Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4337 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Problème RTX 5070 Ti : Carte défectueuse ou autre ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11438093
gamma18
Posté le 13-07-2025 à 22:55:54  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis face à un problème assez inhabituel avec ma nouvelle carte graphique et j'aurais besoin de vos lumières . Mon PC fonctionne parfaitement avec mon ancienne carte, mais la nouvelle pose de gros soucis.

Ma configuration actuelle :

CPU : AMD Ryzen 7 3700X

Carte Mère : MSI X470 Gaming Plus

RAM :, 32 Go 3600mhz

Ancienne Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 2070 (TDP ~170W) msi Ventus X2

Nouvelle Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 5070 Ti (TDP ~300W) - MSI NVIDIA GeForce RTX 5070 Ti 16G Inspire 3X OC

Alimentation (PSU) : 750W Corsair RM750, RM Series

Système d'exploitation : Windows 10 64 bit

Ventirad CPU : Be quiet pure rock 2  

Un DDU à bien été fais au préalable en mode sans échec

Description du Problème avec la RTX 5070 Ti :
Surchauffe CPU anormale au début : Lorsque j'ai installé la RTX 5070 Ti pour la première fois, mon CPU (Ryzen 7 3700X) atteignait des températures de 89-90°C juste en étant sur le bureau Windows, sans aucune tâche lourde.

Tentatives d'optimisation BIOS : J'ai désactivé le XMP et le Game Boost dans le BIOS, ce qui a fait baisser la température du CPU à environ 80°C sous Windows, mais cela restait encore bien trop élevé pour un Ryzen 7 3700X au repos/faible charge. La température oscillait entre 56°C et 80°C.

Problèmes d'affichage et de pilotes :

La carte graphique n'était pas reconnue correctement par Windows (reconnue dans DDU mais nulle part ailleurs).

A la fin de l'installation des pilotes NVIDIA spécifiques à la 5070 Ti, j'ai eu un écran noir total pendant 15 sec environ puis l' écran qui se rallume très brièvement  puis de nouveau écran noir pendant 15 sec ect..., forçant l'extinction manuelle du PC.

Surchauffe de la carte elle-même : La RTX 5070 Ti était très chaude au toucher même sans avoir effectué de tâches énergivores juste en restant sur le bureau window, ce qui me semble encore une fois pas normale.

Ce qui a été fait  :
Vérification Physique : J'ai vérifié le bon montage de la carte dans le slot PCIe, ainsi que tous les branchements de l'alimentation y compris l'adaptateur 12VHPWR j'ai même d'ailleur utiliser se cable pour l'occasion:

https://www.amazon.fr/dp/B0BLXXQ9Z5 [...] in_title_1

Retour à la RTX 2070 : J'ai finalement retiré la RTX 5070 Ti puis réinstallé ma RTX 2070 et les pilotes correspondants après un nouveau DDU en régle.

Mon PC fonctionne maintenant parfaitement normalement.

Mon CPU (Ryzen 7 3700X) tourne aux alentours de 60°C sur Windows (repos/léger) et ne dépasse pas les 70°C même avec 3 instances de World of Warcraft ouvertes simultanément (ce qui est je pense une bonne charge).

Mes Questions :
Au vu de tous ces éléments, je pense  que la RTX 5070 Ti que j'ai reçue est défectueuse d'autant plus qu' 'il s'agit d'un article de seconde main amazon bien qu'a première vue il n'y est aucun dommage visible. Êtes-vous d'accord avec cette conclusion ?

Maintenant que mon PC est stable avec la 2070, et que mon CPU gère bien sa chaleur, est-ce que cela vaut le coup de demander un échange pour exactement la même référence (une autre RTX 5070 Ti) ? Ou pensez-vous que le fait que la 5070 Ti consomme 300W (contre 170W pour la 2070) pourrait poser un problème de chaleur trop importante pour mon boîtier ou mon CPU à long terme, même si la nouvelle carte fonctionne correctement ?

Je sais que ma carte mère MSI X470 Gaming Plus est PCIe 3.0 et la 5070 Ti est PCIe 5.0. Je n'exploiterai pas la pleine bande passante, mais est-ce que cela pourrait être une source d'instabilité ou un facteur contribuant à mes problèmes initiaux avec la carte défectueuse ?

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !

mood
Publicité
Posté le 13-07-2025 à 22:55:54  profilanswer

n°11438095
Quentin-Be​lgium
Posté le 13-07-2025 à 23:20:39  profilanswer

Tu peux tester de mettre ta carte mère en PCI 16x 2.0

J’ai déjà lu ce genre de problème de compatibilité avec une carte X470

Mais à voir si effectivement la carte graphique est pas défectueuse vu qu’elle était en seconde main sur Amazon

n°11438178
gamma18
Posté le 14-07-2025 à 15:58:10  profilanswer

Mise à jour:  

j ai tester à nouveau en PCI gen 2 puis gen 1 . le CPU chauffe moins et les écran noir dure moins longtemps au fur et à mesure que l'ont descend dans les gen mais ils sont toujours la...

J'ai par ailleurs réussi à rentrer en mode sans échec avec le PCI gen1 et à aller voir le gestionnaire de périphérique cette fois la carte est bien reconnu après installation des driver au toucher cette fois la carte n'est plus brulante.

Au vue de ses nouveaux éléments je ne sais plus trop quoi penser . est ce que la  5070 ti est finalement fonctionnelle et qu'au final je dois changer de carte mère pour pouvoir espérer faire un upgrade de carte graphique? Ou alors c'est bien la  5070 ti qui est défectueuse et je peux demander un échange de cette carte?

n°11438196
Quentin-Be​lgium
Posté le 14-07-2025 à 17:44:48  profilanswer

Tu l’as payé combien ?

C’est bizarre ton histoire de CPU qui surchauffe en idle  

n°11438198
gamma18
Posté le 14-07-2025 à 18:04:24  profilanswer

877€ . en état comme neuve. et effectivement lorsque je les déballé elle avait l'air d'être neuve elle "sentait" aussi le neuf rien ne manquait donc bon.  

Pour le CPU ce qui est le plus étrange c'est que ça se produit uniquement avec la 5070 ti et comme dit précédemment la chauffe s'atténue au fur et à mesure qu' on descent dans les gen je veut bien concevoir qu' une 5070 ti va faire davantage stresser le CPU mais quand même à ce point...

avec mon ancienne 2070 il est parfaitement stable a 57 degrés au moment ou j'écrit ces lignes profil xmp game boost active et en gen auto.

n°11438371
Quentin-Be​lgium
Posté le 16-07-2025 à 11:27:28  profilanswer

Non elle devrait pas faire chauffer le CPU en idle.

Je sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est de trouver un autre PC pour tester la carte

n°11438372
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 16-07-2025 à 12:31:52  profilanswer

En effet le mieux serait de la tester sur un autre PC pour ètre sùr à 100% que cela vienne de la CG.

Tu as bien installé le dernier bios de la CM ?
Il y a bien 3x8pins de connecté à l'adaptateur en cable séparé ?

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Probleme chaleur du cpuprobleme allumage, mise en veille...
Probleme au demarrageBranchement Carte mère Asus B650M-E
Quel port PCie pour carte réseauchoix carte mère pour Ryzen 7 7800X3D
Problème lors du redémarrage à chaud.problème oc i9-9900k vcore et température élevé
Z790-F - controler ethernet intel I226-V - probleme de connexion... 
Plus de sujets relatifs à : Problème RTX 5070 Ti : Carte défectueuse ou autre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)