Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit Ventilateur de carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit Ventilateur de carte graphique

n°8125799
Djidane54
Posté le 22-11-2011 à 10:52:20  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Depuis 2 jours j'ai un soucis avec mon PC. Plus précisément avec ma carte graphique.
Le ventilateur de celle-ci se met à faire du bruit.  
Un bruit de ventillo qui tourne pas rond, un vrombissement.
 
Ma CG est une Ati HD 5870. Et à 300€ la Cg, je trouve ça limite qu'au bout d'un an et demi, il y ai des problèmes avec ... =/
 
J'ai lu qu'il fallait mettre une goute d'huile, mais a cause de la garantie, je ne préfère pas l'ouvrir.
 
Qu'en dites vous ? ça pourrait provenir d'où ?
 
A cela, il faut aussi rajouter que mon alim (Corsair HX1000) fait des bruits de grésillement depuis plusieurs semaines ...  
Moi qui pensait être à l’abri de panne en achetant du bon matos ...

mood
Publicité
Posté le 22-11-2011 à 10:52:20  profilanswer
 

n°8126099
BrotherDjo​ulZ
Posté le 22-11-2011 à 15:20:57  profilanswer
 

Salut,
 
Si tu ne l'as pas déjà fait, ouvre ta tour et nettoie l'intérieur avec une bombe d'air sec et un aspirateur (en particulier les pales des ventilos et les ailettes des différents radiateurs), tu seras surpris par la quantité de poussière que tu y trouveras.  
Surtout si tu as un chat et/ou que ta tour est posée par terre...

n°8126114
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2011 à 15:28:09  answer
 

+1 :p

n°8126166
Juan-lupus
Posté le 22-11-2011 à 16:16:26  profilanswer
 


Avant : Décharge l'electricité statique du tuyau de l'aspi sur la carcase de ton PC ou en touchant la masse d'une prise de terre ou un radiateur de chauffage central.

n°8126250
Djidane54
Posté le 22-11-2011 à 17:24:55  profilanswer
 

Je viens de le nettoyer un bon coup.
ça n'a absolument rien changé =/
(Je passe un bon coup dedans tous les 6 mois en général)
 
La CG m'inquiète quand même ... Même en réglant à différente vitesse avec le menu overdrive de l'appli ATI, le bruit varie, mais reste toujours présent.
Idem quand je "secoue" (gentiment) la tour, le bruit s’arrête et revient.
 
Et pour les grésillements de mon alim, pas d'amélioration non plus ...
 
J'ai eu des soucis quand j'ai monté mon PC. Alimentation non compatible avec la CM (j'ai galéré pendant 1 mois pour trouver la solution ... La Fortron Everest 1010w n'est pas compatible avec la Asus Maximus III Formula) qui faisait que le pc ne bootait pas. arrivé au chargement de windows il rebootait, comme avec un bsod.
 
ça se peut que ça ai endommagé ma CM et que depuis mes problèmes soient liées à ça ? (J'ai du enlever mon OC il y a peu : i7 860 @ 4Ghz, sinon le pc ne voulait plus booter. J'ai des applis qui plantent au démarrage de windows (souvent le logiciel ATI) ...)

n°8126307
Math466
.
Posté le 22-11-2011 à 18:39:50  profilanswer
 

Roulement du ventilo fatigué, pas très étonnant vu la qualité des ventilos la plupart du temps :/
Tu peux tenter de l'huiler...ou plus efficace de remplace le ventirad par un autre plus silencieux [:airforceone]
 
Pour les grésillement de la HX1000, déja c'est un modèle un peu particulier (2 alims 500W), et il y a pas mal de retour de Corsair qui grésillent, hélas c'est pas de chance pour toi, tu peux éventuellement tenter un SAV ils sont assez cool.
(au passage, 1000W c'est presque 2x trop pour ta config...)


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8126418
Djidane54
Posté le 22-11-2011 à 19:59:59  profilanswer
 

J'avais jamais eu de soucis au niveau ventirad ... ça fait un peu chier du coup ...
 
Y'a une astuce pour mettre une goute d'huile ? Il faut ouvrir complétement le rad d'origine ? (Le saphire totalement fermé) Comme celle-ci
 
Sinon au niveau du remplacement du ventirad, vous me conseillez quoi ? Sachant que j'ai un gros ventirad pour le proc du coup pas trop de place vers le haut (j'ai vu des ventirad de CG qui montaient devant le proc ?!)
 
Concernant l'alim, c'est grave comme soucis ? ça viendrait de la le soucis concernant mon OC qui ne tenait plus ? (impossible de boot, BSOD au démarrage)  
Je peux tenir encore avec, ou il faut que la change sous peu ?  
 
Pour les 1000w, je comptais m'acheter une deuxième CG, mais je n'ai malheureusement pas gagné au loto entre temps =/ (Et c'était mon premier PC que je montais moi même, du coup, j'ai prévu un peu large c'est vrai ...)

n°8126474
Math466
.
Posté le 22-11-2011 à 20:38:29  profilanswer
 

Il faut accéder à l'arrière du ventilo, soulever l'étiquette, enlever le bouchon, remettre de l'huile, remettre bouchon et étiquette ;)
 
Niveau ventirad tu peux regarder chez Actic, Thermalright (shaman ?), Prolimatech (MK13 ?), Alpenföhn (Peter), par exemple...
 
Niveau alim il est possible que ça influe sur ton oc, si le ripple/noise est devenu important, mais vraiment pas sûr. A ta place je l'enverrai en SAV, qui sait, tu peux peut être recevoir un modèle ou neuf ou plus récent à la place (genre HX1050)...avec de la chance !


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8126580
Djidane54
Posté le 22-11-2011 à 21:55:52  profilanswer
 

Ce que tu appelles l'arrière du ventilo, c'est la surface visible quand t'as la carte devant toi ? Si oui, ça devrait pas trop poser de problème. Après quelle huile mettre ? un lubrifiant quelconque (biensur pas d'huile de cuisine ...) J'ai une huile de lubrification minérale (pour rasoir électrique). ça devrait faire l'affaire non ?
 
Pour l'alim, ça va être compliqué, je suis en Erasmus en Suède ... *ahem* Donc un retour SAV va pas être simple ...  
J'espère qu'elle tiendra jusqu'en Juin ^^'
De même, j'ai toujours un grésillement dans les enceintes (ou casque) quand je dépasse le milieu du potentiomètre de volume. (Il commence à me rendre fou ce pc ^^')


Message édité par Djidane54 le 22-11-2011 à 21:57:18
n°8126593
Math466
.
Posté le 22-11-2011 à 22:08:48  profilanswer
 

Non, l'arrière du ventilateur en lui-même, une fois démonté de son ventirad. Si tu peux voir l'étiquette sans tout démonter, c'est tout benef, mais ça m'étonnerait :??:
 
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7xpkyBbAVk86sSlzq2BgXKscGwsfsWKHPWc-tmdyzypPaWBCIqy7XmQKMNg
 
Il faut accéder à la partie derrière le ventilo en lui-même (rouge ici), entre la plaque noire et le ventilo je suppose.
 
Perso j'utilise de l'huile moteur, mais de l'huile type machine à coudre ou du lubrifiant silicone iront très bien. Evite des choses genre WD40, pas du tout adapté.
 
Retour sav difficile...sauf si Corsair est arrangeant, après tout tu n'as rien à perdre à les contacter pour demander, en expliquant ton cas...enfin [:airforceone]
 
Pour les enceintes, pas d'idée, essaye de bouger le cable et de ne rien le faire toucher d'électrique...mais c'est sans trop de conviction sur la réussite d'une telle solution.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
mood
Publicité
Posté le 22-11-2011 à 22:08:48  profilanswer
 

n°8126741
Djidane54
Posté le 23-11-2011 à 01:21:05  profilanswer
 

Pour le ventilo de la CG, je vais attendre un peu de voir si ça empire, ça m'enchante pas trop de démonter ma CG (Surtout s'il faut enlever le rad, j'espère pas ^^')C'es
C'est marqué Huile de lubrification, contient une huile minérale. Je pense que ça doit être bon nan ?
 
J'ai envoyé un message au service client de Corsair, j'attends la réponse, on verra bien ... Encore que, je rentre 3 semaines à Noël si besoin (Même si voyager avec une alim de pc dans les bagages c'est limite).
 
ça ne vient pas du câble, j'ai le même soucis si je branche en façade. J'opterai plus pour des interférences dans la carte son (Supreme X-Fi livrée avec la CM [Asus Maximus III Formula]), vu que le bruit est plus fort quand j'ai des animations flash, et chose étrange, quand je fais un carré de sélection, ça fait un bruit proportionnel à la taille du carré quand je déplace le curseur ... *il va me rendre fou* Mais ça le fait depuis longtemps ça. C'est pas un problème genant, vu qu'il ne s'entend pas si je met le potard de mes enceintes en dessous du milieu et que je joue uniquement avec le son du pc.

n°8126817
Math466
.
Posté le 23-11-2011 à 08:32:37  profilanswer
 

Ton huile m'a l'air correcte pour ça, idéalement si elle est très visqueuse ça limitera les fuites :o
 
Après chacun sa recette, moi comme j'ai dit je mets de l'huile moteur parce qu'elle est très visqueuse, et parce que j'ai quelques bidons inutilisé :lol:
 
Mais n'attends quand même pas de miracles, si le roulement est déja très usé, ça améliorera, mais de manière très temporaire...


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8127189
Djidane54
Posté le 23-11-2011 à 14:48:49  profilanswer
 

Elle n'a pas l'air visqueuse =/
Mais je fais un peu avec les moyens du bord, j'ai pas trop de matériel ici.
 
J'ai regardé un peu les ventirad de remplacement, il n'y a pas vraiment de bon compromis, soit ils prennent beaucoup de place, soit il refroidissent beaucoup moins bien que celui d'origine.
 
J'attends déjà la réponse de corsair, après je verrai. Il y a moyen de faire marcher la garantie pour la CG ? Elle date d'avril 2010. Je ne sais pas si sapphire ont des garanties supérieures à 1an

n°8127367
Math466
.
Posté le 23-11-2011 à 17:21:18  profilanswer
 

Pour la cg tu as moyen de fair marcher la garantie oui, normalement c'est 2 ans pour tout produit vendu en France (dans la réalité c'est pas toujours ça), mais tu peux très bien recevoir une cg qui soit "encore pire", ça dépend du sérieux du SAV...parfois (souvent ?) ils refourguent des modèles réparés plus ou moins bien...


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8127481
22721
Posté le 23-11-2011 à 18:55:36  profilanswer
 

Pour avoir le mm problème que toi (mm cg sauf fournisseur chez powercolor), j'ai envoyé un mail chez powercolor pour avoir des conseils. Ils m'ont dit de graisser la ventillo et de nettoyer, et si le pb n'était pas résolu, de la renvoyer à mon revendeur.
j'ai démonté la carte graissé avec de l'huile moteur..  Problème non résolu, et donc je compte la renvoyer.  
Il faut savoir que la 5870 était garantie deux ans. Donc je te conseille de faire marcher la garantie toi aussi.

n°8127556
Djidane54
Posté le 23-11-2011 à 20:23:49  profilanswer
 

Merci à vous deux.  
Je vais contacter aussi le fabricant de ma CG ...
 
Après recherche, c'est pas une sapphire (même coque, mais il n'y a ni le logo sapphire, ni le dessin dessus).  
La coque est comme celle sur le site AMD.
Du coup, ça serait une AMD ?
 
Par contre, ça ne pourrait pas venir d'une CM capricieuse si les composants commencent à fatiguer ? J'ai de gros doutes dessus depuis longtemps, vu qu'il m'arrive des soucis assez régulièrement avec le pc. Des BSOD memory_managment, alors qu'un memtest ne trouve rien ... etc.
Quoi que j'ai du mal à envisager que le problème de ventilo vienne d'autre chose que d'un problème de fabrication.

n°8127586
Math466
.
Posté le 23-11-2011 à 20:47:28  profilanswer
 

Un modèle "générique" ? Bizarre, ça doit quand même venir d'un des fabricants classiques, ATI ne fait plus de cg depuis un petit moment :??:
 
Un ventilo de cg qui fatigue, ça ne peut pas venir de la cm non [:airforceone]
Pas un problème de fabrication...plutôt un problème de choix : par exemple, en démontant ma GTS250 (bon, ça date), j'ai vu que le ventilo était un "sleeve bearing"...durée de vie annoncée ~30000h à 20°, sur un rad qui monte facile à 50-60°, on peut diviser par 3...


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8127621
peremumuch
Posté le 23-11-2011 à 21:26:06  profilanswer
 

j'ai eu un problème similaire sur une g- force je le bruit disparaissai a chaque lubrification puis revenai j'ai trouvé le remède ajout d'une rondelle fibre derrière la turbine du ventilo qui frottai dans le fond au fur et a mesure que la poussière s'aglomérai.


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°8127932
Djidane54
Posté le 24-11-2011 à 10:55:26  profilanswer
 

Pardon, il y a un autocollant Asus sur la CG ... J'avais pas regardé ... *ahem*.
Merci pour vos conseils, je vais essayer de la huiler un peu, et je vais contacter le service client Asus.
 
Sinon pour l'alim, j'ai envoyé un message au service client voici la réponse :

Citation :

Dear Quentin,
I think you may need to get the power supply replaced.
Please fill out our RMA request on our website:
http://www.corsair.com/support/technicalsupport/
I apologize for the inconvenience.
 
Ram Guy
Corsair Memory Inc.


 
Je crois que ça va être retour SAV et changement d'alim. J'ai vu que la HX1000w ne se faisait plus, il risque de me renvoyer la HX1050 qui la remplace ?


Message édité par Djidane54 le 24-11-2011 à 11:06:29
n°8127937
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 24-11-2011 à 11:01:53  profilanswer
 

hello, au niveau SAV corsair est top, oui tu risque de recevoir un model superieur.
 


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8128120
Math466
.
Posté le 24-11-2011 à 14:20:19  profilanswer
 

Si tu reçois la HX1050, tu n'en seras que gagnant, la HX1000 n'a pas une si super réputation que ça en terme de fiabilité (surtout bruits électroniques) on dirait :??:


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8131419
Djidane54
Posté le 27-11-2011 à 23:08:04  profilanswer
 

Je viens de m’apercevoir de quelque chose, a mes dépends ...
Ayant beaucoup de grésillement dans l'audio que ça soit en sortie ou en entrée. J'ai été voir mon branchement derrière la tour.
Mon bras à effleuré le radiateur. Je me suis pris une bonne châtaigne.
La carcasse est sous tension ! et ça chatouille ...
 
En regardant sur internet, j'ai remarqué que ça arrivait quand le pc n'était pas branché sur une prise de terre. Ce qui est mon cas (il n'y en a pas dans ma chambre). J'ai testé dans une autre pièce (avec une prise de terre), et la carcasse est normale.
 
Cela fait un peu plus de deux mois qu'il est branché ainsi. ça peut être une des raisons des autres problèmes ? (Ventillo et alim) ?  =/

n°8131430
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-11-2011 à 23:19:07  profilanswer
 

l absence d e terre ne provoque pas le probleme de ventio sur une carte graphique, par contre il peut provoquer des problemes au niveau carte mere, les courants de fuites n etant pas drainer par la terre ils vont ce perdre sur le boitier et tous ce qui est en contact.....


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8131483
snows
Posté le 28-11-2011 à 00:36:25  profilanswer
 

ma hd 4870 a aussi développer ce problème de ventilateur, moi c'est quand il fait trop froid, le ventilateur touche de 1mm la coque et fait un bruit affreux, dès que la température remonte (été) 0 bruit
 
j'ai virer le ventirad d'origine pour en acheter un autre, depuis plus de problème.
 
quand le ventilateur tourne, appuis très très légèrement avec ton doigt sur le ventilateur (sur la face lisse pas sur les ailettes, il faut que le ventilateur tourne toujours même si tu appuis dessus) et regarde si le bruit disparait.

n°8131550
Math466
.
Posté le 28-11-2011 à 06:46:16  profilanswer
 

Djidane54 a écrit :

Cela fait un peu plus de deux mois qu'il est branché ainsi. ça peut être une des raisons des autres problèmes ? (Ventillo et alim) ?  =/


Pas de terre sur la prise à laquelle est branché mon ordi, depuis plusieurs années, pas de problème, mais pas de châtaigne non plus ;)


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8134337
Djidane54
Posté le 30-11-2011 à 17:19:36  profilanswer
 

Petite news.
J'ai reçu le code de retour SAV Corsair, je la renvoie en SAV dans 2 semaines (en même temps que mon retour en France pour les vacances).
 
J'ai acheté une rallonge pour pouvoir me brancher sur une prise de terre, depuis j'ai beaucoup moins de grésillement dans l'audio (j'en ai toujours, mais beaucoup moins).
 
Pour ce qui est de la CG, j'ai toujours le bruit, j'ai testé de démonter pour lubrifier, mais je n'ai pas le matériel adéquate (il va me falloir un minuscule tournevis ^^'). Du coup, je vais voir du coté du SAV Asus.

n°8146707
Djidane54
Posté le 11-12-2011 à 19:15:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous, désolé de reposter à la suite mais je viens de découvrir quelque chose en scrutant ma CM.
 
J'ai découvert une bosse en dessous de ce que je pense être un radiateur.  
Et comme une photo vaut mieux qu'une grande explication inutile :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_245519IMG10841.jpg
 
Pour info, ce composant est situé à droite des ports PCI, une image de la carte en entier :
http://www.cowcotland.com/images/news/2009/08/asus_maximusiiiformula_1s.jpg
 
De mémoire, un composant bombé n'est jamais une bonne chose ...
Une idée si c'est bénin ou problématique ? (en rapport avec le reste ?)
 
Edit : Apparement, c'est le chipset Intel P55 qui est en dessous ... AHEM ... (remarque, ça pourrait expliquer tout le reste ...)


Message édité par Djidane54 le 11-12-2011 à 20:10:36
n°8146792
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 11-12-2011 à 20:18:06  profilanswer
 

je ne pense pas que l alu soit fondu, c est peut etre un defaut de moulage....


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8146797
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 11-12-2011 à 20:26:00  profilanswer
 

Je pense à une puce emprisonnée qui cherche à s'échapper...  :lol:  

n°8146883
Djidane54
Posté le 11-12-2011 à 21:19:03  profilanswer
 

Un defaut le moulage ? c'est possible ?  
Et ça donnerai une forme bombée comme ça ? Étrange.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit Ventilateur de carte graphique

 

Sujets relatifs
Carte mere GA-Z68AP-D3Puce graphique
Quelle carte 3D pour un PC de gamer ?Carte mère Sata III pour un I7 2600k
Le processeur qui fait des bruit au démarrage et l'écran n'affiche pasProblème de boot sur carte flash
Carte graphique et Display port?carte mère HS?
Choix carte mère H67 MiniITX pour un 2500k 
Plus de sujets relatifs à : Bruit Ventilateur de carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR