Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Jeux PC qui crash le PC au lancement de ceux-ci

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Jeux PC qui crash le PC au lancement de ceux-ci

n°9453699
Kpuche
Posté le 31-03-2015 à 18:13:10  profilanswer
 

Salut par ici
Depuis quelques jours, dès que je lance un jeu, ça freeze/crash mon pc et je dosi hard reboot
 
J'ai refait une install clean de mon W7 SP1 64 bits
Réinstaller les derniers drivers ATI  (14.12)
 
Nettoyer CPU/GPU et remis de la pâte thermique sur les 2
 
OCCT dit que le CPU chauffe un peu trop sur certaines opérations et je vais changer le ventirad bientôt, mais j'ai jamais eu ce problème auparavant.  
 
Une idée d'où ça pourrait venir,de ce que je peux tester etc ?  
 
liste du matos:
CM: Asus B85m-G
2*4GB skillraw
GPU: Gigabyte HD7750 OC 1Gb
CPU: intel i5-4670k
PSU:  Corsair 500W
 
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 31-03-2015 à 18:13:10  profilanswer
 

n°9453749
rastaben
Posté le 31-03-2015 à 18:58:56  profilanswer
 

Bonjour, quelles sont tes températures ?
 
tu peux regarder avec hwmonitor par exemple :
http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°9453885
nicolas810​00
Posté le 31-03-2015 à 21:05:35  profilanswer
 

J'ai eu le même soucis avec une alimentation, défaillante donc, qui tenait le bureau windows mais faisait planter le pc une fois la 3D solicitée. En 2D c'était impeccable mais dès que je lançais un jeu ça plantait quasiment aussitôt.

n°9453966
Kpuche
Posté le 31-03-2015 à 22:56:47  profilanswer
 

Je vous mets le screen des températures, seulement impossible de vous les mettre quand je lance un jeu et sollicite le GPU, vu que ça crash en immédiat...  
http://image.noelshack.com/minis/2015/14/1427835309-hwmonitor-kpuche.png
 
Je vais changer mon ventirad de l'i5 dans le mois, j'ai vu que sous certains calculs OCCT il montait à 85+ malgré nettoyage et pâte thermique refaite
 
Pour l'alim, je sais pas dire, ce genre de soucis ne mets jamais arrivé avant, j'ai une tour que depuis 2ans et demi, avant sur portable. Et pas d'autres alims sous la main pour tester lde la remplacer. Je pense que ça coûte rien d'en prendre une en rab au cas où même si c'est pas elle la fautive.  
 
J'ai un doute entre l'alim, la carte graphique, ou la carte mère (le port PCIe  qui aurait un souci ? et vu que la carte a qu'un seul port PCIe, pas moyen non plus de tester la CG sur un autre port -_-)


Message édité par Kpuche le 31-03-2015 à 22:59:47
n°9454066
nicolas810​00
Posté le 01-04-2015 à 08:24:11  profilanswer
 

Si la carte graphique tient la 2D il n'y a pas de raison pour qu'elle ne tienne pas la 3D ? Je dis ça j'en sais trop rien en fait, mais me semblerait que..  
Tes temps CPU >50° c'est en idle? Si oui elles sont un peu hautes non?
Ton ventirad est bien serré? Tu n'as pas trop mis de pâte thermique (il en faut vraiment un tout petit peu) ?
 
edit: tu parles de 85° en charge, ça oui c'est trop pour un processeur intel récent  :o (quoique occt ça dépote ^^)
edit2: si une alim' Lepa 800w gold (http://www.cowcotland.com/articles/1540/test-alimentation-lepa-g800m-maxgold.html) neuve sous blister, avec facture du mois dernier, pour 80in t'intéresse y'a moyen ;)


Message édité par nicolas81000 le 01-04-2015 à 08:28:58
n°9454069
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-04-2015 à 08:29:48  profilanswer
 

Ton test OCCT c'est lequel, le CPU j'imagine ?
T'as essayé le OCCT PSU (l'onglet le plus à droite il me semble) ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9454078
Kpuche
Posté le 01-04-2015 à 08:51:52  profilanswer
 

Oui j'ai fait tous les tests OCCT
GPU, PSU etc ça va
 
oui le 50°C sur le proc c'est en idle, je faisais rien dessus
 
La pâte thermique, non j'en ai pas mis beaucoup, une dose "d'un grain de riz" suffit.
 
le ventirad est bien serré, mais c'est celui d'origine sur le i5 là, et j'ai lu ailleurs que le remplacer ferait pas de mal car il refroidit moyen celui fournit d'origine.
 
hmm, pour l'alim, je sais pas 800W ça fait beaucoup, sachant que même si je change de CG, j'aurais guère besoin de plus de 650 me semble  
 
je réfléchis pour l'alim, ça peut être pas mal, surtout neuve, en modulaire comme ça, elle a de bons points apparemment
 

n°9454080
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-04-2015 à 08:53:03  profilanswer
 

T'es sûr que le ventirad est bien clipsé ? parfois les attaches sautent sur les rad intel.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9454090
Kpuche
Posté le 01-04-2015 à 09:07:20  profilanswer
 

Oui oui, pour les attaches j'ai bien fait gaffe, je sais qu'elles sont merdiques ces attaches en plastique, mais pour le coup j'ai démonté la CM histoire de bien voir derrière si c'était correctement clipsé
 
Petit hw monitor de ce matin:  
http://image.noelshack.com/minis/2015/14/1427871990-hwmonitor-kpuche2.png
 
Là on voit bien que je suis en dessous des 40°C en idle (pas de vidéo qui tourne, aucun DL en cours, aucune copie etc)

n°9454104
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-04-2015 à 09:21:07  profilanswer
 

40° c'est déjà plus raisonnable en effet.
 
Côté alim tu pourrais faire tourner ta config sur mon alim en signature, donc 650W c'est également surdimensionné. Si jamais tu voulais prendre une R9 290X ce serait un autre débat, mais même avec une GTX 970 tu n'aurais pas besoin de + de 400W (avec alim de qualité bien entendu).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 09:21:07  profilanswer
 

n°9454175
nicolas810​00
Posté le 01-04-2015 à 11:00:50  profilanswer
 

+1 pas besoin de beaucoup pour l'alim'.. Ici 600W avec une 290x et ça tient bien..
 
Si tu veux tester d'autres drivers (mais y'a pas de raison, les omega sont bien), tu peux utiliser DDU pour désinstaller correctement les précédents..
http://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
 
Sinon ton windows est bien à jour?


Message édité par nicolas81000 le 01-04-2015 à 11:01:12
n°9454211
Kpuche
Posté le 01-04-2015 à 11:56:04  profilanswer
 

Merci de vos réponses. Oui oui Windows bien à jour. Install refaite clean hier.  
 
Pour l'alim oui je sais. Je comptais changer pour une gtx960 d'ici la fin de l'année, pas fan de l'ultra dans les jeux. Tant que ça tourne à plus de 30fps en étant assez beau ça me va. Maintenant Ya ptet tout aussi bien moins cher, j'ai pas trop regardé encore
 
Je connais DDU  je le fais à chaque maj de driver vidéo.
 
Avant en 14.9 j'avais pas trop de soucis. Des fois un écran noir et ça revenait en m'écrivant  HDMI 1 en haut de l'écran (driver qui plantait/revenait je pense) et au passage 14.12 j'avais eu pas mal de bug en jeux. Des écrans noirs sur des menus (obliger de cliquer au pif ou voir via overlay Ssteam les menus etc)  
 
J'avais essayer de revenir au 14.9 mais le problème restait. Et Après j'ai commencé à avoir ces crash  pas beaucoup au début puis après systématique.
 
Franchement vu les valeurs de l'alim sur les différents tests je vois mal elle le soucis. J'hésite vraiment entre 3 trucs
 
Soit ma CG à rendu l'âme=>Me faudrait un CG pas très chère même vieille pour tester voir si c'est ça.
Soit le port pic-e de la CM en défaut =>Pas de second port pic-e sur cette CM donc pareil que premier choix pour le test.
Soit le cpu passe la barre critique en température lors des chargements et se bloque par sécurité => possible que ça aille mieux après changement du ventirad (un Cooper master evo212 est prévu ce mois-ci)
 
Je fouilles les annonces pour des CG même un peu vieille  à pas cher et tester mes hypotheses, idem une alim au cas où (repéré une 500 ou 600 à 30€ pas loin de chez moi)
 
(Mais upgrade de la CG sera pas pour de suite vu les autres factures en cours notamment voiture -_-)

n°9454391
nicolas810​00
Posté le 01-04-2015 à 15:49:44  profilanswer
 

Voir vérifier à l'oeil le port pci express de ta carte mère, s'il n'a pas de connection abimée? (cela s'est déjà vu). Idem pour le connecteur de la carte graphique?
Ceci dit si tu n'as pas débranché ta carte entre le temps où elle fonctionnait et celui des bugs ça ne risque pas d'être un problème de connecteur :/


Message édité par nicolas81000 le 01-04-2015 à 15:50:44
n°9454548
Kpuche
Posté le 01-04-2015 à 18:50:13  profilanswer
 

Wow wow , j'ai pu lancer et faire une mission sur dawn of war 2 (warhammer 40k) alors que cette  après-midi non xD
Vais voir sur d'autres jeux
 
Je comprends plus là

n°9454603
nicolas810​00
Posté le 01-04-2015 à 20:14:10  profilanswer
 

Lance un bench3D genre furmark, 3Dmark, unigine valley pour voir

n°9454612
Kpuche
Posté le 01-04-2015 à 20:28:04  profilanswer
 

Ptet le temps que la pâte thermique s'applique correctement sur le GPU ?  
 
J'ai joué une 2nde mission avec msi afterburner lancé pour voir les stats du matos
A part le GPU qui tourne à 99% sans chauffer plus que ça (40-45,1400RPM le ventilo), ça va
Le CPU était correct la RAM aussi
 
Faut que je teste d'autres jeux, et les benchmark comme tu dis

n°9454636
nicolas810​00
Posté le 01-04-2015 à 21:02:33  profilanswer
 

Oui la pâte thermique met quelques jours pour s'appliquer (température qui va en diminuant ;) )
 
Furmark est gratuit et fait bien chauffer la carte (http://www.clubic.com/telecharger-fiche275258-furmark.html).
Si le test tient un bon quart d'heure ça voudra dire que logiquement c'est ok ;)
 
En tout cas bonne nouvelle si la situation s'améliore :D


Message édité par nicolas81000 le 01-04-2015 à 21:08:10
n°9454703
mirof3sch
Posté le 01-04-2015 à 22:39:15  profilanswer
 

Salut,
 
Dernière chose, je parle du principe que vous n'avez pas modifié les .ini , ni touché aux options graphique depuis nvidia inspector, ou depuis un quelconque utilitaire.
 
1/ Vos drivers
 
Quel que soit votre bug, il faut mettre vos drivers à jour.
Pour cela, allez sur le site de nvidia, ou celui d'ATI.
 
Mention spécial pour ceux qui utilisent le SLI, sachez que NVIDIA vient de publier des drivers BETA qui integre un profil SLI pour skyrim, téléchargez ceux ci.
 
2/ Probleme de retour sous windows sans aucun message.
 
Beaucoup d'informations contradictoire ont circulé sur le changement d'option sonore. En fait, y'a eu quelques bourdes, et voici le réglage qu'il faut appliquer dans Périphérique de lecture, propriété sur votre média sonore ( casque ou enceinte ) statistiques avancées :
 
Canal 2 - 16 bit - 41000 Hz - qualité CD
 
Déjà, avec ce réglage ci, vous ne devriez plus avoir de soucis de retour windows sans message d'erreur.
 
3/ Le jeu plante au lancement
 
mettez vos drivers à jour
Tentez de désactiver le SLI si vous l'utilisez
Essayez chaque GPU de maniere isolé ( en désactivant l'autre via votre gestionnaire de périphérique )
Désactivez les filtres
désactivez la V-sync ( en rajoutant cette ligne de code à votre fichier skyrim.ini ipresentInterval=0 )
Désactivez vos antivirus, logiciel de fond.
Essayez de changer la compatibilité de vista SP2
Désinstaller FFsdshow ( je parle du codec vidéo )
 
C'est une liste à essayer et à tester, jusqu'a trouver le fix qui convient.
 
4/ Echec lors de l'installation
 
C'est un problème de C++ microsoft, désinstaller les fichier C++ microsoft ( avec un petit logiciel comme CCLEANER, ils sont facile à identifier ). Ils sont faciles à réinstaller, via l'update microsoft.
 
5/ Impossible de voir le menu
C'est un problème lié au multiscreen, Débranchez simplement votre second moniteur, ce sera fixé dans un patch. Si ca ne fonctionne toujours pas , jouez en mode fenêtré
 
6/Probleme de baisse de framerate et de freeze.
Faites simplement en Ctrl+alt+suppr, et réglez la priorité de skyril en haut ( en faisant un clique droit dessus ).
 
Voila, c'est pour l'instant tout ce qui me vient à l'esprit. Si vous avez des problèmes différents, ou que ces astuces n'ont rien résolu, essayer d'expliquer clairement la situation, et je suis sur que des gens, ou moi même, trouveront une solution, ou alors, partageront votre malheur
 
http://www.iccservices.be/   :bounce: :hello:

n°9459056
Kpuche
Posté le 08-04-2015 à 08:23:27  profilanswer
 

Bon bon bah mon nettoyage n'aura pas duré longtemps.
 
Je n'ai quasi pas touché au pc du week-end de pâques.
Lundi soir je lance cities skylines, 5 min, le pc crash/reboot, sans écran visible
Je démonte, je vois que le ventilo de la CG tourne plus, obligé de repasser sur le port HDMI de la CM (et des graphiques du i5 en attendant)
 
Semble que ma CG soit complètement morte.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Jeux PC qui crash le PC au lancement de ceux-ci

 

Sujets relatifs
[Aide] PC Portable qui freezePC gamer performant ?
Tour PC pour jeux pour 950€Problème SSD Pc Portable
Arrêt du PC très longBesoins d'aide pour configuration PC
[Aide] Configuration PC Gaming[Aide] Configuration PC Gaming
Upgrade Pc gamerPC crash au lancement de jeux
Plus de sujets relatifs à : Jeux PC qui crash le PC au lancement de ceux-ci


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR