Bonjour à tous les férus d'informatique
D’abord, ma nouvelle config :
Carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. Z170-PRO
Processeur Intel Core i7 6700K @ 4.00GHz
Carte graphique 4095 Mo NVIDIA GeForce GTX 980 (Gigabyte)
RAM G.SKILL F4-3200C16D-16GVK Mémoire RAM D4 3200 2 x 8 Go
Alimentation Corsair CX 850 M
Boitier Cooler Master Storm Trooper
Système d'exploitation Windows 10 Pro x64 (légal, version numérique provenant d'un Windows 7 pro)
Pièces commandées chez une boutique d'informatique (sauf la RAM) et monté par mes soins.
Le symptôme : Lorsque je lance un jeu gourmand en graphismes (par exemple tests faits sur Assassin's Creed Unity et Assassin's Creed Syndicate) j'ai un grésillement au niveau de l'alimentation. Je sais que ça vient de l'alimentation car j'ai collé mon oreille sur chaque composant et le bruit vient bien de l'alimentation.
De plus, environ une fois sur 5, quand j’éteins l'ordinateur proprement (Démarrer => Arrêter depuis Windows), le PC ne s'éteint pas. Il arrête Windows, les ports USB sont désactivés (je le sais car j'ai un clavier USB rétroéclairé qui s'éteint), l'écran indique No Signal, mais la tour reste allumée ainsi que les autres composants. Je suis obligé de rester appuyé sur le bouton Power pour l'éteindre, et si j'appuie sur le bouton Reset le PC va redémarrer...
En toute logique, je pense à l'alimentation elle-même. Je commande donc une nouvelle alimentation sur Amazon, mais je prend la CX 750 M. Je la remplace, et le problème est toujours là. Donc à moins d'être tombé sur deux alimentations différentes de deux modèles différents qui ont exactement le même problème, on peut aisément éliminer l'alimentation comme source de problème.
Je télécharge et installe OCCT pour stresser un peu l'alimentation, le grésillement est bien prononcé au niveau de l'alimentation. Donc je me dis essayer de retirer le composant qui consomme le plus, à savoir la carte graphique. J'enlève la carte, branche un écran sur la sortie HDMI de la carte mère, relance un OCCT et toujours un problème de grésillements. Certes beaucoup moins prononcé, mais toujours présent.
Alors voilà, mes questions sont les suivantes :
- Comment trouver quel composant de mon PC génère ce grésillement d'alimentation ? Je ne vais pas m'amuser à acheter chaque composant en double, alors comment isoler ce qui pose problème ?
- Qu'est ce qui contrôle l'alimentation d'un PC ? Je sais qu'il existe des options dans les BIOS pour l'alimentation des CPU ou l'économie d'énergie des alims, est ce que le problème viendrait à ce moment là de la carte mère ?
- Qu'est ce qui fait qu'un PC ne peut pas s'éteindre malgré le signal envoyé par le système d'exploitation ?
Je précise que les tests ont été effectués avec un OS fraichement installé, tous les drivers de la carte mères installés et les paramètres BIOS selon la configuration d'usine.
Merci d'avance pour votre aide