Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Crash au lancement de tous les jeux - Résolu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash au lancement de tous les jeux - Résolu

n°11196710
Birdy62
Posté le 10-12-2022 à 17:00:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de vos lumières pour un problème qui m'arrive aujourd’hui sans prévenir et  sur lequel je sèche grave..
 
J'ai acheté il y a deux mois environ une nouvelle config :
 
Asus Z790 Hero
2x16 gb G-Skill 6000
13900k
RTX 4090 MSI Trio 24G
SSD Samsung 980 pro 1 tb
SSD 870 EVO 2 TB
 
Aucun problème pendant deux mois et tout à coup, dès aujourd'hui, quasiment tous les jeux plantent au démarrage. Ils ne se lancent pas et figent en général le PC. Certains jeux fonctionnent encore (Outer Wilds par exemple) mais ils sont rares. C'est arrivé en cours de session : j'ai joué un moment, internet pendant deux heures et pouf, impossible de relancer un jeu...
En 2D, aucun soucis. Pas de messages dans l'Event Viewer Windows et des messages dans celui des applications :"Le programme xxxxxxx version xxxxxx a cessé d'interagir avec Windows et a été fermé.
Par contre un Furmark fonctionne parfaitement.
 
Ce que j'ai déjà tenté :
 
- Redémarrer le PC
- Eteindre le PC pendant 15 minutes
- Fermeture de tous les programmes en background
- Nettoyage des drivers avec DDU et réinstallation
- Remise des paramètres par défaut de la carte graphique (undervoltée, jamais overclockée)
- Remise des paramètres par défaut du bios (dernière version)
- Réinstallation complète de Windows 10
 
Ce que je n'ai pas essayé :
- Changer de carte graphique (j'en ai pas d'autres)
- Essayer avec l'IGPU (il faut du HDMI et mon écran n'a que du Displayport, c'est ballot)
 
Je soupçonne la carte graphique, mais avant que je la retourne, qqn a-t-il une idée ?
 
Merci d'avance.
 
Edit : Alors en fait, les jeux ne crashent pas, ils mettent juste deux plombes à démarrer... ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai le même problème en réinstallant Windows 10 et qu'avant ils se lançaient immédiatement.... comprends pas....


Message édité par Birdy62 le 11-12-2022 à 10:04:30
mood
Publicité
Posté le 10-12-2022 à 17:00:42  profilanswer
 

n°11196724
naphh
minai shinmai
Posté le 10-12-2022 à 17:50:44  profilanswer
 

tu as refait une nouvelle clé USB pour w10 ?, pourquoi pas passer sur w11 aussi (ca serai mieu que de faire une migration w10 vers w11), (je sais pas ce que ca fait d'avoir un pilote a jour sur une très vieille installation/version de windows), mais ca ne doit pas être "très joli"
 
pour finir tu arrives a y jouer ? ou, genre tu as que 30 FPS max, ou autre ?


Message édité par naphh le 10-12-2022 à 17:56:36
n°11196732
zonka
x58 forever!
Posté le 10-12-2022 à 18:21:29  profilanswer
 

il manque juste une info au niveau hardware : l'ALIM qu'on suppose bien dimensionnée et qualitative au vu de la config.
 
sinon Crystaldiskinfo sur les SSD/HDD.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11196744
Birdy62
Posté le 10-12-2022 à 19:00:42  profilanswer
 

Merci pour vos réponses....
 
Je viens de faire une installation de Windows 11... même problème...
Les disques sont bons.. CrystalDiskInfo + Samsung Magician)
 
Une fois les jeux lancés (après plus d'une minute d'attente alors qu'avant c'était immédiat), les fps sont normaux, les températures également (CPU + GPU), les fréquences sont ok et pas d'atrtefacts, pas de plantage.. normal quoi, à part le temps de chargement.
 
Les autres applications (browsers, steam, et.) se chargent normalement, pas d'écran bleus, la mémoire semble ok
 
Il semblerait que le problème vient du moment ou la carte graphique doit passer en 3d...
 
Je deviens fou....

n°11196756
johnblade3​8
Posté le 10-12-2022 à 19:25:51  profilanswer
 

Ce serait pas le même soucis que remonte cyberfred sur le topic 40xx ?
 
Je te mets un lien si tu veux aller voir pour comparer :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t11195456
 
en suivant il a mis quelques liens sur un soucis un peu similaire :
https://www.reddit.com/r/buildapc/c [...] en_issues/
https://www.overclock.net/threads/m [...] e.1801381/

n°11196759
zonka
x58 forever!
Posté le 10-12-2022 à 19:29:15  profilanswer
 

y'en a qui parlent de soucis de TPM sous W10/11 (alors sous W10, ça peut se régler facilement, sous W11, j'sais pas vu que c'est OBLIGATOIIIIRE)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11196772
Birdy62
Posté le 10-12-2022 à 19:59:01  profilanswer
 

Merci pour les liens...
 
En fait, l'écran est bien noir, mais j'ai toujours le curseur de chargement de la souris (le petit rond bleu qui tourne) pendant une minute et ensuite le jeu se charge normalement. Dès ce moment, tout est normal.  
 
Ce n'est donc pas un écran noir style perte de signal vu que j'ai ce curseur (qui est animé).
 
Faut que je trouve une autre carte....

n°11196780
naphh
minai shinmai
Posté le 10-12-2022 à 20:07:43  profilanswer
 

erf on est passer de crash, à 1 min d'attente :X, certain jeu surtout avec easyanticheat exemple, prenne souvent une plombe pour se lancer (tu as souvent une mini boite a dialogue pour montre l'avancement), ou aussi il y a plein de jeux qui pour x raison recharge les texture pack 4K a chaque lancement genre... enfin je comprend pas trop et il faudrai une vidéo
 
j'ai jamais relu sur les bug de TPM (en gros ca fait des mini freeze souvent) ce qui peut rallonger les temps de chargement surement, enfaite sur certaine CM il active le TPM mais pas le secure boot par defaut, parfois une maj bios active le secure boot
 
EDIT: hah ok, pour le moment me semble que nvidia parle de black/white screen... je ne savais pas que c'étais ca... il faudrai test un driver antérieure ? (supposition)


Message édité par naphh le 10-12-2022 à 20:10:00
n°11196805
Birdy62
Posté le 10-12-2022 à 21:17:39  profilanswer
 

Ok, effectivement j'ai cru tout d'abord que les jeux crashaient alors que ce n'est pas le cas, my bad. En même temps  passer d'un chargement immédiat  à 1minute 30 (cyberpunk), on pense d'abord  à un crash, sry.
 
Pour moi, le problème  est matériel, pas software. Je suis sur les drivers depuis plusieurs jours et jamais eu ce problème depuis que j'ai le pc. Si deux réinstallation ne changent rien (Windows 10 et Windows 11) je ne vois pas d'autre explication. Rien changé  au niveau du bios non plus.
 
Plus d'idée  à mon niveau. Faut que je trouve une autre carte ou un écran hdmi.

n°11196869
Birdy62
Posté le 11-12-2022 à 09:48:31  profilanswer
 

Bon, j'ai trouvé. Le problème vient de mon Wifi intégré à la carte mère. Si je le désactive, plus de problème.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que je peux me connecter à internet sans souci, les vitesses sont normales. Par contre, dès que je lance une application 3D, j'ai ce temps de connexion qui est super lent.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Dans tous les cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2022 à 09:48:31  profilanswer
 

n°11196872
cyberfred
Posté le 11-12-2022 à 09:59:22  profilanswer
 

johnblade38 a écrit :

Ce serait pas le même soucis que remonte cyberfred sur le topic 40xx ?
 
Je te mets un lien si tu veux aller voir pour comparer :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t11195456
 
en suivant il a mis quelques liens sur un soucis un peu similaire :
https://www.reddit.com/r/buildapc/c [...] en_issues/
https://www.overclock.net/threads/m [...] e.1801381/


 
c'est une très bonne remarque , cela m'a fait tiquer car je viens juste de lire ce topic :jap:
 
Je rajouterai que dans mon cas , ca le fait pas tout le temps et de façon totalement aléatoire.
seul palliatif (en attendant de nouveaux BIOS et /ou drivers) , passer en mode performance maxi dans les drivers et dans ce cas  , plus aucun souci d'écran noir me concernant : c'est ce que j'allais proposer comme test à birdy62 pour voir s'il avait le  même comportement.
mais visiblement  birdy62 a trouvé l'origine du problème visiblement même si c'est étonnant que cela provienne du wifi.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 11-12-2022 à 10:01:21
n°11196878
Birdy62
Posté le 11-12-2022 à 10:08:01  profilanswer
 

En fait, c'était mon routeur.... Par chance j'ai un autre routeur 4G que j'ai utilisé, et avec celui-ci aucun problème.  
J'ai ensuite rebranché le routeur de la maison, et miracle plus aucun problème.
 
J'adore l'informatique. Dire que j'ai démonté le PC entier en croyant que c'était la carte graphique, les barrettes mémoire, les disques et c'était un p.... de routeur.
 
Merci encore pour votre aide et bon week end

n°11196886
Birdy62
Posté le 11-12-2022 à 10:27:06  profilanswer
 

cyberfred a écrit :


 
c'est une très bonne remarque , cela m'a fait tiquer car je viens juste de lire ce topic :jap:
 
Je rajouterai que dans mon cas , ca le fait pas tout le temps et de façon totalement aléatoire.
seul palliatif (en attendant de nouveaux BIOS et /ou drivers) , passer en mode performance maxi dans les drivers et dans ce cas  , plus aucun souci d'écran noir me concernant : c'est ce que j'allais proposer comme test à birdy62 pour voir s'il avait le  même comportement.
mais visiblement  birdy62 a trouvé l'origine du problème visiblement même si c'est étonnant que cela provienne du wifi.


 
Merci Cyberfred. J'avais essayé ta solution de passer en mode performance, mais sans résultat et pour cause. Le problème vient de mon routeur et non pas de la carte graphique. J'espère que tu trouveras rapidement une solution à ton problème.

n°11196897
naphh
minai shinmai
Posté le 11-12-2022 à 10:56:43  profilanswer
 

waw, merci de la soluce/d'avoir tenu a jour... ca fait une bonne piqure de rapelle
 
pas vu de problème comme ca depuis 3 ans facile xd... c'est rare mais ton routeur a surement pris ta carte wifi comme un pc de "non confiance" ou un pare-feu en mode strict qui a commencer a rejeter le tout a cause d'un conflit, j'y aurai plus penser comme ca
 
bcp de FAI dise d'au moin reboot la box, vu que ca permet les maj de firmware de plus-en-plus nombreuse

n°11196952
cyberfred
Posté le 11-12-2022 à 12:39:11  profilanswer
 

effectivement , j'aurai jamais pensé que ca pouvait venir de là et en effet , le truc qui peut te faire chercher un moment !
bien joué en tout cas  :jap: même si je reste toujours étonné que ca te figeait le PC d'après le premier message

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 11-12-2022 à 12:41:10
n°11196999
Birdy62
Posté le 11-12-2022 à 14:23:10  profilanswer
 

cyberfred a écrit :

effectivement , j'aurai jamais pensé que ca pouvait venir de là et en effet , le truc qui peut te faire chercher un moment !
bien joué en tout cas  :jap: même si je reste toujours étonné que ca te figeait le PC d'après le premier message


 
Je suppose que les applications essayaient de communiquer jusqu'à ce qu'il y ait un timeout après lequel elles continuaient leur chargement. Cela explique pourquoi certains jeux se chargeaient normalement (pas de tentative de communication au lancement). Le PC était effectivement figé et seul le Ctrl alt Del fonctionnait, mais sans possibilité de killer le process.
 
Enfin ce ne sont que pures suppositions de ma part. Pour la petite histoire, j'ai appelé mon FAI qui.... ne sait pas....

n°11197090
cyberfred
Posté le 11-12-2022 à 18:03:24  profilanswer
 

en effet , pas évident à diagnostiquer !
En tout cas le principal c'est que tout fonctionne pour toi maintenant ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Crash au lancement de tous les jeux - Résolu

 

Sujets relatifs
Interrogations sur la ram, conso et capacité, en jeuxAvis PC jeux 700€
Mon image saute sur quelques jeuxCrash suite au lancement de jeux
Besoin d'aide, PC neuf qui crash au lancement des jeuxCrash au lancement des jeux (Ecran no signal) carte graphique?
PC qui crash au lancement de jeuxJeux PC qui crash le PC au lancement de ceux-ci
PC crash au lancement de jeuxCrash lors du lancement de jeux
Plus de sujets relatifs à : Crash au lancement de tous les jeux - Résolu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR