Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC monté : écran noir 4 fois sur 5 au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC monté : écran noir 4 fois sur 5 au démarrage

n°11192805
prypiat54
Posté le 01-12-2022 à 15:29:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Hier, j'ai monté un PC à un ami. J'ai pu lui installer win11 et quelques logiciels sans problème.
 
Malheureusement au bout d'une heure, j'ai eu un écran noir (sans bios mais avec tous les ventilos qui tournent normalement) après avoir désinstaller "en valeur d'usine" les pilotes AMD via leur logiciel, le pc a reboot après avoir nettoyer le pilote AMD auto-installé par Windows, et c'est a ce moment là que j'ai eu mon première écran noir...
 
En rallumant plusieurs fois et en faisant un clearCMOS (je sais pas si ça a eu son effet), mais le pc a enfin pu redémarrer correctement.
 
J'ai donc pu enfin installer les pilotes AMD adrenaline (pro edition? je sais pas pourquoi il m'a installer la Pro Edition...)
 
Bref, je pensais que ça allé être réglé, mais ce matin il rencontre a nouveau l'écran noir après 5 tentatives de démarrage...Je comprends vraiment pas d'où peut venir le souci..
 
Pour le montage PC, c'est pas mon premier, et tout a été bien fait, la seule interrogation que j'ai c'est :
A quoi sert le sorte de bouton on/off qu'il y a sur la carte graphique (XFX SPEEDSTER SWFT 319 RX radeon 6800)?
 
Je sais pas quelle version du BIOS a sa carte mère. Peut être que ça vient de là le souci ?
 
Sa config :
Alim : 850W de bonne marque (j'ai oublié le nom)
CPU : Ryzen 5 5600 3.5ghz
CM : MSI B550-A PRO ATX AM4
GPU : XFX SPEEDSTER SWFT 319 RX radeon 6800
RAM : TEAMGROUP T-FORCE Delta (2x8gb) DDR4 3600 CL18
Ventirad : Thermalright Assassin
Stockage : SSD 2.5

mood
Publicité
Posté le 01-12-2022 à 15:29:18  profilanswer
 

n°11192809
zonka
x58 forever!
Posté le 01-12-2022 à 15:42:07  profilanswer
 

Hello.
 
1) marque/modèle de la "bonne alim" comme tu peux le supposer
2) version du BIOS de la CM comme tu peux le supposer aussi
3) le bouton de la CG est probablement pour un switch de BIOS overclocké ou pas (Google pour voir quelle position correspond à quel BIOS)
 
=> écran noir = le son continue ou pas?
=> écran noir = en jeu ou parfois dès le démarrage du PC / pas de POST?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11192815
prypiat54
Posté le 01-12-2022 à 15:58:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
1) L'alim est une tuff gaming gold à 100 balles environ je crois.
 
2) Le bios de la carte mère est la cause? j'ai vu que cette histoire de secure-boot peux foutre la merde, c'est peut être ça?
 
3) Apparement le switch button du GPU est un mode "performance" et l'autre un mode "silencieux/minage"
 
=> Impossible de savoir si il y a du son, comment le savoir ?
 
=> Car ce problème d'écran noir n'arrive qu'au démarrage du PC.
 

n°11192839
zonka
x58 forever!
Posté le 01-12-2022 à 17:02:02  profilanswer
 

Plop.
 
1) alim ASUS, bon, ça devrait aller quand même, pas en cause en 1ere intention
 
2) BIOS : si pas à jour surtout, ça peut jouer, notamment pour la reconnaissance de la RAM (alors, le côté aléatoire du bug, ça....)
 
3) essaie de switcher en "silencieux" des fois que (PC éteint/débranché)
 
4) le son c'était au cas où l'écran noir aurait été en jeu/sous windows etc.
 
Essaie avec juste une barrette de RAM pour voir, des fois que ce soit un souci de BIOS/controleur mémoire/RAM pas dans la liste QVL de la CM (à vérifier sur le site)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11192887
gallean
Posté le 01-12-2022 à 18:17:03  profilanswer
 

TEAMGOUP T, hmmm connais pas...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11192889
zonka
x58 forever!
Posté le 01-12-2022 à 18:20:24  profilanswer
 

Bonne marque, pas très connue chez nous.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11193027
matt442
Posté le 02-12-2022 à 10:28:11  profilanswer
 

je checkerais en premier lieu la maj bios ET chipset. Ceci peut améliorer la prise en charge de la ram/xmp.
 
Tu peux également tester avec et sans xmp pour voir. Les ram sont mises sur les bon slots ?  
 
Si c'est pas la ram, a vérifier que la carte soit bien fichée dans le slot pcie, cordons d'alimentation bien enfoncés, quitte a la retirer et la remettre  
idem pour les cables qui relie la carte a l'écran essayer différents cables, différents ports hdmi/display

n°11193072
prypiat54
Posté le 02-12-2022 à 12:17:47  profilanswer
 

Rebonjour,
 
 
J'ai mis à jour son BIOS qui datait de juin 2021.
 
Depuis MSI avait publié des MAJ Bios avec "support win11" et plein d'autre choses..
 
Du coup après un clear CMOS, et après avoir enlever une barette de ram j'ai retrouvé la main sur le bios, je l'ai flashé. J'ai réinstallé les drivers chipset CM et drivers GPU.
 
Depuis hier soir, je n'ai pas eu de problème.
 
Je croise les doigts pour que mon pote ne m'appelle pas une nouvelle fois pour un problème d'écran noir. Surtout que je vois pas ce que je pourrai faire de plus pour l'aider..
 
Merci sincèrement en tous cas pour votre aide!

n°11193073
prypiat54
Posté le 02-12-2022 à 12:19:18  profilanswer
 

Donc pour résumé,
 Le souci devait venir du fait que win11 n'était surement pas bien supporté par cette ancienne version du bios? Enfin j'imagine que c'est ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC monté : écran noir 4 fois sur 5 au démarrage

 

Sujets relatifs
Montage PC - led orange fixeConfig PC budget modulable 1900-2400~€
Montage PC soucisCrash du PC en jeu et en test GPU OCCT
PC Gamer 1440p 13600k + Z790 Aorus Elite AX - DDR5 GSKILL Z5 6400 CL32PC pour photographe
PC freeze et/ou crash en jeuxUpgrade PC qui tourne mal!
Avis PC jeux 700€Ecran noir. Led CPU allumé.
Plus de sujets relatifs à : PC monté : écran noir 4 fois sur 5 au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR