luxy a écrit :
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤ Cartes Graphique ATI : modifications fréquences et tensions à la volé sous windows ¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
tu as une carte graphique avec un chipset Ati ?
- tu veux overclocker le GPU et la RAM ?
- tu veux underclocker le GPU et la RAM ?
- tu veux modifier les tension de la puce ?
- tu veux contrôler le ventilo de ta carte graphique ?
- tu veux que tout se fasse automatiquement en 2D et en 3D ?
- et même si tu ne veux pas overclocker :
==> utilise Ati Tray Tools Ati Tray Tools est un panneau de configuration de la carte graphique, de coup, pas besoin de modifier le bios, tout se fait sous windows en live y compris pour les tensions
en cas d'erreur, tu reboot et c'est bon Ati Tray Tools fonctionne sans le CCC, on peut même dire qu'il le remplace avantageusement ATT est très léger et n'a pas besoin de .NET
c'est pourquoi il est fortement recommander d'installer les catalyst seul sans le CCC ou alors de désactiver tout ce qui touche au CCC.
[1] la 1ère des choses est de télécharger la dernière version :
- la version beta est régulièrement mise à jour ici sur le 1er post du forum
pour ceux qui ont une carte sortie avant les HD2xxx et HD3xxx, la version officielle est suffisante
- à partir d'ici désactive les 2 services Ati qui se lancent en automatique
[2] installation :
je ne vais pas détailler, si tu veux faire de l'oc, tu sais installer un logiciel
[3] generals options :
clic droit sur l'icone près de l'horloge + tools & options + generals options
(personnelement, tout comme les bios, j'aime bien laisser ATT en anglais, c'est plus facile pour retrouver les termes génériques ...)
onglet general : cocher démarrage avec windows via le registre
onglet advanced : c'est là que tu vas régler les limites hautes et basse des ascenceurs, pour l'overclock limit ça devrait être largement assez
par contre pour le Downclock limit, tu peux mettre 80%
[4] OnScreen Display :
clic droit sur l'icone près de l'horloge + tools & options + OnScreen Display
c'est l'OSD : affichage de quelques info pendant le jeu
- OSD : coche les 2 1ères cases
- OSD : choisis à quel endroit tu veux que ça apparaissees
- FlashOSD : choisis l'intervalle d'apparition et le temps d'apparition (je met 1min + 16sec)
- FlashOSD : coche les infos importantes : pour la 1ère ligne tu peux tout cocher
- FlashOSD : la 2ème ligne, c'est ton choix
- FlashOSD : la 3ème ligne, concerne ton CPU /carte mère /ventirad, il y a plusieurs possibilité intel ou AMD, moterboard monitor, etc ...
[5] Overclocking Setting :
clic droit sur l'icone + hardware + Overclocking Setting
Là on arrive dans le vif du sujet
il va falloir créer 2 profils : 2D et 3D (chaque profil contient fréquence+tension+ventilo)
avant d'activer définivement les profils, il faudra les essayer !
[#] Création du profil 2D :
on est sous windows, pas besoin de puissance, on peut donc largement diminuer les fréquences GPU et RAM ainsi que le voltage
j'ai personnelement réduit à 260/315@0.974v, mais d'autres sont allés bien plus bas (100/300@0.9v)
pour commencer, baisse le curseur GPU de 30MHz et clique sur APPLY, ça permet de valider qu'ATT a bien le contrôle total
si ça ne marche pas, c'est que tu as encore un service Ati ou le CCC qui tourne
ensuite même chose avec la RAM, puis avec la tension.
pour gérer le ventilo qui est branché sur la carte, il faut compléter le tableau de l'onglet FAN, c'est très facile à compendre
pour valider clique sur APPLY
si tout va bien, complète comme les 2 onglets et fais quelques test (va sur le net, ouvre des photos, ...
sur une sapphire HD3850 ventilo stock, j'ai mis ça :
une fois que tu as fais tes choix, coche la petite case dans les 2 onglets INCLUDE IN PROFILE et clique sur la disquette pour enregistrer le profile
nomme-le 2D
tu remarque que dans le nom du profile, il y a les fréquences GPU et RAM, mais aussi C et F (pour Clock et Fan)
tu peux aussi cocher LOAD SELECTED PROFILE AT STARTUP pour que ce profile soit toujours chargé au démarrage de windows (c'est pour ça qu'il faut que le profile soit bien testé, si tu n'est pas sûr, ne coche pas encore cette case)
[#] Création du profil 3D :
pour les jeux, là ça va dépendre de toi et de ta carte, sur ma HD3850, j'y suis allé très léger
j'ai mis 682/837@1.174v, mais d'autres sont allés bien plus haut
Remarque : le voltage d'origine de la carte en 3D est de 1.214v, j'ai réduit à 1.174v, ça tient, mais si ça plante, il faudra repasser au voltage d'origine Et pour monter plus haut en fréquence, il faudra bien sûr mettre 1.214v voir même 1.254v pour atteindre les 780MHz
complète les 2 onglets et fais quelques test (jeux, 3Dmark, ou bien clique sur Shows 3D renderer)
sur une sapphire HD3850 ventilo stock, j'ai mis ça :
(la température de la puce ainsi que la vitesse du ventilo sont indiqués sous le bouton BENCH)
une fois que tu as fais tes choix, coche la petite case dans les 2 onglets INCLUDE IN PROFILE et clique sur la disquette pour enregistrer le profile
nomme-le 3D
tu remarque que dans le nom du profile, il y a les fréquences GPU et RAM, mais aussi C et F (pour Clock et Fan)
tu peux aussi cocher LOAD SELECTED PROFILE AT STARTUP pour que ce profile soit toujours chargé au démarrage de windows (c'est pour ça qu'il faut que le profile soit bien testé, si tu n'est pas sûr, ne coche pas encore cette case)
[6] Auto Overclocking :
clic droit sur l'icone + hardware + Auto Overclocking ...
ici aussi c'est très simple :
- 2D/3D : quand ATT détecte une application 3D, il passe en profil 3D, quand il a fini il repasse en 2D
on peut faire jouer un son, etc ...
- PWS, je crois que c'est pour les portables
- EXCLUDE : assez important, c'est là qu'il faudra indiquer à ATT de ne pas basculer pas en 3D (adobe reader, firefox,...etc)
facile non ?
[7] réglages 3D :
tous les réglages 3D se trouvent dans OpenGl et Direct3D
il est conseiller de créer des Game Profile, où l'on règle toutes les options pour chaque jeu ou application (très facile à faire)
overclocking ou pas, AA, aniso, etc ... tout est réglable...
une fois fini tu sauvegarde et tu crée l'icone sur le bureau
voilà, tu sais manipuler Ati Tray Tools maintenant, il y a pleins d'autres options, je te laisse les découvrir par toi-même
|