Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5265 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  608  609  610  611  612  613
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Radeon R9 390(X)/380(X); R9 295X2/290(X)/285 (28nm)

n°9024046
wnorton
Je suis néerlandophone
Posté le 21-01-2014 à 14:42:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

OrcusZ a écrit :

Et 5DB ça doit être le bruit d'une mouche qui passe à 5 metre de toi... c'est quasiment inaudible la différence...

Faudrait penser à créer un topic Troll AMD et un topic Troll Nvida et un autre Troll Intel pour défouler les internautes en surplus d'hormones :o

Justement si peu de différence entre toute les cartes il y a un problème avec son micro...

Le test Hfr la différence ne sont pas les même entre les cartes en question.

Message édité par wnorton le 21-01-2014 à 14:44:04

---------------
Je suis néerlandophone une fois
mood
Publicité
Posté le 21-01-2014 à 14:42:26  profilanswer

n°9024051
galak
Revenez :(
Posté le 21-01-2014 à 14:46:57  profilanswer

Et surtout il existe une norme pour prendre des mesures de bruit, pourquoi les testeurs l'utilisent pas, ca a la merite d'harmoniser la prise de mesure :D

Pardon :d

n°9024052
fabrs2_ben​chmark
Posté le 21-01-2014 à 14:49:28  profilanswer

lyonnais_69 a écrit :

Je viens de faire le changement de pâte thermique, je n'ai rien gagné du tout, dégoûte ... j'ai mis de l'Arctic MX3 sensé être bonne voire très bonne pourtant ...

tu as pas trop mis d épaisseur?
moi,j ai mis de la mx4 même si s est pas la meilleur(icdiamond),sur ma carte d origine il y en avait trop et ça débordé sur le coté du gpu :(  
 en idle j étais à 43 degrés et maintenant je suis à 38 degrés@1000 tours/min(22%)

n°9024056
polomod
www.polomod.fr
Posté le 21-01-2014 à 14:50:43  profilanswer

lyonnais_69 a écrit :

Je viens de faire le changement de pâte thermique, je n'ai rien gagné du tout, dégoûte ... j'ai mis de l'Arctic MX3 sensé être bonne voire très bonne pourtant ...

tu as mis quoi comme pate thermique ? tu en as mis qu'une fine couche ? c'est quoi ta R9-290 ?

Moi quand je l'ai fait (Gelid GC-Extreme) j'ai gagné environ 5min (contre 80sec d'origine) avant qu'elle n'atteigne ca temps max sous bench avec le fan @ 40% .
@ 60%, d'origine je tapais les 92° sous bench contre 88° avec la Gelid GC-Extreme .

Message cité 2 fois
Message édité par polomod le 21-01-2014 à 15:05:49

---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°9024063
fabrs2_ben​chmark
Posté le 21-01-2014 à 14:54:48  profilanswer

salut polomod  
tu as utilisé quoi comme bench,pour voir comment se situe ma carte comparé à la tienne.
merci

n°9024066
polomod
www.polomod.fr
Posté le 21-01-2014 à 14:57:11  profilanswer

3Dmark11 en performance (Pxxxxx) demo + bench, et je te parle @ stock avec une R9-290 de ref de chez sapphire

EDIT, les 60% c'est de tete ... ca peut etre 70% je me souvient plus trop (j'ai tellement fais de bench avec la R9-290 ^^) mais même si c'était avec le fan @ 70% la différence de temp reste là .

EDIT2 : j'ai aussi passé un petit coup de P1000 + belgom pour gommer un minimum les défauts sur le rad d'origine ;)

Message cité 1 fois
Message édité par polomod le 21-01-2014 à 15:06:21

---------------
www.polomod.fr   fermé    -     Facebook PoLoMoD
n°9024070
mum1989
Posté le 21-01-2014 à 15:00:40  profilanswer

Marc a écrit :

Non c'est en boitier, par contre pas sur une période longue. C'est avec un nouveau bios, qui laisse plus montrer la T° en quiet (94°C), c'est assez étonnant qu'ils ne notent pas de throttle en terme de fréquence malgré la T°.

Je vois pas le souci avec la conso sinon :??: Sous Furmark ça compte pas vraiment, ça doit être la limite PowerTune qui est différente en terme de conso.

ah ^^

+100w de conso mais oui juste sur Furmark.
ok

n°9024114
fricofou
Posté le 21-01-2014 à 15:34:13  profilanswer

polomod a écrit :

Je vais mettre mon grain de sel ^^

Je suis possesseur de 2 R9-290 de ref sapphire, j'ai eu les deux pour 610€ en neuf en VPC .
Donc au niveau bruit, le modèle de ref est "acceptable" si la ventil ne dépasse pas 40% pour ce genre de gamme/puissance . Mais a 40% la R9-290 de ref sera bridé car au bout de 5min de gros jeu elle affichera 95° est baissera sa puissance pour pouvoir descendre sa temp .
Si on est pas trop dérangé par un gros bruit de ventilo on peut augmenter les RPM du ventilo (genre 60/70%) et là la R9-290 affichera 80° max sans trop de perte de puissance .... mais le bruit en dérangera plus d'un .

Exactement ce qui s'est passé chez moi, soit, même conclusion :jap: . Seule différence, quand je mets le casque, 60% c'est encore de la rigolade :D (circum aural fermé :D²)
Toujours pas réussi à monter plus haut en Tension ?

---------------
Achat-Vente//Mod:Watercase
n°9024141
fabrs2_ben​chmark
Posté le 21-01-2014 à 15:50:53  profilanswer

polomod a écrit :

3Dmark11 en performance (Pxxxxx) demo + bench, et je te parle @ stock avec une R9-290 de ref de chez sapphire

EDIT, les 60% c'est de tete ... ca peut etre 70% je me souvient plus trop (j'ai tellement fais de bench avec la R9-290 ^^) mais même si c'était avec le fan @ 70% la différence de temp reste là .

EDIT2 : j'ai aussi passé un petit coup de P1000 + belgom pour gommer un minimum les défauts sur le rad d'origine ;)

ok, mais tu connais pas un programme qui affiche la température du gpu ect....quand on est en jeux ou en bench,un peu comme fraps qui affiche le nombre de fps en jeu :)
j ai pas poli le rad, la surface était nickel pas de griffure comme dans le test de tom's hardware,mais nettoyé au dissolvant la pâte thermique d origine est tellement épaisse quelle laisse comme un film qui risque de nuire au performance de l artic mx4 :ange:

n°9024151
fabrs2_ben​chmark
Posté le 21-01-2014 à 15:58:19  profilanswer

ok,merci pour l info

mood
Publicité
Posté le 21-01-2014 à 15:58:19  profilanswer

n°9024200
jere37
Posté le 21-01-2014 à 16:34:21  profilanswer

fabrs2_benchmark a écrit :

ok, mais tu connais pas un programme qui affiche la température du gpu ect....quand on est en jeux ou en bench,un peu comme fraps qui affiche le nombre de fps en jeu :)
j ai pas poli le rad, la surface était nickel pas de griffure comme dans le test de tom's hardware,mais nettoyé au dissolvant la pâte thermique d origine est tellement épaisse quelle laisse comme un film qui risque de nuire au performance de l artic mx4 :ange:

Perso je l'affiche sur l'écran de mon G19 avec LCD Host, bon ça fait un peu cher le clavier s'il est utilisé qu'a cet effet....

n°9024227
lyonnais_6​9
Posté le 21-01-2014 à 16:49:11  profilanswer

fabrs2_benchmark a écrit :

tu as pas trop mis d épaisseur?
moi,j ai mis de la mx4 même si s est pas la meilleur(icdiamond),sur ma carte d origine il y en avait trop et ça débordé sur le coté du gpu :(  
 en idle j étais à 43 degrés et maintenant je suis à 38 degrés@1000 tours/min(22%)

polomod a écrit :

tu as mis quoi comme pate thermique ? tu en as mis qu'une fine couche ? c'est quoi ta R9-290 ?

Moi quand je l'ai fait (Gelid GC-Extreme) j'ai gagné environ 5min (contre 80sec d'origine) avant qu'elle n'atteigne ca temps max sous bench avec le fan @ 40% .
@ 60%, d'origine je tapais les 92° sous bench contre 88° avec la Gelid GC-Extreme .

Sapphire de ref j'ai mis de la Arctic MX3.

Je sens que je vais devoir re-démonter en fait je l'ai pas étalé j'ai mis 4 points en pensant que ça s'étalerait tout seul (ce qui est surement le cas) mais je pense que j'en ai trop mis ça a du déborder. Mais je vois pas en quoi en mettre trop ça nuit au refroidissement car de toute façon le surplus dégage sur le côté, il peut pas en rester plus sur le processeur que l'espace qu'il y a une fois tout serré ... et s'il n'y en a pas assez il n'y a pas contact ...

Message édité par lyonnais_69 le 21-01-2014 à 16:49:44

---------------
Fractal Design Define R2 // Cooler Master Silent Pro M700 // Intel Core i7 4770k @ 4.5Ghz // Noctua NH12 SE2 // 16 Go Crucial CL8 // ASUS Z87-A // R9 290 Sapphire Tri X OC // Crucial M500 480 Go // LG 236V PN 1080p IPS
n°9024243
hsaroth
Posté le 21-01-2014 à 17:05:35  profilanswer

Pour répondre à un certain Advil (et également aux autres éventuels détraqueurs d'AMD, et aussi à ceux qui ouin ouin sur des CG pour une question d'OC... surtout quand la dite carte n'a clairement pas besoin d'être OC pour faire tourner n'importe quel jeu correctement...), est-ce d'une utilité extrême que de faire grimper les ventilos des 290 ? ah oui pardon pour pouvoir OC, pour gagner des point sur 3dmark... en gros pour faire celui qui a la plus grosse ? Qu'on soit clair, en jeu, au delà des 70-80 fps, c'est pas un gain de quelques fps qui vont vous donner des kills supplémentaire, ou vous permettre d'avoir des balles a tête chercheuse... Mon crossfire de HD7870 DCUII avec mon i5 3570 fait du 13k sur 3dmark, et je tourne a 60 fps sur bf4, et ce avec quasi tout en ultra (faudrait que je vérifie pour dire exactement ce qui n'est pas en ultra, mais clairement très peu de choses !) et avec les ventilos a 60%. Alors ok les 7870 étaient des cartes chauffant très peu par rapport à d'autres... Mais c'est juste pour dire qu'il faut arrêter de râler sur des CG qui ne peuvent pas être "convenablement" OC alors qu'elles n'en ont pas du tout besoin... Pour finir, si tu veux du silence, t'as qu'a passer sous water et arrêter de polluer un forum... Surtout si c'est pour insulter les autres, et après dire que c'est eux qui insulte... Un produit, quel qu'il soit me plait pas pour X raisons ? Je suis pas content certe mais je fais pas chié tout une communauté en disant blablabla les test sur le net sont moisis...

n°9024247
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 21-01-2014 à 17:09:46  profilanswer

OrcusZ a écrit :

Et 5DB ça doit être le bruit d'une mouche qui passe à 5 metre de toi... c'est quasiment inaudible la différence...

Faudrait penser à créer un topic Troll AMD et un topic Troll Nvida et un autre Troll Intel pour défouler les internautes en surplus d'hormones :o

Euh lol?

5 db de différence c'est pas rien hein...
+3db c'est 2x plus de bruit...

n°9024250
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 21-01-2014 à 17:11:18  profilanswer

Merci AngelusDeus, tu m'évite d'avoir à le dire :D

n°9024255
aresias
Posté le 21-01-2014 à 17:14:29  profilanswer

Mon avis perso c'est que pour l'O/C c'est intéressant car c'est des performances "gratuites" du moment que tu augmente pas la tension. Car o/c sans augmenter la tension ça augmente que très légèrement la consommation de la carte (même pas sûr de chauffer de plus d'1° supplémentaire).
Même chose pour les processeurs franchement ceux qui o/c à plus de 4.2Ghz je comprends vraiment pas l'intérêt car tu es obligé de monter à bloc la tension pour tenir la fréquence et là ça consomme et chauffe à mort tout ça pour gagner 200-500Mhz de plus (soit 3 à 10% de perfs en plus par rapport à un o/c à 4.2). En plus pour les jeux à partir de 4.2Ghz même sur le jeu le plus CPU dépendent que tu peux trouver gagne même pas 1fps à o/c plus.

n°9024259
aresias
Posté le 21-01-2014 à 17:16:12  profilanswer

angelusdeus a écrit :

Euh lol?

Gros fail. +3db c'est 2 fois plus de bruit sauf que l'écoute de l'oreille fonctionne aussi de façon logarithmique donc le bruit perçu n'est pas 2 fois plus fort. On s'amuserait pas avec des échelles log si l'oreille ne fonctionné pas comme ça hein...
parfois souvent je me demande si il y en a ici qui réfléchissent avant de sortir des trucs pareil.

Message cité 2 fois
Message édité par aresias le 21-01-2014 à 17:18:00
n°9024261
Giulietta2​6
Avanti!!!
Posté le 21-01-2014 à 17:18:18  profilanswer

angelusdeus a écrit :

Euh lol?

ne serait ce pas 2x plus de pression acoustique? ce qui n'est pas forcément 2x plus de bruit comme on le pense

---------------
Demain c'est loin
n°9024267
aresias
Posté le 21-01-2014 à 17:20:33  profilanswer

Giulietta26 a écrit :

ne serait ce pas 2x plus de pression acoustique? ce qui n'est pas forcément 2x plus de bruit comme on le pense

Je connais pas exactement comment ça fonctionne mais si il y a bien une chose dont je suis certain c'est que 3db ça augmente pas le son perçu par l'oreille du double.

n°9024272
aresias
Posté le 21-01-2014 à 17:23:38  profilanswer

Il y a une différence entre l’intensité de la vibration qui arrive à l’oreille et l’intensité de la sensation qu’elle y provoque. En effet, lorsque l’intensité de la vibration est multipliée par 10, l’intensité de la sensation augmente seulement d’une unité appelée bel (B) du nom de l’un des inventeurs du téléphone : Graham Bell. Afin de faciliter les mesures courantes, on exprime les niveaux sonores en décibels (dB) : 10 dB = 1 B (c’est une échelle logarithmique). Par convention internationale, le zéro de l’échelle des niveaux sonores correspond à la plus petite intensité sonore perceptible par l’homme pour une fréquence de 1 000 Hz : le seuil d’audibilité. L’audition devient douloureuse à partir de 120 dB au-dessus du seuil d’audibilité. C’est le seuil de douleur qui correspond à une énergie (puissance acoustique) 1 012 fois plus grande que celle du seuil d’audibilité. Entre le seuil d’audibilité, qui est de 2.10-5 Pa et le seuil de douleur, qui est de 20 Pa, le rapport est de un million. L’oreille humaine a donc un domaine de sensibilité acoustique très étendu.

Exactement ce que je disais.

Message édité par aresias le 21-01-2014 à 17:24:30
n°9024275
aresias
Posté le 21-01-2014 à 17:28:12  profilanswer

Avec toi aussi on s’ennuie pas. Du sarcasme dans toutes tes phrases et aucun arguments. Belle preuve de maturité.

Message édité par aresias le 21-01-2014 à 17:31:01
n°9024282
aresias
Posté le 21-01-2014 à 17:36:21  profilanswer

Sensation : L'individu a la sensation que le bruit est deux fois plus fort lorsque l'énergie acoustique est multipliée par 10. Il n'y a pas de corrélation entre le doublement de l'énergie à la source et la sensation que le bruit double.
De plus, la sensation de doublement de la force sonore, est plus rapidement atteinte pour les faibles niveaux de pression acoustique. Ainsi, passer de 15 à 20 dB provoque une sensation de doublement de la sensation sonore, alors qu'il faut passer de 50 à 60 dB pour obtenir cette même sensation.

Désolé mais à aucun moment je vois que 3db double la sensation de son perçu.

