Djdiox a écrit :
donc si j'ai bien compris si j'ai optimisé une image avec la commande "enregistrer pour le web" avec un certain taux de compression jpeg, que je la réouvre et que et que je réenregistre avec le meme taux, elle ne serais pas altérée? par contre avec un taux plus bas elle sera altérée?
|
Pour la première question : elle ne sera pas altérée si tu n'y touches pas. Ou alors de l'ordre complètement négligeable de +/-1 dû à des arrondis.
Avec un taux plus bas, elle sera altérée, oui.
Pour expliquer en gros la compression jpeg :
- Tu traites séparément différents canaux (luminance, chrominances)
- Tu découpes ton image en carrés 8*8
- Dans chaque carré, tu décomposes ton image en somme pondérée de signaux élémentaires (à base de sinusoïdes : en fait, ce sont les fréquences de ton image).
- Suivant ton niveau de compression, tu vas garder plus ou moins de sinusoïdes : celles à basse fréquence caractérisent les aplats et dégradés, celles à haute fréquence les détails. La compression coupe plus ou moins les hautes fréquences.
En d'autres termes, si ton image initiale est décomposée en coefficients suivants, des basses aux hautes fréquences :
10 125 36 14 12 ....
Disons que ton niveau de compression dit "gardons les 3 premières fréquences", l'enregistrement JPEG donnera :
10 125 36 0 0 ...
Si tu réouvres et recompresses ton image avec le même coefficient, tu auras donc les coefficients 0 qui seront coupés... donc aucun changement
C'est très schématique, j'ai zappé une étape de compression non destructive, mais si j'ai pu aider quelqu'un à comprendre ou apprendre quelque chose à quelqu'un ça sera pas perdu
---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...