Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  ventilation a fond au démarrage du pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ventilation a fond au démarrage du pc

n°10706260
AlHouine
Posté le 27-02-2020 à 11:39:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Config:  
CPU: R7 3700X
CM: X570-F
RAM: 16 go DDR4 g.skill trident z neo 3600Mhz
CG: EVGA RTX 2070 XC ULTRA
Alim: seasonic gx-750
OS: Win 10
 
Depuis le changement de pc , j'ai remarqué que les ventilateurs de ma carte graphique tournent a fond au démarrage du pc pendant 5/10 secondes puis reviennent a une vitesse normal (600 rpm dans mon cas).
J'ai aussi remarqué que ce n'est pas les deux ventilateurs qui tournent a fond, mais un seul pendant que l'autre ne tourne pas.
Une fois les 5/10 sec, les deux ventilateurs tournent a vitesse normale.
 
J'ai tenté désinstallation/réinstallation des drivers, réglage d'une nouvelle courbe et impossible de résoudre le soucis.
 
Avez vous déjà eu/vu des cas similaires et les solutions possible pour résoudre le soucis? car avant je n'avais pas le soucis =S
 
Voila voila, merci :)

mood
Publicité
Posté le 27-02-2020 à 11:39:02  profilanswer
 

n°10706264
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2020 à 11:42:58  profilanswer
 

AlHouine a écrit :

Depuis le changement de pc , j'ai remarqué que les ventilateurs de ma carte graphique tournent a fond au démarrage du pc pendant 5/10 secondes puis reviennent a une vitesse normal (600 rpm dans mon cas).


Dès l'appui sur le bouton power ou pendant le chargement de windows ?
Si c'est dès le début ce n'est pas lié au système d'exploitation, donc le changement de pilote ou le réglage d'une courbe de ventilation n'y changera rien.
 
Tu n'as rien mis à jour avant d'avoir ce soucis ? (BIOS carte mère, bios carte graphique ...)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706269
AlHouine
Posté le 27-02-2020 à 11:52:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Dès l'appui sur le bouton power ou pendant le chargement de windows ?
Si c'est dès le début ce n'est pas lié au système d'exploitation, donc le changement de pilote ou le réglage d'une courbe de ventilation n'y changera rien.
 
Tu n'as rien mis à jour avant d'avoir ce soucis ? (BIOS carte mère, bios carte graphique ...)


 
C'est bien des l'appui sur le bouton power
 
j'avais pas le soucis sur mon ancienne config, et des que je suis passé sur la nouvelle, j'ai eu le soucis.
Entre la nouvelle et l'ancienne config, il y a juste la carte graphique que j'ai d'identique (et peut être 2 ssd)
Mais du coup, non aucune maj avant le soucis, par contre après oui (maj bios, maj driver carte graphique et ça n'a pas résolu le soucis)
 
Merci pour ta réponse ;)


Message édité par AlHouine le 27-02-2020 à 11:52:26
n°10706272
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2020 à 11:57:40  profilanswer
 

Ah donc sur la carte mère neuve la carte graphique a toujours ventilé à fond sur un ventilo dès le démarrage.
Peut-être n'est-ce pas gênant, j'avoue que je l'ignore.
 
Tu as essayé de contacter EVGA ? Ils ont un SAV plutôt bon d'après les rumeurs.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706289
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-02-2020 à 12:17:52  profilanswer
 

je dirais que c'est un comportement tout a fait normal:
A l'initialisation, il balance tout le jus qu'il peut pour éviter la chauffe, que les ventilos ne démarrent pas parce qu'encrassés.  
 
Une fois démarré (le bios de la carte graphique) il régule en fonction de la temperature du GPU


---------------
#mais-chut
n°10706290
AlHouine
Posté le 27-02-2020 à 12:18:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ah donc sur la carte mère neuve la carte graphique a toujours ventilé à fond sur un ventilo dès le démarrage.
Peut-être n'est-ce pas gênant, j'avoue que je l'ignore.
 
Tu as essayé de contacter EVGA ? Ils ont un SAV plutôt bon d'après les rumeurs.


 
 
Ouais avant aucun soucis sur l'ancienne carte mère.
 
Je vais tenter le SAV aussi, on verra bien.
 
En attendant si d'autres personne ont déjà eu se soucis, n'hésitez pas :)

n°10706292
AlHouine
Posté le 27-02-2020 à 12:19:38  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

je dirais que c'est un comportement tout a fait normal:
A l'initialisation, il balance tout le jus qu'il peut pour éviter la chauffe, que les ventilos ne démarrent pas parce qu'encrassés.  
 
Une fois démarré (le bios de la carte graphique) il régule en fonction de la temperature du GPU


 
Salut, comment tu expliques qu'avant (sur mon ancienne config avec la même carte graphique) je n'avais pas le soucis alors? =S

n°10706330
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2020 à 13:42:58  profilanswer
 

AlHouine a écrit :

Salut, comment tu expliques qu'avant (sur mon ancienne config avec la même carte graphique) je n'avais pas le soucis alors? =S


J'ai une carte mère sur laquelle le ventirad CPU tourne à fond dans les premières secondes, puis il se calme.
Mon ancienne carte mère ne fonctionnait pas de la même manière.
Toutes deux Intel à 2-3 générations d'écart, marques différentes.
 
Bref, ce que tu prends pour un soucis n'en est peut-être pas un, comme le souligne Z_cool.
Le fait qu'un seul des ventilo tourne s'expliquerait par le fait qu'il n'y a pas besoin d'une ventilation très soutenue, il s'agit que du démarrage.
Le ventilo qui tourne c'est celui au dessus de la puce ou l'autre ?
Si en revanche les deux ventilos ne tournent pas en charge c'est un autre problème.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706344
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-02-2020 à 13:59:09  profilanswer
 

comme je l ai dit, pour moi c'est un fonctionnement normal, plein d'ordinateur que j'ai vu font ca, sûrement pour assurer que le moteur du ventilateur démarre.
 
https://www.quora.com/Why-does-an-e [...] r-to-start


---------------
#mais-chut
n°10706365
AlHouine
Posté le 27-02-2020 à 14:31:50  profilanswer
 

Humm ok ca me parait logique ce que vous dites haha.
Surement un probleme imaginaire quoi x)
 
(Lors du changement du pc je suis passé d'une plateforme intel (B360) à une plateforme AMD (x570).)
 
Concernant le ventilo qui tourne, c'est celui a l'opposé

mood
Publicité
Posté le 27-02-2020 à 14:31:50  profilanswer
 

n°10774723
AlHouine
Posté le 29-05-2020 à 21:54:45  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je me permets d'up le sujet après plusieurs mois car après une maj bios, le probleme a apparemment disparu x)
 
Du coup c'est parfait haha

n°10929804
Ricard ou ​51
Posté le 17-01-2021 à 14:08:50  profilanswer
 

Ola,
petit up du sujet.
 
Le meme "problème viens d'apparaitre lors d'un changement de cpu avec ma 2070s x trio.
 
Semaine dernière je up le bios pour accueillir bientôt un 5600x --> ras
 
Hier soir, je change le proc (rien d'autre) --> depuis, ventilo cg à fond qq secondes au démarrage( ou redémarrage) puis tout redevient normal


---------------
Feed ||

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  ventilation a fond au démarrage du pc

 

Sujets relatifs
démarrage très lent au biosVentirad tourne a fond depuis chnagement processeur
CPU surchauffe au démarrageGIGA Z390 PRO + I7 9700K premier démarrage led VGA
Problème GTX 960 au démarrage PCVentillateur PC qui tourne à fond
Ecran Noir au Démarrageventilation RTX 2060 MSI
Problème demarrage Win 10 écran noir lors d une ré installationÉcran noir au démarrage rx560 sapphire
Plus de sujets relatifs à : ventilation a fond au démarrage du pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR