maximum le port dp, cela a fonctionné pendant 30 minutes, après un redémarrage et alors que le port dp est désormais parfaitement libre sans conflit avec le boitier je n'ai de nouveau plus d'affichage via la carte graphique et cette dernière n'est pas reconnu dans le gestionnaire de périphérique ... C'est à n'y plus rien comprendre

n°11348621
surfeur069​74
Posté le 12-07-2024 à 12:19:14  profilanswer

Dans ce cas c'est mieux de tout sortir et tester hors boitier.

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11348971
barquette
--= Sethy =--
Posté le 15-07-2024 à 13:31:22  profilanswer

StringerBell17 a écrit :

Toi aussi tu as eu le soucis de led blanche vga affiché lorsque tu étais connecté sur la carte graphique ?  
J'ai bien un 2e slot PCIE16 tout en bas, cependant il est situé beaucoup trop bas pour envisager d'y fixer la CG graphique, de + le front panel, le cable audio ainsi qu'un port usb 2.0 destiné à alimenter le commander de corsair pour les fans ne pourront plus être branchés ... A moins de tenter une solution provisoire en tentant un montage hors boitier ? Qu'est ce que tu en penses ?  

Merci pour ta réponse.

Tu devrais essayer l'installation des composants hors de l'UC c'est peut être un problème avec un court circuit. Tester le port PCix en bas uniquement pour voir et valider la panne du port PCIx16 ou non. Tester les câbles d'alimentation de la CG si tu en plusieurs.  
Si tu as un deuxième PC tester la carte graphique et la RAM c'est l'idéale également.

Si c'est la CM qui est en cause SAV.
Bonne chance,

n°11349173
StringerBe​ll17
Posté le 16-07-2024 à 14:00:48  profilanswer

barquette a écrit :

Tu devrais essayer l'installation des composants hors de l'UC c'est peut être un problème avec un court circuit. Tester le port PCix en bas uniquement pour voir et valider la panne du port PCIx16 ou non. Tester les câbles d'alimentation de la CG si tu en plusieurs.  
Si tu as un deuxième PC tester la carte graphique et la RAM c'est l'idéale également.

Si c'est la CM qui est en cause SAV.
Bonne chance,

Merci pour ta réponse, j'ai décidé de confier mon pc à un professionnel quelques jours afin de confirmer le diagnostic.  
Aucun affichage possible avec la CG non plus, par contre il a installé une autre CG qui a été détectée par la carte mère (il n'est pas allé plus loin et n'a pas installé les pilotes graphiques etc mais carte graphique bien reconnue dans le gestionnaire de périphériques), je pense que ça confirme bien que la carte mère n'est pas en question et que le soucis vient donc bien de la carte graphique, ce qui, je le répète, est plus qu'étonnant étant donné qu'elle est alimentée électriquement, que les 3 ventilateurs tournent, le rgb s'allume et que j'ai réussi à avoir de l'affichage, seulement 30 minutes certes, mais de l'affichage quand même.  
Je me suis malheureusement résolu à ouvrir une demande de remboursement et je pense que la carte va repartir d'ici demain ou vendredi ... Je suis assez déçu car Rog Strix est quand même assez fiable d'une manière générale et j'ai dû vraiment tomber sur LA carte qui avait un soucis d'usine sur toute la série. Ça me refroidit un peu d'en recommander une, j'avoue avoir peur de cette foutue led blanche au premier démarrage, je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire, je vais prendre le temps de réfléchir en attendant le remboursement.  
Merci à tous pour vos messages en tout cas et le mystère de la led blanche VGA demeure jusqu'au prochain épisode :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Probléme affichage sur 4 écrans (Résolu)Nouvelle Configuration Gaming 1500-1800 €
Carte sd neuve defaillante du jour au lendemainProblème Carte mère .
Problème BluetoothProblème de performances
Configuration Bi-XeonProblème ventilateur ARGB
Configuration pc pour un budget de 1200€Configuration pc
Plus de sujets relatifs à : Problème configuration neuve - pas d'allumage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)