Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Est-ce qu' on peut apprendre a dessiner à la fac ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Est-ce qu' on peut apprendre a dessiner à la fac ?

n°297186
l3lade
Posté le 05-05-2003 à 13:01:43  profilanswer
 

:??: je me demande, vu kil y a une option audiovisuel ( montage video par exemple ) y a t il une section dessin et non plas un cours ou on apprend l' histoire de l' art, je m' en fout de ca !
 
parceque je ne suis pas sur d' etre accepté en bts alors j'aimerai me tourner vers une fac plutot que de redoubler...
 
edti : sur emploi il y a vraiment peu de personnes a mme de me rensigner, c pour ca que je poste ici


Message édité par l3lade le 05-05-2003 à 13:06:14
mood
Publicité
Posté le 05-05-2003 à 13:01:43  profilanswer
 

n°297190
crapaud2me​r
Posté le 05-05-2003 à 13:10:15  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'on puisse apprendre le dessin à la fac. Je connais pas mal de gens qui ont fait une maîtrise d'arts plastiques par exemple et là on ne t'apprend pas à dessiner, les sujets donnent plutôt lieu à de l'abstrait mais tu n'acquierts pas vraiment des bases solides en dessin. Il faut plutôt que tu vois les écoles de beaux-arts ou d'autres écoles ds ce style. Peut-être d'autres personnes sur le forum connaissent des cursus en fac où l'on apprend à dessiner mais ça m'étonnerait.
voilà
 [:crapaud2mer]

n°297193
kakakikolo​ku
Posté le 05-05-2003 à 13:14:35  profilanswer
 

Tu glande tellement à la fac en amphi que pour faire passer le temps tu vas fatalment te mettre au dessin ...
 
Donc oui a la fac tu peux apprendre à dessiner.

n°297194
l3lade
Posté le 05-05-2003 à 13:16:10  profilanswer
 

kakakikoloku a écrit :

Tu glande tellement à la fac en amphi que pour faire passer le temps tu vas fatalment te mettre au dessin ...
 
Donc oui a la fac tu peux apprendre à dessiner.


 
 :D je savais kon allait me dire ca !
 
edit : je le fais deja au bahut !


Message édité par l3lade le 05-05-2003 à 13:16:49
n°297250
tchanpow
Hallucinant !!
Posté le 05-05-2003 à 14:47:20  profilanswer
 

Si tu veux vraiment apprendre a dessiner, evite les ecoles d'arts plastiques (type beaux arts) car elles s'attachent beaucoup plus a la theorie et aux concepts qu'à la pratique (je parle d'experience...). Tu peux te tourner vers des écoles d'arts appliques (generalement privees) ou le dessin est un element central de l'enseignement. Je pense à Emile Cohl mais il y en a d'autres...

n°297256
floppytoo
Membre Hardware.fr depuis 2001
Posté le 05-05-2003 à 14:58:17  profilanswer
 

J'me suis retrouvé dans une situation un peu difficile n'étant pas pris en école de 3D, j'me suis tourné vers la fac et là ca fait 2 ans que j'y suis. C'est sur que j'ai fait des progrees en dessins mais tu sais (je sais pas trop si dans toutes les fac c'est pareil) mais chez nous les profs sont du style à donner un sujet (en général 2 mots) et tu dois faire un truc dessus. Donc, pas génial parce que tu dois apprendre tout seul. Par contre la théorie c'est pas mal interressant...
Si tu veux faire carrière dans le garphisme, la FAC c'est pas bieng! LA FAC = PROF!

n°297291
didi62
Posté le 05-05-2003 à 16:55:28  profilanswer
 

je suis allé dans une école d'arts appliquées qui n'est pas privée et qui s'appelle l'essat a roubaix, cela deepend de ton niveau mais si tu veux faire un bts , passe par une mise a niveau , qui va t'apprendre les bases du dessin en un an, que l'on acquiert durant normalement les années de lycées. j'y ai appris la, le dessin , puis g fait la fac a valenciennes, on avait des cours de dessin, cependant, les profs ne sont plus la pour apprendre , mais pour t'obliger a continuer de dessiner , car sinon, tu perds la main, et le croquis a la main, ne sera jamais remplacer par l'ordi! tu dois tjrs passer par le dessin papier, pour ensuite le rendre sur ordi...
je ne sais s'il y a d'autres ecoles ailleurs en france qui font la mise a niveua, masi je pe te dire qeu certains qui on fait un an de mise a niveau ddessiner meiux que moi, qui suis passer par le lycée... cela depend de ta volonté, et cela sera mieux que d'aller en fac directement, car pour valenciennes, ceratins ne savaient pas dessiner et n'ont jamais appris...  
a toi de voir ce que tu veux faire exactement!


