Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilateur de carte graphique qui tourne à fond

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur de carte graphique qui tourne à fond

n°9156353
tatmazac
Posté le 22-05-2014 à 22:11:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voici tout d'abord ma config :
Carte mère : Acer MCPT73T-AD
CPU : Intel Core 2 Quad Q8300
Mémoire : 2 X 2Go DDR2 800 DIMM
Carte graphique : AMD Radeon HD 6870
 
Et voici mon problème :
 
Ayant acheté il y a environ 5 ans un PC Packard Bell, j'ai souhaité l'année dernière le gonfler un peu en changeant la carte graphique.
J'ai donc remplacé l'ancienne GT120 par une Radeon HD 6870, en ayant dans le même temps remplacé le boîtier, car trop petit pour accueillir une carte prenant 2 slots.
Depuis ce remplacement, il arrivait très régulièrement qu'au démarrage, le ventilateur de la carte graphique s'emballe, et que rien ne s'affiche à l'écran. J'entendais néanmoins le bip de démarrage.
 
J'arrivais jusqu'alors à contourner le problème en éteignant "à la barbare" le PC, en attendant environ 5 secondes, et en le redémarrant.
Le PC démarrait alors normalement au bout d'1 à 5 redémarrages environ.
 
Seulement, depuis 2 jours, le ventilateur de la carte graphique s'emballe systématiquement, même lorsque le PC démarre normalement.
Or, les divers logiciels de contrôle que j'ai utilisé n'ont montré d'anomalie au niveau des températures.
A l'heure où je vous écrits, Sandra m'indique que le ventilateur tourne à 3740 RPM, alors que le GPU chauffe à moins de 40°C.
J'ai également vérifié les tensions de mon alimentation via Sandra et via le BIOS, elles ne montrent pas d'anomalie...
 
J'ai essayé de contrôler manuellement le ventilateur via CCC ou MSI Afterburner, sans succès (j'ai beau modifier le pourcentage, le ventilateur ne change pas sa vitesse).
 
Auriez-vous une idée du problème ?
Je pensais soit à un problème logiciel quelconque, soit à un dysfonctionnement du ventilo.
 
Je vous remercie pour vos réponses !  ;)


Message édité par tatmazac le 22-05-2014 à 22:12:22
mood
Publicité
Posté le 22-05-2014 à 22:11:51  profilanswer
 

n°9156355
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-05-2014 à 22:13:10  profilanswer
 

Je pense à un problème de carte maman...
 
Si il a 5 ans : remplace la pile de la CM, pour commencer ;)


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9156452
hostiti
L’insomnie est une illusion
Posté le 23-05-2014 à 01:24:55  profilanswer
 

Faudrait pouvoir tester ta carte graph dans un autre PC pour identifier si le problème vient de la carte elle-même


---------------
Mon topic Achats/Ventes
n°9156937
tatmazac
Posté le 23-05-2014 à 16:47:21  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai fait un nouveau test, en remplaçant ma carte graphique par l'ancienne (GT120).
Et là, aucun soucis !
 
Du coup, je me dis que soit c'est la carte graphique qui a un problème, soit c'est un problème de compatibilité entre elle et la carte mère...
Je vais faire ce que suggère hostiti. La semaine prochaine, je la teste sur un autre PC, histoire d'en savoir plus.
 
Je vous tiens au courant !  ;)

n°9195651
tatmazac
Posté le 03-07-2014 à 14:29:41  profilanswer
 

Alors pour clôturer ce topic, voici le résultat de mes recherches.
Je suis allé faire un tour chez plusieurs commerçants, et le verdict est sans appel :
Sachant que la vitesse du ventilo est réglée par la carte elle-même, si le ventilo reste toujours à vitesse constante, c'est que l'électronique de la carte est HS.
Conclusion: Je vais continuer d'utiliser mon PC en mode soufflerie, jusqu'à ce que mort s'en suive... :-(
 
En tout cas, merci pour vos réponses ! :jap:

n°9195806
hostiti
L’insomnie est une illusion
Posté le 03-07-2014 à 16:26:35  profilanswer
 

Si tu as une âme d'électronicien en herbe... Tu peux toujours ponter une résistance sur le fil d'alimentation du ventilo de ta carte graph afin d'en réduire la vitesse


---------------
Mon topic Achats/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilateur de carte graphique qui tourne à fond

 

Sujets relatifs
[Aide] Cherche adaptateur ventilateur carte graphique gtx 670Carte graphique sans ventilateur sont-elles performante ?
Ventilateur de ma carte graphique à du jeuProblème ventilateur carte graphique
comment augmenter la vitesse du ventilateur de la carte graphiqueVitesse ventilateur affiché sur carte graphique !!!!!
ventilateur de la carte graphique n'est plus gérer correctementBruit Ventilateur de carte graphique
Probleme ventilateur carte graphique qui s'arreteVentilateur Carte graphique dur a tourner
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur de carte graphique qui tourne à fond


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR