Salutations à tous !
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous faire part d'un petit (?) problème que j'observe en ce moment sur ma machine mais aussi et surtout, pour récolter vos précieux conseils en la matière car pauvre de moi, je fais office de quiche interstellaire pour ce qui est de l'informatique.
Tout d'abord, le contexte : Je suis un gros joueur de jeux vidéos (BF3, Guild wars 2, NS2, Starcraft 2 etc...) je joue presque tous les jours et certaines sessions de jeu peuvent durer plusieurs heures avec mes potes lorsqu'on s'éclate bien.
Début du problème : Depuis un mois environ, j'observe des bugs graphiques (tâches noires sur l'écran, textures sur polygonnées à croire que je joue sur une game boy etc...). Le problème a empiré récemment lorsque mon écran principal (j'en ai deux) a commencé à devenir tout noir par intermittence ; ce rarement, puis de manière régulièrement inquiétante par la suite. J'ai pas checké quoi que ce soit croyant que c'était un problème d'écran à la base (oui je suis nul) jusqu'à ce que mon meilleur poto me dise de regarder les températures de mes composants et la, surprise : ma carte graphique tournait à 95 degrés celsius...
J'ai donc tout débranché, nettoyé de fond en comble le PC et enlevé des tapis entiers de poussière, surtout aux alentours des ventilos de la carte graphique.
Maintenant, au repos ma carte tourne à 50 degrés et en jeu, elle monte jusqu'à 80 voir 85 degrés après environ une demi heure.
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'arranger quoi que ce soit à ce niveau la. Je vais vous donner ma config complète :
- Carte mère : Asus P8Z68-V PRO
- Processeur : Intel Core i5 2500 K @3300 Mhz
- Mémoire physique : 8192 Mo (2* 4096 DDR3- SDram)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 560 Ti 1 Go
- Alimentations : jesaispluslamarque 530 W
En guise de refroidissement, j'ai juste un gros ventilateur latéral intégré dans la tour plus les ventilos du processeur et de la carte graphique.
Donc voilà, que me conseillez-vous ? Dois-je augmenter le nombre de ventilos dans la tour ? Changer pour un système de refroidissement plus efficace ? Changer une partie de mon matériel (carte graphique ou processeur) ? Aller faire cuire des pommes de terre ? (vous êtes pas obligés de répondre à la dernière question ...)
Aussi, je prévois d'acheter les prochains jeux qui vont sortir tels BF4 et certaines autres licences bien bouffeuses de ressources, donc si vous me conseillez de changer de carte graphique, pourriez-vous m'indiquer des choix qui pourraient convenir en terme de puissance/compatibilité ?
Par avance, merci d'avoir lu mon poste et que le le dieu de la machine bénisse ceux qui auront la bonté de me répondre.
Amicalement,