---------------
le bonheur est dans le pré!
n°297300
l3lade
Posté le 05-05-2003 à 17:25:05  profilanswer
 

Floppytoo a écrit :

J'me suis retrouvé dans une situation un peu difficile n'étant pas pris en école de 3D, j'me suis tourné vers la fac et là ca fait 2 ans que j'y suis. C'est sur que j'ai fait des progrees en dessins mais tu sais (je sais pas trop si dans toutes les fac c'est pareil) mais chez nous les profs sont du style à donner un sujet (en général 2 mots) et tu dois faire un truc dessus. Donc, pas génial parce que tu dois apprendre tout seul. Par contre la théorie c'est pas mal interressant...
Si tu veux faire carrière dans le garphisme, la FAC c'est pas bieng! LA FAC = PROF!


 
en fait la fac ce serait juste pour passer une année, puis enchainer sur un diplome genre bts puis une ecole de graphisme !
 
la fac comme enseignement a part entiere ca me derangerait bcp, je prefere avoir la reconnaissance d' une bonne ecole d' infographie et de dessin...

n°297517
chkevchkou​tte
Posté le 05-05-2003 à 23:22:48  profilanswer
 

bah dans l amphi tu prends une feuille puis un crayon et c est partie :D

n°297648
didi62
Posté le 06-05-2003 à 09:33:54  profilanswer
 

je te conseille vraiment la mise a niveau, plutot qeu de glander en amphi et e,n plus si les cours ne t'interesse pas , voit asp l'interet de eperdre un an, et la en mise a niveau, tu vas en apprendre des choses, pour avoir plus de chances de rentrer en ecole d'info, ou bts, car les places sont chers et ce sont pour els plus talentueux!!! les croquis dans l'amphi, tout le monde le fait et ce sont pas tous des artistes en puissance!!!
fo arreter de croire que le dessin, c'est un gribouilli sur papier , c'est du travail...


---------------
le bonheur est dans le pré!
mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 09:33:54  profilanswer
 

n°297662
kakakikolo​ku
Posté le 06-05-2003 à 10:47:24  profilanswer
 

didi62 a écrit :


fo arreter de croire que le dessin, c'est un gribouilli sur papier , c'est du travail...


 
oui, enfin, faut bien commencer par quelque chose.

n°297704
l3lade
Posté le 06-05-2003 à 13:05:10  profilanswer
 

didi62 a écrit :

je te conseille vraiment la mise a niveau, plutot qeu de glander en amphi et e,n plus si les cours ne t'interesse pas , voit asp l'interet de eperdre un an, et la en mise a niveau, tu vas en apprendre des choses, pour avoir plus de chances de rentrer en ecole d'info, ou bts, car les places sont chers et ce sont pour els plus talentueux!!! les croquis dans l'amphi, tout le monde le fait et ce sont pas tous des artistes en puissance!!!
fo arreter de croire que le dessin, c'est un gribouilli sur papier , c'est du travail...


 
chui desolé de parler de mon popo a chaque fois, mais il a commencé a dessiner tres jeune, tout seul et au moment ou il a pris des cours ( beaux arts ) il savait deja dessiner mieux que les profs alors je crois que c comme la guitare, ca peut s' apprendre en autodidacte ( meme si je vais prendre des cours et suivre une formation... )
 
 :na: voila c justep our dire qu' on peut dessiner vite, bien, sans avoir "appris"
 

n°297706
ToxicAveng​er
Posté le 06-05-2003 à 13:15:31  profilanswer
 

on peut facilement dessiner a la fnac. Yu vas pres des escalators, avec une bd ou un manga et tu peux t'entrainer facile.

n°297736
didi62
Posté le 06-05-2003 à 14:23:37  profilanswer
 

OK!CERTAINS ONT DU TALENT COMME POUR LA MUSIQUE D'AILLEURS  
cependant, pour certains les lois de la perspective reste un grand mystère et c'est grace a ca, que ton dessin est reussi ou pas, et non pas parce que tu t'es entrainé avec des bd de manga!
la perspective c'est tout et ca ca apprend a moins d'avoir un grand talent et d'etre doué, mais si c'etait le cas, pourkoi, tardé d'aller à l'ecole de dessin?


---------------
le bonheur est dans le pré!
n°297806
l3lade
Posté le 06-05-2003 à 17:27:17  profilanswer
 

ToxicAvenger a écrit :

on peut facilement dessiner a la fnac. Yu vas pres des escalators, avec une bd ou un manga et tu peux t'entrainer facile.


 
 :D t' enerves po ! je sais que le dessin s' apprend et que c bien de l' apprendre, je voulais juste dire qu' il y avait des exceptions ( dont je ne fais pas partie ) qui, parce qu' ils ont un crayon dans la main depuis la naissance ont une vision de l' espace differente de la notre ( de la mienne en tous cas ) ils ne voient pas les objets comme des objets, mais comme un dessin, je ne sais pas si je me fais comprendre
 
 :sleep:  
 
destressse, respireeeeeee !

n°297907
ToxicAveng​er
Posté le 06-05-2003 à 21:05:38  profilanswer
 

l3lade a écrit :


 
 :D t' enerves po ! je sais que le dessin s' apprend et que c bien de l' apprendre, je voulais juste dire qu' il y avait des exceptions ( dont je ne fais pas partie ) qui, parce qu' ils ont un crayon dans la main depuis la naissance ont une vision de l' espace differente de la notre ( de la mienne en tous cas ) ils ne voient pas les objets comme des objets, mais comme un dessin, je ne sais pas si je me fais comprendre
 
 :sleep:  
 
destressse, respireeeeeee !


 
euh, tu voulais sans doute quoter didi62... [:zaib3k]

n°297926
l3lade
Posté le 06-05-2003 à 21:51:08  profilanswer
 

ToxicAvenger a écrit :


 
euh, tu voulais sans doute quoter didi62... [:zaib3k]  


 
 :D sorry, c vrai qu' elle est bien la fac option glandage-dessin !

n°298097
didi62
Posté le 07-05-2003 à 09:24:02  profilanswer
 

que veut dire quoter?
je ne m'enerve c'est pour toi que je dis, je sais que les places sont cher pour trouver un job bien que je connaisse la perspective....lol
 
c'est pour toi que je dis ca, c'est toi qui veut apprendre a dessiner et li plus haut ce que je pense de l'apprentissage du dessin, et la tu comprendras vite , ceux qui ont a vrai don, csont chez disney pour faire des long metrages pour ceux que je connais!!!


---------------
le bonheur est dans le pré!
n°298116
l3lade
Posté le 07-05-2003 à 11:12:37  profilanswer
 

[citation=298097,1][nom]didi62 a écrit[/nom]que veut dire quoter?
je ne m'enerve c'est pour toi que je dis, je sais que les places sont cher pour trouver un job bien que je connaisse la perspective....lol
 
c'est pour toi que je dis ca, c'est toi qui veut apprendre a dessiner et li plus haut ce que je pense de l'apprentissage du dessin, et la tu comprendras vite , ceux qui ont a vrai don, csont chez disney pour faire des long metrages pour ceux que je connais!!![citation]
 
 
en fait je n' ai pas repondu a la bonne personne, cad toi ! quoter repondre ! ??
 
c sur !, koike travailler chez disney n' est plus un gage de qualité ( avis perso ) quand on regarde le graphisme de blanche neige ou pinochio.
 
c malheureux et c pour cela que je compte obtenir un bts et un concours, dans une ecole de dessin puis d' infographie, maintenant le talent laisse place aux diplomes ! ( encore avis perso, les plus doués sont souvent ceux qui n' ont pas de diplomes et appris sur le tas ), mais je n' ai pas appris sur le tas donc je me cntenterai des diplomes  :sleep:


Message édité par l3lade le 07-05-2003 à 11:13:34
n°298202
didi62
Posté le 07-05-2003 à 14:58:24  profilanswer
 

c'est bien cela que je veux parler , puisque l'on a pas de don, fo apprendre et avoir des diplomes!
desolé mais je trouve les premiers disney, niveau treechnique , bien plus bo, et le travail est remarquable, bien que g aimé le roi lion, !
puisque tu n'as pas ded don de dessin, je te conseillerai tjrs la mise a niveau, ce sera un bon tremplin qui t'apprendra les bases, ce n'ai aspa  la fac que tu avs apprendre ca et ni en bts, car il te fo un bon niveau de dessin a moyen que tu ai les moyen d'aller en privé , la il prenne tt le monde tan que tu pe payer!
bon courage
je m'arrete la car je m'essouffle de defendre cette question et je ne changerai ce que tu penses, tu sembles bien decidé pourkoi donc poser cette question? bref, c'est pas grave


---------------
le bonheur est dans le pré!
n°298234
l3lade
Posté le 07-05-2003 à 15:43:30  profilanswer
 

didi62 a écrit :

c'est bien cela que je veux parler , puisque l'on a pas de don, fo apprendre et avoir des diplomes!
desolé mais je trouve les premiers disney, niveau treechnique , bien plus bo, et le travail est remarquable, bien que g aimé le roi lion, !
puisque tu n'as pas ded don de dessin, je te conseillerai tjrs la mise a niveau, ce sera un bon tremplin qui t'apprendra les bases, ce n'ai aspa  la fac que tu avs apprendre ca et ni en bts, car il te fo un bon niveau de dessin a moyen que tu ai les moyen d'aller en privé , la il prenne tt le monde tan que tu pe payer!
bon courage
je m'arrete la car je m'essouffle de defendre cette question et je ne changerai ce que tu penses, tu sembles bien decidé pourkoi donc poser cette question? bref, c'est pas grave


 
 :??: mais je pense la meme chose que toi !
bah si, je t' ecoute !

n°298525
ToxicAveng​er
Posté le 07-05-2003 à 23:36:48  profilanswer
 

mais je veux pas dessiner moi, qu'est-ce que tu racontes... :pt1cable:

n°1046981
Pistache74
Posté le 09-01-2009 à 12:16:04  profilanswer
 

je voulais revenir sur la remise à niveau. en effet je pense qu'elle est très utile mais celle-ci se fait le plus souvent dans des écoles privées vraiment cher...à part quelques exceptions en écoles publiques (mais qui prennent plus sur les notes que sur le talent de la personne...) personnellement j'ai passé mon bac l'année dernière et postuler a 3 écoles publiques pour une MANAA près de chez moi et j'ai été refusé alors qu'une amie à fait une demande à 3 école privées et a été accepté partout..donc je pense que soit il faut avoir de l'argent ou soit il faut vraiment avoir un bon bulletin pour faire une MANAA..

n°1046986
DOM93
Posté le 09-01-2009 à 13:20:49  profilanswer
 

:lol:  :pt1cable:

n°1047078
genghis77
-_-'
Posté le 09-01-2009 à 18:55:48  profilanswer
 

ouais on a le plus beau là je crois, un deterrage de 6 ans :love:


---------------
Genghis achat/vente
n°1047085
kingdomrik​u
Ou Noth sur d'autre forum
Posté le 09-01-2009 à 19:02:20  profilanswer
 

Bon y a la guerre sur tous les topics , moi je dirai que le dessin ca peut s'apprendre tout seul aussi ... voila deux trois bouquins du courage etc et devenir autodidacte c'est faisable suffit de se remettre en question et de prendre conseil des autres tout en croyant en soit.


Message édité par kingdomriku le 09-01-2009 à 19:04:44
n°1047093
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 09-01-2009 à 19:11:08  profilanswer
 

Techniquement ué, le dessin ça peut se travailler tout seul.
Mais se forger un style basé sur une culture graphique & artistique solide, ça me semble plus délicat en autodidacte...

 

Edit : ah ué, post de 6 ans d'age qui a mal vieilli, désolé :/

Message cité 1 fois
Message édité par lecco le 09-01-2009 à 19:12:06

---------------
illustration/
n°1047104
Pistache74
Posté le 09-01-2009 à 19:16:24  profilanswer
 

oui tu peux apprendre en autodidacte c'est claire mais si tu veux faire carrière dedans tu vas pas allé loin je pense...il prenne pluS par rapport aux études.. si t'envoie un CV sans aucune étude de dessin je ne suis pas sur qu'il accepte x)

n°1047128
calvin93
Posté le 09-01-2009 à 19:37:07  profilanswer
 

cela ne veut rien dire....puis je ne pense pas qu'il y ai vraiment de diplôme artistique....moi je dirais qu'on recrute dans ce domaine par rapport a la qualité des travaux et de l'originalité etc....personnellement je ne recruterais pas une mec qui dessine bof parce qu'il a fait des études etc alors que a coté j'ai une personne plus qualifié mais autodidacte.a voir...


Message édité par calvin93 le 09-01-2009 à 19:37:37
n°1047132
kingdomrik​u
Ou Noth sur d'autre forum
Posté le 09-01-2009 à 19:41:42  profilanswer
 

Bah jpense que le débat est ouvert quoi. Mais bon mylydy elle est 100 % autodidacte et son style bah personne la elle dechire je trouve. Elle a plus ramer que les autres aussi  jpense.


Message édité par kingdomriku le 09-01-2009 à 19:42:06
n°1047154
Pistache74
Posté le 09-01-2009 à 20:40:31  profilanswer
 

oui peut -être ... bien regardez et dites moi ce que vous en pensé svp moi je pense que j'ai beaucoup de progrès a faire..  (faites pas attention au nom x) )


Message édité par Darth21 le 09-01-2009 à 20:52:20
n°1047156
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 09-01-2009 à 20:52:50  profilanswer
 

pas de lien vers les skyblogs. Créé-toi une galerie dans la catégorie 'galerie perso' et montres-y directement ce que tu as fait.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1047158
Pistache74
Posté le 09-01-2009 à 21:31:08  profilanswer
 

où se trouve cette rubrique?

n°1047176
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 09-01-2009 à 23:09:27  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] ujet-1.htm


Message édité par Darth21 le 09-01-2009 à 23:09:45

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1047290
DOM93
Posté le 10-01-2009 à 14:42:07  profilanswer
 

lecco a écrit :

Techniquement ué, le dessin ça peut se travailler tout seul.
Mais se forger un style basé sur une culture graphique & artistique solide, ça me semble plus délicat en autodidacte...
 
Edit : ah ué, post de 6 ans d'age qui a mal vieilli, désolé :/


 
C'est faux j'ai participé à une formation toutes les personnes présentes avant une perception et transcrivaient le modèle différemment. En regardant un dessin ou une peinture on pouvait dire qui en était l'auteur.
 
Sans en être absolument sur je dirais que se sont les écoles qui formatent et uniformisent le style. Voir les impressionnistes en bataille avec l'académisme de leur époque.

n°1047291
DOM93
Posté le 10-01-2009 à 14:46:44  profilanswer
 

En complément du post précédent c'est plus une question de culture. La culture française formate en veut formaliser les choses. Pas que dans le dessin ou le graphisme. Elle laisse très peu de place aux autodidactes en commerce droit histoire ou autres c'est pareil. Il faut des diplômes pour que l'on vous croit. C'est une forme de contrôle, l'esprit jacobin quoi..........

n°1047332
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 10-01-2009 à 17:39:23  profilanswer
 

Oui mais non, pour ce qui concerne l'acquis de culture, tu te base sur un exemple personnel, c'est pas tellement un argument :/. Donc ça ne peut pas être catégoriquement faux hein  :)  
Par contre, si je peux préciser ma pensée :
Ce n'est pas tant le fait d'aller dans une école ou non, c'est plutôt les rencontres qu'on va y faire. Par exemple découvrir qu'untel dessine comme ça parce que les films de truc l'ont fortement influencé, ça amène à changer sa façon d'aborder le style, la façon de dessiner.
Et c'est au fur et à mesure qu'ont va se forger cette fameuse identité graphique propre.
Alors bien sûr que l'on est conditionné par ce que l'on connait (c'est un peu une évidence), et tout l'intérêt de l'école c'est justement de s'ouvrir a des choses qu'on ne connait pas.
 
Après, pour ton second post, je suis d'accord mais c'est un autre problème. :)  


---------------
illustration/
n°1047384
kingdomrik​u
Ou Noth sur d'autre forum
Posté le 11-01-2009 à 02:39:35  profilanswer
 

Ouai pour ajouter a lecco je sais pas j'ai envi de parler ce soir bref
l'ecole c'est bon jpense parce que ca t'apporte le matos, les techniques mais aussi les inffluences, perso je vise les gobelins pas parce que c'est la meilleur ecole de france bon ok un peu mais surtout car j'aime l'esprit de leur école, culture ouverture d'esprit et créativité dans un domaine que j'apprécie énormément l'animation.
Etre autodidacte y a le risque de s'enfermet mais aussi de toucher vers des trucs que les autres auraient pas penser. Je me dis que de toute facon les bons, ils innovent et devienne les maitres de leur temps. Une ecole c'est benefique faut savoir passer au dessus de l'enseignement approfondir par ses recherches personnelles etc et faut choisir une ecole qui a de la passion (ce qui est déjà plus rare)

n°1047459
DOM93
Posté le 11-01-2009 à 17:46:45  profilanswer
 

bravo kingdomriku rien à redire.
Une école c'est bien mais faut pas penser que c'est une fin en soi.
On peut faire les choses seul mais là aussi il faut se surpasser innover ne pas rester dans son coin.
Etre créatif c'est une recherche jamais atteinte dans la réalité. Combien de fois on pense détenir quelque chose de novateur que personne n'a jamais fait pour s'apercevoir quelques temps plus tard qu'un type ( un sale type , lol!) a fait la même chose deux siècles avant toi. Alors il faut apprendre la modestie ou la réalité te casse menu-menu.


Message édité par DOM93 le 11-01-2009 à 17:47:55
n°1047514
Funfair
Researcher of adrenalin
Posté le 12-01-2009 à 00:08:56  profilanswer
 

Pistache74 a écrit :

je voulais revenir sur la remise à niveau. en effet je pense qu'elle est très utile mais celle-ci se fait le plus souvent dans des écoles privées vraiment cher...à part quelques exceptions en écoles publiques (mais qui prennent plus sur les notes que sur le talent de la personne...) personnellement j'ai passé mon bac l'année dernière et postuler a 3 écoles publiques pour une MANAA près de chez moi et j'ai été refusé alors qu'une amie à fait une demande à 3 école privées et a été accepté partout..donc je pense que soit il faut avoir de l'argent ou soit il faut vraiment avoir un bon bulletin pour faire une MANAA..


 
+1000 !
 
Moi aussi, j'ai postuler pour une MANAA dans 3 grandes écoles publiques, Estienne, Duperré et Olivier de Serres.... 2 m'ont refusé et seul Estienne m'avais mis sur liste d'attente (qui n'a rien donné au final, mais je me demande toujours si je dois refaire un dossier pour cette année malgré que j'avais été sur leur liste d'attente)
 
Et pareil, une copine s'est vue refuser l'entrée aussi, mais elle s'est empressé de se tourner vers le privé avec un prêt étudiant. Elle y est actuellement. Mais bon, le prêt étudiant, j'aime vraiment pas l'idée de d'avoir déjà quelque chose a rembourser alors que tu commence à bosser...
 
Si quelqu'un à des tuyaux, qu'il n'hésite pas ^^


---------------
FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Est-ce qu' on peut apprendre a dessiner à la fac ?

 

Sujets relatifs
comment dessiner des impact e balle?Par où commencer pour apprendre à dessiner ?
faut il savoir bien dessiner pour pouvoir faire de la 3D?????[3DS MAX 4] tuto simple pour apprendre le reseau de spline ?
Peut on esperer gagner sa vie dans le graphisme sans savoir dessiner ?existe-t-il des tutoriels pour dessiner des personnages?
Apprendre à "web designer" ?je veux apprendre a dessiner
Cherche site pour apprendre à Dessiner ( sur Feuille )Connaissez vous un site pour apprendre à dessiner??
Plus de sujets relatifs à : Est-ce qu' on peut apprendre a dessiner à la fac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR