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Auteur | Sujet : [Topic Unique] 3dfx, powered by Voodoo. MAJ 1ere page - 30_12_2012 |
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Neji Hyuga Modérateur:grut: | Reprise du message précédent : --------------- Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG |
Publicité | Posté le 03-07-2019 à 13:00:31 |
obduction |
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dxceor2486 Varta Killer | Les wrapper glide sont bien, mais incomplets, ils n'ont pas la compatibilité parfaite et sonnent comme de l'émulation. Quand tu fais un ordi rétro, c'est pas pour à côté faire de l'émulation (ou quelque-chose qui s'y apparente). De même que dans l'audio, il existe des clones très bons de Sound Blaster, et d'autres synthétiseurs très bons fait par d'autres marques, comme Yamaha ou Korg par exemple. Mais aucun n'est aussi recherché que ceux qui ont établi le standard du moment. Des marques disparues à l'époque tu en as plein. Certaines ont aussi marqué leur temps, mais si elle n'a rien de spécial, elle n'intéressera qu'une poignée de fanatiques de la marque. Ce n'est pas le cas de 3dfx. Pour les modèles rares, les prototypes, etc, je suis d'accord. En revanche pour les modèles communs c'est très recherché aussi. Que ça ait disparu ou pas n'est pas très important pour la masse. Que personne ne refera de carte 3dfx, oui, tout comme personne ne refera de Geforce 256, ou quoi que ce soit au format AGP. Regardes Adlib : ils sont dans le même cas de figure, à la différence que cloner leur carte à l'identique est très simple. Du coup que font les gens ? Ils prennent des clones. Que ce soit une vraie ou une fausse Adlib n'importe qu'aux collectionneurs. Le clone vaut assez cher à cause de la quantité de composants, mais les gens sont quand même prêt à y mettre le prix. (non je ne parle pas de l'opl2lpt) Quand à l'émulation. Réveilles-moi quand on pourra émuler un Pentium 3 sans que ça tourne à 5% "Les sound blaster sont recherchés car c'était le standard de l'époque." c'est exactement la même chose pour 3dfx. Message cité 1 fois Message édité par dxceor2486 le 03-07-2019 à 19:15:08 |
daft974 Un Noizo... | Je t'ai retrouvé Deksor sur Win3x.Org |
dxceor2486 Varta Killer | Ah mais je ne me cache pas :v, si je pouvais changer mon ancien pseudo ici je l'aurait fait ^^ |
obduction |
Creative n'a jamais révolutionné le marché de la carte son mais a fait évoluer ce marché en instaurant le standard sound blaster. Ce qui fait que les sound blaster sont recherchés, c'est par le standard et le fait que ce sont les cartes compatibles avec le max de jeu. Suffit de voir la communauté autour des marques de cartes graphiques des années 90, c'est bien et de loin la plus importante. Message édité par obduction le 03-07-2019 à 20:33:34 |
obduction |
Seuls 4 à 5 jeux ne fonctionnent pas sur wrapper car faisant des appels directs à la voodoo1, le reste fonctionne.
Si tu prends l'excellent test de scaling de sli de voodoo 2 de phil's, tu t'aperçois que le pentium 3 amène un léger plus mais que ce n'est pas forcément nécessaire dans quake 2 qui était un jeu largement plus beau que carmageddon 1 et bien mieux optimisé Oui, un pentium 3 ne peut être émulé avec pcem mais les jeux nécessitant un pentium 3 hors jeux mal optimisé sont souvent des jeux pur directx ou à une époque où la version directx n'avait rien à envier à la version glide.
Creative n'a d'ailleurs jamais rien révolutionné. Ce n'est clairement pas comparable avec 3dfx sans parler de l'image de marque qui n'a jamais été du même ordre et je parle de creative des années 90 car si on parle de celui des années 2000 et 2010, l'image de marque est surtout mauvaise. Si ceux qui se font des rétro pc prennent des sound blaster ou des compatibles sound blaster, c'est avant tout pour la compatibilité dans les jeux et pas l'image de marque de creative.
