Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  débutant appelle méga pro de la scène 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

débutant appelle méga pro de la scène 3D

n°1098850
-paul-
Posté le 10-03-2010 à 19:22:51  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
Alors je sais pas trop par quoi commencer donc je vais commencer par le début :sol:  
Je suis céramiste et je voudrais développer mon activité vers la signalétique et la mosaïque. Jusqu'à maintenant, pour mes motifs et dessins,  je travaillais avec Illsutrator mais a force de surfer sur le net et de tomber sur des super images de scènes 3D (j'espère que ça s'appelle bien comme ça hein) je vois bien qu'il manque à mes dessins une forces de profondeurs et des effets de lumières et d'éclairage qu'on ne trouve que dans la 3D. ET bêtement je me suis dis "tiens si je me mettais à la 3D je pourrais faire ce supers images" :love: ben c'est pas si simple :p  
Déjà rien que la pléthore d'offre de logiciel en la matière ça donne le vertige et chacun semble défendre celui qu'il utilise, évidemment on peut pas leur demander de tous les connaitre pour nous aider à choisir son orientation.
Bref, plutôt que me taper les pavés de 1000 pages pour apprendre à s'en servir je me suis renseigne sur les formations... et tout ce que j'ai trouvé accessible à ma bourse c'est une formation de 3 mois sur Autocad au Mans.
Alors voilà ma question : est-ce que c'est une ERREUR MONUMENTALE de suivre cette formation au vu de ce que je faire. Ou est ce que c'est une bonne idée pour commencer? Sinon vous me conseillez quoi?
Et là je dis merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 19:22:51  profilanswer
 

n°1098851
Spartou
click ok to terminate
Posté le 10-03-2010 à 19:29:23  profilanswer
 

ERREUR MONUMENTALE... :D  
 
Autocad est un logiciel de dessin industriel utilisé en archi, méca, ...
 
Pour faire de l'illustration c'est pas du tout par là qu'il faut commencer!
 
Après je ne suis pas calé pour te renseigner sur ce que tu recherche...
 
Bonne chance!

n°1098852
justelebla​nc
Posté le 10-03-2010 à 19:46:36  profilanswer
 

montre nous ce que tu fais et ce que tu voudrais faire d'abord :)

n°1098853
justelebla​nc
Posté le 10-03-2010 à 19:46:42  profilanswer
 

mille sabords !

n°1098859
Chipo
Posté le 10-03-2010 à 20:51:23  profilanswer
 

Regarde peut-être du côté des LUG (Linux users Group), parfois ils organisent des journées thématiques d'initiation à certains logiciels.
Sur Nantes j'avais participé à une "nuit Blender" comme ça, c'était une soirée où étaient réunis des personnes pationnées qui voulaient partager leurs connaissances et des néophites comme moi...
Tu n'auras pas le choix du logiciel ça sera Blender.  [:airforceone]  
 
http://wiki.cenabumix.org/index.php/Accueil
 
Ca n'a rien à voir avec la formation que tu recherche mais je pense que c'est un bon moyen pour toi d'avoir une premiere approche de la 3D et de savoir si une vraie formation peut valoir le coup.

n°1098860
-paul-
Posté le 10-03-2010 à 20:51:53  profilanswer
 

Merci de me répondre.
En fait ce que je voudrais faire ressemble à ce qu'il y a sur ton site justeleblanc :) L'idée c'est que j'ai un espace en 3dimesion et des objets différents que je répartie là où on veut puis on finit par un effet de lumière ombres textures etc...
Alors la soluce c'est 3DS Max, Poser et Photoshop? C'est pas un peu compliqué 3DS max à apprendre tout seul?
Sinon alternative Blender? J'ai trouvé ce genre d'image aussi

Code :
  1. http://www.wallpapergate.com/data/ [...] ne_011.jpg

, j'aurais besoins de faire des lettre en 3D  :D


Message édité par -paul- le 10-03-2010 à 20:56:48
n°1098862
justelebla​nc
Posté le 10-03-2010 à 21:00:55  profilanswer
 

qu'importe les logiciels, mais tiens t'en à ceux que tu choisis
blender et the gimp sont gratuits et fourmillent de tuto en français sur le net

n°1098879
Laloutre_
Posté le 11-03-2010 à 00:05:15  profilanswer
 

3DS max, seulement et uniquement !
 
pas simple a prendre en main mais tu trouvera des millier de tuto.  
Auto cad ; Grosse arnaque a touriste

n°1098974
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 11-03-2010 à 20:48:30  profilanswer
 

Laloutre_ a écrit :

3DS max, seulement et uniquement !
 
pas simple a prendre en main mais tu trouvera des millier de tuto.


3DSMax est super, de la même trempe que Maya d'ailleurs... Mais ces logiciels sont professionnels, ce sont des logiciels complèxes, et payants. Pour commencer, autant partir sur du Free, Blender en l'occurance. Il égale 3DSMax dans bien des domaines et a l'avantage de posséder une grosse communauté francophone, utile quand ça coince quelque part.

Message cité 1 fois
Message édité par Malven31 le 11-03-2010 à 20:49:52
n°1098980
plotage
IN THE MIX
Posté le 11-03-2010 à 22:58:55  profilanswer
 

Malven31 a écrit :


3DSMax est super, de la même trempe que Maya d'ailleurs... Mais ces logiciels sont professionnels, ce sont des logiciels complèxes, et payants. Pour commencer, autant partir sur du Free, Blender en l'occurance. Il égale 3DSMax dans bien des domaines et a l'avantage de posséder une grosse communauté francophone, utile quand ça coince quelque part.


 
 
 :love:  
 
ecoute pas les autres ! malven a tout dit !


---------------
http://www.florian-benedetto.com
mood
Publicité
Posté le 11-03-2010 à 22:58:55  profilanswer
 

n°1098984
Laloutre_
Posté le 11-03-2010 à 23:20:41  profilanswer
 

mouaif...
blender est trés funki je trouve xD

n°1099009
plotage
IN THE MIX
Posté le 12-03-2010 à 11:17:26  profilanswer
 

qu'entend tu pars funki ?


---------------
http://www.florian-benedetto.com
n°1099012
Laloutre_
Posté le 12-03-2010 à 11:46:22  profilanswer
 

je sais pas, j'ai pas vraiment poncé le soft, mais je trouve que 3ds max un logique très droite que je ne retrouve pas ailleurs.  

n°1099014
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 12-03-2010 à 12:10:43  profilanswer
 

Pour avoir brièvement testé Blender, je trouve qu'il est plus logique que 3DSmax. Après je n'y ai pas touché longtemps, une demi journée à tout casser.
 
Le système de scane, move et rotate tout intégré, sans avoir à appuyer sur le clavier ou à cliquer sur les différentes icones pour passer de l'un à l'autre j'ai trouvé ça pratique, d'emblé, c'est le premier truc que j'ai remarqué. Je me demande si c'est pas comme ça aussi sur Maya... Mais j'en sais rien, je suppose

n°1099021
kabyll
Posté le 12-03-2010 à 13:10:10  profilanswer
 

pareil sur maya oui
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1099024
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 12-03-2010 à 13:24:57  profilanswer
 

C'est bien ce que je me disais ^^
 
Encore une fois je ne connais pas Maya, je ne peux donc pas prouver ce que j'avance, mais à ce qui est dit Maya serait plus performent par exemple au niveau des particules que 3DSmax. C'est un exemple, 3DSmax est lui même plus perfectionné sur d'autres points... Chaque soft a ses atouts et ses inconvénients, il n'existe pas de soft miracle qui te fasse ce que tu veux en un instant et qui te ponde de lui même un résultat parfait sans le moindre travail. Du moins si ça existait je le saurai ^^
 
Donc Popaul :
 
Commence par te faire la main sur Blender, c'est le mieux que tu ai à faire. Si tu arrives à toucher les limites des possibilités de Blender, alors tu passeras à plus gros, mais pour commencer c'est quand même plus intuitif. Au moins le temps de se familiariser avec le monde de l'infographie 3D


Message édité par Malven31 le 12-03-2010 à 13:25:27
n°1099121
-paul-
Posté le 13-03-2010 à 16:00:49  profilanswer
 

ok ben bon je vais dl blender pour me faire la main :):):)
merrrccccccccciiiiiiiiii

n°1099126
abais
Posté le 13-03-2010 à 17:35:57  profilanswer
 

Pour Blender, n'oublie pas le tutoriel du siteduzero hein...
Je n'ai pas la chance de connaitre Maya, mais il semble très puissant aussi.
Je connais bien 3DS, évite le... Il séduit les débutants mais il est de + en + instable... j'aurais d'autres chose à dire dessus, mais ça deviendrait trollesque, et on en parle dans d'autre topics ;)
 
Bref, reste sur Blender ;)


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1099170
strepsil
Posté le 14-03-2010 à 16:47:21  profilanswer
 

pas si instable que ca non plus faut pas deconner... y'a des trucs naze et des trucs bien :)  
Sinon en soft abordable niveau prise en main et tarif c'est cinema 4D. moteur de rendu vraiment sympa simple et rapide.

n°1099171
-paul-
Posté le 14-03-2010 à 17:15:02  profilanswer
 

Et sinon, quand on saute d'un logiciel à l'autre, les fonctions /interfaces se ressemblent? Si je potasse un Blender, aurais moins de difficultés à apprivoiser un Maya ou 3DS max? Vous avez commencé sur quoi vous?

n°1099182
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 14-03-2010 à 20:11:22  profilanswer
 

Tous les softs traitent de 3D, donc ce sont les mêmes thermes qui reviennent : tu entends render, lighting, texturing, poly, smooth, final gather, global illumination... Et tu retrouves ces thermes d'un soft à un autre. C'est pas au même endroit mais ça fonctionne de façon asser similaire.
 
Les textures sont par exemple très proche de Modo a Maya, alors que d'autres options ne se ressemblent pas du tout, tout dépend après du logiciel.
 
Pour répondre a ta dernière question, moi je suis à fond 3DSmax, mais ej vais bientôt devoir changer et me mettre à Maya (parce que dans l'école ou je compte aller ils n'utilisent que Maya, alors je préfère avoir de l'avance ^^)

n°1099232
-paul-
Posté le 15-03-2010 à 10:28:37  profilanswer
 

ah cool c'est dans quelle école que tu vas?

n°1099238
abais
Posté le 15-03-2010 à 11:05:48  profilanswer
 

Prendre une avance sur un logiciel importe peu, comme Malven l'a dit, le logiciel est un outil... D'ailleurs, à mon goût, on ne "maitrise" pas un logiciel, mais on adopte sa philosophie...
Une bonne partie des 3DSMaxeux qui te pondent des tueries n'ont jamais touché à la moitié des modificateurs, au MaxScript... Quelqu'un qui te sort un beau rendu en image fixe se considère déja bon 3Déiste aujourd'hui, alors qu'il existe bien d'autres champs, comme l'animation qui demande bien plus d'attentions/compétences à mon goût, surtout quand les moteurs de rendu actuels te mitraillent d'options toutes faite qui encourage trop de débutant à contourner l'apprentissage des bases qui lui seront si efficaces...
Il ne faut pas oublier que Blender est en constante évolution, je ne pense pas qu'il faudrait bcp de temps pour que la communauté propose un moteur de rendu qui fasse serieusement face à MR / Vray etc...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1099302
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 15-03-2010 à 20:45:25  profilanswer
 

-paul- a écrit :

ah cool c'est dans quelle école que tu vas?


ESMA Toulouse ^^
 

abais a écrit :

Une bonne partie des 3DSMaxeux qui te pondent des tueries n'ont jamais touché à la moitié des modificateurs, au MaxScript... Quelqu'un qui te sort un beau rendu en image fixe se considère déja bon 3Déiste aujourd'hui, alors qu'il existe bien d'autres champs, comme l'animation qui demande bien plus d'attentions/compétences à mon goût, surtout quand les moteurs de rendu actuels te mitraillent d'options toutes faite qui encourage trop de débutant à contourner l'apprentissage des bases qui lui seront si efficaces...


Je suis complètement d'accord avec toi Abais, les vrais 3Distes sont ceux qui connaissent la phylosiphie du métier, pas les outils à utiliser.
 


Message édité par Malven31 le 15-03-2010 à 20:45:41
n°1099303
justelebla​nc
Posté le 15-03-2010 à 20:50:12  profilanswer
 

d'accord
mais vous êtes des extrémistes de la 3d qui viennent bêtement se gargariser dans un topic ou l'auteur est débutant et ne demande qu'un soft Blenderien

n°1099308
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 15-03-2010 à 21:00:19  profilanswer
 

Les débats ça fait pas de mal Juste, et moi je suis pas un extrémiste, je sais tout juste faire un rendu correct, alors de là à me gargariser ^^
 
Paul t'as ton soft, essaye de l'apprivoiser, et reviens nous dire ce que t'en pense. Poste tes premiers tests, tes essais, et demande si jamais t'as des problèmes techniques, y a toujours quelqu'un qui connait Blender sur ce forum =)
 
Au plaisir !

n°1099352
raistlin5
Posté le 16-03-2010 à 16:23:52  profilanswer
 

J'arrive un peu tard mais je suis daccord avec la communauté au sujet de blender, je ne l'ai pas essayé, mais si tu as déjà des soucis pour financer une pseudo formation sur autocad, nul doute que tu auras du mal à te payer la license de logiciels tels que maya ou max...
Cependant chers amis :) vous oubliez le CGI trainer, il propose des formations peu onéreuses et online (ou pas) d'un an et agrée autodesk, le tout dirigé par l'ami JYA.
Qui plus est... Si je comprend le fond de ta problématique cher paul, tu n'as besoin "que" de faire tes propres images, et donc à des fins uniquement personnelles pour ta propre activité.
Et figures toi que dans ce cas là je pense à près de 99.9% que tu pourra prétendre à la version "éducation" de 3dsmax, car tu seras étudiant si tu souscrit au CGI trainer...
 
Voici le lien vers le site de la formation
http://www.cgitrainer.com/
 
Tu as ici la MEILLEURe formation sur 3dsmax que je connaisse online...
 
Donc voila, sinon blender est une bonne option mais tu as le choix à présent !


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°1099422
kabyll
Posté le 17-03-2010 à 10:30:29  profilanswer
 

Citation :

donc à des fins uniquement personnelles pour ta propre activité


 
alors là, gros gros gros doute, immense même
 
en gros c'est dans le cadre de sa profession, pour lui amener des revenus en vendant ses creations par la suite > en quoi il aurait droit à des versions "éducation"?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1099429
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 17-03-2010 à 11:11:32  profilanswer
 

Malven31 a écrit :

Les débats ça fait pas de mal Juste, et moi je suis pas un extrémiste, je sais tout juste faire un rendu correct, alors de là à me gargariser ^^

 

Paul t'as ton soft, essaye de l'apprivoiser, et reviens nous dire ce que t'en pense. Poste tes premiers tests, tes essais, et demande si jamais t'as des problèmes techniques, y a toujours quelqu'un qui connait Blender sur ce forum =)

 

Au plaisir !

 

Le problème c'est que c'est toujours les même débats depuis 10ans, sur à peu près tous les topics de conseil. On dirait parfois que certains ont des parts chez les fabricants de soft tellement ils sont catégoriques au sujet du choix à avoir...
Dans tous les cas, il faut tester les logiciels, et adopter celui qu'on préfère, tant qu'on a pas d'obligations particulières. On obtiendra de meilleurs résultats sur un mauvais logiciel qu'on maitrise que sur un bon qu'on se maitrise pas. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Fenston le 17-03-2010 à 11:12:17

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°1099439
justelebla​nc
Posté le 17-03-2010 à 11:38:24  profilanswer
 

Fenston a écrit :


 
Le problème c'est que c'est toujours les même débats depuis 10ans, sur à peu près tous les topics de conseil. On dirait parfois que certains ont des parts chez les fabricants de soft tellement ils sont catégoriques au sujet du choix à avoir...
Dans tous les cas, il faut tester les logiciels, et adopter celui qu'on préfère, tant qu'on a pas d'obligations particulières. On obtiendra de meilleurs résultats sur un mauvais logiciel qu'on maitrise que sur un bon qu'on se maitrise pas. [:spamafote]


Tout à fait :jap:


Message édité par justeleblanc le 17-03-2010 à 11:38:32
n°1099467
raistlin5
Posté le 17-03-2010 à 13:47:19  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

donc à des fins uniquement personnelles pour ta propre activité


 
alors là, gros gros gros doute, immense même
 
en gros c'est dans le cadre de sa profession, pour lui amener des revenus en vendant ses creations par la suite > en quoi il aurait droit à des versions "éducation"?


 
C'est pas faux, mais il faudrait voir le champ d'application de ce genre de choses.
Je suis parti sur une réflexion basé sur l'exploitation de l'image, mais si je fais le transfert avec ne grosse société qui aurait un service com, ils devraient aussi payer des licenses et donc... payer plein pot.
 
Maintenant, il faut vérifier... Apres c'est sur que s'il a 200 illustrations 3D à faire ça risque d'etre cher de passer par un prestataire et pas si cher de faire passer une license dans les frais... mais bon, toujours des frais tout de même...
Bref tant qu'on ne sera pas sur, mieux vaut l'orienter vers blender, là au moins c'est opensource on en est sur...
Sinon faudrait appeler les services d'Autodesk pour savoir... Mais je ne doute pas de leur manque d'objectivité sur la question... 3dsmax à 400€ ou 3dsmax à 5000 ? laissez moi réfléchir...
 
Bref tu as raison, je me suis un peu emporté et j'ai même confondu avec des droits d'exploitation.
Oublies la version éducative ou renseignes toi aupres du CGI trainer, eux te répondront plus franchement...
 


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  débutant appelle méga pro de la scène 3D

 

Sujets relatifs
[3DS Max] rendering "à moitié noir"Rendu AutoCAD 3D 2009
(trouvé) logiciel dessin maison en 3D gratuit[ AUTOCAD 2010 ] Question a propos du modélisme 3D
Quel logiciel pour des présentations 3D à distance ?Tatouage 3D
Objet 3d format .vobprix court metrage 3d _ astronomie
Ambient occlusion VRAY (3DS MAX) pour une scène intérieureQuel logiciel choisir pour créer un logo et nom en 3d avec animation
Plus de sujets relatifs à : débutant appelle méga pro de la scène 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR