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Auteur Sujet :

Wings3D - Gratuit, facile, à tester - Nendo like

n°700778
ftikai
Posté le 22-08-2005 à 14:28:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Groody a écrit :

Ouai, j'ai joué avec hier.
Par contre si tu sais répondre à ma question un peu plus haut.. :jap:


 
Je n'ai pas de réponse, simple observation d'un autodidacte.
 
Quand je fais le map de plusieurs zones d'un même objet, ils apparaissent tous sur le même carré, supperposés comme un tas de cartes.
   
Qu'est-ce que je fais dans ce cas-là:
- je choisis mon objet (ctrl-a, f) puis .uv mapping;  
- ensuite, dans la fenêtre uv, assure que tout est sélectionné, faire un Scale-uniform pour les réduire (comme ça il y aura plus d'espace autour pour les manipulations);
- puis je choisis élément par élément et je déplace comme si je déplace les cartes, je les étales, puis je les arranges, des fois je dois faire une rotation, surtout les edges qui doivent apparaître "seamless" je les mets "ensembles".
 
Peut-être que quelqu'un connaît une méthode plus sophistiquée.
...
On se retrouve bien sûr avec un "fichier map" avec plusieurs textures selon différentes zones, donc pas très pratique.  
 
Mais je suis sûr qu'il y a un moyen encore plus simple.


Message édité par ftikai le 22-08-2005 à 14:32:11
mood
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Posté le 22-08-2005 à 14:28:43  profilanswer
 

n°700781
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 22-08-2005 à 14:38:05  profilanswer
 

Ok. Mais avant le .UV, comment découpes-tu tes zones ?
 
Ma manip (je reviens de tester) :
 - sélection de la partie haute de mon objet, .UV, une nouvelle fenêtre s'ouvre, je "Continue" (unfloding ou projection), ma sélection est là.
 - sélection de la seconde partie de l'objet, .UV, rien ne se passe si je n'ai pas fermé la 1ere fenêtre de mapping.
 - une fois fermée, 2e mapping possible, mais ça ne se superpose pas avec le 1er.


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n°700784
ftikai
Posté le 22-08-2005 à 14:47:23  profilanswer
 

Groody a écrit :

Ok. Mais avant le .UV, comment découpes-tu tes zones ?
 
Ma manip (je reviens de tester) :
 - sélection de la partie haute de mon objet, .UV, une nouvelle fenêtre s'ouvre, je "Continue" (unfloding ou projection), ma sélection est là.
 - sélection de la seconde partie de l'objet, .UV, rien ne se passe si je n'ai pas fermé la 1ere fenêtre de mapping.
 - une fois fermée, 2e mapping possible, mais ça ne se superpose pas avec le 1er.


 
Ferme la fenêtre uv map.
 
Déselect tout avec "espace".
 
Puis choisir tout ton objet (en mode Body ou B), puis activer la fonction .uv mapping.  Là tu devrais voir tous tes maps, un peu n'importe comment.

n°700814
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 22-08-2005 à 15:50:15  profilanswer
 

Bah, tu le fais donc en une seule fois [:spamafote]
 
 
Je parles de plusieurs.


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n°701020
ftikai
Posté le 22-08-2005 à 17:38:58  profilanswer
 

Je vais chercher voir s'il y a une possibilité.  Mais j'ai bien peur qu'avec Wings3d, on est limité avec 1 seul uvw par objet.  L'autre solution c'est de décomposer l'objet en plusieurs objets avec loop-cut et peut-être que là.

n°701036
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 22-08-2005 à 17:48:31  profilanswer
 

Non, au moment du mapping, SEGMENT BY avant d'applanir le mapping.
 
Donc 1 mapping par "selection".
 
Mais alors prq par moment (suite à un UNDO par ex), je me retrouver avec les 2 mappings l'un sur l'autre alors que je bossais sur un seul. Bug ?


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Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°701167
Softroader
Posté le 22-08-2005 à 19:04:55  profilanswer
 

Je ne comprend pas trop ta question. Je sais qu'il est possible de faire pour 1 oject, plusieurs maps de différentes parties de l'objet. Tu as alors plusieurs objet.auv...
Je vais faire des tests...

n°701197
Softroader
Posté le 22-08-2005 à 19:19:11  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Je vais chercher voir s'il y a une possibilité.  Mais j'ai bien peur qu'avec Wings3d, on est limité avec 1 seul uvw par objet.  L'autre solution c'est de décomposer l'objet en plusieurs objets avec loop-cut et peut-être que là.


Non, tu peux décomposer un objet en plusieurs map... il suffit de ne selection que les faces qui t'intéressent... Tu peux même sélectionner manuellement le découpage de l'objets en sélectionnant les faces puis le canal que tu leurs attributs.

n°702743
ftikai
Posté le 25-08-2005 à 00:53:25  profilanswer
 

Le petit BouleBot Beta avec quelques retouches:
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/bb_b_04_sm.jpg
...
 
Avez-vous remarqué:
 
- Dans Wings3d vous faites UV mapping avec un map diffuse, un bump et un gloss.  Yafray fait rendering sans problème.
- Ensuite, vous exportez le tout en format .3ds pour pouvoir utiliser Brazil dans 3ds Max.
- Le problème c'est qu'en faisant export-import, seul le map diffuse est conservé.  Les bump map et gloss map sont perdus!  
:(
 
Quelqu'un a une idée comment résoudre ce petit problème?
....
 
Edit: J'ai trouvé la solution à mon problème.  Il suffit d'exporter le tout en .obj au lieu de .3ds.  Voilà.


Message édité par ftikai le 26-08-2005 à 10:43:41
n°702777
blakjak
Posté le 25-08-2005 à 03:23:19  profilanswer
 

sympa le robot  :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
mood
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Posté le 25-08-2005 à 03:23:19  profilanswer
 

n°704422
Softroader
Posté le 28-08-2005 à 22:45:19  profilanswer
 

Justement, à propos des maps, je n'ai pas bien compris la différence entre les types proposés. C'est idiot, je sais mais c'est comme cela...
En fait, c'est pas trop la différente, c'est plutôt à quoi doit ressembler un texture en bump ou en gloss... Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Voilà...Si quelqu'un à des exemples, des tutos...

n°704521
ftikai
Posté le 29-08-2005 à 11:04:28  profilanswer
 

Softroader a écrit :

Justement, à propos des maps, je n'ai pas bien compris la différence entre les types proposés. C'est idiot, je sais mais c'est comme cela...
En fait, c'est pas trop la différente, c'est plutôt à quoi doit ressembler un texture en bump ou en gloss... Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Voilà...Si quelqu'un à des exemples, des tutos...


 
En attendant qu'un vrai spécialiste vienne nous expliquer tout ça, je te donne mon "observation" d'amateur.
 
- Le map diffuse fournit la couleur à ton objet.  Si c'est blanc sur le map, ce sera blanc sur l'objet au rendu.  Si c'est noir sur le map, ce sera noir sur l'objet au rendu.
 
- Le map bump fournit "l'aspérité" à ton objet.  Si c'est blanc sur le map, cette partie blanc "ressort" sur l'objet.  Si c'est noir sur le map, elle "entre" dans l'objet.  C'est très utile pour les petits détails qu'on veut évite de modéliser.
 
- Le map gloss fournit le "brillant-mat" à ton objet.  Le blanc sur le map "brille" ou réflecte mieux la lumière sur l'objet.  Le noir c'est l'inverse.
 
Les deux derniers map utilisent donc les tons gris.   Normalement, le gris 50% représente le neutre.  Donc si tu map du 50% gris en bump ou en gloss sur ton objet, ben tu ne verras rien du tout.
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/dif_bump_gloss.jpg
 
Voici un test rapide avec wings3d pour les 3 map.  Le cube à gauche est mappé en diffuse (un map tout bête avec 1 en blanc et 0 en noir sur fond gris 50%).  Le cube au centre en bump, et le cube de droit en diffuse.

n°704529
Softroader
Posté le 29-08-2005 à 11:38:41  profilanswer
 

Merci, ta réponse est exactement ce que j'attendais, en particulier sur l'histoire des ton de gris pour les 2 dernieres maps, là où j'avais un doute...
Donc, pour moi, la map bump, c'est le relief, ça je le savais et cela marche un peu comme une carte de profondeur avec des variations du niveau de gris...
La map gloss, même chose mais pour la brillance/réflexion...
Je te remercie...je vais pouvoir donner plus de "relief" à ce que je fais...
 :hello:  :bounce:

n°707135
ftikai
Posté le 02-09-2005 à 14:57:23  profilanswer
 

Clone in stock
 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/3d/sc_bbot_army_01f_s.jpg
 
...
J'ai joué un peu avec Yafray.  Assez véloce (xml généré est d'environ 135Meg).

n°712387
ftikai
Posté le 13-09-2005 à 12:08:39  profilanswer
 

Nouvelle (petite) release de Wings3d: xxx.xx.32!
 
Après un rapide coup-d'oeil, ce sont les settings Yafray qui méritent d'être mentionnés:
- Rendering incluant maintenant raydepth, gamma, background, etc.  Mais surtout, une nouvelle série de settings "camera" avec DOF, f-stop.
- Shader avec absorption et dispersion.
- HDRI settings dans lumière.
 
De quoi s'amuser.
 
 
 
 

n°726302
Softroader
Posté le 09-10-2005 à 23:12:17  profilanswer
 

Une application du bump....
http://img351.imageshack.us/img351/574/etincelle32jg.th.jpg

n°726841
ftikai
Posté le 11-10-2005 à 11:11:18  profilanswer
 


 
Drôle de machin.  C'est un transporteur à lévitation magnétique?

n°726960
Softroader
Posté le 11-10-2005 à 16:12:26  profilanswer
 

Non, un petit astronef typé navette avec un le train d'atterissage sorti...
L'environnement est pourri....
http://img294.imageshack.us/img294/2631/etincellesc9oo.th.jpg

n°759869
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 27-12-2005 à 16:18:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un petit conseil, il faudrait séparer Wings de 3D dans le titre du topic, autrement, le topic ne réponds pas quand on fait une recherche sur Wings sur le forum graphisme, je suis tombé dessus par un lien sur un autre topic, etc.
 
 
Bon bref, juste une petite aide sur wings 3D, j'aurais voulu savoir comment se déplacer dans la fenêtre facilement et rapidement si possible.
 
Merci d'avance. :jap:

n°759950
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 27-12-2005 à 19:42:26  profilanswer
 

Salut :)
 
En le renommant à ta façon, ceux qui cherchent "wings3d" ne le trouveront plus. Seule soluce, apprendre à utiliser la fonction recherche du forum :p, c'est à dire, pour ce cas, faire une recherche avec *, soit : wings* et tous les topics seront trouvés.
 
 
Pour se déplacer rapidement :
 - Tourner autour de la scène : clic du milieu (roulette)
 - se centrer sur une zone : sélection de la zone (vertex/edge/face/objet) puis touche A (recentrer sur la scène : R)
 
Tu peux aussi replacer un objet (sur un axe, au centre, etc..) en passant par le menu : Tools > Center
 
Je n'ai pas besoin de +, j'arrive à faire tout ce que je veux. C'est tellement efficace que sous 3ds je m'énerve :o


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°759961
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 27-12-2005 à 20:32:05  profilanswer
 

En fait, je cherchais une façon de faire comme dans 3DS justement, quand on fait clic du milieu, ça déplace la fenêtre latéralement.
Je sais qu'on peut avoir cette effet là dans Wings 3D en sélectionnant la Caméra 3DS dans les préférences, mais du coup, c'est l'inverse, on a plus la rotation.
Je me demandais si il n'y avait pas un moyen de faire une touche, genre CTRL + molette de la souris = Déplacement latéraux.

n°759963
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 27-12-2005 à 20:35:39  profilanswer
 

J'ai jamais trouvé de translation en mode Wings.
 
La rotation en 3DS c'est avec Alt je crois.


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Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°759965
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 27-12-2005 à 20:38:02  profilanswer
 

Cool, ça fonctionne, merci.

n°759970
Softroader
Posté le 27-12-2005 à 21:13:41  profilanswer
 

Il y a plusieurs trucs avec Alt: Alt + Ctrl et Alt + MAJ...

n°760239
max56
Posté le 28-12-2005 à 21:42:39  profilanswer
 

Salut je commence Tt juste Wings 3D
 
 J'ai fai un radio reveil
http://s142409476.onlinehome.fr/3d/radio.bmp
C'est un début!
;)

n°760284
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 28-12-2005 à 23:59:26  profilanswer
 

On ne voit pas vraiment la forme.
 
Mais + important, il ne faut pas utiliser le format BItMAP pour enregistrer des imafes pour le net.
 
Des images comme celle ci (fond/zones unies), soit en GIF soit en PNG. Pour des pixels qui changent tt le temps de couleurs (une photo par ex) : JPG
 
Là ton image fait 1 300 Ko alors qu'elle pourrait en faire ~50


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n°761649
ftikai
Posté le 02-01-2006 à 02:41:00  profilanswer
 

Translation c'est Bouton Milieu puis "Q"

n°774949
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-02-2006 à 14:52:40  profilanswer
 
n°779475
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 11-02-2006 à 19:52:49  profilanswer
 
n°779512
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 12-02-2006 à 01:26:18  profilanswer
 

En attendant de retrouver du courage pour continuer la 1ere voiture, hop, une petite faite ce soir :
 
 
http://groody.free.fr/galerie/voiture/Seven/Seven-08.png


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n°779514
blakjak
Posté le 12-02-2006 à 01:39:33  profilanswer
 

trè-s sympa, on peut voir le ouailleure ? [:cupra]


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°779515
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 12-02-2006 à 01:43:00  profilanswer
 

Ouaip, voilà :
 
http://groody.free.fr/galerie/voiture/Seven/Seven-08-Wire.png
 
 
 
 
Et le low poly :
 
http://groody.free.fr/galerie/voiture/Seven/Seven-08-LP.png


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n°782321
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-02-2006 à 21:47:08  profilanswer
 

Allez dans EDIT > Preferences, puis Advanced pour y cocher Advanced Menus.
 
 
 
Petit Tuto pour une Lotus simplifiée. Je ne vais pas bien loin, mais je pense que ça permettra aux débutant de faire quelques pas interressants.
 
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-01.png
Sélection de la face, Extrude Region sur Z, Tab = 2
De nouveau Extrude Region sur Z, Tab = 2
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-02.png
Mode Edge (E), sélection de ces 4 Edges
A pour se centrer sur la sélection
Bouton droit, Cut, 2, C (pour connecter).
 
B (mode Objet), Bouton droit, Scale Axis sur Y, Tab = 50
Espace
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-03.png
V (mode Vertex), sélection des 4 comme ci dessus.
Bouton droit, Scale Axis sur X, Tab = 55
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-04.png
Sélection de ces Vertex, Scale Axis sur X, Tab = 77
 
Sélection des vertex suivantes, Scale Axis sur X de 90
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-05.png
Ces 2 Vertex, Move sur Y, Tab = -0.38
 
2 Vertex suivantes, Move sur Y de -0.11
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-06.png
E (mode Edge), sélection tel que ci dessus (2 edges), I (sélection symmetrique), L (sélection de continuité), bouton droit,  
 
Bevel de 0.5 (Tab).
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-07.png
F (mode Face), sélection de cette face, bouton droit, Inset, Tab = 12
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-08.png
E, cette sélection (6 edges), Cut = 3, C (connecter), Move sur Y = 0.07
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-09.png
F, Extrude Région sur Z, Tab = -0.3
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-10.png
Sélection de cette face, Lift, puis sélection de cet Edge (voir flèche verte en dessous), puis Bouton droit et en bougeant la


Message édité par Groody le 18-02-2006 à 19:14:56

---------------
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n°782322
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-02-2006 à 21:47:27  profilanswer
 

souris on peut extraire la face sur l'axe sélectionné (Tab = 3.5).
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-11.png
 
Ca donne ça :
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-12.png
 
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-13.png
Espace, sélection de cette face, A, Zoom, Inset de 20%, Extrude sur Normale de -0.5, puis Move sur Y de -0.05
 
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-14.png
V, Sélection de ce Vertex, I, Scale Axis sur X de 160
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-15.png
Espace, Sélection de ce Vertex, I, scale axis sur X de 150
 
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-16.png
R, F, sélection de la face Arrière, Extrude Region sur Z sur -1.6
Refaire un extrude sur Z de -0.6
 
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/tutorials/01-Seven/Seven-17.png
Espace, ces 3 faces, Extrude Region sur Y sur -1.1


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n°782324
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-02-2006 à 21:48:48  profilanswer
 

B, sélection de l'objet, S 2 fois de suite pour smoother le tout et ça donne une idée. A continuer ..


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n°782360
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 16-02-2006 à 23:18:17  profilanswer
 

Haaaa... ce Groody il est incroyable, il fait vivre un topic tout seul !
 
Keep it up ;)

n°782361
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-02-2006 à 23:22:05  profilanswer
 

Je l'aime ce soft :D
 
J'avoue que j'aimerai bien + de participations .. :/


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n°782489
Nis+
Posté le 17-02-2006 à 09:54:44  profilanswer
 

super le tuto !
 
Va falloir que je le fasse pour comprendre un peu les fonctions de bases et éviter de tatonner a chaque fois que je veux faire un petit truc.
 
Merci :jap:

n°782805
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 17-02-2006 à 19:13:52  profilanswer
 

Alors ? [:dawa]


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n°783238
Softroader
Posté le 18-02-2006 à 17:27:53  profilanswer
 

Il faudrait que j'intervienne aussi... mais j'ai peu de temps...

n°783253
Nis+
Posté le 18-02-2006 à 18:51:37  profilanswer
 

Je viens d'executer le tuto :)
Je découvre enfin comment utilisé wings3D ! Reste encore à mémorisé les raccourcis principaux.
 
Une petite remarque : Pour la fonction lift, il faut activer les menus avancés (je l'ai pas trouvée sans cette option)


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