Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5193 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Besoin de conseil pour Upgrade PC motion designer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11002539
atrociouca​t
Posté le 21-05-2021 à 11:53:02  profilanswer

Bonjour :D

Etant motion designer et monteur vidéo en freelance (je travail essentiellement sur After Effect, premiere pro, illustator et photoshop) j'aurais besoin de conseil dans le but de upgrade ma configuration actuelle:

CPU: Intel Core i7 6800K Cadencé à 3.40 GHz
CM: MSI X99A RAIDER (MS-7885) 5.0
GPU: NVIDIA GeForce GTX 1080 8GO
RAM: 32 Go de mémoire totale de type DDR4 à 5.32 GHz (Corsair Vengeance LPX (4x8Go) DDR4 2666MHz C16 XMP 2.0)
SSD: Crucial CT240BX200SSD1 de 223.57 Go SATA III (Divisé en deux partition 1: WIN10 64bit, 2: Logiciel de travail)
SSHD: Disque dur ST2000DX001-1NS164 de 1.82 To SATA III (utilisé pour la mémoire cache et le stockage)

Mon objectif étant de doubler le ram pour passer à 64 Go avec "Crucial Ballistix - Kit 32Go (2x16Go) DDR4-2666"
link: https://www.crucial.fr/memory/ddr4/bl2k16g26c16u4b

Et avec un SSD M2 que j'utiliserai seulement pour la mémoire cache des mes logiciels "Crucial P5 500 Go PCIe M.2 2280SS SSD"
link: https://www.crucial.fr/ssd/p5/ct500p5ssd8

Je voulais s'avoir si:

C'était bien le bon matériel ?

Si c'est pas trop "Overkill" ou inutile ?

En vous remerciant d'avance de votre aide et conseils.

Bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 11:53:02  profilanswer

n°11002570
kabyll
Posté le 21-05-2021 à 12:56:42  profilanswer

tout ca peut être interessant pr fluidifier le travail, mais ca n'accéléra pas tes exports (juste au cas où)

- le nvme c'est une bonne idée,
tu peux aussi trouver du Crucial P2, c'est moins cher (100€ pr 1To),

de quoi peut-etre mettre les rushes aussi plutot que sur un HDD

- la ram, y'a que toi qui peut savoir si tu satures tes 32Go, suffit de voir l'occupation ram ds le gestionnaire de tâches quand tu bosses

accessoirement, tu as 8 slots, donc tu peux aussi te tourner vers 4x8, tu trouveras peut-etre moins cher en occase (?)

alternative, si 32Go suffisent,

tu revends cpu + cm
je sais pas trop pr le prix, peut-etre 150/200€ pr le lot (?)

pour ce montant tu peux trouver en occase un ryzen 2700x (100€?) + carte mere B450 (50€)

et c'est 1,5x plus performant que ton 6800k
https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] _2700x-876

ou si t'étais prêt a mettre 150€ de ram, ca + la revente ca te permet mm de faire un 3700x ou 5600x + cm B550 en neuf (300€ + 100€)

2x plus performant que ton cpu,
https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] _3700x-929

Message édité par kabyll le 21-05-2021 à 12:58:29

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11002574
atrociouca​t
Posté le 21-05-2021 à 13:04:24  profilanswer

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Oui l'export en sois, je vais pas gagner énormément de temps sauf si je change effectivement de CPU mais pour le moment c'est pas dérangeant les exports longs.

Le fait que mes 32 go ram actuelles sois divisées en 4, ça posera pas de soucis si je prend 32 d'une autre marque (même fréquence bien sur) et divisées en 2 ?
c'est surtout pour améliorer ma fluidité lors de mon travail sur after.

Du coup le m2, le fait que mette le logiciel dessus + l'utiliser pour la mémoire cache, tu pense que ça améliorera mon expérience de travail ?

la dans l'immédiat, je veux pas trop investir ^^.

n°11002579
kabyll
Posté le 21-05-2021 à 13:13:45  profilanswer

faut voir ce qui te gêne actuellement,

si tu satures la ram, alors oui t'as du mal à bosser fluide, lancer des previz, etc

ms doubler la ram n'accelera pas non plus les previz si tu ne la satures pas, pcq pr tout ca, c'est le cpu qui bossse

tu dois pas forcement mettre After, Toshop etc sur le M.2
ca se lancer pas plus vite sur un nvme que sur ton ssd actuel

pr le cache ca peut etre interessant, mais avec 64go de ram je sais pas si t'auras souvent besoin de bcp de cache

j'ai eu le mm raisonnement que toi, j'ai 64Go et un nvme pour le cache et les rushes,

ms en vrai j'ai pas testé de voir si ca améliorait vraiment les perfs de mettre le cache sur nvme ou sur un simple sata

le nvme je l'utilise surtout pr y mettre les rushes lourdes type ProRes de plusieurs Go pr qqs secondes de video,

et la ram clairement je saturais 32Go, donc je suis passé a 64

dans ton cas, faut surveiller le gestionnaire de tâches et voir si ca se justifie ou non,

Citation :

la dans l'immédiat, je veux pas trop investir ^^.

si tu revends ton cpu + cm au moins 150€, je suis sûr que tu trouves un 2700x+cm pour le mm prix en occase,
donc c'est zero investissement ;)

Citation :

Le fait que mes 32 go ram actuelles sois divisées en 4, ça posera pas de soucis si je prend 32 d'une autre marque (même fréquence bien sur) et divisées en 2 ?

actuellement tes barrettes fonctionnent en quad channel,
théoriquement la cm se debrouillera, tu auras du quad sur un channel et du dual channel sur l'autre, et tu devrais pas avoir de souci

Message édité par kabyll le 21-05-2021 à 13:15:33

---------------
n°11002582
atrociouca​t
Posté le 21-05-2021 à 13:18:42  profilanswer

d'accord donc pour toi c'est vraiment le proco qui faut changer si je comprend bien ^^.

Oui j'arrive vite à utiliser les 28 go de ram que j'alloue au logiciel, du coup quand j'ouvre un autre à coté sa lag un peu.

Bon bas je crois que je vais investir lol.

n°11002586
kabyll
Posté le 21-05-2021 à 13:31:42  profilanswer

je ne force pas la main,
je dis juste qu'il faut identifier ce qui est limitant dans ton cas,

et que tu peux probablement upgrade "gratuitement"

mais evidemment, si t'es du genre a ouvrir 2 after effect en mm temps ou u 1 after + photoshop ouvert avec plein de trucs dedans, ca grimpe vite en mémoire

---------------
n°11002876
ip-man
永春
Posté le 22-05-2021 à 12:16:26  profilanswer

Hello,

à 1ère vue, c'est une bonne config sachant que le cpu a quasi 5 ans.
tu as la possibilité d'oc ton cpu de manière contrôler via un mode adaptative/offset mode ce qui permet de demander des ressources énergétiques quand cas d utilisations importante.
la question sera donc,  quel est le modèle de ton alimentation avec sa puissance, et si tu es équipé d'un ventirad ou kit aio water? ensuite c'est tout une histoire de patience pour l'oc qui relèvera le niveau de ton cpu.

comme évoqué par kabyll, contrôler la charge mémoire via le gestionnaire de tache serait intéressant car 32go de mémoire reste assez confortable.
sans oublier que d'investir sur 32go de mémoire reste plutôt élevé , on gravite autours des 200€ par rapport aux caractéristiques de tes ram actuels, et de plus tu ne "souhaites" pas trop investir
il semble que tu axes cette upgrade essentiellement pour AE qui est surtout demandeur de ressource, mais là encore tout dépend de la complexité des projets associés à de potentiel effets;
je rajouterai également que l'optimisation du logiciel via les options et le paramétrage du  projet sont des élément important pour fluidifier le travail et cela joue pour l'ensemble des logiciels.

ton fichier cache sur le disque sshd à un volume de combien de gigat? purges tu le fichier cache/mémoire d' AE? pour la prévisu es tu en mode intégrale/demi/quart,le liseré au dessus ta séquence est de quel couleur généralement?  
quel version de tes outils adobe as tu en ce moment la 2021? car certains paramètre ont évolués au fur et à mesure des version mais également supprimer car gérer automatiquement et plutot dans le sens positif après quelques problèmes

c'est des projets en format 4k sous AE? de quel durée généralement?
il y a des options de doublure (proxy) sous AE mais à utiliser sur des précompo intégré à des compositions si besoin.
est ce que tu joues avec ce pc? si non, je t'invite à zappé les pilotes pour jeu et de télécharger les pilotes nvidia studio qui augmente les performances des logiciels que tu utilises, et ta gtx 1080 est compatible.

il y a quelque temps en arrière, je t'aurai dit de laisser tomber le nvme et de partir sur un ssd 2.5" mais vu la baisse des prix quasi égales au ssd dont le crucial mentionné, c'est une bonne option ce ssd nvme.
500go reste une bonne base pour les fichiers caches des logiciels mais tu peux y rajouter les fichiers de prévisu vidéo/audio de première pro dans les réglages projets (disque de travail) tu peux tout basculer.

quand tu parle mémoire cache , tu parles bien du disque cache/media cache des options d'AE/PR/AU/ME?  

les fichiers source de travail sont sur la seconde partition de ton SSD ou sur le disque shdd?
ton SSD principal est occupé à hauteur de combien de gigatoctet?

tu utilises media encoder?

n°11002968
atrociouca​t
Posté le 22-05-2021 à 16:01:01  profilanswer

Bonjour IP MAN, merci pour ton nombre de questions et d'aide que tu souhaite mon fournir ^^

Dis moi serais tu intéréssé d'en discuter de vive voix via discord (histoire de répondre à toutes t'es questions et te montrer mon écran en meme temps) ça m'aiderai vraiment beaucoup, j'avoue etre un peu perdu là ^^.

Merci encore.

Message édité par atrocioucat le 22-05-2021 à 16:06:52
n°11003476
ip-man
永春
Posté le 24-05-2021 à 16:00:15  profilanswer

pas de souci, envoi moi un mp qu on en discute.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Conseils enceintes PC sans filAide besoin de changer de GPU
Config PC environ 2000 euros pour ArchitecteAvis Upgrade (compte tenu de ces temps difficiles)
mon pC met très longtemps à s'éteindreAvis composants avant achat new PC
Nouveau PC qui fait sauter le réseau CPLVieux PC des 90-2000
Demande de conseil SSD M2[Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuse
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil pour Upgrade PC motion designer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)