Bonjour à toutes et à tous,
Je suis face à un problème assez inhabituel avec ma nouvelle carte graphique et j'aurais besoin de vos lumières . Mon PC fonctionne parfaitement avec mon ancienne carte, mais la nouvelle pose de gros soucis.
Ma configuration actuelle :
CPU : AMD Ryzen 7 3700X
Carte Mère : MSI X470 Gaming Plus
RAM :, 32 Go 3600mhz
Ancienne Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 2070 (TDP ~170W) msi Ventus X2
Nouvelle Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 5070 Ti (TDP ~300W) - MSI NVIDIA GeForce RTX 5070 Ti 16G Inspire 3X OC
Alimentation (PSU) : 750W Corsair RM750, RM Series
Système d'exploitation : Windows 10 64 bit
Ventirad CPU : Be quiet pure rock 2
Un DDU à bien été fais au préalable en mode sans échec
Description du Problème avec la RTX 5070 Ti :
Surchauffe CPU anormale au début : Lorsque j'ai installé la RTX 5070 Ti pour la première fois, mon CPU (Ryzen 7 3700X) atteignait des températures de 89-90°C juste en étant sur le bureau Windows, sans aucune tâche lourde.
Tentatives d'optimisation BIOS : J'ai désactivé le XMP et le Game Boost dans le BIOS, ce qui a fait baisser la température du CPU à environ 80°C sous Windows, mais cela restait encore bien trop élevé pour un Ryzen 7 3700X au repos/faible charge. La température oscillait entre 56°C et 80°C.
Problèmes d'affichage et de pilotes :
La carte graphique n'était pas reconnue correctement par Windows (reconnue dans DDU mais nulle part ailleurs).
A la fin de l'installation des pilotes NVIDIA spécifiques à la 5070 Ti, j'ai eu un écran noir total pendant 15 sec environ puis l' écran qui se rallume très brièvement puis de nouveau écran noir pendant 15 sec ect..., forçant l'extinction manuelle du PC.
Surchauffe de la carte elle-même : La RTX 5070 Ti était très chaude au toucher même sans avoir effectué de tâches énergivores juste en restant sur le bureau window, ce qui me semble encore une fois pas normale.
Ce qui a été fait :
Vérification Physique : J'ai vérifié le bon montage de la carte dans le slot PCIe, ainsi que tous les branchements de l'alimentation y compris l'adaptateur 12VHPWR j'ai même d'ailleur utiliser se cable pour l'occasion:
https://www.amazon.fr/dp/B0BLXXQ9Z5 [...] in_title_1
Retour à la RTX 2070 : J'ai finalement retiré la RTX 5070 Ti puis réinstallé ma RTX 2070 et les pilotes correspondants après un nouveau DDU en régle.
Mon PC fonctionne maintenant parfaitement normalement.
Mon CPU (Ryzen 7 3700X) tourne aux alentours de 60°C sur Windows (repos/léger) et ne dépasse pas les 70°C même avec 3 instances de World of Warcraft ouvertes simultanément (ce qui est je pense une bonne charge).
Mes Questions :
Au vu de tous ces éléments, je pense que la RTX 5070 Ti que j'ai reçue est défectueuse d'autant plus qu' 'il s'agit d'un article de seconde main amazon bien qu'a première vue il n'y est aucun dommage visible. Êtes-vous d'accord avec cette conclusion ?
Maintenant que mon PC est stable avec la 2070, et que mon CPU gère bien sa chaleur, est-ce que cela vaut le coup de demander un échange pour exactement la même référence (une autre RTX 5070 Ti) ? Ou pensez-vous que le fait que la 5070 Ti consomme 300W (contre 170W pour la 2070) pourrait poser un problème de chaleur trop importante pour mon boîtier ou mon CPU à long terme, même si la nouvelle carte fonctionne correctement ?
Je sais que ma carte mère MSI X470 Gaming Plus est PCIe 3.0 et la 5070 Ti est PCIe 5.0. Je n'exploiterai pas la pleine bande passante, mais est-ce que cela pourrait être une source d'instabilité ou un facteur contribuant à mes problèmes initiaux avec la carte défectueuse ?
Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !