uri a écrit :
Je souhaite faire évoluer ma config car mon enfant a fait tomber ma tour, depuis un des deux ventilateur de ma CG ne fonctionne plus et j'ai l'impression qu'il est plus lent. J'ai donc besoin de vos précieux conseils.
|
Tu peut toujours regarder si il y'a moyen de changer uniquement les ventilateurs : https://www.amazon.fr/s?k=GeForce+G [...] nb_sb_noss
Souvent le ventirad peut se démonter...
Si un des deux ventilo de la CG ne fonctionne plus, c'est que la chute à du être assez violente...
Mais ça vient surement d'autres chose..., c'est pas un ventilo en panne qui va le ralentir... (au pire le gpu va juste chauffer un peu plus), ça doit venir plutôt : soit l'installation de windows qui est "ancienne/rempli de programmes inutiles/vérolé"..., soit aussi peut-être le HDD qui à souffert de la chute (secteurs défectueux) et qui est lent quand tu lit un truc dessus..., ou une barrette de RAM qui a bougé (vérifier dans le bios si tu à bien les 16go, essayer de les déclipser, puis reclipser), etc...
Déjà, il faudrait faire un check de ton HDD, pour voir si y'a pas de secteurs défectueux..., les HDD ça n'aime pas les chutes... (et même si windows est installé sur le SSD, ton PC va lire sur le HDD par moment, donc ça peut le ralentir)
Avant d'acheter une nouvelle CG ou autre, il faudrait regarder pourquoi il est devenu plus lent, et d'où ça vient..., sinon tu va finir par tout remplacer sans trouver la panne.

Message édité par Marcel Pitou le 17-09-2025 à 16:24:05