Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

RTX 3080TI bloquée niveau FPS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11453055
mofredwild​adventure
#mofredwildadventure instagram
Posté le 08-11-2025 à 18:34:37  profilanswer

Bonjour,

Je vous écris car je suis perdu et je ne sais pas d'ou vient le problème. Je vous explique. J'ai un I9 12900K, une RTX3080ti et récemment j'ai installé arc raiders. Tout d'abord niveau FPS ca allait bien j'ai l'impression, puis il s'est passé qqch ces derniers jours j'ai du passer de la 4k en jeu au 1920x1080 car niveau FPS c'était la catastrophe. (genre moins de 20).. désormais en 1920, ça tourne à 40 fps environ, mais c'est tellement faible pour une CG de cette trempe ! Du coup je me suis demandé si c'était propre à Arc Raiders ou pas. j'ai donc lancé un Fire strike sur 3D Mark. Résultat catastrophique (je vous ai mis des print screen plus bas...) : 7930 de graphics score, 39418 de physics score, combiné 3460 (15fps pendant ce test...). Mon score moyen est de 7856 alors que la moyenne des gens avec la même config ont 39789 de score moyen. Du coup je me dis : il y a clairement un problème.  

Voici ce que j'ai fait :
1) Installé les derniers drivers de ma RTX3080TI => refait un test Fire strike => rien a changé
2) J'ai fait un sfc/scannow dans l'invite de commande => ca m'a corrigé des fichiers corrompus => refait un test Fire strike => rien a changé
3) durant le test fire strike, j'ai lancé HWinfo64 pour regarder les températures enfin ce que j'arrive à comprendre et rien ne me semble bizarre mais le mieux c'est que je vous mette mes print screen.

Ce que je remarque... c'est que la ligne GPU clock dans HRWinfo me donne un minimum à 255MHZ et un max à 1665MHZ. Mais durant ce test firestrike, le GPU load était à 99% et le GPU clock est resté à 255MHZ dans les 2 tests graphic de FireStrike.. est-ce que le problème viendrait de là ?
Ne regardez pas les GPU fan car j'ai un watercooling ^^ et il me semble que les températures sont bonnes (hotspot mesuré à 61°C durant le test firestrike)

[img] https://imagizer.imageshack.com/img924/6074/apTEOn.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/8687/dGFziO.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/1516/jl3y7f.png [/img]

Si qqun a une piste, des tests à me faire faire pour trouver pourquoi ma carte graphique est à la ramasse je serais vraiment reconnaissant.

Merci

Fred

Message cité 1 fois
Message édité par mofredwildadventure le 08-11-2025 à 21:55:47

---------------
La beauté de la Terre vaut la peine d'être partagée. #mofredwildadventure
mood
Publicité
Posté le 08-11-2025 à 18:34:37  profilanswer

n°11453103
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-11-2025 à 09:00:26  profilanswer

mofredwildadventure a écrit :

Voici ce que j'ai fait :
1) Installé les derniers drivers de ma RTX3080TI => refait un test Fire strike => rien a changé

Bonjour
As-tu passé un coup de DDU en mode sans échec avant l'installation des derniers pilotes ?

---------------
Rien pour le moment
n°11453291
mofredwild​adventure
Posté le 10-11-2025 à 23:17:09  profilanswer

Merci artouillassse et celestins pour vos réponses même si je n'ai pas compris grand chose à ta réponse celestins :(

Désolé pour le temps de réponse, j'ai fait plusieurs tests alors déjà pour commencer, artouillasse, j'ai fait un DDU et j'ai réinstallé les drivers de ma 3080ti. Ca n'a pas résolu le problème MAIS pendant que j'étais en balade, j'ai fait des recherches et en rentrant je me suis connecté à MSI sur mon bureau.. et là j'ai vu que ma carte graphique était bridée à 25% par MSI afterburner... pour quelle raison je ne sais pas. J'ai voulu désinstallé MSI et ca a été une galère. J'ai du utiliser Revo Unistaller Pro et même avec ça MSI ne voulait pas se laisser désinstaller !  

Pour finir, j'ai réussi et j'ai réinstallé, sauf que je ne sais pas par quel phénomène, MSI avait gardé les profils, dont le profil avec la limite à 25% fixée sur la carte graphique. J'ai donc supprimé les profils MSI afterburner et maintenant c'est tout bon ma carte graphique fonctionne à nouveau correctement (j'ai fait un test fire strike et le résultat est parfaitement dans la moyenne voir au dessus)

MAIS

Depuis que j'ai fait ça, mon ordinateur n'a pas voulu s'allumer 1 fois (écran reste noir, rien à faire) et j'ai donc du rester appuyer sur le bouton pour l'éteindre. Je l'ai ensuite rallumer mais j'ai eu un écran bleu windows qui me disait qu'il y avait une erreur et ensuite l'écran noir avec le logo asus rog strix rouge qui me disait que c'était "en réparation" ( je n'ai pas pu faire de print screen malheureusement). Et depuis, ca me l'a refait une 2ème fois à l'allumage de l'ordinateur.. je ne sais pas ce qu'il se passe.

n°11453292
mofredwild​adventure
Posté le 10-11-2025 à 23:17:35  profilanswer

Merci artouillassse et celestins pour vos réponses même si je n'ai pas compris grand chose à ta réponse celestins :(

Désolé pour le temps de réponse, j'ai fait plusieurs tests alors déjà pour commencer, artouillasse, j'ai fait un DDU et j'ai réinstallé les drivers de ma 3080ti. Ca n'a pas résolu le problème MAIS pendant que j'étais en balade, j'ai fait des recherches et en rentrant je me suis connecté à MSI sur mon bureau.. et là j'ai vu que ma carte graphique était bridée à 25% par MSI afterburner... pour quelle raison je ne sais pas. J'ai voulu désinstallé MSI et ca a été une galère. J'ai du utiliser Revo Unistaller Pro et même avec ça MSI ne voulait pas se laisser désinstaller !  

Pour finir, j'ai réussi et j'ai réinstallé, sauf que je ne sais pas par quel phénomène, MSI avait gardé les profils, dont le profil avec la limite à 25% fixée sur la carte graphique. J'ai donc supprimé les profils MSI afterburner et maintenant c'est tout bon ma carte graphique fonctionne à nouveau.

MAIS

Depuis que j'ai fait ça, mon ordinateur n'a pas voulu s'allumer 1 fois (écran reste noir, rien à faire) et j'ai donc du rester appuyer sur le bouton pour l'éteindre. Je l'ai ensuite rallumer mais j'ai eu un écran bleu windows qui me disait qu'il y avait une erreur et ensuite l'écran noir avec le logo asus rog strix rouge qui me disait que c'était "en réparation" ( je n'ai pas pu faire de print screen malheureusement). Et depuis, ca me l'a refait une 2ème fois à l'allumage de l'ordinateur.. je ne sais pas ce qu'il se passe.

---------------
n°11453300
artouillas​sse
Posté le 11-11-2025 à 06:59:26  profilanswer

Bonjour

Je serais toi, vu les soucis software que tu as l'air d'avoir, je ferais une bonne réinstallation windows, comme ça on part sur des bases saines.

---------------
Rien pour le moment
n°11455507
mofredwild​adventure
Posté le 29-11-2025 à 09:55:06  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Je serais toi, vu les soucis software que tu as l'air d'avoir, je ferais une bonne réinstallation windows, comme ça on part sur des bases saines.

Hello Artouillassse, merci pour ton conseil.

Est-ce que c'est fastidieux ? je dois faire une sauvegarde ? J'ai jamais fait ça ;)

Mes soucis sont plus ou moins réglé, le seul truc qui se passe régulièrement (1fois sur 3..) c'est au démarrage, mon écran reste noir.. et j'ai trouvé l'astuce en faisant Windows-CTRL-shift+B aparemment ca réinitialise les pilotes graphiques et après avoir fait ça l'écran s'allume finalement.

Est-ce qu'en réinstallant windows ca peut régler ce problème tu penses ?

Merci pour votre aide :)

---------------
n°11455511
artouillas​sse
Posté le 29-11-2025 à 10:28:23  profilanswer

mofredwildadventure a écrit :

Est-ce que c'est fastidieux ? je dois faire une sauvegarde ? J'ai jamais fait ça

Si tu as des données, oui il est préférable de les sauvegarder :o
La sauvegarde sera probablement fastidieuse, selon les données que tu as à sauvegarder.
Tu perdras probablement des trucs auxquels t'auras pas pensé.

L'installation en elle même c'est pas grand chose, une histoire de 20-30 minutes pour windows.

Avant la réinstallation, refais un coup de sfc /scannow maintenant que tu penses avoir désinstallé MSI afterburner.
Après, vu que tu as eu un soucis avec MSI afterburner et le pilote Nvidia qui fait n'imp, tu peux déjà essayer de réinstaller le pilote, avec un coup de DDU avant.

Si malgré tout tu as encore des soucis, réinstalle à zéro, après avoir sauvegardé ce qui doit l'être.

Pour la réinstallation, t'as juste besoin d'une clé USB de 16Go mini (ça marche peut-être avec 8Go, ça fait longtemps que je suis plus sous windows :o) et du logiciel microsoft media creation tools, dispo ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows11
Une fois la clé prête il suffit de boot dessus, et suivre les étapes de l'installation.
Au moment de choisir le disque, il faudra supprimer toutes les partitions présentes :  

ATTENTION : si tu as plusieurs disques sur ce PC, déconnecte ceux qui n'accueilleront pas windows, ou pendant la suppression des partitions, sélectionnes bien celles du bon disque.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/451577

Un guide complet de réinstallation de W11, si tu veux voir toutes les étapes pas à pas. : https://www.itjustgood.com/blog/pos [...] windows-11

---------------
Rien pour le moment
n°11455525
miksair
Posté le 29-11-2025 à 12:22:17  profilanswer

Tu as pas un ancien disque pour faire une install propre ?
Tu auras le temps de récupérer tes données comme ca, si elles sont pas sur un disque de données séparées  

Au pire si tu n'as pas de disque pour sauvegarder c'est l'occasion d'en prendre un et
Tu peux t’en servir pour faire unei install propre dessus.

Si ca résoudre tes problèmes tu met tes données sur làe disque propre, et tu réponds sur ton disque d'origine s'il est plus rapide

Perso je garde des anciens disques mécaniques pour faire ce genre de test, tester une distribution Linux ou garder un clone de mon système en backup

Message édité par miksair le 29-11-2025 à 12:23:39

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
RTX 3070 — Crashs constants (DXGI_ERROR_DEVICE_HUNG / dxgmms2.sys) surAlim de 750 W adaptée à 1 "PNY RTX™ 4070 Ti SUPER 16GB XLR8 Gaming...
Question sur la perte de FPS suite à l'utilisation d'un riser PCI-ETemperature d'une RTX 3070
Losless Scaling inopérant sur RTX 3000..?Quel modèle de RTX 5080 ?!?
Compatibilité GPU NVIDIA RTX série 50 avec carte mère PCI Express 3.0Avis config Arctic Ryzen 7 9800x3D RTX 5080
Conseils sur nouvelle config AMD / RTX 4070 SuperPerf instables sur R6 Siege (RTX 3060 + Ryzen 5600X)
Plus de sujets relatifs à : RTX 3080TI bloquée niveau FPS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)