Bonjour,
J'ai un pc fixe vieillisant qui date de 2013.
Celui-ci s'est mis à freeze, et re-démarrer récemment depuis que j'ai installé/joué à Sims 5 il y a 2 semaines.
Je ne suis plus à jour en connaissances informatiques, mais j'ai quand même essayé de chercher et tester ce que je pouvais.
Je n'avais pas de problème auparavant car je n'avais pas d'usage trop poussif:
- 50% bureautique/média
- 40% jeux en 1080p peu gourmands? (League of Legends surtout)
- 10% retouche photo (ligthroom, photoshop)
Voici ma configuration matérielle actuelle :
- Processeur : Intel I5-4570 3,2ghz
- Carte mère : Asus Z87-A
- Carte graphique : Gigabyte GTX 660 TI OC 2go
- RAM : 2x4go DDR3-1600 G-skill
- Alim : MSI MPG A650GF 650W (nouveau élément)
- Disque dur : SSD Crucial MX500 1To (nouveau élément)
Enfin voici l'autodiagnostic que j'ai réalisé en suivant des tutos par-ci, par-là :
1) Nettoyer et dépoussiérer les composants : OK
2) Disque dur : Changé avec installation clean de win10 (pas de cloning)
3) Test RAM : Memtest86+ en 10 passes pour chaque barette séparément OK
4) Vérification avec Speccy des températures CPU, GPU, RAM en idle OK
5) Intel Processor Diagnostic tool : PASS OK
5) Stress test Alimentation avec OCCT : Apparition d'artefacts graphiques en 2min, freeze pc puis redémarrage => Remplacement alimentation neuve
6) Vérification du journal d'évènements : indique un problème matériel + erreur Nvlddmkm.sys (carte graphique)
7) Vérification du gestionnaire de périphérique : win10 a désactivé la carte graphique et réactivation impossible même avec après réinstallation du pilote à jour en mode sans échec
Ce qui est bizarre c'est qu'aux premiers symptomes j'avais des artfacts/freezes/reboot dans le jeu uniquement, puis sous windows et maintenant ça se voit même dans l'écran de chargement de windows.
A votre avis quel composant je dois changer? Est-ce un problème de carte mère ou de carte graphique?
Avez-vous des recommandations de composants pour un budget minimal?
Merci d'avance pour votre aide!