Message édité par aresias le 21-01-2014 à 17:37:16
n°9024298
aresias
Posté le 21-01-2014 à 17:46:14  profilanswer

Le ressenti c'est bien la seule chose qui nous intéresse. Dire que 3db ça augmente le ressenti du double c'est une connerie c'est tout.

n°9024304
S-Kro Boss
Posté le 21-01-2014 à 17:50:09  profilanswer

TildeKa a écrit :

1/ on dit "clocking" (comme clock, horloge) et pas cloaking (comme cloak, cape).
2/ parler de semi-throttle n'a aucun sens, quelle que soit ta définition. La carte chauffe/consomme trop (ou n'importe quel autre paramètre farfelu imaginé par le constructeur/concepteur), elle baisse sa fréquence. Quand la température a assez baissé (probablement suivant un schéma hystérésis), la fréquence remonte.
3/ Le VSync bloque les FPS sur certaines valeurs précises fixes (15, 30, 45 et 60 en général, je crois). La valeur choisie est la première en dessous du nombre d'images calculées par le GPU en une seconde. Exple : ta carte calcule 100ips, le VSync bloque à 60FPS ; ta carte calcule 50ips, VSync à 45FPS.

1) Oui jme suis planté (je le fais souvent surtout quand je viens de jouer a Path !)
2) Question de point de vue, pour moi ca en a un étant donné que le GPU va osciller (alors oui ce n'est pas par rapport a la temp mais généralement quand on parte de throlling on parle d'une fréquence GPU qui fait du yoyo)
3) Merci bien mais tout dépend des réglages (genre Double/Triple buffering).
Quand je suis à 200 FPS sans VSync sur un jeu je suis bien a 120FPS/120Hz avec la VSync vu que cette dernière se cale sur le taux de rafraichissement de l’écran

n°9024306
aaronn25
Posté le 21-01-2014 à 17:50:25  profilanswer

hsaroth a écrit :

Pour répondre à un certain Advil (et également aux autres éventuels détraqueurs d'AMD, et aussi à ceux qui ouin ouin sur des CG pour une question d'OC... surtout quand la dite carte n'a clairement pas besoin d'être OC pour faire tourner n'importe quel jeu correctement...), est-ce d'une utilité extrême que de faire grimper les ventilos des 290 ? ah oui pardon pour pouvoir OC, pour gagner des point sur 3dmark... en gros pour faire celui qui a la plus grosse ? Qu'on soit clair, en jeu, au delà des 70-80 fps, c'est pas un gain de quelques fps qui vont vous donner des kills supplémentaire, ou vous permettre d'avoir des balles a tête chercheuse... Mon crossfire de HD7870 DCUII avec mon i5 3570 fait du 13k sur 3dmark, et je tourne a 60 fps sur bf4, et ce avec quasi tout en ultra (faudrait que je vérifie pour dire exactement ce qui n'est pas en ultra, mais clairement très peu de choses !) et avec les ventilos a 60%. Alors ok les 7870 étaient des cartes chauffant très peu par rapport à d'autres... Mais c'est juste pour dire qu'il faut arrêter de râler sur des CG qui ne peuvent pas être "convenablement" OC alors qu'elles n'en ont pas du tout besoin... Pour finir, si tu veux du silence, t'as qu'a passer sous water et arrêter de polluer un forum... Surtout si c'est pour insulter les autres, et après dire que c'est eux qui insulte... Un produit, quel qu'il soit me plait pas pour X raisons ? Je suis pas content certe mais je fais pas chié tout une communauté en disant blablabla les test sur le net sont moisis...

+ 1 Hsaroth, je comprends pas l'O/C quand on a une carte graphique de cette puissance tout du moins pour l'instant, d'ici 1 ou 2 ans oui pk pas mais là. Comme tu dis c'est pour montrer qui à la plus grosse. c'est un peu comme si j'avais 300cv sous le moteur et je l'augmenterais pour avoir 350 sérieux les gars arrêtez...

n°9024311
aresias
Posté le 21-01-2014 à 17:54:48  profilanswer

N’empêche que j'avais bien raison et tu as bien essayé de me faire passer pour un idiot. Bref passons.

n°9024330
TildeKa
AKA RollingPanda
Posté le 21-01-2014 à 18:08:26  profilanswer

S-Kro Boss a écrit :

1) Oui jme suis planté (je le fais souvent surtout quand je viens de jouer a Path !)
2) Question de point de vue, pour moi ca en a un étant donné que le GPU va osciller (alors oui ce n'est pas par rapport a la temp mais généralement quand on parte de throlling on parle d'une fréquence GPU qui fait du yoyo)
3) Merci bien mais tout dépend des réglages (genre Double/Triple buffering).
Quand je suis à 200 FPS sans VSync sur un jeu je suis bien a 120FPS/120Hz avec la VSync vu que cette dernière se cale sur le taux de rafraichissement de l’écran

2/ La fréquence qui fait du yoyo, c'est que la carte throttle plusieurs fois, c'est tout :o fin bref !
3/ Le double (triple c'est pareil avec 3) buffering c'est que le GPU stocke dans sa RAM 2 images calculées, pour que si "on" lui demande une nouvelle image alors qu'il n'a pas fini de calculer la plus récente, il va balancer celle qu'il a en mémoire.
Tu peux tout à fait être à 150FPS et à 60Hz : ta carte graphique ca calculer 60 images/sec qui seront bel et bien affichées, et 90 qui seront jetées à la poubelle.
Le VSync permet de ne pas calculer ces images supplémentaires dans ce cas là.
Si tu es à 50ips avec le VSync, alors il joue un autre rôle : il synchronise les images calculées avec le rafraichissement de l'écran, pour éviter le tearring. Donc il force ton GPU à se calmer pour descendre à 45 (ou 30 je sais plus), et il affiche 1 image pendant 2 cycles de rafraichissements de ton écran.

Message cité 1 fois
Message édité par TildeKa le 21-01-2014 à 18:09:12
n°9024362
S-Kro Boss
Posté le 21-01-2014 à 18:26:07  profilanswer

TildeKa a écrit :

2/ La fréquence qui fait du yoyo, c'est que la carte throttle plusieurs fois, c'est tout :o fin bref !

Oui c'est pour ca que j'avais utiliser ce terme (FPS bloqué à 60 FPS avec la VSync donc le GPU fait du yoyo pour pas trop travailler)

TildeKa a écrit :

3/ Le double (triple c'est pareil avec 3) buffering c'est que le GPU stocke dans sa RAM 2 images calculées, pour que si "on" lui demande une nouvelle image alors qu'il n'a pas fini de calculer la plus récente, il va balancer celle qu'il a en mémoire.
Tu peux tout à fait être à 150FPS et à 60Hz : ta carte graphique ca calculer 60 images/sec qui seront bel et bien affichées, et 90 qui seront jetées à la poubelle.
Le VSync permet de ne pas calculer ces images supplémentaires dans ce cas là.
Si tu es à 50ips avec le VSync, alors il joue un autre rôle : il synchronise les images calculées avec le rafraichissement de l'écran, pour éviter le tearring. Donc il force ton GPU à se calmer pour descendre à 45 (ou 30 je sais plus), et il affiche 1 image pendant 2 cycles de rafraichissements de ton écran.

Oui on est d'accord mais comme je l'ai ecris j'ai bien 120 FPS sur mon écran 120Hz et non 60 si mon jeu m'affiche 200FPS sans VSync !

n°9024398
Gerino
Posté le 21-01-2014 à 18:43:41  profilanswer

Salut,

Alors comment est la MSI gaming ? J'ai hâte de voir ce qu'elle vaut :-)  

Bien à toi

n°9024408
aaronn25
Posté le 21-01-2014 à 18:48:23  profilanswer

qui à la MSI GAMING? elle n'est plus sur le site grosbill j'allais la commander ce soir mais bon

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  608  609  610  611  612  613

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] 7850 1GoConfiguration AMD (cm, cpu ram) env. 300 €
Performances pour remplacement proco AMD[TOPIC UNIQUE] CM Asus Z77 en Mini ITX P8Z77-I DELUXE et /WD
Antec ISK 300-150 + GIGABYTE A75N-USB3 = Problème avec ventirad AMD[Topic Unique] ASRock Z77 Extreme4
Problème d'affichage AMD Readon HD 7450[Topic Unique] Boitier Danger Den
[RECH] ASUS A8N-E : support ventirad/ventilateur AMDCarte graphique pour un AMD phenom II 940 BE?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Radeon R9 390(X)/380(X); R9 295X2/290(X)/285 (28nm)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)