Message édité par obduction le 03-07-2019 à 23:13:16 |
dxceor2486 Varta Killer | À l'heure où les cartes son commençaient à peine à être mises d'office dans les ordinateurs, et vu le prix des accélérateurs 3d, ça restait un luxe qui ne concernait que les joueurs fortunés (du moins jusqu'à ce que la banshee arrive). Je ne nie pas la quantité de joueurs PC de l'époque, mais ça ne concerne pas du tout la majeure partie de la population, et ça ne concerne même pas tous les joueurs (seuls ceux qui veulent goûter à la 3d).
Je ne prends pas l'exemple d'un jeu mal optimisé, je prends l'exemple d'un jeu que j'apprécie, et qui d'ailleurs est jouable sur 486, contrairement à quake (Il faut dire que son but n'était pas d'en mettre plein la vue mais plutôt d'avoir une excellente physique). Du coup Quake II je m'en ballance Et ensuite oui, je sais que certains jeux de l'époque sont jouables sur P166/200, mais faudrait encore que PCem soit capable d'émuler un P166/200 à 100% tout le temps ... Sur mon core i5 ou mon core i7 ça ne va pas. Il faut quoi ? un Core i9 ? ^^ Y'a pas vraiment de coupure nette entre la fin de glide et le règne de directx, ça s'entremêle plutôt. Je croyais qu'on parlait du PC ? Si tu me sors l'Amiga, dans ce cas je te sors Silicon Graphics (qui est même indirectement à l'origine de 3dfx), ou encore des bornes d'arcade qui datent d'avant 3dfx et faisaient déjà de la 3d Encore une fois moi je dis que c'est pareil avec 3dfx car leurs cartes combinent la compatibilité glide, directx et opengl sans prise de tête (l'utilisation d'un wrapper est équivalent à dire que les clones fonctionnent avec 90% des jeux de toute façon)
Je comprends ton point de vue sur l'impact qu'a eu 3dfx, mais moi je pense que ça fait trop longtemps et que leur durée de vie a été trop courte pour réellement marquer les esprits, sauf des gens qui avaient vraiment un PC fait pour jouer à l'époque, mais ça ne représente pas tous les joueurs, surtout à une époque où les gens fauchés, et aussi pas mal les jeunes se tapaient encore des 486 faute de moyens. Un PC de jeu à l'époque (ou même tout court) c'était pas 500€ pour l'entrée de gamme ... Message cité 1 fois Message édité par dxceor2486 le 04-07-2019 à 00:29:22 |
Publicité | Posté le 04-07-2019 à 00:22:57 |
obduction |
C'était même pas chère du tout comparé au prix moyen d'un pc de joueur de l'époque plus élevé qu'aujourd'hui. Le problème c'était pas le prix mais qu'à cette époque, les pcs pré assemblés n'incorporaient pas pour la quasi totalité d'accélérateurs 3d et acheter des pièces séparés pour un pc était encore une pratique très marginale. Et là je parle que de l'époque voodoo 1 car à la sortie de la voodoo2, pas mal de pc étaient équipés d'une carte 3d directx style ati rage pro ou nvidia riva 128 donc un accélérateur 3d. En 1998, sans cartes accélératrices 3d, tu pouvais joueur aux jeux en mode software mais tu galérais très vite à avoir des jeux fluides en svga ou alors se contenter d'un 320x200 moche. Cela devenait presque indispensable.
Quake était largement plus beau donc normal qu'il soit plus gourmand. Il y a un monde d'écart entre carmageddon et quake niveau graphisme.
Après, faut avoir aussi ce que tu entends par fluide. A l'époque 30 fps c'était ce qu'on appelait fluide voir déjà plus que fluide si on avait l'habitude de jouer en mode software où souvent on se contentait plus de 20 fps niveau fluidité que de 30 pour les jeux gourmand style ef2000 sortit avant 3dfx. Aujourd'hui 30 fps est considéré par certains gamers tout sauf quelque chose de fluide et je te parle même pas d'un jeu à 25fps. C'est certain que si tu veux y jouer à 60 fps avec du matos d'époque sur certains jeux, fallait un pc burné mais c'était pas ce que l'époque exigeait vu les standards.
Quand tu vas sur les forums de rétro comme vogons qui est un peu le premier forum mondial consacré au rétro, tu as rarement des gens qui s'extasient sur la première sound blaster et ce qu'elle a amené contrairement à 3dfx. Quand la 3dfx est sortit, on ne faisait rien de mieux sur le marché de l'ordinateur et même de la console. La concurrence était très loin derrière à la sortie de la voodoo 1.
Idem pour les cGs, pas mal se contentent de chip intégré dans la CM ou de cartes graphiques ultra bas de gamme de même niveau donc on pourrait dire la même chose pour aujourd'hui.
Je ne parle même pas des énormes AAAs de l'époque comme POD ou tomb raider pour n'en citer que 2 sur des dizaines, qui mettaient plus qu'en valeur la 3dfx tant la version 3dfx était très loin devant niveau graphisme et fluidité. Message cité 1 fois Message édité par obduction le 04-07-2019 à 09:49:12 |
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Narm 3dfx gone, but never forgotten | Half-Life en D3D, c'était pas beaucoup mieux qu'en Software Et le Glide est resté leader jusqu'à fin 1998, tout simplement parce que les jeux ont été développés pour coller au marché dominé par les 3dfx durant leur développement (entre 1996 et leur date de sortie). Message édité par Narm le 04-07-2019 à 21:24:19 --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
Kyjja Liquefaction imminente |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Pipould's |
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quicksilver01 | Quand vous parler de pc jeux, j'était abonné à joystick ils parlaient aussi de matos, le bon vieux temps --------------- Bnet D3 Instant gaming Rejoins world of warships et prend tes bonus |
Dandu | Joystick, c’est surtout rigolo de lire les articles de Kant sur ATi et de remettre ça en perspective en 2019. |
Neji Hyuga Modérateur:grut: | Bonjour, c'est le réparateur de portes ouvertes, on m'informe qu'il y aurait récemment eu beaucoup de dégâts sur ce topic
--------------- Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG |
obduction |
Pour half life c'est opengl vu que ça utilise le quake engine qui est opengl.
Je doute que le glide soit resté leader jusqu'à fin 98 vu que toute l'année 98 était rempli de concurrents plus que valables. Le glide restait très présent avec parfois des versions supérieures mais j'ai pas souvenir d'un jeu de 1998 uniquement glide alors qu'il en existait en 1997 et de moins en moins de jeux offrait le support du glide vs directx. Message édité par obduction le 05-07-2019 à 14:09:56 |
dxceor2486 Varta Killer | Va falloir que je sorte ma collection de jeux ? |
Narm 3dfx gone, but never forgotten | En 1998, Grand Prix Legend de mémoire c'était 3dfx ou software. Et le Glide qui proposait la version supérieur sur des jeux comme Unreal ou Fifa. Message cité 1 fois Message édité par Narm le 05-07-2019 à 18:42:13 --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
dxceor2486 Varta Killer | Oui j'en ai parlé, le rendu entre une voodoo 1 et une riva 128 n'est pas le même, pareil avec une riva TNT et une voodoo 2. |
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Kyjja Liquefaction imminente | En fait 3DFX c'est surtout une madeleine de Proust --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
obduction |
Message édité par obduction le 05-07-2019 à 20:42:05 |
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
Et les patchs ne seraient pas arrivés en 1999 --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
daft974 Un Noizo... | Clairement, unreal, Tomb raider 1 et 2, les quake 1 et 2, Half-life et j'en passe c'était beaucoup plus beau et fluide en Glide, pas pour rien qu'ils en ont écoulé des palettes |
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Pipould's | Perso j'étais pas très âge mais j'ai l'impression que jusqu'à la Voodoo 4 3dfx c'était le must. |
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dxceor2486 Varta Killer | J'en veux pas personnellement, mais pour faire des tests ça m'intéresse.
Message cité 1 fois Message édité par dxceor2486 le 06-07-2019 à 14:36:46 |
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