Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

[THE TOPIC] Quels démarches pour etre freelance C içi !!!

n°888156
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 17-10-2006 à 14:50:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
très important, le planter de bâton :D


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 14:50:00  profilanswer
 

n°888157
aozora
Posté le 17-10-2006 à 14:51:54  profilanswer
 

ah bah j'ai pas eu le temps de repondre :o


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°888160
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-10-2006 à 14:54:40  profilanswer
 

krysalia a écrit :

très important, le planter de bâton :D


:gratgrat:
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°888167
mogg
Posté le 17-10-2006 à 15:02:40  profilanswer
 

Skopos a écrit :

De rien, bon courage :)
 
Et j'ai vu sur le café que tu avais un appréhension à affronter les fonctionnaires des CI :D
J'avais aussi eu la crainte de tomber sur un boulet qui rechigne à ne pas envoyer le formulaire à l'urssaf mais finalement je suis tombé sur un gars bien informé et très sympa... en plus il ressemblait au professeur Choron :D


je t'envie, moi je suis le pierre richard des administrations, je me tape toujours les pires cas soc' qui endorment ton dossier pendant des mois...

n°888170
mogg
Posté le 17-10-2006 à 15:04:18  profilanswer
 

aozora a écrit :

ah bah j'ai pas eu le temps de repondre :o


c'est ca, ouaip... :o

n°888237
mogg
Posté le 17-10-2006 à 19:02:11  profilanswer
 

Skopos a écrit :

:hello: tiens szarsrael (j'ai jamais pu écrire ton pseudo :D), ça faisait longtemps :)
 
a/ Tu vas retirer le Po aux impôts, tu le remplis et leur rapporte en précisant bien que tu vas t'affilier à la mda (ils ont pas tjrs au courant et risque de te renvoyer vers l'urssaf, faut faire gaffe)
- Met toi en régime micro BNC sans tva, ce sera plus simple pour la compta.
 
b/ Tu recevras le n°siren et siret peu de tps après.
 
c/ Tu t'inscris à la mda en joignant un double de ta première facture et c'est fini.
 
Pour les charges, tu ne payes que sur ce que tu gagnes, rien de forfaitaire. En gros 17% (contribution et cotisation) hors impôts.
Sachant qu'au début tu seras au système de pré-compte, c-a-d que c'est le client qui paiera tes charges à la mda (mais il semble que maintenant on puisse les payer nous même).


euh ca veut dire quoi siouplait ? [:kzimir]  
je facture pas la tva a mon client ?

n°888257
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-10-2006 à 20:34:10  profilanswer
 

Voila. Tu ne la factures pas et tu ne la récupères pas non plus (oubli les achats hors taxes ds ce cas :D ).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°888269
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 17-10-2006 à 20:54:42  profilanswer
 


 
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flag1.gif:whistle:


Message édité par krysalia le 17-10-2006 à 20:55:00

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°888290
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-10-2006 à 21:13:31  profilanswer
 

d'accord :lol:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°888394
grosbin
OR die;
Posté le 17-10-2006 à 23:29:48  profilanswer
 

Case B : revenus annexes inférieurs à 7000€/an - pas besoin de portage pour facturer des clients en free  :D
( perso personne a ce jour ne m'a conseillé de me placer en free et j'aime trop le café des bureaux .. )

Message cité 1 fois
Message édité par grosbin le 17-10-2006 à 23:30:59

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 23:29:48  profilanswer
 

n°888422
mogg
Posté le 18-10-2006 à 00:17:28  profilanswer
 

j'avais aussi entendu parler de ca. t'es taxé a combien par contre ?

n°888427
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 18-10-2006 à 00:46:17  profilanswer
 

grosbin a écrit :

Case B : revenus annexes inférieurs à 7000€/an - pas besoin de portage pour facturer des clients en free  :D
( perso personne a ce jour ne m'a conseillé de me placer en free et j'aime trop le café des bureaux .. )


 
Je comprend pas trop, ca veut dire quoi, ca ?


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°888430
mogg
Posté le 18-10-2006 à 00:53:42  profilanswer
 

il y a un formulaire a remplir qui n'est pas le meme que le poi et qui te permet de facturer a hauteur de 7000€/an. en gros ca permet de te lancer

n°888867
mogg
Posté le 19-10-2006 à 09:54:03  profilanswer
 

:hello:  
 
je voudrais repondre a une question que j'ai posé moi meme il y a qq jours, a savoir est ce qu'on peut facturer juste apres le depot du poi.  
le réponse est oui, on m'a filé un siret provisoire.
 
 
sinon un autre truc sur lequel je suis tombé et qui pourrait s'averer utile :
http://tarifs.freelance-info.fr/
 
l'intitulé de url est assez clair. bon il y a pas tout par contre mais c'est un bon début.

n°888870
SelectO
Chutzpah !
Posté le 19-10-2006 à 10:33:40  profilanswer
 

:jap: interressant  :jap:

n°888882
Slipknot91
Clubbeur
Posté le 19-10-2006 à 11:24:26  profilanswer
 

Salut étant étudiant en info,
 
vos parcours, scolaires et proféssionelle m'interesse énormement, ainsi que vos grille de tarifs / Devis , organisation, je vous demande pas de me dévoiler vos secret d'entreprise hein! :lol: Juste de m'aiclairer sur ma futur vocation et de me filer quellques tuyaux! :jap:  
 
voila, et ce topic est super pour les personnes comme moi! :pt1cable:


Message édité par Slipknot91 le 19-10-2006 à 11:24:50

---------------
Hanlala il a un pseudo à chiffre! :O
n°889114
Slipknot91
Clubbeur
Posté le 20-10-2006 à 11:02:42  profilanswer
 

:bounce:  :D


---------------
Hanlala il a un pseudo à chiffre! :O
n°889261
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-10-2006 à 21:53:11  profilanswer
 

SelectO a écrit :

:jap: interressant  :jap:


+1
(en fin je suppose, j'ai juste bookmarqué pour l'instant :d)
 
Merci.

n°889483
grosbin
OR die;
Posté le 21-10-2006 à 17:42:39  profilanswer
 

mogg a écrit :

il y a un formulaire a remplir qui n'est pas le meme que le poi et qui te permet de facturer a hauteur de 7000€/an. en gros ca permet de te lancer

Voilà qq'un qui est d'accord avec moi, tu peux facturer des personnes, mettre dans les revenus annexes et hop  :sarcastic:
Puis soyez vigilant avant de déposer des infos sur un site, ce genre de renseignement + cv se vendent couramment 80 $ la pièce, donc vous engrossez certaines personnes qui n'ont rien à faire de vos gueules ..
 
Ensuite vous risquerez de vous faire contacter par n'importe qui à n'importe quelle heure .. quand j'étais étudiant j'ai déposé mon cv sur ce genre de site .. 2 ans après je recevais en moyenne 5 appels par jour sur mon téléphone portable de télémarketing, propositions d'emploi super précaires .. bref restez injoignables au maximum, surtout quand vous serez débordé de taff  ;)
 
On apperçoit rapidement le manque de conception dans ce genre de sites qui se veulent "pionnier du freelance" alors qu'ils sont réalisés via un cms+template par un gosse de 13 ans qui revendra ses infos pour 3000€/mois


Message édité par grosbin le 21-10-2006 à 17:52:00

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°906149
srazazel
start
Posté le 19-12-2006 à 09:23:33  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
J'ai une petite question a propos des declarations. La MDA envoie un dossier de declaration ou il faut le faire de nous meme ? Si c'est le cas à quelle periode ?
 
Encore une autre question, sachant que je suis salarié et que mon activité freelance reste secondaire, je crois qu'il y a un minimum de "benefice" à faire/an (6000€ ???). Pouvez vous me donner ce montant exact svp. Et surtout pouvez vous me dire ce qui se passe dans le cas ou ce montant n'est pas atteint. Ce qui doit etre mon cas. Perte du N° d'ordre + impossibilité de travailler via la MDA ??? Ou... je crois qu'il y a un truc entre "assujetti" et "affilié" ... non ?
 
Je sais sa fait beaucoup d'interogation. J'ai bien essayé de les contacter par tel, mais impossible (en tt 30min d'attente pour rien  :cry:  )
 
Par avance. Merci.
 
 :jap:  :jap:  :jap:  

n°907509
srazazel
start
Posté le 23-12-2006 à 18:42:49  profilanswer
 

snif

n°952831
grosbin
OR die;
Posté le 26-05-2007 à 17:54:36  profilanswer
 

srazazel a écrit :

Encore une autre question, sachant que je suis salarié et que mon activité freelance reste secondaire, je crois qu'il y a un minimum de "benefice" à faire/an (6000€ ???). Pouvez vous me donner ce montant exact svp. Et surtout pouvez vous me dire ce qui se passe dans le cas ou ce montant n'est pas atteint. Ce qui doit etre mon cas. Perte du N° d'ordre + impossibilité de travailler via la MDA ??? Ou... je crois qu'il y a un truc entre "assujetti" et "affilié" ... non ?

Voilà tu peux aussi te faire des sioux toi même :)

 

Récement j'ai un guignol qui a débarqué dans mon bureau, une blague de mes collègues qui ont laissé passer un gone inexpérimenté pour un stage ..
Il voulait être "Freelance", apprendre à devenir "WebDesigner" et pensait que pour 10h de prog par mois il serait payé "2k€ nets", brillant, très
Si les Free, les purs, les durs, les vrais, se cachent, c'est qu'ils ont du boulot, des relations, et n'en manqueront jamais, d'où l'intérêt de rester discret dans ce milieu  :jap:

 

Perso "freelance" c'est devenu un mot has-been au même titre que webdesigner, qui, a mes yeux, reflète une situation précaire
Freelance, plus jamais j'ai fait le choix y'à 2 ans maintenant


Message édité par grosbin le 26-05-2007 à 17:55:38

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°952880
genghis77
-_-'
Posté le 26-05-2007 à 19:38:02  profilanswer
 

pour un topic estapillé "THE topic" il pourrait y avoir une edition du premier post non? a la mode topic unik


---------------
Genghis achat/vente
n°983848
tetris14
Posté le 02-11-2007 à 17:27:42  profilanswer
 

Bonjour a tous !!  
 
désolé de faire remonter ce topic, mais il est tres interessant...  :love:  
 
mon cas est le suivant :  
 
fonctionnaire, bah oui désolé  :D  
 
je voudrais me lancer, mais je ne sais pas exactement dans quel cadre juridique.
voila mes questions  :??:  
 
je pense pouvoir en libéral. (seul truc autorisé je crois) car cela touche aux oeuvres de l'esprit.
 
je dois faire la demande de ce fameux formulaire POi ??
est-ce possible de s'associer dans ce cas. (on ferais ça avec un pote) on se complete parfaitement tous les deux.
et la derniere, dois je cotiser egalement a une caisse complementaire obligatoirement ? sachant que j'ai deja une couverture sociale.  
 
merci de vos reponses :hello:  
 

n°983851
grosbin
OR die;
Posté le 02-11-2007 à 17:34:05  profilanswer
 

Oui tu es forcé de cotiser, exceptions pour les chiommeurs


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°1011477
Lund
Posté le 03-04-2008 à 13:16:13  profilanswer
 

mogg a écrit :

il y a un formulaire a remplir qui n'est pas le meme que le poi et qui te permet de facturer a hauteur de 7000€/an. en gros ca permet de te lancer


Salut,
Quel est le nom de ce formulaire exactement (si quelqu'un le sait) ?
Merci !

n°1011479
grosbin
OR die;
Posté le 03-04-2008 à 13:20:44  profilanswer
 

Micro Bnc au centre des impots ??
On m'a rabaché ce truc ces deux dernières années : tu devrais faire ca et ca ..


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°1011480
Lund
Posté le 03-04-2008 à 13:25:04  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide :)
Je vais y jeter un coup d'œil...

n°1011481
grosbin
OR die;
Posté le 03-04-2008 à 13:26:55  profilanswer
 

Si j'me gourre pas je sais que j'ai pu lire des tas de conneries sur les forums, alors que j'me lancais y'à 4 ans de ça


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°1011483
Lund
Posté le 03-04-2008 à 13:37:23  profilanswer
 
n°1011485
grosbin
OR die;
Posté le 03-04-2008 à 13:41:47  profilanswer
 

Damn it, i was right


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°1011486
Lund
Posté le 03-04-2008 à 13:48:28  profilanswer
 

Mais dans ces cas là, tu factures tes clients en tant que particulier ?


Message édité par Lund le 03-04-2008 à 13:48:39
n°1013358
sleeping p​ill
Posté le 14-04-2008 à 18:15:12  profilanswer
 

Bonjour, je suis nouvelle, je risque une redite, milles excuses mais le donneur de sous est pressé:
Je souhaite travailler en free-lance, mais genre rapide (24 heures) "On" m'a dit que je pouvais faire le bidule (plaquette pour une maison d'édition presse + une pub pour eux qui sera publiée dans une autre magazine, donc maison des artistes???) puis le contrat ("je déclare céder les droits du bidule à M. le Ptron" pour le nombre de sous que je veux) puis envoyer le tout à la MdA afin d'y être affiliée.  
Or, rien de tout cela ne semble être évoqué sur le site de la fameuse MdA, ni ailleurs (oui, j'ai lu le guide du graphiste indé, enfin parcouru).
Le truc, c'est que les 15 jours d'attente du numéro d'affiliation me feraient perdre un futur CDD promis, genre il faut que je commence demain, sinon, bonjour mes amis graphistes de la concurrence.
Cette pression patronale est insupportable, oui, d'accord, et je ne devrais pas me laisser faire, ou non, mais la pression de tous les jours chercher du boulot depuis 4 mois est bien supérieure (et il paraît qu'on en est tous là). Merci par avance, et si ma question est incompréhensible je me ferai un plaisir de la reformuler.

n°1013363
Cass-nouil​le
Soyez API !
Posté le 14-04-2008 à 18:52:28  profilanswer
 

Tu laisses ton nom et ton adresse postale sur le répondeur de la MDA.
(Le serveur vocal te guide). Puis, ils t'enverront un dossier,  
à ce dossier tu joindras ta première facture,  
ce qui sous-entend que le travaille aura été réalisé et rémunéré.  
 
Tu indiques sur ta facture ou ton devis,  
N°MDA, N°SIRET, Code APE en cours
 
Si tu n'as pas l'intention de t'installer en freelance,
il me semble que le portage salarial serait plus approprié.


Message édité par Cass-nouille le 14-04-2008 à 19:01:28
n°1013364
sleeping p​ill
Posté le 14-04-2008 à 18:54:26  profilanswer
 

OKi doki, merci!

n°1088234
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-11-2009 à 16:27:41  profilanswer
 

Hello :o
 
 Je suis dans une situation un peu particulière. Voila, je projetais d'intégrer un BTS communication visuelle en alternance, le mot-clef étant alternance, mais je n'ai pas trouvé d'entreprise, comme c'est souvent le cas en ces temps et domaines...
 
 Bref je m'apprête a passer une année de latence avant de retenter ma chance l'an prochain. Mais en attendant, je veux faire fructifier cette année, au moins autant pour acquérir de l'expérience que pour en tirer un bénéfice financier (faut bien vivre en attendant :o)
 
 Je me suis renseigner vaguement sur le statut auto-entrepreneur, qui implique de créer une entreprise (siret et cie), mais ça me semble un peu obscur (surtout au niveau des exonérations de charges, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas), et je me demandais si c'était là le meilleur système.
 
 Ce que je souhaite, c'est avoir une activité freelance temporaire (sur les 8 à 10 mois à venir) déclarée, que je pourrais prolonger (ou modifier) si cela devenais nécessaire.
 
 En fait je n'ai rien contre le fait de créer une micro-entreprise, mais je ne voudrais pas me retrouver à crouler sous des charges forfaitaires au bout de x années parce que j'ai gardé cette entreprise uniquement pour faire des petits trucs 3 fois l'an pour des amis ou autre...
 
 
 La formule idéale pour moi serait d'avoir des charges au coup par coup, comme les "chèques emplois services", j'ai entendu parlé de tels choses mais jamais trouvé rien d'officiel là dessus...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°1088270
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 28-11-2009 à 10:47:48  profilanswer
 

En AE tu es imposé sur ton chiffre d'affaire.
Donc pas de chiffre d'affaire, pas d'impôts.
 
Maintenant, si tu n'as pas trouvé de boite pour une alternance ça va pas être plus simple de trouver des boulots freelance :/
 
Dans ton école, ils font pas des sessions autre qu'en septembre ?


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1088282
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-11-2009 à 13:04:47  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

En AE tu es imposé sur ton chiffre d'affaire.
Donc pas de chiffre d'affaire, pas d'impôts.

 

Quand je me renseigne là dessus c'est bien ce que je vois, mais du côté de la maison des artistes cotisation et compagnie ça deviens totalement obscur pour moi...

 
Citation :

Maintenant, si tu n'as pas trouvé de boite pour une alternance ça va pas être plus simple de trouver des boulots freelance :/

 

La frilosité des entreprises n'implique pas le fait qu'il n'ait pas de boulot [:cosmoschtroumpf]

 
Citation :

Dans ton école, ils font pas des sessions autre qu'en septembre ?

 

Non, malheureusement. Enfin, disons plutot que c'est novembre...

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 28-11-2009 à 13:05:07

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°1088292
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 28-11-2009 à 14:39:43  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

La frilosité des entreprises n'implique pas le fait qu'il n'ait pas de boulot [:cosmoschtroumpf]


C'est lié quand même :/


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1088296
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-11-2009 à 15:26:16  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :


C'est lié quand même :/

 

Oui et non. Parmi les réponses que j'ai eu (y compris venant de la boite chez qui j'ai fait un stage l'an dernier), il y a eu en cause :

 

- le fait que l'alternance est handicapante pour une entreprise, du fait de la lacune d'assiduité sur les projets (3 jours par semaine). C'est de loin l'argument le moins contestable.
- la taille des structures qui fait qu'une embauche pèse relativement lourd, surtout du fait que beaucoup des agences ont des ambiances "start-up" où les salariés ne comptent pas les heures.
- la réputation de l'école dans la région (que je n'ai pas choisie, c'est con mais comme ça).
- le fait que beaucoup d'entreprises dans ce domaine cachent en fait d'autres types en freelance qui ne peuvent pas accueillir quelqu'un dans le grenier de leurs parents ( :D )
- pourquoi prendre en contrat pro un type alors qu'on peut juste le prendre en stage longue durée, compatible avec l'alternance ?

 

Après il y a eu toutes les non-réponses (très majoritaires), donc qui peuvent cacher profil inadapté, manque d'expérience, etc...

 

Après moi je ne cherche pas a vivre de cette micro-entreprise, mais de trouver un max de commandes avant tout pour l'expérience. Bien sur l'argent est aussi une question, mais disons que je ne compte pas dessus pour vivre non plus, c'est avant tout pour devenir plus compétitif et attractif l'année prochaine pour chercher à nouveau une entreprise. J'ai déjà un client potentiel, après même si je ne trouve dans les 6 mois à venir que 2 cartes de visites et un sites d'association de pétanque, ce sera déjà ça de pris. Et au moins si l'an prochain je n'arrive toujours pas à trouver une boite, j'aurais déjà une base pour continuer à avancer.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 28-11-2009 à 15:32:09

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Tarifs freelance PAO?The best Head of the world
The IRL Day : part one.... 13 /12 / 2003..... Photo !!![Galerie] darth21 :: F1 Lego: The End
The OrchestraL Topic of Hfr !webdesign/freelance
Comment tracer une ligne droite dans The Gimp ??Utiliser The Gimp sous Mac
WIP " The Beyonder "[WIP Maya] The Alien Project (Mulder NOT inside)
Plus de sujets relatifs à : [THE TOPIC] Quels démarches pour etre freelance C içi !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR