Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Maya] Vos avis sur un tuto modélisation pour débutants!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Maya] Vos avis sur un tuto modélisation pour débutants!

n°808033
ACut
Posté le 10-04-2006 à 13:36:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je démarre dans le "métier" de tutorialiste 3D (pour Maya).
 
Je viens donc de publier mon premier atelier de modélisation polygonale -- http://marcautret.free.fr/geek/ikono/ikiosque/ -- mais comme je débute j'aimerais avoir l'avis de mayaïstes chevronnés quant au contenu factuel de cette petite leçon. Si vous voyez des erreurs d'analyse ou d'approche du sujet, merci d'avance de m'en faire part: cela servirait à tous.
 
@+


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
mood
Publicité
Posté le 10-04-2006 à 13:36:46  profilanswer
 

n°808059
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 10-04-2006 à 14:12:28  profilanswer
 

oulala, tu donne pas du tout un bon debut a ceux qui commancent en 3d :/
 
Tu fait un tat de truc "interdit", qui risquent de tout foirer si tu ne sait pas exactement pourquoi tu peut le laisser comme ca.
 
Deja, tu creer des polygon en subdivisant avec le split polygon tool, mais tu n'a pas fermer tes egdes, il faut le plus possible faire des polygon a 4 cotés.
Deja sur ton premier primitif c'est louper.
Ensuite, l'etape du create polygon tool. C'est la meme chose qu'avant, tu te retrouve avec un polygon a plus de 4 cotes et en plus, y'a des angles optus ... Essay de smoother cette partie pour voir.
 
Apres tu fait LE truc ignoble que je sait pas pourquoi ils ont laisser cette option dans maya. Tu fait une opération booléenne ...
Et pour agraver le tout, tu le fait sur un smooth.
 
Tout ca pourait ne pas etre grave, puisque tu ne compte pas rajouter de smooth apres, ni animer quoi que ce soit. Ce serait parfaitement comprehensible de faire comme ca.
Mais comme ca s'adresse a des débutant, tu leur montre la vraiment ce qu'il ne faut pas faire :/
 
Donc je te conseil de rajouter une etape a chaque fois :" j'utilise le split polygon tool pour faire que des carrés" ;)

n°808188
ACut
Posté le 10-04-2006 à 16:58:48  profilanswer
 

mini zun a écrit :

oulala, tu donne pas du tout un bon debut a ceux qui commancent en 3d :/
 
Tu fait un tat de truc "interdit", qui risquent de tout foirer si tu ne sait pas exactement pourquoi tu peut le laisser comme ca.
 
Deja, tu creer des polygon en subdivisant avec le split polygon tool, mais tu n'a pas fermer tes egdes, il faut le plus possible faire des polygon a 4 cotés.
Deja sur ton premier primitif c'est louper.
Ensuite, l'etape du create polygon tool. C'est la meme chose qu'avant, tu te retrouve avec un polygon a plus de 4 cotes et en plus, y'a des angles optus ... Essay de smoother cette partie pour voir.
 
Apres tu fait LE truc ignoble que je sait pas pourquoi ils ont laisser cette option dans maya. Tu fait une opération booléenne ...
Et pour agraver le tout, tu le fait sur un smooth.
 
Tout ca pourait ne pas etre grave, puisque tu ne compte pas rajouter de smooth apres, ni animer quoi que ce soit. Ce serait parfaitement comprehensible de faire comme ca.
Mais comme ca s'adresse a des débutant, tu leur montre la vraiment ce qu'il ne faut pas faire :/
 
Donc je te conseil de rajouter une etape a chaque fois :" j'utilise le split polygon tool pour faire que des carrés" ;)


 
Wouf! Merci Mini Zun pour tous ces commentaires!
 
Sur la première erreur, j'ai pas saisi. Tu me demandes d'utiliser l'outil Split Polygon plutôt que Cut Faces? Ou bien faut-il proscrire l'un comme l'autre? Les arêtes ne sont pas fermées, me dis-tu, mais je ne vois pas elles ne sont pas fermées dans le cas du premier objet... Peux-tu éclairer ma lanterne à ce sujet?
 
Sur la deuxième erreur (l'étape Create Polygon Tool), j'ai bien compris le problème: rester avec des faces quadrangulaires. Me recommandes-tu de faire un clean-up sur l'objet obtenu ou faut-il recommencer autrement?
 
Sur la troisième ignoble erreur (le booléen et le smooth), je sais que c'est une approche généralement prohibée et là j'ai un vrai problème de débutant: comment tu fais pour emboutir l'objet avec un autre objet sans utiliser la soustraction? Est-ce qu'on peut "programmer" la même opération avec une extrusion? Ca c'est une question métaphysique que je me pose depuis longtemps...
 
(Diable, pourquoi Maya propose-t-il des fonctionnalités qu'on n'a pas le droit d'utiliser?!?)
 
Merci encore pour ta contribution, et d'avance pour les autres.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°808283
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 10-04-2006 à 18:51:32  profilanswer
 

J'ai ajouter sur tes screen des trait rouges, qui sont les emplacement ou tu aurai du metre des edges, que tu peut rajouter avec l'outil split polygon tool.
Mais tu peut utiliser le cut face, c'est un tres bon outil, faut juste faire attention de pas creer des polygon de surface nule.
 
http://img390.imageshack.us/img390/2350/fig011go.png
http://img101.imageshack.us/img101/7414/fig023sj.png

n°808350
ACut
Posté le 10-04-2006 à 22:06:32  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces précisions.
 
Et sur la question du booléen, comment tu ferais pour l'éviter dans ce cas précis?

n°808357
blakjak
Posté le 10-04-2006 à 22:25:32  profilanswer
 
n°808421
BlendeR
Posté le 11-04-2006 à 01:37:31  profilanswer
 

tant qu'a faire pour faire bien, apprends plutot a faire des split polygon tools et des utiliser le create polygon tools plutot que de faire des booleens, car c'est vraiment commencer caca ca !!
 
Tu as des faces qui te premettent de bien partir, tu utilise le create polygon tools et / ou extrusion de faces

n°809264
ACut
Posté le 12-04-2006 à 18:37:26  profilanswer
 

Merci pour les différents commentaires, sévères mais justes, exprimés plus haut.
 
Finalement, l'intérêt de mon "atelier" est aussi de montrer des erreurs de conception et d'en rendre compte. J'ai donc ajouté à mon article vos différentes critiques: elles inviteront les lecteurs à réfléchir et à ne pas prendre mon exemple pour parangon.
 
@+
Marc


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°817090
ACut
Posté le 01-05-2006 à 21:24:30  profilanswer
 

Ben voilà les 4 épisodes de l'atelier sont en ligne.
 
Ca ne pisse sans doute pas très loin mais l'essentiel était d'arriver au bout.
 
@+
Marc


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Maya] Vos avis sur un tuto modélisation pour débutants!

 

Sujets relatifs
Votre avis sur ma 1ère réalisation flash[Maya] Texte en Or ?
[Voiture] Durée de modélisation moyenne?[WIP] Personnage sur MAYA - Need Help plz
Tuto Photoshop ?Solidworks et modélisation 3D de carrosserie
Problème opération booléenne dans Maya[Maya] Comment améliorer la définition de l'affichage3D de linterface?
quelle est la meilleur méthode pour le modélisation d'une tête ?votre avis sur le design de mon site ainsi que sur le codage
Plus de sujets relatifs à : [Maya] Vos avis sur un tuto modélisation pour débutants!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR