Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4752 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Alimentation qui a cramé dans la nuit deux fois

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11482809
flavvrl
Posté le 16-07-2026 à 11:37:32  profilanswer

Bonjour à tous !

Je vous contacte afin d'avoir un avis sur un problème que je rencontre vis-à-vis de mon alimentation.
Il y a un peu plus d'un mois, je me suis fait réveiller par une odeur de brûlé qui venait de l'alimentation de mon PC éteint. J'ai donc débranché mon PC et, le lendemain, j'ai tout démonté afin de regarder si l'odeur provenait bien de l'alimentation, et bingo, c'est bien elle qui sentait le plastique brûlé. Le PC tournait d'ailleurs toujours et pas de nouvelle odeur de brûlé les jours d'après.

J'ai donc renvoyé  par sécurité mon alimentation à Amazon (elle avait moins de deux ans) et ils m'ont bien confirmé qu'elle n'était pas réparable.

J'ai donc racheté une alimentation neuve et remonté mon PC.
Cette nuit même problème : odeur de plastique brûlé dans ma chambre alors que le PC est éteint.

J'ai donc appelé des informaticiens, mais je ne suis pas 100% convaincu de leurs réponses : certains accusent la prise, et d'autres un condensateur potentiel qui aurait cramé, ou mon NAS qui ferait cramer mon alim à distance, et, cerise sur le gâteau, un cheval de Troie qui essaierait de démarrer mon PC la nuit.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?

Merci d'avance !

Ma config :  
Processeur : i5 12400F
Carte graphique : RX6750XT
Alimentation 1 : Cooler Master MWE 750 W Bronze 230V V2
Alimentation 2 : MSI MAG A750GL PCIE5 Alimentation modulaire ATX 3.1 Ready, 80 Plus Gold | 750W

mood
Publicité
Posté le 16-07-2026 à 11:37:32  profilanswer

n°11482812
seianec
Posté le 16-07-2026 à 11:41:34  profilanswer

Salut,
Tu peux tester la prise oui, vérifier que tu es bien en 220V et pas plus.
En fonction de l'installation électrique ça peut faire des trucs bizarres.
Un pote avait le problème avec des panneaux solaires (oui ça peut pas arriver la nuit, c'est un exemple :D ), il avait 250V à la prise avant correction du problème.

Donc en 1ère intention, contrôle de l'état physique de la prise, et de l'état du courant reçu (multimètre ou prise "intelligente" à mettre entre le pc et la prise)

n°11482815
celestins
Posté le 16-07-2026 à 12:13:58  profilanswer

flavvrl a écrit :

Cette nuit même problème : odeur de plastique brûlé dans ma chambre alors que le PC est éteint.

tu veux dire Windows arrêté et alimentation toujours sur '1' et pas sur '0'

donc la carte mère est toujours en veille, pour un réveil par réseau ou autre

Message cité 1 fois
Message édité par celestins le 16-07-2026 à 12:14:28
n°11482819
yvesL
Posté le 16-07-2026 à 13:17:56  profilanswer

surtension du à un orage ?
tension de l'alimentation fluctuante ou élevée ?
En tout cas pour mon cas le pc est sur un prise parafoudre APC avec un interrupteur éteint pendant la nuit, en plus ça ménage le PC car en le laissant branché, l'alimentation est alimentée donc vieillit prématurément.

n°11482821
flavvrl
Posté le 16-07-2026 à 13:27:45  profilanswer

Ok, je vais déjà commencer par changer de prise ; ça devrait potentiellement régler le problème de ce côté-là, merci !

seianec a écrit :

Salut,
Tu peux tester la prise oui, vérifier que tu es bien en 220V et pas plus.
En fonction de l'installation électrique ça peut faire des trucs bizarres.
Un pote avait le problème avec des panneaux solaires (oui ça peut pas arriver la nuit, c'est un exemple :D ), il avait 250V à la prise avant correction du problème.

Donc en 1ère intention, contrôle de l'état physique de la prise, et de l'état du courant reçu (multimètre ou prise "intelligente" à mettre entre le pc et la prise)

n°11482822
flavvrl
Posté le 16-07-2026 à 13:29:12  profilanswer

celestins a écrit :

tu veux dire Windows arrêté et alimentation toujours sur '1' et pas sur '0'

donc la carte mère est toujours en veille, pour un réveil par réseau ou autre

Yes, exact, j'ai juste éteint via windows je n'ai pas coupé l'alimentation. Je vais envisager de passer à une multiprise avec interrupteur ; ça devrait éviter d'autres problèmes.
Merci !

n°11482895
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 17-07-2026 à 10:13:05  profilanswer

Hello, bonne mise a la terre  [:atlantis]

Message édité par chriskenoby le 17-07-2026 à 10:13:40

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11482965
TotalRecal​l
Posté le 17-07-2026 à 23:40:17  profilanswer

Perso je ferais vérifier la mise à la terre de toute l'installation.
Et si c'est pas ça, contacte Enedis, tu as peut être des fluctuations importantes de tensions ou autre chose.
Ta ref d'alim n'est pas connue pour avoir des soucis ?

L'hypothese du virus/cheval de troie est plutôt ridicule, ça pourrait affecter à peu près tout dans le PC sauf justement l'alim (et le boîtier :o)

Mettre une multiprise n'est pas du tout une solution si c'est un souci de réseau ou d'installation, et à terme ça flingue aussi les alims en plus.

Message édité par TotalRecall le 17-07-2026 à 23:42:00

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11482982
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 18-07-2026 à 10:05:07  profilanswer

Bonjour  

Pas un équipement USB très énergivore (genre un smartphone en recharge batterie), qui continue à être alimenté PC éteint mais pas son alimentation.

Ça serait étonnant que cela fasse cramer l'alimentation mais une tension spécifique, souvent nommée +5VSB est prévue pour juste alimenter la carte mère en veille et éventuellement les équipements branchés en USB. L'intensité fournie pour ce +5vsb doit varier selon l'alimentation mais elle reste limitée. Du coup, si on laisse un équipement USB (smartphone en charge), ça peut trop tirer dessus. Après, de là à faire cramer l'alimentation, cela serait quand même étonnant. C'était juste une interrogation sur l'éventualité d'un équipement USB qui mettrait le boxon.

n°11482984
TotalRecal​l
Posté le 18-07-2026 à 10:18:50  profilanswer

Peu probable. C'est interdit par la norme USB, sachant que les smartphones "très énergivores" ne se chargent pas en 5V, même si certaines cartes mères sont capables de générer de l'USB-PD avec le PC éteint moyennant les bons paramètres dans le BIOS.  
C'est vrai que si le 5VSB de l'alim est malfoutu (pas d'OPP/OCP) il pourrait griller mais ce serait étonnant.  
Après, vu que le problème est bizarre on a le droit de chercher des solutions bizarres :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 18-07-2026 à 10:18:50  profilanswer

n°11482985
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 18-07-2026 à 10:27:33  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Peu probable. C'est interdit par la norme USB, sachant que les smartphones "très énergivores" ne se chargent pas en 5V, même si certaines cartes mères sont capables de générer de l'USB-PD avec le PC éteint moyennant les bons paramètres dans le BIOS.  
C'est vrai que si le 5VSB de l'alim est malfoutu (pas d'OPP/OCP) il pourrait griller mais ce serait étonnant.  
Après, vu que le problème est bizarre on a le droit de chercher des solutions bizarres :o

:D  
Et le problème ne se produit QUE la nuit ?

Autre interrogation bizarre: est ce qu'un passage en heure creuse peut provoquer des problèmes sur la tension 220v si l'installation électrique est mal faite?

n°11482987
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 18-07-2026 à 10:30:23  profilanswer

wgromit a écrit :

:D  
Et le problème ne se produit QUE la nuit ?

Autre interrogation bizarre: est ce qu'un passage en heure creuse peut provoquer des problèmes sur la tension 220v si l'installation électrique est mal faite?

Si l installation est mal faite même un micro onde peut poser problème… Donc un passage de changement d heure oui ça serait possible…

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11482991
celestins
Posté le 18-07-2026 à 10:53:13  profilanswer

normalement sur chaques lignes de disjoncteurs, il y a un disjoncteur différentiel avec un bouton de test 'T' (Legrand)
test à faire 1 fois par mois (recommandation Legrand)

avec box internet on peut voir les redémarrages (dans la gestion souvent en 192.168.1.1 admin + mdp)
  si on fait un test du différentiel sur la ligne prise box, ça va couper la box

pareil un four avec horloge, l'heure est remise à 0 si coupure électrique et reste normalement à 00.00
comme les réveils sans alimentation de secours

enedys renseigne sur les pb dans ton coin avec le code postal et commune

exemple: Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte  42380

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/530116

Message cité 1 fois
Message édité par celestins le 18-07-2026 à 11:22:03
n°11483012
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 18-07-2026 à 15:02:15  profilanswer

celestins a écrit :

normalement sur chaques lignes de disjoncteurs, il y a un disjoncteur différentiel avec un bouton de test 'T' (Legrand)
test à faire 1 fois par mois (recommandation Legrand)

avec box internet on peut voir les redémarrages (dans la gestion souvent en 192.168.1.1 admin + mdp)
  si on fait un test du différentiel sur la ligne prise box, ça va couper la box

pareil un four avec horloge, l'heure est remise à 0 si coupure électrique et reste normalement à 00.00
comme les réveils sans alimentation de secours

enedys renseigne sur les pb dans ton coin avec le code postal et commune

exemple: Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte  42380

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/530116

Les installations modernes sont les seules réellement fiables : les installations d’après‑guerre étaient souvent improvisées, et la mise à la terre se faisait parfois sur les conduites d’eau ou même sur les chambranles de porte. Jusqu’aux années 1960‑1970, le disjoncteur de protection n’existait pas dans les habitations.

L’absence de dispositifs différentiels a d’ailleurs conduit à de nombreux accidents domestiques. La mort de Claude François en 1978, électrocuté dans sa salle de bain, en est un exemple tristement célèbre.

Ce n’est qu’après cette période que les disjoncteurs différentiels ont commencé à être installés, d’abord uniquement dans les salles d’eau, avant de devenir obligatoires sur l’ensemble de l’installation avec les normes NF C 15‑100 modernisées.

1945–1960 : installations très hétérogènes, terre souvent reliée à des éléments métalliques de la maison.
Années 60 : apparition progressive des disjoncteurs divisionnaires, mais pas encore de différentiels.
Années 70 : premiers différentiels dans les pièces à risque (salles d’eau).
1978 : accident de Claude François → prise de conscience du danger de l’électricité domestique.
Années 80–90 : généralisation des différentiels 30 mA.

Depuis 2000 : normes strictes, terre obligatoire, protections différentielles sur tous les circuits.

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par chriskenoby le 18-07-2026 à 15:04:41

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11483098
seianec
Posté le 20-07-2026 à 13:15:42  profilanswer

Peut-être installer un onduleur?
Un ami a des soucis de stabilité sur son PC, alors que ce dernier marche très bien chez moi...
On en a conclu a un problème électrique qui fait dérailler le PC, il a acheté un onduleur et depuis plus de problème...

n°11483100
fabcoq
Posté le 20-07-2026 à 13:53:43  profilanswer

chriskenoby a écrit :

Les installations modernes sont les seules réellement fiables : les installations d’après‑guerre étaient souvent improvisées, et la mise à la terre se faisait parfois sur les conduites d’eau ou même sur les chambranles de porte. Jusqu’aux années 1960‑1970, le disjoncteur de protection n’existait pas dans les habitations.

L’absence de dispositifs différentiels a d’ailleurs conduit à de nombreux accidents domestiques. La mort de Claude François en 1978, électrocuté dans sa salle de bain, en est un exemple tristement célèbre.

Ce n’est qu’après cette période que les disjoncteurs différentiels ont commencé à être installés, d’abord uniquement dans les salles d’eau, avant de devenir obligatoires sur l’ensemble de l’installation avec les normes NF C 15‑100 modernisées.

1945–1960 : installations très hétérogènes, terre souvent reliée à des éléments métalliques de la maison.
Années 60 : apparition progressive des disjoncteurs divisionnaires, mais pas encore de différentiels.
Années 70 : premiers différentiels dans les pièces à risque (salles d’eau).
1978 : accident de Claude François → prise de conscience du danger de l’électricité domestique.
Années 80–90 : généralisation des différentiels 30 mA.

Depuis 2000 : normes strictes, terre obligatoire, protections différentielles sur tous les circuits.

:hello:

Attention sur des anciens biens immobiliers , la mise aux normes n'est pas obligatoire sauf pour la location.

n°11483104
celestins
Posté le 20-07-2026 à 14:23:01  profilanswer

seianec a écrit :

Peut-être installer un onduleur?
Un ami a des soucis de stabilité sur son PC, alors que ce dernier marche très bien chez moi...
On en a conclu a un problème électrique qui fait dérailler le PC, il a acheté un onduleur et depuis plus de problème...

un onduleur n'est pas fait pour stabiliser le courant de chez Enedys, si PB signaler à Enedys ou à ton électricien pour la partie 'privee'

l'onduleur c'est un équipement de secours pour faire du courant alternatif à partir de batterie courant continu
 pour des appareils 220v 'sécurisés' dans des hopitaux, entreprises sensibles ...

mais tu peux aussi acheter un 'petit' onduleur pour ton PC à la maison pour être tranquille en jouant à Fornite
mais c'est ridicule

Message édité par celestins le 20-07-2026 à 17:55:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Alimentation pour un NAS de 7 HDDs ? Que choisir ?Alimentation : Comment la tester ?
Alimentation CPU carte mèrePuissance alimentation nécessaire
Problème alimentation. Branchement ?Quelle alimentation pour carte mère Asus B150M-Plus
Choix d'une alimentation pour une 5080 ?Alimentation Asus z690 plus wifi D4
choix alimentation et cgQuelle alimentation pour une carte mère thin ITX
Plus de sujets relatifs à : Alimentation qui a cramé dans la nuit deux fois

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)