Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4059 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  129  130  131  132  133  134
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les cartes ATI Radeon HD 4850

n°6841404
wiisquall
Posté le 11-02-2009 à 00:11:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1
tu remet ta carte mere actuelle dans ton nouveau sonata, il n'y a pas de soucis...

mood
Publicité
Posté le 11-02-2009 à 00:11:50  profilanswer

n°6841438
fkasztel
Posté le 11-02-2009 à 01:05:41  profilanswer

faut arrêter les paranos sur l alim quand même

C est un x2 3800, ça consomme peu:
http://www.presence-pc.com/tests/A [...] 400-336/3/
et un test de conso de la 4850 en parallèle pour se forger une idée:
http://www.presence-pc.com/tests/Radeon-4850-22794/10/

Fortron c est du solide, une 320w pourra sortir 250w continu.
L alim qui claque et fait sauter les plombs c est ultra rare (pas la peine de sortir les vieilles video de canard pc qui faisait bruler des alim no name; c était un test aberrant dans des conditions surréalistes)  

Pour son futur Q9550 l alim du SonataIII sera impec mais celle qu il a suffit pour l instant.

n°6841446
wiisquall
Posté le 11-02-2009 à 01:46:31  profilanswer

250 watts en continu c'est bien peu pour son système en incluant une 4850

Rien que la carte, AMD indique 110 watts en théorie
Pour le processeur, d'après ton lien on est a 130 watts, comptons 150 s'il compte O/C un petit peu

on est donc rien qu'avec le CPU, la CG et la carte mère a 240 watts minimum, voire plus si la 4850 est une O/C et si la pratique est supérieure a la théorie... et encore plus si le cpu est O/C
et je ne compte pas les DD, le lecteur disque, la mémoire vive (la pc3200 consomme plus que les nouvelles) bref...

alors dire qu'une alim 320 watts c'est suffisant, je ne suis pas d'accord.
Ca tiendra peut etre un peu, un moment, mais pas très longtemps, les transistors vont chauffer a mort...

Et puis il ne faut pas regarder que les watts mon cher ami, il faut aussi savoir que lorsqu'une alim est poussée dans ses derniers retranchements en général la qualité des courants fournis est très mauvaise, la distorsion devient importante, et la variation de tension devient très important au moment du changement brutal de consommation (passage de la CG ou du CPU en full load d'un coup comme la plupart du temps) tellement important que ca abime tous les étages d'alimentation de la carte graphique et de la carte mère... et donc ca en réduit leur durée de vie...

Moi après, je ne travaille pas pour un fabricant d'alim, je n'ai aucun intéret a lui conseiller de changer, mais c'est juste du bon sens, c'est juste pour l'aider a préserver son matos
Après chacun fait ce qu'il veut  :jap:

pour l'alim qui fait sauter les plombs c'est vrai que c'est rare, mais bon il risque quand meme de griller son alim, donc immobilisation du PC et changement d'alim en urgence

Message cité 1 fois
Message édité par wiisquall le 11-02-2009 à 01:48:41
n°6841489
sylvone
I got the six !
Posté le 11-02-2009 à 07:31:06  profilanswer

didilman971 a écrit :

sylvone tu es tomber sur les gigabyte bridé sur les ports pci-e en mAtx :/ j'avais oublier ce problème

Hélas oui, je n'avais même pas imaginé qu'on puisse les brider volontairement...

n°6841492
comput44
Posté le 11-02-2009 à 07:53:14  profilanswer

fkasztel a écrit :

faut arrêter les paranos sur l alim quand même

C est un x2 3800, ça consomme peu:
http://www.presence-pc.com/tests/A [...] 400-336/3/
et un test de conso de la 4850 en parallèle pour se forger une idée:
http://www.presence-pc.com/tests/Radeon-4850-22794/10/

L alim qui claque et fait sauter les plombs c est ultra rare (pas la peine de sortir les vieilles video de canard pc qui faisait bruler des alim no name; c était un test aberrant dans des conditions surréalistes)  

Pour son futur Q9550 l alim du SonataIII sera impec mais celle qu il a suffit pour l instant.

Je vais recommencer, une 4850gs consomme plus de watt que la moyenne, il faut au moins une alim classique de 500w ou une 80+ a partir de 400w, une alim fait tout dans une config, pour moi c'est la première pièce a changer dans un pc pour que les autres composants informatique soit sécuriser et bien à l'abris du moindre problème.

n°6842692
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 11-02-2009 à 21:27:47  profilanswer

fkasztel a écrit :

Encore heureux  et les 70W manquants ils sont passés où, dans le ventilo de l'alim?

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°6842709
fkasztel
Posté le 11-02-2009 à 21:42:37  profilanswer

les 320w sont disponibles en pointe

n°6842730
Aslan117
Posté le 11-02-2009 à 21:56:15  profilanswer

Miky 2001 a écrit :

Tu remets ton ancienne config dans ton nouveau boitier et le tour est joué ;) ou est le problème ?

Bah je ne vois plus l'interet de démonter mon pc actuel ^^ (bon provisoirement ptet mais bon)

wiisquall a écrit :

250 watts en continu c'est bien peu pour son système en incluant une 4850

Rien que la carte, AMD indique 110 watts en théorie
Pour le processeur, d'après ton lien on est a 130 watts, comptons 150 s'il compte O/C un petit peu

on est donc rien qu'avec le CPU, la CG et la carte mère a 240 watts minimum, voire plus si la 4850 est une O/C et si la pratique est supérieure a la théorie... et encore plus si le cpu est O/C
et je ne compte pas les DD, le lecteur disque, la mémoire vive (la pc3200 consomme plus que les nouvelles) bref...

alors dire qu'une alim 320 watts c'est suffisant, je ne suis pas d'accord.
Ca tiendra peut etre un peu, un moment, mais pas très longtemps, les transistors vont chauffer a mort...

Et puis il ne faut pas regarder que les watts mon cher ami, il faut aussi savoir que lorsqu'une alim est poussée dans ses derniers retranchements en général la qualité des courants fournis est très mauvaise, la distorsion devient importante, et la variation de tension devient très important au moment du changement brutal de consommation (passage de la CG ou du CPU en full load d'un coup comme la plupart du temps) tellement important que ca abime tous les étages d'alimentation de la carte graphique et de la carte mère... et donc ca en réduit leur durée de vie...

Moi après, je ne travaille pas pour un fabricant d'alim, je n'ai aucun intéret a lui conseiller de changer, mais c'est juste du bon sens, c'est juste pour l'aider a préserver son matos
Après chacun fait ce qu'il veut  :jap:

pour l'alim qui fait sauter les plombs c'est vrai que c'est rare, mais bon il risque quand meme de griller son alim, donc immobilisation du PC et changement d'alim en urgence

Non je ne vais pas O/C mon proco mais la meilleur chose à faire je pense, c'est de comparer la 4850 à ma GF 7900GS qui m'a laché, comme c'était déjà limite. (pour info: NX7900GS o/c d'origine de chez MSI)

flagadadim a écrit :

Encore heureux  et les 70W manquants ils sont passés où, dans le ventilo de l'alim?

C'est la diode du bouton power qui prend le reste.

HS: finalement je ne vais pas prendre la Antec Sonata III mais ceci: http://www.59hardware.net/Actualit [...] igMax.html
Donc alim à prendre séparément (j'aurais plus de choix)

edit: je viens juste de tilté que GS voulait dire Golden sample en relisant le test de revioo.com [:haha fail]

Message édité par Aslan117 le 11-02-2009 à 21:59:50
n°6842897
comput44
Posté le 12-02-2009 à 00:13:05  profilanswer

Euuuu les nouvelles cartes graphiques il faut une alimentation pci express, je te conseille pas d'adaptateur plutôt de changer ton alim, je suis pas sure que la carte puisse démarrer et être stable..... voir cramé ton alim

n°6842945
wiisquall
Posté le 12-02-2009 à 01:01:28  profilanswer

réfléchissons mes amis, réfléchissons...

Une alimentation est capable normalement de distribuer une certaine puissance sur chaque "rail" d'alimentation.
il y a généralement un rail +5v, le rail 3,3v, et le ou les rails +12v (au nombre de 1, 2 ou 3)
La puissance MAX de chacun de ces rails est bien entendu inférieure a la puissance max totale de l'alim, celle dont nous parlons tous.

La carte graphique nécéssite une alimentation +12v provenant d'un connecteur spécifique PCI EXPRESS

Pouquoi un connecteur spécifique alors, puisque les connecteurs molex délivrent déja du 12v ? Ils n'ont pas fait cela que pour nous embeter les gens de l'informatique :??:  
Eh bien etant donné la puissance requise par une carte graphique disposant d'une entrée d'alimentation comme celle ci, de l'ordre de la centaine de watts pour la 4850, ce n'est pas difficile a comprendre :
Ce connecteur spécifique est justement la pour que les bons fabricants d'alimentation puissent séparer un rail +12v pour les cartes graphiques, et un rail pour les connecteurs molex, afin de répartir équitablement la puissance entre les rails (pour les alims ayant 2 ou 3 rails +12v). Il se peut que l'alim n'ait qu'un seul rail très puissant, mais la puissance qui transite par le cable pci express ne viendra pas s'aditionner avec celle des connecteurs molex sur les memes prises

Donc pour parler du cas de l'alimentation 320 watts Fortron, il est probable que la puissance MAX que peut délivrer le ou les rail(s) +12v est de l'ordre de 250 watts MAXIMUM, le reste étant fourni par les rails 5v et 3,3v.
Ne perdons pas de vue que tous les éléments du pc sont consommateurs de rail 12v : les disques durs, la carte mère, le CPU (via les étages d'alimentation), la mémoire vive etc... donc la carte graphique n'est pas la seule a aller "puiser" son énergie sur ce rail, si on venait a la brancher avec un convertisseur.
Il est probable que le rail 12v soit alors en surcharge, car bien entendu s'il supporte MAX 250 watts, ca signifie qu'en continu pour bien résister il supporte dans les 200 watts.

Pourquoi alors, existe-t-il des convertisseurs Molex to Pci express ? si on ne peut pas brancher de carte graphique sur un rail "molex" a cause de la faiblesse de ce dernier ?
Parce que avant que les connecteurs PCI express existent, il y avait déja des alims performantes sur le marché, des alims de 500 watts ou plus, qui proposaient des rails 12v très importants. Pas de problème donc pour venir y puiser un peu de jus en plus pour une CG.

Sur une alimentation moderne et pas trop bas de gamme, le connecteur natif PCI express permet de bien séparer le rail qui va alimenter la carte graphique, du ou des rails qui s'occuperont du reste (pour les alims a plusieurs rails +12v), mais il permet surtout de ne pas surcharger les fils d'une meme nappe d'alimentation molex.

Si vous avez bien suivi mes explications, vous comprendrez que le convertisseur n'est pas la solution miracle a tous les pocesseurs d'anciennes alims. Il risque dans pas mal de cas de surcharger un rail 12v qui en a déja assez sur le dos avec le reste.
D'ailleurs, sur le convertisseur de la photo, les deux prises molex permettent de répartir la charge sur deux rails différents. Ce serait une grande erreur que de les brancher tous les deux sur des connecteurs molex venant de la meme nappe d'alim (chose que beaucoup de monde a fait, des gens qui se disent suffisament connaisseurs pour se monter un pc... bref).

Le problème sur les alimentations basse puissance (comme c'est le cas de la fortron 320 watts) c'est que je ne crains qu'elle n'ai qu'un seul rail 12v qui supporte en continu du 200 watts environ, et que donc lui rajouter une carte graphique de plus d'une centaine de watts c'est comme si vous faisiez porter un sac de 100 kilos a une nana de 40 kilos.  
Elle le portera, mais jusqu'ou ? Soit elle mourra de fatigue (alim HS), soit elle fera tomber le sac et le cassera (Carte graphique HS)

A voir donc trois paramètres pour cette alim fortron par ordre de priorité :
Supporte - elle la consommation totale du PC avec la 4850 ? en se réferrant a sa puissance max de 320 watts (250 en continu) sans tenir compte des rails ?
Possède t elle un connecteur pci express (j'en doute) ?
Si non, lui mettre un convertisseur ne reviendrait il pas a surcharger le rail 12v dédié aux prises molex ?

Message édité par wiisquall le 12-02-2009 à 01:13:49
mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 01:01:28  profilanswer

n°6843052
comput44
Posté le 12-02-2009 à 08:49:01  profilanswer

Tu as pris la 4850 golden sample ?

Citation :

un connecteur permettant de passer d'une prise pci-express 6 pins à une prise pci-express 8 pins

http://www.generation-3d.com/artic [...] r309-2.htm

Change ton alim, franchement la tienne va pas tenir et tout le reste risque de prendre un coup......

En plus elle délivre plus de watts que la 4850 classique.

Citation :

Pour information, avec cette carte vidéo, 220 W sont consommés en une heure de crysis pour un e8500 et une HD4850 ... pour information, une 9600 GT fait la même chose pour 170 W seulement.

n°6843086
raysar
Posté le 12-02-2009 à 09:51:02  profilanswer

Franchement vous brassez du vent avec vos théories sur les alim.
Les ordi actuels pompent quasiexclusivement sur le 12v.

Faut regarder sur l'alim combien elle tiens d'ampères, Son système en charge sera dans les 270w sur le 12v (ça sera moins mais je prend la marge).
Donc faut que son alim supporte 23ampères.
Si son alim n'a pas un bon rendement ça sera juste.

Arrêtez de raconter n'importe quoi sur les consommations, la seule chose à savoir ce sont les performance de l'alim, (redement et charge maximale)

Sur cet article on voit la consommation globale du système, alim comprise.
http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page3.php

n°6843114
comput44
Posté le 12-02-2009 à 10:17:23  profilanswer

C'est une m12 500 seasonic 80+.............. forcement elle tien mieux les 12v et régule mieux l'alimentation du pc globale.

Je vois pas pourquoi certaine personne s'obstine à prendre des 4850 sans se renseigner un minimum sur l'alim nécessaire sous peine de se plaindre après que la carte graphique plante le pc etc.....

n°6843373
wiisquall
Posté le 12-02-2009 à 13:51:46  profilanswer

raysar a écrit :

Franchement vous brassez du vent avec vos théories sur les alim.
Arrêtez de raconter n'importe quoi sur les consommations, la seule chose à savoir ce sont les performance de l'alim, (redement et charge maximale)

d'une part, le rendement on s'en fout un peu d'un point de vue "puissance dispo" et tu devrais le savoir, puisque tu a l'air de dire que je brasse du vent avec mes explications c'est que tu en sais davantage.
Le rendement, c'est la puissance que va consommer ton alimentation sur ta prise de courant, par rapport a ce qu'elle va distribuer a ton PC
Si son alim fortron 320 watts a un rendement de 80% ca veut dire que si ses composants consomment 200 watts, son alim va tirer environ 240-250 watts sur la prise de courant.

Avoir un bon rendement ca sert juste a payer moins d'électricité "dans le vent" qu'une alim a mauvais rendement.
la charge maximale donnée par les alimentations signifie la charge maximale des éléments du PC et non pas la charge maximale que l'alim va pomper sur ta prise.
Le rendement n'influe donc pas sur la charge maximale possible. Si on n'est pas ecolo ou si on ne paye pas son electricité, libre a chacun de se foutre du rendement ou pas.

Ce que tu dis est parfois faux a propos de s'inquiéter seulement de la charge maxi, il vaut mieux se renseigner sur la composition des rails d'alimentations, ainsi que la puissance tolérée sur chacun d'eux, afin de savoir répartir équitablement le branchement des prises molex et autres dans son PC, il ne s'agit pas juste de dire "je prends un connecteur molex vide, n'importe lequel c'est bon"
Tu peux te dire cela a condition d'avoir une alim très puissante, mais pour une alim peu puissante ou tout juste suffisante, il faut savoir étudier son alim pour répartir les charges.
C'est d'ailleurs pour cela que toutes les alims ont des étiquettes indiquant les puissances sur les rails. Si c'était inutiles, ces indications n'y figureraient pas  :jap:  

http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page3.php

un peu plus bas dans l'article c'est écrit, après le titre "consommation".

Message cité 1 fois
Message édité par wiisquall le 12-02-2009 à 13:53:33
n°6843478
comput44
Posté le 12-02-2009 à 15:03:03  profilanswer

Citation :

Avoir un bon rendement ca sert juste a payer moins d'électricité "dans le vent" qu'une alim a mauvais rendement.
la charge maximale donnée par les alimentations signifie la charge maximale des éléments du PC et non pas la charge maximale que l'alim va pomper sur ta prise.

Voila l'intérêt d'avoir une alim 80+ 400w par exemple c'est suffisant et avec un bon rendement l'ensemble sera mieux protégé, pas seulement la carte graphique mais aussi les autres composants.

Citation :

Oui.

Chez LDLC ils ont ça comme adaptateur :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00081341.html

Un coup faut 2 prises molex, un coup il n'en faut qu'une !
Ce serait laquelle la bonne ?

CHange ton alim, http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _400W.html ou http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _380W.html c'est une 80+ tu pourras utiliser simplement l'adaptateur de la golden sample sans aucun soucis.

Message édité par comput44 le 12-02-2009 à 15:06:22
n°6843574
Wault
Nothing Can Stop JuggerWault !
Posté le 12-02-2009 à 16:28:23  profilanswer

Merci Wiisquall pour tes expliquations claires et précises.

De mon côté, je réitère mon avertissement : à mon boulot une alim 380W (je ne sais pas quelle marque) a pété avec un E8400 et une HD4850.
Le PC avait pourtant été monté par un magasin.

Avec une Antec 450W ça passe nickel maintenant.

Après chacun est libre de tenter sa chance, bien entendu...

n°6843611
comput44
Posté le 12-02-2009 à 16:55:04  profilanswer

Bien sûre avec les risques et surtout pas se plaindre que tout marche pas et demander après qu'est que je dois prendre comme alim ? mon pc va remarcher ??? autant prendre les choses à la source, la solution la plus simple avant tout upgrade (processeur, carte graphique)  vérifier si l'alim va tenir le coup...

Message édité par comput44 le 12-02-2009 à 16:56:37
n°6843772
sebnight_0​6
Posté le 12-02-2009 à 18:48:11  profilanswer

Qql'un sait a quoi sert le VPU Recover ?

j'ai acheté une 4850 il y a un mois et tout marche bien mais depuis hier, j'ai d'un seul coup l'écran qui se fige puis ecran noir, et l'image revient avec une fenetre de VPU recorder, ca fait deja au moins 6 fois que cela ce produit.... :??:

Message cité 1 fois
Message édité par sebnight_06 le 12-02-2009 à 19:10:25
n°6843783
wiisquall
Posté le 12-02-2009 à 18:57:59  profilanswer

je rajoute juste une chose : sur le site ATi les specs requises pour la 4850

http://ati.amd.com/products/Radeon [...] ments.html

donc une alim 450 watts d'après eux, mais ils ne précisent pas "une alim de marque" ce qui est le plus important. je pense qu'une bonne alim 400 watts de marque et récente avec un connecteur pci en natif, c'est tout bon.
Si on veut prévoir pour l'avenir (quad core ou autres), une alim de 500 watts (toujours de marque) c'est le top.

dans le pas cher mais de marque, il y a antec qui se débrouille pas mal
Sinon un peu au dessus il y a Seasonic, et encore au dessus il y a Corsair

n°6843786
wiisquall
Posté le 12-02-2009 à 18:59:57  profilanswer

sebnight_06 a écrit :

Qql'un sait a quoi sert le VPU Recorder ?

j'ai acheté une 4850 il y a un mois et tout marche bien mais depuis hier, j'ai d'un seul coup l'écran qui se fige puis ecran noir, et l'image revient avec une fenetre de VPU recorder, ca fait deja au moins 6 fois que cela ce produit.... :??:

il s'agit du Vpu Recover (ou GPU recover) ? si oui c'est un plantage de ta carte graphique. C'est le signe qu'elle chauffe trop.
Essaye de la désinstaller (vire le driver) et réinstalle la. Si ca fait pareil et dans plusieurs jeux, renvoie la au SAV dans le cadre de ta garantie

n°6843797
sebnight_0​6
Posté le 12-02-2009 à 19:05:24  profilanswer

C'est le VPU Recover, il y a Zalman VF900 dessus, la carte est a 38°, et le plantage se fait même sans jouer, il vient même de se produire il y a 5 mn et il y a 10 mn j'ai du rebooter, écran figé !

La carte est une sapphire, celle avec le ventilo double slot qui fait un boucan monstre !!!

Message édité par sebnight_06 le 12-02-2009 à 19:10:15
n°6843802
wiisquall
Posté le 12-02-2009 à 19:07:40  profilanswer

je ne sais pas ce qu'est le vpu recorder...
t'a cherché dans google pour voir ?

n°6843806
sebnight_0​6
Posté le 12-02-2009 à 19:10:39  profilanswer

C'est Recover dsl !

Bah sur Google il dise de le désactiver...car ce truc pose apparemment plus de probleme qu'il n'en résout !

Message cité 1 fois
Message édité par sebnight_06 le 12-02-2009 à 19:15:00
n°6843837
comput44
Posté le 12-02-2009 à 19:29:28  profilanswer

wiisquall a écrit :

je rajoute juste une chose : sur le site ATi les specs requises pour la 4850

http://ati.amd.com/products/Radeon [...] ments.html

donc une alim 450 watts d'après eux, mais ils ne précisent pas "une alim de marque" ce qui est le plus important. je pense qu'une bonne alim 400 watts de marque et récente avec un connecteur pci en natif, c'est tout bon.
Si on veut prévoir pour l'avenir (quad core ou autres), une alim de 500 watts (toujours de marque) c'est le top.

dans le pas cher mais de marque, il y a antec qui se débrouille pas mal
Sinon un peu au dessus il y a Seasonic, et encore au dessus il y a Corsair

Sa fait quelque page que on dit qu'il faut une bonne alim surtout de marque...... à croire que bcp ne lis pas les interventions de certain ou pire ne peuvent se renseigner par eux même.........

n°6843859
raysar
Posté le 12-02-2009 à 19:45:34  profilanswer

wiisquall a écrit :

Le rendement n'influe donc pas sur la charge maximale possible. Si on n'est pas ecolo ou si on ne paye pas son electricité, libre a chacun de se foutre du rendement ou pas.

Je suis daccord, mais en pratique en fonction du rendement on y voit sa qualité et souvent elle tiens la charge indiquée en entrée et pas en sortie, mais ou c'est vrai c'est pas très juste ce que j'ai dit.

wiisquall a écrit :

Ce que tu dis est parfois faux a propos de s'inquiéter seulement de la charge maxi, il vaut mieux se renseigner sur la composition des rails d'alimentations, ainsi que la puissance tolérée sur chacun d'eux, afin de savoir répartir équitablement le branchement des prises molex et autres dans son PC, il ne s'agit pas juste de dire "je prends un connecteur molex vide, n'importe lequel c'est bon"
Tu peux te dire cela a condition d'avoir une alim très puissante, mais pour une alim peu puissante ou tout juste suffisante, il faut savoir étudier son alim pour répartir les charges.
C'est d'ailleurs pour cela que toutes les alims ont des étiquettes indiquant les puissances sur les rails. Si c'était inutiles, ces indications n'y figureraient pas  :jap:  

Justement du point de vu de ces saleté de rail. Dans la très très grande majorité des cas, surtout actuellement il n'y qu'un rail par alimentation (prouvé pas les testeur d'alim français matbe etc, on le voit facilement en démontant son alim), il n'y avais qu'un interrêt marquetting et rien d'autre (c'est l faute à intel) et ça pose effectivement un problème de répartition des charges, qui n'est plus le cas et heureusement. Sinon on ne pourrai même pas o/c un processeur tranquille.

Message édité par raysar le 12-02-2009 à 19:45:48
n°6844030
Wault
Posté le 12-02-2009 à 21:29:57  profilanswer

sebnight_06 a écrit :

C'est Recover dsl !

Bah sur Google il dise de le désactiver...car ce truc pose apparemment plus de probleme qu'il n'en résout !

Nein.

Le VPU Recover ne se lance que si la carte chauffe ou si le GPU est trop overclocké et provoque une erreur.
C'est un service qui reprend la main quand il "voit" que les pilotes de la carte viennent de planter, et qui essaye de remettre la carte dans le dernier état valide.
C'est pour ça qu'on a parfois plusieurs plantage/vpurecover/plantage/vpurecover d'affilée lorsque le programme 3D n'est pas planté tout de suite.

Si tu le désactives, tu auras quand-même le plantage, mais pas de reprise en main => reboot à chaud obligatoire.

Mon expérience m'a montré qu'en baissant la fréquence du GPU, les plantages disparaissaient une fois qu'on avait trouvé la bonne fréquence maximale pour la carte.
Sur ma Sapphire classique, c'est 700MHz, point ; à 705MHz ça passe dans 95% des cas, et à 710MHz ça plante dans 95% des fois.  :cry:  
Mais si je désactive le VPU Recover, ça plante pareil et cette fois je dois rebooter la machine.

En ce qui concerne la T°, il faut bien vérifier les trois T° => en particulier celle de l'étage d'alim qui a facilement entre 5 et 10° de plus que le GPU.

Bonne chance pour résoudre ton problème.

Message édité par Wault le 12-02-2009 à 21:36:25
n°6844200
wiisquall
Posté le 13-02-2009 à 00:01:56  profilanswer

le problème serait si il n'a pas overclocké sa carte, si elle est "d'origine" et si ca provoque quand meme des vpu recover, alors c'est un défaut de la carte... le gpu qui tilte  :pt1cable:

n°6844297
Wault
Posté le 13-02-2009 à 02:22:57  profilanswer

Oui oui, wiisquall, ton message était clair.

C'est juste que comme un éventuel overclocking de la carte n'a pas été précisé, je donne le moyen (évident certes) d'éviter les VPU Recover quand on pousse trop sa carte.

Et contrairement à d'autres, je trouve le VPU recover vachement pratique pour éviter de faire un reboot (quand il fonctionne bien, ce qui arrive le plus souvent).
Je l'ai même laissé activé avec ATT.  ^_^

n°6844309
sebnight_0​6
Posté le 13-02-2009 à 03:48:34  profilanswer

Non la carte n'est pas overcloké, ca fait un mois que je m'en sert, elle a très bien marché même en jouant, jusqu'à hier et depuis ça arrête pas de planter !  

Maintenant j'ai carrément écran noir comme si le LCD ne recevait plus de signal et quand j'appuie sur le bouton reset du pc, ca marche pas, je suis obligé de couper l'alim pour pouvoir redémarrer.

J'ai bien essayé de virer tout les drivers, de faire un petit nettoyage avec DriverCleaner, j'ai réinstallé le dernier 9.1, mis le VF900 a fond mais çà plante quand même !

n°6844813
wiisquall
Posté le 13-02-2009 à 13:59:08  profilanswer

tes puces mémoires sont elles bien refroidies ? N'y en a t il pas une dont le rad s'est décollé ?

Essaye de virer le VF900 et de remettre de la bonne pate thermique, et de le remettre, le resserrer bien a fond.

Sinon ben je vois pas trop d'autres solutions a part un retour SAV

n°6844817
sebnight_0​6
Posté le 13-02-2009 à 14:02:11  profilanswer

Ouais je vais essayer de faire ça déjà ! Mais bon la je viens de regarder un film et le pc n'a pas bronché alors que ce matin il a beugé 2 fois déjà !
Sinon pour le SAV ça me fait pas plaisir parce qu' apparemment Sapphire n'est pas très réputé...

n°6844869
remy46
Le travail rend libre
Posté le 13-02-2009 à 14:29:52  profilanswer

Salut ! Sur un 19' en 1440x900 donc, laquelle serait la meilleure ? Une Hd4850 Asus de base, ou une 9800GTx+ ? Car on vante de partout la 4850, mais dans tous les tests que je vois, la GTX+ est devant...

Merci de répondre avec objectivité, si possible tests à l'appui ;) !

Ps : reste de la config : E2220, 2go PC6400, alim Corsair Vx450...

A+

n°6844901
wiisquall
Posté le 13-02-2009 à 14:44:12  profilanswer

moi je te dis franchement, c'est vraiment kif kif entre ces deux cartes.
Selon les jeux, la 4850 sera devant, ou la 9800gtx+ sera devant. Disons que la 9800GTX+ est un peu plus souvent devant.
Normal puisque Nvidia a concu cette carte EXPRES pour contrer la 4850 de ATi

Si la 4850 est O/C d'origine elle rattrappe son léger retard.

Ce qui est sur, c'est que dès que tu actives les filtres anti aliasing et anisotropiques, les ATi s'en sortent mieux. Ca a toujours été vrai depuis plusieurs générations de carte graphique. Les filtres consomment davantage de mémoire sur les Nvidia que sur les ATi

Pour finir, si tu compte un jour faire un crossfire ou SLI, sache que le crossfire est plus souple : tu peux ajouter deux cartes ati crossfire meme si elles ne sont pas identiques (alors qu'elles doivent etre identiques sur SLI) et tous les systèmes avec puce intel P35 et P45 sont compatibles crossfire, tandis qu'il te faut obligatoirement un chipset Nvidia pour faire du SLI

Pour finir, le ticket d'entrée tarifaire pour une 4850 est moins élevé que pour la 9800gtx+ donc si on parle en rapport puissance/prix la ATi est devant.
Si on parle en puissance pure, la nvidia est un petit poil devant.
Sache que une 4870 512mo est au meme prix environ qu'une 9800gtx+ 1go et dans ce cas le choix est vite fait.  :jap:  

Après il faut aussi voir si tu n'as pas d'appréhension personnelle pour l'une ou l'autre marque, ce qui fera pencher la balance dans un camp ou dans l'autre.

Tu as un test comparatif fait par Hardware.FR exclusivement dédié a la comparaison entre ces deux cartes
http://www.hardware.fr/articles/72 [...] tx-v2.html
Lis bien toutes les pages et tu comprendras, la conclusion mise a jour est intéressante aussi.

Bref, moi aussi j'ai hésité entre les deux, mais j'ai estimé que le surcout d'une 9800gtx+ n'était pas justifié par rapport a une 4850
et sa plus faible performance une fois les filtres activés ont fini de me convaincre
a toi de choisir

Message édité par wiisquall le 13-02-2009 à 14:46:59
n°6845148
comput44
Posté le 13-02-2009 à 17:54:50  profilanswer

Surtout les jeux ils sont plus optimisé pour les nvidias que les atis, entre la 9800gtx+ et la 4850 en puissance pure la 4850 l'emporte largement, c'est juste l'optimisation des drivers et des jeux qui sont foireux.

n°6845166
didilman97​1
PSN : didilman971 pa testé
Posté le 13-02-2009 à 18:09:19  profilanswer

je trouve pas les drivers si foireux moi :(

---------------
Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre.
n°6845248
biloy
Posté le 13-02-2009 à 18:57:03  profilanswer

Bonjour,
Voilà mon père ma offert mercredi une PowerColor HD4850 Play! Mais voilà il s'y est pris un peu vite et je me demande si cette carte convient a mon écran qui est un LG W2261V qui affiche une résolution native de 1920*1080. Je vous demande une réponse en urgence car j'ai 7 jours pour la changer. Je me demande si elle convient pour jouer en graphisme maximal avec les jeux ressents et en résolution 1920*1080? Pour l'instant aucun problème avec Dead Space, Call of Duty 4. Celà dit avec GTA IV, il y a ce bridage en fonction de la mémoire graphique donc impossible de mettre a fond, et j'ai des bugs avec les ombres mais il parait que celà est dut au jeu.

Merci D'avance

n°6845255
Giz
Posté le 13-02-2009 à 19:04:07  profilanswer

Tu auras peut etre 10fps sous Crysis comme cela :jap:

---------------
Asus P5Q Pro | C2D E8400 3GHz@4GHz + Noctua NH-C12P | 2x2Go Patriot Extreme PC-8500 | GeForce GTX 460@Stock 1Go GLH | Crucial SSD M4 64Go Sata3
n°6845268
biloy
Posté le 13-02-2009 à 19:08:40  profilanswer

Giz a écrit :

Tu auras peut etre 10fps sous Crysis comme cela :jap:

Mais tu me conseils de la garder ou de la changer? S'il faut la changer je préfère le savoir maintenant.  

Merci

n°6845278
Wault
Posté le 13-02-2009 à 19:13:49  profilanswer

Clairement non sur les jeux récents, biloy.
Ou alors en désactivant le FSAA peut-être et encore.

Et puis tout dépend à partir de quel moment tu trouves désagréable de jouer.
Moi au-dessus de 25FPs, ça roule ; d'autres, en dessous de 50FPs, ils font la tronche.
Or en 1920x1080 tu vas plus souvent être à 20-30fps qu'à 50...

GTA IV est un mauvais exemple pour comparer.

En 1920x1080, c'est plutôt la HD4870 ou la GTX260 qu'il te faut pour mettre les graphismes au max (mais là ce sont des possesseurs de ces cartes qui pourront te confirmer ou pas).

---------------
R5800X3D | Corsair Hydro Series H105 | XFX 7900XT Black | ASUS ROG Strix X570-E Gaming | 2x8+2x16=48Go DDR4 3600CL16 | Corsair HX 1050W | Boîtier CMS StormTrooper
n°6845399
biloy
Posté le 13-02-2009 à 20:19:13  profilanswer

D'accord merci pour l'info. Mais ça sort un peu de mon budget donc je vais la garder, moi j'en suis contant pour l'instant.

Merci

n°6845839
Tibersepti​m
Il était une fois...
Posté le 14-02-2009 à 05:46:42  profilanswer

Hello,

Je viens de monter un CF de 4850, deux golden sample.

Les t° rapportées (Everest ou  GPU-Z)de la 2ième carte sont étonnantes :
=> 17 ° pour le GPU ???

La première carte est à 40 ° (elle a pris 5 ° depuis l'installation de la 2ième carte, normal a priori).

Sondes foireuses, je vois pas autre chose ?

Merci

Message édité par Tiberseptim le 14-02-2009 à 05:47:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  129  130  131  132  133  134

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
HD externe e-sata reconnu 1 fois sur 10 :(Probleme carte graphique Sapphire ATI radeon 9550 256 mo
[Topic Unique] Advance Kappa[Topic Unique] - GTX 260 / 280 - (GT200b en septembre) - Maj 21/07/08
[Topic centimes d'euros] 3870 vs 8800GT vs 4850[Topic Unique] MSI P45 Platinum
sondage: 4850 ou 4870 sur un 22 pouces?[ Topic Unique ] Boitiers Hiper Anubis et Osiris
[Upgrade] Doubler la Ram ou troquer une 8800GTS pour une Radeon 4850 ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les cartes ATI Radeon HD 4850

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)