Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  À partir de combien d année un GPU n a plus de mise à jour ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

À partir de combien d année un GPU n a plus de mise à jour ?

n°11070447
mensaEscro​c
Posté le 01-12-2021 à 01:57:06  profilanswer
 

À partir de sa date de sortie après combien d année un GPU cesse d obtenir des mises à jour ?  Et est ce que ça peut les rendre inutilisable ?

mood
Publicité
Posté le 01-12-2021 à 01:57:06  profilanswer
 

n°11070448
Alkor2001
Posté le 01-12-2021 à 04:45:11  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne crois pas qu'il y ait de règle particulière, mais on peut regarder ce qui se fait chez AMD par exemple.
Les pilotes "standards" couvrent les cartes sorties depuis fin 2013, un pilote "Legacy" couvre les cartes sorties entre 2010 et 2013, et pour celles sorties avant il semble exister un pilote dédié compatible Windows 8. Donc a priori même les cartes qui ont plus de 10 ans sont utilisables actuellement.
 
Si par "inutilisables" tu veux dire "inutilisables sur la dernière version de Windows", alors j'imagine que ça finit par arriver. Je me souviens par exemple que certains vieux IGP intégrés Intel posaient souci à la sortie de Windows 8...
En revanche, tant que tu es capable de trouver un vieux pilote, tu peux utiliser une ancienne carte sur une ancienne version de Windows sans souci !


---------------
J'aime pas Apple...
n°11070452
gima56
Posté le 01-12-2021 à 06:34:19  profilanswer
 

Alors pour rappel, les nouveaux pilotes servent surtout à améliorer les performances sur les derniers jeux sortis ou à améliorer l'utilisation de la dernière innovation en matière de graphismes, il y a peu d'autres grosses révolutions.
 
Donc à part si tu veux sortir ta carte d'il y a 10 ans pour faire tourner "au mieux" la dernière vitrine technologique... ben déjà bon courage rien que pour le lancer !
Tu peux très bien prendre le pilote dans le CD fourni avec ta CG, ça marchera très bien.
Se pose ensuite bien sûr le problème de version de Windows, le 10 n'acceptera pas un pilote Windows XP, pour le 7 et après, je crois, mais sinon Windows 10 installera le pilote graphique de base et tu pourras utiliser ton ordi.
 
Et si t'as Nvidia, autant partir sur une version sans GeForce Experience, ça fera toujours une case à décocher de moins :)

n°11071121
marijuo
Posté le 03-12-2021 à 01:25:59  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Alors pour rappel, les nouveaux pilotes servent surtout à améliorer les performances sur les derniers jeux sortis ou à améliorer l'utilisation de la dernière innovation en matière de graphismes, il y a peu d'autres grosses révolutions.

 

Donc à part si tu veux sortir ta carte d'il y a 10 ans pour faire tourner "au mieux" la dernière vitrine technologique... ben déjà bon courage rien que pour le lancer !
Tu peux très bien prendre le pilote dans le CD fourni avec ta CG, ça marchera très bien.
Se pose ensuite bien sûr le problème de version de Windows, le 10 n'acceptera pas un pilote Windows XP, pour le 7 et après, je crois, mais sinon Windows 10 installera le pilote graphique de base et tu pourras utiliser ton ordi.

 

Et si t'as Nvidia, autant partir sur une version sans GeForce Experience, ça fera toujours une case à décocher de moins :)

 


Hummm je suis pas trop d'accords... (oui ça fonctionnera très bien, mais c'est pas la solution que je privilégierai)

 

Disons que je dirais que tant que les carte graphique est "actuelle", j'entends par là, qu'elle est de la génération du moment ou de l'avant dernière, je considère qu'il faut préférer mettre a jour les pilote car comme tu le dis, ils peuvent amélioré les perf/stabilité dans des jeux ou techno récemment sorties.

 

Exemple, dans mon cas, je mets a jour mes pilotes.
Si j'avais une carte GTX 900/1000 ou RTX 2000, je le ferai également.

 

En revanche oui, la ou je te rejoins, c'est que pour une carte qui a plus de 5 ans, là de suite, la mise à jour des pilotes ne sert plus a grand chose a part si celle-ci arrive a faire tourner un jeu récent ou une techno que des pilotes récent optimiseraient... ex pour une GTX 980Ti ou une 1080

 

Genre avec une GTX770 par exemple, je pense pas que mettre a jour les pilotes soit indispensable.
Après, sur un configue principale, je conseil malgré tout de maj avec les plus récents ne serait que pour des raison de sécurité, correction de faille/bug ou autre... :/

 

Par contre oui, pour windows, certaines cartes ne peuvent plus fonctionner "correctement" voir du tout.
Ex, ma vieille Radeon 4890 DX10.1 (de mémoire) ne fonctionne pas sans twick sous w10 et que pour de la 2D en résolution Full HD maxi....
Evidemment une vieille GeForce 6800/7900 DX9 ne doit même sans doute pas fonctionner du tout avec un affichage probablement limité.

 

Mais en revanche sur un windows de la même génération que la carte graphique, alors ça peut fonctionner des années sans aucuns soucis :)


Message édité par marijuo le 03-12-2021 à 01:26:42

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11071332
naphh
minai shinmai
Posté le 03-12-2021 à 21:33:26  profilanswer
 

pour juste la faire fonctionner bof, le seul moyen qu'un pc ne voye pas une cg, serai que la cg a qu'un BIOS, non UEFI/AMI, et la carte mere aucun moyen de la reconnaitre
 
je conseil vraiment w10 pour les tres vieille cg, ca permet d'utiliser le html5 ca consomme bcp moin de ressource pour regarder un streaming (j'ai deja vu des cg en PLS pour un bete stream 480p 30fps), et windows update devrai trouvez un pilote tout seul, mettre un vrai driver ne fera que cree des probleme ou baisser la perf
 
pour les cg qui reste potable encore ajd genre HD7890; 660GTX GDDR5 etc, il faut pas mettre les tout dernier driver, mais les driver opti sont connu, exemple le 19.3.2 pour AMD
 
evidemment les tres vieille cg par-contre avait que du VGA ou du DVI donc tres limiter niveau hz et resolution, je conseil que du 720p 60 hz, certaine TV peuve marquer "not supported" parce qu'il y a pas de profile pour la resolution, en attendant qu'un pilote s'installe, ce que w10 fait directement si il est connecter a internet (parfois 100mo a telecharger) si bien parametre ubuntu etc peuve auto installer aussi

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 03-12-2021 à 21:41:22
n°11072327
gallean
Posté le 07-12-2021 à 13:08:08  profilanswer
 

naphh a écrit :

pour juste la faire fonctionner bof, le seul moyen qu'un pc ne voye pas une cg, serai que la cg a qu'un BIOS, non UEFI/AMI, et la carte mere aucun moyen de la reconnaitre
 
je conseil vraiment w10 pour les tres vieille cg, ca permet d'utiliser le html5 ca consomme bcp moin de ressource pour regarder un streaming (j'ai deja vu des cg en PLS pour un bete stream 480p 30fps), et windows update devrai trouvez un pilote tout seul, mettre un vrai driver ne fera que cree des probleme ou baisser la perf
 
pour les cg qui reste potable encore ajd genre HD7890; 660GTX GDDR5 etc, il faut pas mettre les tout dernier driver, mais les driver opti sont connu, exemple le 19.3.2 pour AMD
 
evidemment les tres vieille cg par-contre avait que du VGA ou du DVI donc tres limiter niveau hz et resolution, je conseil que du 720p 60 hz, certaine TV peuve marquer "not supported" parce qu'il y a pas de profile pour la resolution, en attendant qu'un pilote s'installe, ce que w10 fait directement si il est connecter a internet (parfois 100mo a telecharger) si bien parametre ubuntu etc peuve auto installer aussi


w10 a pas voulu de ma 560m :( donc mon portable reste en w7


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  À partir de combien d année un GPU n a plus de mise à jour ?

 

Sujets relatifs
Config gaming 1500€ sans GPUProblème CM B450-A Pro MAX
En attendant un GPU....quelle config puissante et silencieuse ?Problème taux utilisation GPU/CPU
combien de watt pour 3070ti + 3060tiPC déjà monté pour programmation GPU
Pc qui refuse de démarrer sur le GPUaide upgrade CPU ou GPU
GPU mort ?Quel GPU silencieux pour usage modeste en 1080p?
Plus de sujets relatifs à : À partir de combien d année un GPU n a plus de mise à jour ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR