Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  gtx1080TI désactive carte intel ? bibs erreur démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gtx1080TI désactive carte intel ? bibs erreur démarrage

n°11075548
liflif
Posté le 15-12-2021 à 16:07:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
lorsque ma tour démarre, un bip long trois bips courts, deux secondes d'attente et mon pc démarre sur ma GTX1080TI.
ma carte mère est une asus rog strix z390 e-gaming. elle possède donc une carte graphique intégrée intel 630, introuvable dans le gestionnaire de périphérique après démarrage.
si j'ouvre ma tour et que je sors ma gtx1080, le pc ,n'émet qu'un bip au démarrage et boote naturellement sur l'intel630.
je me dis donc que c'est la présence de ma GTX1080 qui désactive ma carte intel. Cependant, au démarrage le PC semble vouloir accéder à l'intel et ne la trouvant pas, envoie les bibs d'erreur avant de passer sur la gtx1080..
De plus, l'accès au bios ne m'est pas possible dans cette configuration(Bips et démarrage sur GTX1080). le fait qu'il démarre en deux étapes ne lui permettrait pas de prendre en compte la touche F2 enfoncée ?
ma config :
Rog strix z390 E-Gaming
I7 9700k
GTX 1080 TI
16gb Ram 4000 Mhz
J'ai essayé de trouver des réponses sur google ainsi que sur les posts précédents du forums mais, sauf lacunes dans ma recherche, sans succès .
Je suis perplexe . Auriez-vous une piste de solution pour moi ?
Par avance merci
 
liflif

mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 16:07:10  profilanswer
 

n°11075552
kabyll
Posté le 15-12-2021 à 16:10:23  profilanswer
 

tu peux désactiver l'igp du cpu dans le bios,
 
ou peut-etre simplement selectionner PCIE1 comme 1er périph pour l'afficahge (je sais plus comment ca se présente ds le bios, ms tu trouveras facilement)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11075557
liflif
Posté le 15-12-2021 à 16:20:07  profilanswer
 

Merci pour les idées, je zieute comment on fait ça et je reviens :)

n°11075584
liflif
Posté le 15-12-2021 à 17:38:36  profilanswer
 

c'est un Bios uefi.
j'y ai touvé :
"avancé"/"configuration d'agent système"/"configuration graphique"
 
là deux points d'options sont relevants :
 
1) "Ecran principal" dont les options de choix sont "Auto, GPU dédié, PCIE et SG"
 
2) "GPU dédié" dont le choix est "Enabled/disabled"
 
la config était  sur "GPU dédié et disabled"
 
j'ai tenté "auto et Enabled", là bips erreur mais je vois mes deux cartes dans le gestionnaire de périphériques
J'ai testé "PCIE et Enabled", pareil, bips erreur et mes 2 cartes présentes
puis PCIE et Disabled, bips erreur et plus de carte intel.(normal à ce stade que plus d'intel puisque disabled)
 
et comme dans les configurations où les deux cartes graphiques sont actives, ça commence par beeps d'erreur avant de switcher sur la GTX, tjrs impossible d'accéder au bios, c'est donc, démontage de la CG à chaque test :(  
 
merci pour votre aide.

n°11075589
kabyll
Posté le 15-12-2021 à 18:05:56  profilanswer
 

désactive carrément le chipset graphique de ton cpu dans ce cas,
 
sur ta cm, t'as probablement des debug led ou un affichage avec les codes post non?
 
si oui, mate ce que ca donne qd il bip et refuse d'aller plus loin,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11075592
Pachparla
ou par ici.
Posté le 15-12-2021 à 18:46:05  profilanswer
 

Ça s'est mis à faire ça du jour au lendemain ou c'est une nouvelle config ?
 
Il y avait eu des cas comme ça avec les RTX, il fallait désactiver le mode CSM, je sais pas si ça a un rapport ici  :??:

n°11075740
liflif
Posté le 16-12-2021 à 11:09:05  profilanswer
 

En fait, niveau led de la CM, lorsque pas de GTX, la led est verte, avec la GTX installée, la led est blanche.  
La config "tourne" depuis une année...comme ça, au début, j'ai chipoté un peu, en essayant de changer changer la gtx de port pci, sans succes. Mais je dois avouer que comme ça démarrait, je ne me suis pas trop pris la tête... ceci dit, laisser une chaise  sur trois pieds, c'est ptet pas l'idéal dans le temps. Donc voilà, et n'ayant pas pas trop d'idée sur ce qui pourrait expliquer ça, je me suis tourné vers vous.
je retourner dans le Bios, voir si je peux trouver autre chose pour désactiver la carte intel. je pensais naîvement que c'était la deuxième option: 'GPU Dédié' qui peut être "enabled, disabled"
je vous reviens :)
merci pour l'aide
 

n°11075748
gallean
Posté le 16-12-2021 à 11:16:35  profilanswer
 

salut,  
ton stockage c'est quoi ? SSD SATA classique ? SSD NVME ? hdd ?  
j'ai eu le coup quand j'ai installé mon nvme, la carte graphique qui ne voulais plus démarré...Pas bien capté pourquoi, passé sur le deuxième slot pci-e 16x, démarrait sans souci, remis en place et c'était reparti...
j'imagine que tu as déjà tenté un clear cmos...
dommage que tu sois aussi loin je serait bien passé rapidement avec ma Ti pour voir si les slots pci-e avaient pas un coup dans le nez.


Message édité par gallean le 17-12-2021 à 13:56:37

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11075763
liflif
Posté le 16-12-2021 à 12:21:39  profilanswer
 

Salut,
pour stockage, y a les 3 :) . le système est sur un M2 Nvme 512GB , j'ai en complément un M2 SATA 1TB et un ssd SATA 2TB  
Chez moi, la GTX elle démarre, mais pas directement... j'ai 4 bips... puis je dirais 3 secondes passent, puis pc démarre sur la GTX. j'ai testé le deuxième slot PCIE, idem, le 3eme, la carte passe pas car elle est large et utilise deux emplacements.
Vrai que se taper la Belgique pour tester un port, même si on tient compte de la bière, ça fait loin  :)... mais  tu me fais penser que j'ai un pote qui possède une GTX1660TI actuellement non utilisée, je pourrais lui demander pour test , et voir si ça réagit pareil.
merci pour l'idée

n°11076047
liflif
Posté le 17-12-2021 à 12:23:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors voilà, test avec GTX1660TI concluant : Le pc 2 émet son bip de démarrage, et active bien la 1660
extinction, et remplacement par la 1080 et  rebelotte comme avant...
 
Je pense que ma 1080 doit avoir une petite déficience. j'ai constaté, mais ça n'a peut-être rien à voir, que sur la 1660, le sigle AORUS ainsi qu'une indication fanstop s'allument.  
sur la 1080, par contre, aorus et fans stop  ne s'allument pas...
 
voilà voilà
 

mood
Publicité
Posté le 17-12-2021 à 12:23:14  profilanswer
 

n°11076199
liflif
Posté le 17-12-2021 à 20:21:11  profilanswer
 

Alors...suite:
 Je suis allé avec ma tour chez un ami qui possède une 1080Ti également.  
Test de ma carte dans sa machine : nickel, tout va bien son pc démarre normalement. (et pour infos, les leds de la carte ça marche, c'est juste un truc  activer avec rgb fusion de chez gigabytes).  
Test de la sienne dans mon pc.... même problème qu'avec la mienne: 4 bips au démarrage, etc...
 
Donc problème avec la carte mère ?
Gallean indiquait plus haut une possible sensibilité au type de stockage ?
je ne sais trop que penser.

n°11076204
kabyll
Posté le 17-12-2021 à 20:28:47  profilanswer
 

commence par remettre les valeurs du bios par défaut,
(voire clear cmos avec retrait de la pile)
 
si ca le fait pas tu peux regarder aussi si y'a pas une maj bios dispo pour ta cm,
 
 
(t'as jamais trouvé comment désactiver l'igp du cpu?)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11076242
liflif
Posté le 17-12-2021 à 23:30:18  profilanswer
 

Clear cmos fait, mais j'avais pas retiré la pile, ceci dit, je referai en retirant la pile.
MàJ du bios, c'est fait.
et pour la désactivation, non, je ne vois pas du tout où on peut faire ça, je vais aller faire une ptite recherche sur le net.

n°11076246
gallean
Posté le 17-12-2021 à 23:42:33  profilanswer
 

liflif a écrit :

Alors...suite:
 Je suis allé avec ma tour chez un ami qui possède une 1080Ti également.  
Test de ma carte dans sa machine : nickel, tout va bien son pc démarre normalement. (et pour infos, les leds de la carte ça marche, c'est juste un truc  activer avec rgb fusion de chez gigabytes).  
Test de la sienne dans mon pc.... même problème qu'avec la mienne: 4 bips au démarrage, etc...
 
Donc problème avec la carte mère ?
Gallean indiquait plus haut une possible sensibilité au type de stockage ?
je ne sais trop que penser.


a nu, il faudrait que tu puisse tester sans le nvme, pour voir si ça arrive à démarrer...et voir petit à petit ce qui empêche le démarrage...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11076306
ip-man
永春
Posté le 18-12-2021 à 12:57:14  profilanswer
 

Salutation,
 
juste à titre d'info, tu as installé un speaker sur le connecteur dédié à la carte mère?
 
pour revenir au souci initial et en résumé :
 
test gtx 1660ti => tout marche avec en principe 1 seul câble pcie de l’alimentation  
test gtx 1080  du collègue => même symptôme qu avec ta gtx 1080 au démarrage avec 2 câbles pcie  
 
quel est le modèle de l'alimentation?
le branchement se réalise avec 2 cables pcie fourni par l'alimentation ou bien un câble avec dédoubleur  en Y?
si en y , tester avec 2 câbles pcie
 
edit :quel est le modèle précis de la gtx 1080?


Message édité par ip-man le 18-12-2021 à 13:27:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  gtx1080TI désactive carte intel ? bibs erreur démarrage

 

Sujets relatifs
Traits horizontaux + erreur 43Carte mère Asus : bloqué sur écran d'accueil du bios au démarrage
Carte graphique désactivée par win10 : problème matériel?Pas de demarrage suite changement CM B550
Remplacement carte mere MSI FM2-A55M-E33Carte graphique pas cher pour double écrans 4K
Choix d'une carte : je suis perduProblème Q-Led VGA carte mère Asus 1x par semaine ecran noir
PC Démarrage programmé automatique 
Plus de sujets relatifs à : gtx1080TI désactive carte intel ? bibs erreur démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR