Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2149 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  2 écrans : le numéro 2 passe au noir... parfois, juste 2 secondes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 écrans : le numéro 2 passe au noir... parfois, juste 2 secondes

n°11197823
TheKillerO​fComputer
Posté le 12-12-2022 à 20:55:14  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Voilà, j'ai une configuration à 2 écrans (identiques et neufs) reliés à une Gigabyte GTX 1070 TI, mais ce problème arrivait aussi parfois avec un second ancien écran très basique.
 
Bref, parfois, l'écran branché en seconde prise (peu importe la prise) se met à afficher un écran noir un instant puis réaffiche ce qu'il y avait initialement. J'insiste, UNIQUEMENT celui en seconde prise. L'écran principal n'a jamais ce souci.
 
Sauf que l'écran en lui-même n'est pas en cause. Comme dit j'avais un ancien écran à la place (un 22" ) et ça arrivait une fois de temps en temps, mais j'ai aussi inversé les deux écrans neufs (faisant du principal l'écran branché en seconde prise) et ça le fait donc maintenant à celui qui est devenu le nouvel écran numéro 2. Bref, la constante est que tout écran branché en seconde prise va être touché par le problème.
 
J'ai bien sûr pensé aux câbles et donc je les ai échangé... mais ça arrive quand même (l'un des deux écrans est relié en HDMI et l'autre en DisplayPort, parce que les câbles fournis avec les écrans n'étaient pas assez longs (commande en cours)). A l'époque de l'ancien écran, c'était avec un câble DVI.
 
Bien que ça peut avoir lieu parfois dans une situation sans stress, le problème a l'air quand même d'arriver plus souvent quand je stresse le GPU avec un jeu vidéo. La dernière fois était avant-hier quand j'ai testé le jeu vidéo "Ixion" : 3 fois consécutifs en une minute.
 
Il m'est impossible de tester sur un autre ordinateur ou une autre carte vidéo.
 
J'ai bien pensé appliquer ce patch mais ce n'est pas au boot que ça arrive, c'est à l'envie. Et l'écran en seconde prise n'est pas DisplayPort à cet instant donc...
 
Bref, j'ai l'impression que j'ai un souci de la carte graphique.
 
Qu'en pensez-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 12-12-2022 à 21:08:10
mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 20:55:14  profilanswer
 

n°11197911
daverc
Posté le 13-12-2022 à 00:18:19  profilanswer
 

Ca arrive parfois lorsqu'un autre appareil qui consomme beaucoup se met en route ou s'éteint dans la maison (frigo, lave linge, chauffage..) . Ca fait des perturbations sur le circuit électrique et des interférences sur les cables video ou l'alimentation des écrans.
Essaie en déplacant les cables d'alimentation sur une autres prise ou une multiprise avec un filtre si tu as.

n°11198076
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 13-12-2022 à 12:20:46  profilanswer
 

J'ai eu le cas sur ma précédente config, en y branchant un nouvel écran, jusqu'au moment où le PC ne voulait plus booter du tout.
 
Je suspecterai soit l'alim soit la CG


---------------
CMDR ENIBRUT
n°11198100
gima56
Posté le 13-12-2022 à 13:07:17  profilanswer
 

daverc a écrit :

Ca arrive parfois lorsqu'un autre appareil qui consomme beaucoup se met en route ou s'éteint dans la maison (frigo, lave linge, chauffage..) . Ca fait des perturbations sur le circuit électrique et des interférences sur les cables video ou l'alimentation des écrans.
Essaie en déplacant les cables d'alimentation sur une autres prise ou une multiprise avec un filtre si tu as.

 

Comme je suis déjà renté chez l'auteur (ou parce que c'est ce que beaucoup de gens font car pas le choix), je vais pouvoir le dire = tous ses écrans et son ordi sont sur la même multiprise.

 


Quand tu dis que t'as échangé les câbles, c'est à dire ? Tu as mis le câble de l'écran 2 sur l'écran 1 et inversement ?

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 13-12-2022 à 13:07:45
n°11198211
TheKillerO​fComputer
Posté le 13-12-2022 à 15:11:04  profilanswer
 

daverc a écrit :

Ca arrive parfois lorsqu'un autre appareil qui consomme beaucoup se met en route ou s'éteint dans la maison (frigo, lave linge, chauffage..) . Ca fait des perturbations sur le circuit électrique et des interférences sur les cables video ou l'alimentation des écrans.
Essaie en déplacant les cables d'alimentation sur une autres prise ou une multiprise avec un filtre si tu as.


L'ordinateur n'est pas dans le salon-cuisine ni dans la pièce des équipements lourds :D
 
J'ai une multiprise parasurtenseur Legrand classique. Impossible de remplacer les câbles d'alimentation car ce sont des transformateurs DC 19v/2.1A fournis avec les écrans et directement branchés sur la multiprise.
 
Comme j'ai commandé des câbles DisplayPort plus longs, je pourrais réorganiser le câblage autrement pour défois que.
 

gima56 a écrit :

Comme je suis déjà renté chez l'auteur (ou parce que c'est ce que beaucoup de gens font car pas le choix), je vais pouvoir le dire = tous ses écrans et son ordi sont sur la même multiprise.
 
Quand tu dis que t'as échangé les câbles, c'est à dire ? Tu as mis le câble de l'écran 2 sur l'écran 1 et inversement ?


 
Renté chez l'auteur ? Ça m'étonnerait beaucoup :D mais oui je fais comme tout le monde.
 
Oui c'est cela. J'ai mis le câble du 1 au numéro 2 et inversement afin de vérifier si le problème était du fait de l'écran, mais c'est toujours celui qui obtient le titre de numéro 2 qui souffre du problème, comme du temps de l'ancien écran 22" en DVI, sauf que cet écran était si âgé que ça me semblait plus logique de considérer qu'il était mourant.
 
Je n'ai PAS échangé les blocs d'alimentation donc on peut exclure un problème d'origine électrique.
 

mandragorex a écrit :

J'ai eu le cas sur ma précédente config, en y branchant un nouvel écran, jusqu'au moment où le PC ne voulait plus booter du tout.
 
Je suspecterai soit l'alim soit la CG


 
L'alim, ça m'étonnerait un peu. C'est un Corsair RM750x acheté voici 1 an (dans le haut-de-gamme Corsair). En fait presque toute ma config a été changé l'année dernière, à part le GPU et un (très vieux) disque dur SSD.
 
Ce qui est gênant est que ce souci n'est pas aisément reproductible. Il peut parfois s'écouler plusieurs jours avant que ça ne recommence.
 
Par contre c'est peut-être un nouveau symptôme ou j'étais très fatigué, mais durant un jeu vidéo hier soir (LOL...... oui, j'ai honte) j'ai eu l'impression que l'écran principal variait de luminosité. J'ai fait des Alt+Tab pour afficher le navigateur et les textes me paraissaient moins visibles. Ça baissait pas de beaucoup, et ça revenait après 15 secondes, probablement 4 fois maximum, le temps d'achever la partie.
 
J'aurai l'occasion de vérifier cela dans les prochains jours :sweat: ou je peux déjà commencer à pleurer en regardant le prix des cartes neuves :cry:

n°11201546
TheKillerO​fComputer
Posté le 22-12-2022 à 14:36:05  profilanswer
 

Au final J'ai changé de multiprise pour voir si ce problème « d'extinction » ne viendrait pas de là, défois que et il est vrai que j'ai déjà vu un ordinateur ne pas démarrer à cause d'une telle pièce même si ce n'était pas chez moi. Le temps dira ce qu'il en est mais pour l'instant ça ne s'est pas reproduit avec l'écran numéro 2 de secours que j'ai branché.
 
Oui de secours car un des écrans neufs est parti au SAV pour une ligne rouge et ce dernier confirme attendre les pièces pour réparer ça. L'écran n'avait pourtant pas tant servi que ça...
 
L'autre écran fonctionne bien, la luminosité variable était une feature liée à la fonction d'économie d'énergie réglée au maximum de base. J'ignorais que ça faisait ça, j'ai donc réglé plus bas.
 
Si d'ici un mois l'écran ne s'éteint pas, je mettrais cela sur la multiprise. Mais bon, à un moment je vais changer le GPU quand même, il commence à être limité de toute façon :D


Message édité par TheKillerOfComputer le 22-12-2022 à 14:37:28
n°11202085
ip-man
永春
Posté le 23-12-2022 à 22:17:59  profilanswer
 

TheKillerOfComputer a écrit :


 
Il m'est impossible de tester sur un autre ordinateur ou une autre carte vidéo.
Qu'en pensez-vous ?


 
Salutation,
 
si la config est toujours celle référencé au sein de ton profil, alors tu peux également activé l'igpu office de "carte graphique intégré" de ton cpu intel.
Ta carte mère étant équipée de multiple ports vidéos dont l hdmi/dp, cela facilitera les choses pour raccorder le second écran et ainsi tester.
 
la seule opération à réaliser, et d'activer l'igpu au niveau du bios, puis d'installer les pilotes avec aucun risque de conflit.
 

n°11202143
TheKillerO​fComputer
Posté le 24-12-2022 à 02:26:23  profilanswer
 

ip-man a écrit :


si la config est toujours celle référencé au sein de ton profil


 
Oups, j'avais COMPLETEMENT oublié cette fonction du forum :o , je viens d'updater. Les Ryzen en série normale n'ont pas d'iGPU.
 
Là je rejoue à "Ixion" vu que ce jeu pousse le GPU à 80 % en permanence et c'était avec ce jeu que j'avais eu mes derniers écrans noirs. Pour l'instant ça tient alors que ça tourne depuis des heures et des heures (la drogue, tout ça)...
 
Le SAV m'a annoncé avoir remplacé la dalle de l'écran défaillant et je l'aurai la semaine prochaine. Je pourrais refaire un vrai test complet.

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 24-12-2022 à 18:12:38
n°11202389
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-12-2022 à 08:59:09  profilanswer
 

TheKillerOfComputer a écrit :

Le SAV m'a annoncé avoir remplacé la dalle de l'écran défaillant et je l'aurai la semaine prochaine. Je pourrais refaire un vrai test complet.


J'ai une vieille N210 qui me faisait des choses étranges quand connectée en dual screen, tu verras bien quand t'auras rebranché le deuxième.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11216627
TheKillerO​fComputer
Posté le 29-01-2023 à 20:02:48  profilanswer
 

Bien, cela va faire presque un mois depuis que j'ai reçu l'écran réparé (l'histoire de ligne rouge, la dalle a été changée).
 
Surtout, j'avais changé la multiprise Legrand par une basique comme dit dans le post d'avant car je la soupçonnais d'être la cause du souci initial d'écran qui devenait noir sans raison.
 
Le souci ne s'est jamais reproduit depuis.
 
Je prône donc la multiprise. Je l'ai ouvert rapidement et je n'ai pourtant rien constaté d'anormal, à part que selon différents sites Internet cette multiprise ne donnait pas l'impression d'avoir tout ce qu'il aurait fallu pour être vraiment catalogué en multiprise parasurtenseur. Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour juger au mieux, ni de multimètre ou autre (va falloir régler ça).
 
Bref, c'est parti à la déchetterie. Je tenterai de la remplacer par une autre parasurtenseur mais... ça semble TRES difficile. Même les marques connus comme Belkin semble de faire de la merde à en croire diverses sources (image 1 d'une multiprise de cette marque, image 2 d'une prise unique alors que ceci serait supposément ce qu'il faudrait). C'est bien parti :D
 
En tout cas le problème est en quelque sorte résolu maintenant :)

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 29-01-2023 à 20:11:49
mood
Publicité
Posté le 29-01-2023 à 20:02:48  profilanswer
 

n°11216722
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-01-2023 à 06:53:55  profilanswer
 

TheKillerOfComputer a écrit :

Bref, c'est parti à la déchetterie. Je tenterai de la remplacer par une autre parasurtenseur mais... ça semble TRES difficile.


Legrand c'est pourtant sensé être quali.
Sinon t'as APC qui fonctionne bien, ou Eaton, qui fait aussi des onduleurs.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11216778
gima56
Posté le 30-01-2023 à 10:52:36  profilanswer
 

Qualité ne veut pas dire 100 % sans problème pour toute la vie...

n°11216786
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-01-2023 à 11:13:29  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Qualité ne veut pas dire 100 % sans problème pour toute la vie...


Il semblait dire que cette prise parafoudre n'était pas tellement parafoudre, c'est dans ce sens que je lui répondais.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11217247
TheKillerO​fComputer
Posté le 31-01-2023 à 15:49:38  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Qualité ne veut pas dire 100 % sans problème pour toute la vie...


Je l'avais acheté en 2016. J'en espérais quand même 10 ans et j'éteignais quand c'était inutile ou quand il y a un orage...
 

artouillassse a écrit :


Il semblait dire que cette prise parafoudre n'était pas tellement parafoudre, c'est dans ce sens que je lui répondais.


L'intérieur de la Legrand ressemblait beaucoup aux images des Belkin que j'ai linké. Il y avait 1 "varistor" en + et les deux résistances étaient en position verticale (? ou c'était autre chose ?), l'une d'elle avait la LED indiquant la protection à son sommet. Voilà. Mais j'ai ouvert que quelques minutes car j'ai eu le tournevis adéquat la journée même et je devais visiter déchetterie et compagnie, donc j'ai peut-être raté le fusible si présent ou autres. J'aurai dû prendre une photo mais je n'ai jamais ce réflexe :(  
 
EATON et APC semble avoir de gros problèmes avec leurs interrupteurs selon des commentaires Amazon (arcs électriques et divers) et vu que je vais switcher régulièrement, ça n'est pas rassurant.  
 
Ça semble compliqué d'avoir du bon matériel en 2023 :sweat: Je crame déjà ASSEZ de matériel en temps normal pour en rajouter :D

n°11217256
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-01-2023 à 16:22:52  profilanswer
 

TheKillerOfComputer a écrit :

EATON et APC semble avoir de gros problèmes avec leurs interrupteurs selon des commentaires Amazon (arcs électriques et divers) et vu que je vais switcher régulièrement, ça n'est pas rassurant.  
 
Ça semble compliqué d'avoir du bon matériel en 2023 :sweat: Je crame déjà ASSEZ de matériel en temps normal pour en rajouter :D


En même temps avec le blaze que t'as, si tu fais pas cramer un PC ou deux y a un soucis dans l'énoncé :o
 
APC je crois que c'est quand même du bon matos, perso j'ai toujours une surge arrest qui date du père de mathusalem, ça m'étonnerait que la qualité ait dégringolé à ce point.
Eaton c'est un peu le fabricant le plus connu en matière d'onduleur, m'étonnerait aussi qu'il se tire une balle dans le pied en faisant de la merde.
Mais bon en théorie avec du Legrand tu devrais pas avoir de soucis.
 
Après on est jamais 100% à l'abri d'un défaut, peut-être que ceux remontés ne touchent qu'une ou deux références. Faut aussi se méfier des commentaires amazon, y a à boire et à manger :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11218089
TheKillerO​fComputer
Posté le 02-02-2023 à 16:46:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Faut aussi se méfier des commentaires amazon, y a à boire et à manger :o


Je m'en méfie aussi un peu mais quand un défaut spécifique ressort un bon paquet de fois alors il doit y avoir un vrai malaise. Comme il n'y a pas de nouvelles gammes de multiprises tous les ans et que ça manque de tests, ça complique le choix :D
 
J'ai bien 2 multiprises APC aussi mais d'ancienne génération qui semblent toujours OK à ce jour, et c'est difficile à trouver maintenant. C'est remplacé par la version inclinée blanche à la place et qui aurait le souci d'interrupteur.  
 
Legrand n'est pas hors de course pour l'instant (vu que Belkin semble faire pire de toute façon), par contre c'est dur à trouver en 6 prises à un prix qui ne donne pas envie d'envisager un combo prise murale + multiprise classique à la place.


Message édité par TheKillerOfComputer le 02-02-2023 à 17:55:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  2 écrans : le numéro 2 passe au noir... parfois, juste 2 secondes

 

Sujets relatifs
Écran noir + Crash applicationPC qui s'éteint juste après le démarrage
Code 55 Ecran noir MSI X370 Xpower Titanium + 1700XAcceleration matériel dans les navigateurs => ecran noir + erreur AMD
PC monté : écran noir 4 fois sur 5 au démarrageEcran noir. Led CPU allumé.
Bras support pour 3 écrans de tailles différentesNouvelle ram égal écran noir
Quel commutateur pour 2 pc et 2 écrans[RESOLU] Ecran noir au démarrage du bureau windows
Plus de sujets relatifs à : 2 écrans : le numéro 2 passe au noir... parfois, juste 2 secondes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR