Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2653 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Par où commencer pour apprendre à dessiner ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Par où commencer pour apprendre à dessiner ?

n°232315
popok
Classe
Posté le 10-02-2003 à 12:41:38  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
ça fait un moment que j'admire toutes vos création dans cette section en me disant "qu'est ce que j'aimerais savoir dessiner comme ça".
 
Alors à force de lire qu'il suffit de s'y mettre et de s'entrainer, je me dis que je pourrais me lancer. Seulement je ne sais pas vraiment par où commencer et je me permet donc de vous demander conseil.
 
J'ai essayé quelques tutoriaux qui étaient dans le topic dédié mais je voudrais surtout savoir par quoi commencer quand on est débutant complet (même si j'ai eu quelques cours de dessin il y a de ça quelques années).
J'ai entendu dire qu'il fallait commencer par recopier des illustrations simples pour débuter.
J'aimerais également essayer un peu l'infographie 2D, mais je pense qu'il vaut mieux savoir dessiner un minimum pour ça.
 
Voila, donc si vous avez quelques conseils à me donner, je vous en remercie  
    :)

mood
Publicité
Posté le 10-02-2003 à 12:41:38  profilanswer
 

n°232328
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 12:57:42  answer
 

+1 chui une quiche en graphisme et j'aurai bien besoin d'apprendre [:mlc]

n°232617
popok
Classe
Posté le 10-02-2003 à 18:58:41  profilanswer
 

chacal_one333 a écrit :

+1 chui une quiche en graphisme et j'aurai bien besoin d'apprendre [:mlc]
 


squatteur de topic  :o

n°232633
nanylcaw
nani ?
Posté le 10-02-2003 à 19:47:24  profilanswer
 

sujet: Par où commencer pour apprendre à dessiner ?  
 
salut,
jte conseille deja de dessiner tout ce que tu vois, a n importe quel moment, avec n importe quoi. Il faut eduquer ton oeil, mais heu c peut prendre une vie entiere,
toutdepend des buts que tu te fixes

n°232638
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 19:51:01  answer
 

nanylcaw a écrit :

sujet: Par où commencer pour apprendre à dessiner ?  
 
salut,
jte conseille deja de dessiner tout ce que tu vois, a n importe quel moment, avec n importe quoi. Il faut eduquer ton oeil, mais heu c peut prendre une vie entiere,
toutdepend des buts que tu te fixes


 
 
euh , t'as commencé comment toi par exemple ?

n°232686
nanylcaw
nani ?
Posté le 10-02-2003 à 20:36:28  profilanswer
 

ben heu jai beaucoup copié, des cubitus aux chroniques de la lune noire,
et puis ya un jour ou t en a marre de copier, et la tout commence vraiment :D

n°232696
popok
Classe
Posté le 10-02-2003 à 20:48:52  profilanswer
 

bon bah je crois que je vais me mettre à copier alors  :D  
 
je vais commencer par du bien simple
 
merci pour les conseils

n°232717
nanylcaw
nani ?
Posté le 10-02-2003 à 21:14:23  profilanswer
 

essaie de dessiner juste en faisant des traits, sans ombrage et autres effets, en general on essai de cacher les fautes avec ...
essaie de construire tes dessins, de voir des formes simples ( carré/rond etc...) pour t aider a placer les elements. N hesite pas a faire des traits de construction ( crayon dur, 3H pour moi), puis affiner avec un crayon plus gras ( hb->8b),
oublie le temps, dire "jai fais ca en xx minutes ou heures" n a aucun interet
voilou

n°232727
popok
Classe
Posté le 10-02-2003 à 21:20:38  profilanswer
 

ok merci  :jap:

n°232735
nanylcaw
nani ?
Posté le 10-02-2003 à 21:45:34  profilanswer
 

( je suis étonné du manque de reponses des autres forumeurs sur un sujet aussi elementaire que celui ci  - pour un forum de gaphistes... - )

mood
Publicité
Posté le 10-02-2003 à 21:45:34  profilanswer
 

n°232751
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2003 à 22:20:41  profilanswer
 

ben tu veux ajouter quoi? vu que tu as dit les banalités d'usage (tu as fait ça tres bien d'ailleurs), je pense pas avoir de secret ni de potion particuliere, le dessin ça se reflechit pas ça se fait, apres tu vois si ce que tu fait à un sens...
 
je vais pas t'expliquer qque chose d'irreflechi, un plaisir fugace, une envie... envie de te souvenir de ce que tu vois et\ou ressent, de ce que tu aimerais partager, ou simplement que les gens voient ce que tu aimerais qu'ils voient avant de mourir... je sais pas, JE SAIS PAS !! pourquoi tu fait telle ou telle chose, ni comment commencer, chacun trouve ses solutions au jour le jour, experimente et tente des choses, parle de lui et des gens au travers de ce qu'il fait\donne\produit\et des sentiments qu'il y met. Donc comment veux tu que je te dise comment commencer, ya surement une fin mais ya pas de debut les momes ils dessinent bien avant de savoir ce qu'ils font, avant la premiere craie sur un mur... ils se laissent aller et font des choses... fais en autant  ;)


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°232757
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 10-02-2003 à 22:25:19  profilanswer
 

t'es un poêtte Deg  :love:  :D

n°232769
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2003 à 22:33:21  profilanswer
 

si peu  :D  (merci Pulpipi je te revaudrais ça :D )


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°232774
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 10-02-2003 à 22:36:37  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

si peu  :D  (merci Pulpipi je te revaudrais ça :D )


 
j'espère bien  :o  
[:ddr555]

n°232822
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2003 à 23:11:37  profilanswer
 

allez un petit tutoriel pour commencer à dessiner,
 

  • premiere étape tu attrappes le carnet qui traine sur un coin de ton bureau et le premier crayon\stylo\feutre\mine de plomb etc qui traine aussi là on ne sait pourquoi.
  • seconde etape: plus delicate repousse la chaise ou tu etais languoureusement avachi et assied toi au sol c'est une sensation etrange et deroutante au debut mais dit toi bien que c'est celle qu'adoptaient nos ancetres les scribes, si au milieu des moutons et de diverses revues et catalogue de la redoute aux pages collées tu aperçoit un PC tournes toi vite, tu es du mauvais coté ce qui pourrait gravement compromettre la reussite de cet enseignement...
  • troisieme etape: (decomposée en autant de fois que necessaire) adaptation de la vision, aux environs de 1 metre entre dans ton champ de vision une vieille chaussette\de la poussiere\le cndrier qui deborde\un vieux fond de pizza\le bol de corn-flakes et des canettes vides... un peu plus avant (environ 2,5 metres) viens le lit et au milieu d'une couette ravagée par les intemperies nocturnes si tu as de la chance ta copine ou ton copain ecroulé(e) du sommeil du juste apres bondi toute la noye en free bourré(e) d'x... ça peut etre tres interessant et motivant, les corps (surtout dénudés)etant tout de même une valeur sure... puis l'adaptation s'accelere et passé 3\4 metres tu peut enfin fixer les arabesques etranges de la moisissure qui cloque le papier à l'angle de la... FENETRE, oui une fenetre! le ciel est d'un gris pluvieux eblouissant un instant tu penses à sortir tes lunnettes Jean-claude Killy mais tu es courageux et aussi un peu fou et tu t'enhardis, le crayon\stylo\feutre\mine de plomb etc et la levre tremblants, presque en etat de choc tu t'approches du puit de sombre luminosité source de vide et là du rez de chaussée tu apperçoit de l'herbe\qques insectes, ta premiere pierre, regarde comme elle est belle, de l'or on dirait, puis tu entends des gens, un chantier au loin, des bagnoles et une menagere qui chante, le brouhaha du marché à deux rues de là... les oiseaux!! c'est dingue ils sont perchés sur les fils à haute tension, c'est dingue, regarde!


regarde!
 
regarde... et dessine ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas, les gens tout...


Message édité par deg-tcd le 10-02-2003 à 23:14:04

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°232828
popok
Classe
Posté le 10-02-2003 à 23:15:56  profilanswer
 

:love:  c beau
 
merci pour cette leçon  :jap:

n°232829
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 10-02-2003 à 23:16:57  profilanswer
 

c'est bien peu de choses :)  :D


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°232835
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 10-02-2003 à 23:25:04  profilanswer
 


 
Cé bô !!!!
 
 
 
Mais maintenant faut sortir de chez moi  :heink:

n°232890
popok
Classe
Posté le 11-02-2003 à 00:05:39  profilanswer
 

je viens de faire quelques ébauches et je me rend compte que commencer par faire les premiers traits un peu à l'instinct, rapidement, ça aide beaucoup à structurer son image par la suite.

n°232912
kwesi
Cac'artiste
Posté le 11-02-2003 à 00:22:51  profilanswer
 

Tu peu aussi prendre des cours du soir...dans des écoles des (beaux arts ou autre). ça aide quand même d'avoir un prof qui te donne quelques conseils. Il y à des bases techniques à acquérir: proportions, perspective, lumière, cadre, crayon, couleur, lignes de forces, etc...Même si après ont peut s'en éloigner et ne pas les respecter. La plupart des artistes modernes sont passés par des écoles "classiques" et maitrisent parfiatement la technique (cf Picasso, Mondrian, etc...) Je pense qu'il faut savoir comment cela fonctionne avant de pouvoir destructurer ou démolir.

n°232926
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 11-02-2003 à 00:32:09  profilanswer
 

pas mieux Kwesi :)


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°232930
T3xLa
Posté le 11-02-2003 à 00:36:51  profilanswer
 

je v dire un truc qui semble con, mais dessines des choses qui te plaisent, qui te prennent a coeur.. tu t'impliqueras plus facilement dans le dessin. D'autre part, apprendre a dessiner est continuel, pour tous.  
et comme l'a dit nanylcaw, dessines tout et n'importe koi... c'est en forgeant que l'on devient forgeron  :)

n°232960
nanylcaw
nani ?
Posté le 11-02-2003 à 01:15:02  profilanswer
 

les profs heu pourquoi pas, mais pour le dessin, ils vont jamais te dire comment tenir ton crayon ou comment tracer un trait ( et jen ai eu des profs ...), le seul truc quils vont te dire, c'est si c bien ou pas, et a toi de faire en sorte de t ameliorer.
bon les bases comme la perspective etc, ok un prof c bien.
le seul truc vraiment technique qu on m a appris, c les degradés a la mine de plomb, la prof tenaient ma main et le crayon en meme temps.

n°232977
chkevchkou​tte
Posté le 11-02-2003 à 04:49:00  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

ben tu veux ajouter quoi? vu que tu as dit les banalités d'usage (tu as fait ça tres bien d'ailleurs), je pense pas avoir de secret ni de potion particuliere, le dessin ça se reflechit pas ça se fait, apres tu vois si ce que tu fait à un sens...
 
je vais pas t'expliquer qque chose d'irreflechi, un plaisir fugace, une envie... envie de te souvenir de ce que tu vois et\ou ressent, de ce que tu aimerais partager, ou simplement que les gens voient ce que tu aimerais qu'ils voient avant de mourir... je sais pas, JE SAIS PAS !! pourquoi tu fait telle ou telle chose, ni comment commencer, chacun trouve ses solutions au jour le jour, experimente et tente des choses, parle de lui et des gens au travers de ce qu'il fait\donne\produit\et des sentiments qu'il y met. Donc comment veux tu que je te dise comment commencer, ya surement une fin mais ya pas de debut les momes ils dessinent bien avant de savoir ce qu'ils font, avant la premiere craie sur un mur... ils se laissent aller et font des choses... fais en autant  ;)  


Ca fait un moment que je guette ses postes j hesites à en encadrer certains avec son pseudo en bas a droite ... :love:  :love:  :love:

n°232978
chkevchkou​tte
Posté le 11-02-2003 à 04:51:11  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

allez un petit tutoriel pour commencer à dessiner,
 

  • premiere étape tu attrappes le carnet qui traine sur un coin de ton bureau et le premier crayon\stylo\feutre\mine de plomb etc qui traine aussi là on ne sait pourquoi.
  • seconde etape: plus delicate repousse la chaise ou tu etais languoureusement avachi et assied toi au sol c'est une sensation etrange et deroutante au debut mais dit toi bien que c'est celle qu'adoptaient nos ancetres les scribes, si au milieu des moutons et de diverses revues et catalogue de la redoute aux pages collées tu aperçoit un PC tournes toi vite, tu es du mauvais coté ce qui pourrait gravement compromettre la reussite de cet enseignement...
  • troisieme etape: (decomposée en autant de fois que necessaire) adaptation de la vision, aux environs de 1 metre entre dans ton champ de vision une vieille chaussette\de la poussiere\le cndrier qui deborde\un vieux fond de pizza\le bol de corn-flakes et des canettes vides... un peu plus avant (environ 2,5 metres) viens le lit et au milieu d'une couette ravagée par les intemperies nocturnes si tu as de la chance ta copine ou ton copain ecroulé(e) du sommeil du juste apres bondi toute la noye en free bourré(e) d'x... ça peut etre tres interessant et motivant, les corps (surtout dénudés)etant tout de même une valeur sure... puis l'adaptation s'accelere et passé 3\4 metres tu peut enfin fixer les arabesques etranges de la moisissure qui cloque le papier à l'angle de la... FENETRE, oui une fenetre! le ciel est d'un gris pluvieux eblouissant un instant tu penses à sortir tes lunnettes Jean-claude Killy mais tu es courageux et aussi un peu fou et tu t'enhardis, le crayon\stylo\feutre\mine de plomb etc et la levre tremblants, presque en etat de choc tu t'approches du puit de sombre luminosité source de vide et là du rez de chaussée tu apperçoit de l'herbe\qques insectes, ta premiere pierre, regarde comme elle est belle, de l'or on dirait, puis tu entends des gens, un chantier au loin, des bagnoles et une menagere qui chante, le brouhaha du marché à deux rues de là... les oiseaux!! c'est dingue ils sont perchés sur les fils à haute tension, c'est dingue, regarde!


regarde!
 
regarde... et dessine ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas, les gens tout...

:sweat:  :cry:  ca aussi c est de l art  :jap:

n°232979
chkevchkou​tte
Posté le 11-02-2003 à 04:52:56  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

c'est bien peu de choses :)  :D  

:pfff: Modeste en plus  :D

n°318985
tarentulem​rjack
In Raclette Power I trust
Posté le 07-06-2003 à 14:50:10  profilanswer
 

on a la classe ou on l'a pas.
vénèrable deg  :jap:

n°319095
fouef2
Posté le 07-06-2003 à 16:48:35  profilanswer
 

J'ai fais un "tuto" la dessus, c'est un peu rébarbatif mais bon, y'en a qui l'on apprécié, cela dit rien ne remplace la pratique... http://fouef.free.fr (rubrique dessin)
 
Deg t'es kro fort


Message édité par fouef2 le 07-06-2003 à 16:59:42
n°1172483
nume7
Posté le 05-03-2015 à 21:34:27  profilanswer
 


 
Ma main! Un crayon!
 
Oui, j'ai une vie trépidante, le journal de mickey aussi, pour les personnages mais aussi pour les photographies, l'avantage c'est que j'avais les BD et les modèles en plus pour quasiment rien!
 
Le matériel : un crayon et une feuille, quand j'avais de la chance une feuille imprimante, pour les couleurs au départ, une boite de gouache premier prix, 1,80€ pinceau offert au leclerc du coin, ça marche vraiment très bien!
 
Aujourd'hui, j'ai une boite de crayons aquarellables faber castel par 12 (12€), un crayon HB derwent et un crayon 6B derwent (1,50€ chacun), une gomme plastique (1€), un taille crayon avec réserve (2€ bande de voleurs!) un pinceau à eau pentel (10€) et j'utilise des feuilles de 160g que tu trouve partout pour ne pas qu'elles se déforment avec l'aquarelle (le pinceau à eau permet de ne pas tremper la feuille).
 
En gros c'est le matériel d'aujourd'hui que je conseil qui permet une grande polyvalence dans les sujets abordé dans un encombrement et un prix minimum (tu peux dessiner et mettre en couleur à l'infini). Pour faire simple, part avec un budget très large de 50€, dis toi que tu les jette à la poubelle et lance toi, t'as rien à perdre!

n°1172486
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2015 à 22:35:58  answer
 

Up de 12 ans .
 
Joli  [:implosion du tibia]

n°1172569
genghis77
-_-'
Posté le 11-03-2015 à 16:16:38  profilanswer
 

en deux messages il fait deux deterrages
 
11 et 12 ans :o


---------------
Genghis achat/vente
n°1172577
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 11-03-2015 à 20:17:04  profilanswer
 

C'est l'âge parfait :o


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1172580
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-03-2015 à 07:17:02  profilanswer
 

Au moins ses posts sont en rapport avec le sujet :o


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Par où commencer pour apprendre à dessiner ?

 

Sujets relatifs
faut il savoir bien dessiner pour pouvoir faire de la 3D?????[3DS MAX 4] tuto simple pour apprendre le reseau de spline ?
[Avis 3D] Commencer avec quel logiciel.....Peut on esperer gagner sa vie dans le graphisme sans savoir dessiner ?
existe-t-il des tutoriels pour dessiner des personnages?Apprendre à "web designer" ?
PHOTOSHOP Comment commencerje veux apprendre a dessiner
Plus de sujets relatifs à : Par où commencer pour apprendre à dessiner ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR