Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1969 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

[Zenono] Lego 3D | Up ! 20/04/2015

n°493316
Zenono
Zen attitude !
Posté le 06-07-2004 à 15:12:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bah personellement j't'avourais que j'ai énormément de mal à critiquer les dessins (les miens encore plus), ce que certains apelles les imperfections, j'ai tendance à assimiler cela au style du dessinateur... donc dans cet état d'esprit ça devient difficile de critiquer.
 
Donc c'est pas forcément évident. Mais pour te répondre je dirais que globalement j'aime bien ce que je fais. Mais maintenant entre ce qui me plait à moi, et ce qui plait aux autres, ce n'est pas la même chose.  Même si c'est vrai, tu as raison, le principal c'est d'abord que cela me plaise :)


Message édité par Zenono le 06-07-2004 à 15:18:23
mood
Publicité
Posté le 06-07-2004 à 15:12:09  profilanswer
 

n°493325
Chiara
Posté le 06-07-2004 à 15:28:22  profilanswer
 

si mon avis t'interesse aussi, je trouve tes personnages vraiment tres vivants, tu traduis bien les positions, le truc qui me gêne c'est les visages, ils enlèvent en quelque sorte cette pêche, mais c'est juste mon avis.  
C'est le regard, les sourcils, qui donnent une expression un peu "sadique" (je sais pas si c'est le bon mot!) parfois, bizarre.
Mais c'est pas pour tous, le visage dans le style du mec en costard gris mal rasé,en haut, est vraiment doux et agreable.
En tout cas chapeau pour la diversité d'ambiance et de positions!

n°493328
Chiara
Posté le 06-07-2004 à 15:30:54  profilanswer
 

en fait ce mec mal rasé.... il est trop craquant  :love:

n°493333
Zenono
Zen attitude !
Posté le 06-07-2004 à 15:45:00  profilanswer
 

Naturellement que ton avis m'interesse aussi. D'ailleurs tous les avis sont bons à prendre :).  
 
C'est marrant pour ce gars mal rasé, j'étais parti dans l'esprit de faire un gars à la despérados (le film), Je crois que c'est pulpipi qui avait fait un dessin dans cet esprit à la tablette, et en fait il m'a inspiré ce personnage :) Je suis un peu loin de l'idée de départ car le personnage est bcp plus doux, mais c'est vrai que je l'aime bien quand même :)

n°493334
Chiara
Posté le 06-07-2004 à 15:50:05  profilanswer
 

oui moi je l'adore, et tu vois les proportions du visage sont justes, et quand tu le compares au personnage qui est à sa droite, on voit la difference.


Message édité par Chiara le 06-07-2004 à 15:51:08
n°493359
Chiara
Posté le 06-07-2004 à 16:32:21  profilanswer
 

Je n'avais pas vu plus haut l'autoportrait, j'aime beaucoup ce style, le trait me plait , au niveau de la guitare notamment.
Le visage ressort vraiment bien aussi.

n°494123
Zenono
Zen attitude !
Posté le 07-07-2004 à 15:28:58  profilanswer
 

Skopos a écrit :

T'as raison, on prend pas assez le temps de commenter malheureusement sur ce qu'on ressent ou ce que l'on perçoit et on préfère flooder. Donc c parti...
 
Attention faut pas confondre, et là je parle pour moi, on peut aimer un dessin, une oeuvre, n'importe quoi, ça c'est du ressenti et ça correspond aux aspirations de chacun. Ensuite même si on n'aime pas, si on n'accroche pas au style, rien n'empêche d'apprécier la qualité, la technique.
 
Donc au niveau ressenti, c pas mon truc, c pas que j'aime pas, c que ça me transcende pas ce style (même si il m'arrive d'en faire). Avec un peu de recul je pense que c surtout le design des visages (on y revient) qui me gène mais on voit bien que tu testes les expressions et les différences morphologiques.
 
Au niveau technique (donc plus objectivement), je trouve ça pas mal du tout :), ya de la recherche dans les postures et les mises en scène, de la ligne claire et de l'ombrage donc c varié au niveau de ce que tu peux faire, c bien (la ligne clair j'ai du mal perso donc j'apprécie d'autant plus la technique). Les dessins manquent de contraste à mon gout, tu devrais d'avantage utiliser le 2b voire 4b.
Au niveau anatomie c pas mal, ya encore qq erreurs de proportions et j'ai l'impression que tu schématise un peu la musculature (Jwar pourra t'en dire plus surement). Tu caches pas les mains (même si t'as encore du mal, mais moins que moi :/), c bien. Fais gaffe aux perspectives aussi.
Conclusion : c pas au point mais tu progresses donc continues :).
 
Ensuite sur la question du "avoir son style", on pourrait ouvrir un topic rien que pour parler de l'utilité et la finalité de chercher la chose.
Ce que je te conseille, c de prendre un max de plaisir en dessinant, en essayant de bien faire, en faisant en sorte que ça te plaise, ton trait ("style" ?) s'affirmera en conséquent. Ensuite tu peux t'essayer de temps en temps à des choses qui te plaisent moins car la diversité est source d'inspiration et chaque "style" véhicule ses propres concepts.
 
:hello:


 
Je n'avais pas vu ton post skopos :)
Franchement ça c'est le genre de post qu'on aimerait lire plus souvent :), et dire que j'ai failli ne pas le voir :D
 
Ce que tu défini comme ligne claire, c'est quoi exactement ? Je vois souvent cette expression sur des forums BD, mais j'vois pas bien de quoi il s'agit, c'est un dessin sans ombrage ? (juste avec les lignes principales ?)
 
Sinon pour les muscles, à une époque je m'entrainais à recopié des mecs dans des magazine de muscu, j'avais un peu honte d'acheter ce type de mag parce que c'est pas du tout mon état d'esprit, mais par contre c'est excellent pour travailler la musculature (les muscles étant exagéré mais bien réel). Faudrait que je rachète quelques mag, ou que je cherche sur le net, histoire de refaire quelques exercises :) Pour les proportions j'essaye de faire attention à la technique des 8 têtes (enfin tout dépend si j'fais un adulte, un gamin, etc ...). Mais comme tu l'as dis, avant tout, j'essaye de prendre du plaisir en dessinant, et par la même occasion en dessinant beaucoup j'espère progresser avec le temps :)
 
Pour les pb de pespectives j'pense que dans les quelques dessins que l'on voit ici, c'est plus un pb de tracé, qu'un pb de connaissance :D.  
 
Sinon là il s'agissait uniquement de dessin fait de tête (en même tps vu les pb de proportions et le style on s'en doutait), mais si je retrouve mon carnet de croquis je scannerais quelques dessins que j'ai fais, tout est inspiré d'objets, de monuments ou de personnes réelles, ça me permettra de vous montrer un style plus réaliste et moins BD, parcontre ma technique d'ombrage, et d'estompe sera toujours présente, j'ai énormément de mal à dessiner différement :)
 
Voilà :)
 

chiara a écrit :

Je n'avais pas vu plus haut l'autoportrait, j'aime beaucoup ce style, le trait me plait , au niveau de la guitare notamment.
Le visage ressort vraiment bien aussi.


 
Bah là bizarrement, c'est un dessin que j'ai fais en partant d'une photo de moi en noir et blanc, (à la base j'sui assis sur mon canapé dans mon salon :D).
J'étais parti dans l'esprit de faire un portrait rapide, sans perdre de temps, et en utilisant l'estompe.  
En gros j'ai dû faire l'esquisse crayon en l'espace d'une heure (oué qd même), puis pour l'ombrage où généralement je mets bcp de tps, et bien là j'ai justement accéléré cet étape. puis j'ai fais un tracé rapide des vêtements en ligne toute simple pour contraster avec la peau qui elle était estompée. Pour info, habituellement quand je fais des portraits je passe beaucoup plus de temps sur la phase ombrage/estompage, et le style est beaucoup plus réaliste mais c'est aussi bcp plus long :D. Pour cet auto-portrait j'ai pas dû mettre plus de 2 heures (et encore), certains diront que c'est très long, mais je leur répondrais, qu'il m'est déjà arrivé de faire des portraits où je restait plusieurs jours dessus :D.
Ensuite j'ai tout simplement récupéré ce dessin sous photoshop et j'ai fais une petite colorisation :) Voilà, voilà :)
 
En tous cas je suis heureux que cela plaise ;)

n°494125
Zenono
Zen attitude !
Posté le 07-07-2004 à 15:30:10  profilanswer
 

Edit : Message en double


Message édité par Zenono le 07-07-2004 à 15:32:03
n°494271
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 07-07-2004 à 21:25:10  profilanswer
 

[citation=492144,40,30][nom]Zenono a écrit[/nom]Ya pas de problème guilty ;)
 
Pour l'encrage de tous les dessins qui sont dans ma gallerie, j'ai simplement utilisé une brush ronde bien net sous photoshop et je coche la dynamique de forme (pour faire varier l'épaisseur du trait en fonction de la pression exerçée sur le stylet).
 
Mais je ne suis pas satisfait du résultat, je crois que je vais revenir aux "stylo encre". Je préfère faire cette étape à la main finallement car cela offre plus de liberté, et le résultat est généralement meilleure :) (enfin le topic BD de Redpoppy traite ce sujet, je ne peux que t'encourager à le lire, même si ca doit déjà être fait :))
citation]
 
merci bien 8)
en fait c'est comme ca que je faisais avant que la pile du stylet soit raide. Mais en fait je pensais qu'il y avait un system genre plug and play, tu cliques et ca gere erf
 
vla 8)

n°496569
Zenono
Zen attitude !
Posté le 11-07-2004 à 18:00:43  profilanswer
 

Ca existe peut-être, mais je ne connais pas encore d'outils de ce genre Guilty ;)
 
Bon sinon j'viens de faire une colo issue d'un des dessins que j'ai posté dernièrement, j'vous la montre histoire d'avoir vos critiques, et de voir ce que je pourrais améliorer :)
 
http://60gp.ovh.net/~teamkc//dl/triskell.jpg
 
vos remarques sont les bienvenues ;)


Message édité par Zenono le 06-08-2005 à 23:56:27
mood
Publicité
Posté le 11-07-2004 à 18:00:43  profilanswer
 

n°496574
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 11-07-2004 à 18:06:27  profilanswer
 

bonsori zenono
j'aime bien  
toutefois n'y aurait il pas comme une ambiguite jour/nuit?


Message édité par guiltysoguilty le 11-07-2004 à 18:06:51
n°496578
Zenono
Zen attitude !
Posté le 11-07-2004 à 18:14:04  profilanswer
 

ouai tu as raison, je suis parti dans l'état d'esprit de faire ma colo comme si le soleil se couchait, mais il faut que je rajoute des nuances orangés histoire d'accentué cette effet, on vient de me faire exactement la même remarque sur irc :D

n°496581
Zenono
Zen attitude !
Posté le 11-07-2004 à 18:39:38  profilanswer
 

Voilà j'pense que c'est mieux comme ça :
 
http://60gp.ovh.net/~teamkc//dl/test4.jpg

n°496583
blakjak
Posté le 11-07-2004 à 18:47:59  profilanswer
 

beaucoup mieux  :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°496632
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 11-07-2004 à 19:59:35  profilanswer
 

Bonne lumière [:aloy]
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°496763
Paradise-
Posté le 11-07-2004 à 23:08:12  profilanswer
 

pourquoi le monsieur il tire sur une statue ? :d
sinon j'aime beaucoup l'ambiance, la lumiere, et le rendu de l'herbe qui est tres sympa

n°496783
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 11-07-2004 à 23:23:31  profilanswer
 

c'est bien mais comme les zotr l'ont dit quasi tous les visages sont orientés vers l'ouest... :)  
 
Sinon je trouve qu'il n'y a pas assez de plis au niveau de la robe de la fille pour donner le sentiment qu'elle la remonte (si c'est ça). Donc en gros, il manque des plis :pt1cable:  
 
Sinon c'est cool beau travail et j'aime particulièrement les ombres

n°496964
Chipo
Posté le 12-07-2004 à 09:31:36  profilanswer
 

C'est de mieux en mieux.  :)  
Je rajouterais juste une remarque: je ne comprends pas trop le fait que l'herbe s'arrete net à droite.

n°496983
Zenono
Zen attitude !
Posté le 12-07-2004 à 10:37:43  profilanswer
 

Blakjak & jcdenton182 :  
 
:jap:  :jap: merci à vous deux ;)
 
PaRaDiSe :  
 

Citation :

- pourquoi le monsieur il tire sur une statue ? :d


 
Bah en fait c'est une simple mise en scène par rapport à un scénar de BD, pour faire simple, on va dire que la statue en question représente le rival de cette bande de 4 jeunes gens. Comme il viennent de monter un escalier (on voit le dernier perso à droite qui est encore dans l'escalier), j'sui parti du principe que la statue avait un aspect réaliste, qu'il est tard, le soleil se couche et donc qu'ils peuventt facilement confondre cette statue avec leur rival réel. Donc comme le premier perso vient de gravir un escalier, il a d'abord commencé par voir le visage, donc à ce moment il sort une flèche de son carquois, (pensant qu'il s'agit vraiment de leur rival) et au moment où il bande son arc, il se rend compte que c'est une statue, c'est ce moment que j'ai représenté, d'où le regard un peu perplexe du premier perso, et c'est aussi pour cette raison que le second personnage sourit derière lui. (c'est un sourire moqueur)les 2 autres sont quand à eux fatigué par l'ascension des marches et leur regard est plus perdu qu'autre chose. C'est aussi pour cette raison que l'elfe remonte sa robe, par pour montrer ses gambettes, mais pour se faciliter l'ascenssion des escaliers qu'elle vient de terminer :p. (Enfin dans une bd avec toutes les scènes ca devrait être plus simple et beaucoup plus compréhensible) là c'était juste une case comme ça :)
 
Drake83 :
 
En effet les visages sont généralement orientés de 3/4 (après gauche ou droite c pas important), je me suis déjà expliqué à ce sujet et je ferais des efforts à l'avenir, par contre ayant redessiné un peu ce weekend, j'en ai finallement déduit que pour des recherches de persos, je préfère ne faire que des vues de 3/4, je trouve, que c'est bcp plus facile de comparer les visages entre eux si ils ont tous la même orientation. Ensuite quand un visage me plaira vraiment, je le referais à part dans toutes les positions possibles. N'oubliez pas que les dessins que je vous ai posté sont avant tout des recherches de persos.  
Pour les plis de la robe c'est vrai tu as raison il en manque pas mal, car c'est clair que là, si elle relache sa robe elle risque pas d'y arriver au bas des pieds (bien vu). Et merci pour les compliments concernant les ombres et mon travail en général :).
 
Chipo :
 
merci beaucoup beaucoup, mais tu n'es pas étrangère aux améliorations de ce dessin, monsieur propre m'a bien influencé également.
C'est vrai qu'il a pas mal évolué ce dessin depuis que je te l'ai montré vendredi soir sous irc.
Pour l'herbe tu as raison elle ne devrait pas se terminer toute droite comme ça, c'est encore une erreure de mon crayonné. Petit à petit je prend note de tous ses conseils, sur mes prochaines compo, j'essayerais d'améliorer tous ses petits détails ;)


Message édité par Zenono le 12-07-2004 à 10:40:56
n°497010
Chiara
Posté le 12-07-2004 à 11:21:46  profilanswer
 

J'aime beaucoup  :)  
 
sinon pour l'herbe, tu pourrais rajouter une bordure pour la delimiter, puisqu'ils viennent d'un escalier et qu'ils arrivent sur une plate-forme, et qui reprendrait le style de pierre de la statue, non?
un peu dans ce style
http://img27.exs.cx/img27/3228/bord.jpg


Message édité par Chiara le 12-07-2004 à 11:23:43
n°497171
Aerion
Posté le 12-07-2004 à 15:01:31  profilanswer
 

Je rajouterai que la jambe de la demoiselle est un poil aliasé et ptete qu'on la voit un poil trop , le soleil était à l'opposé elle devrait être plus sombre.
 
Mais c'est ptete voulu  :D  
 
Sinon très bien ;)


---------------
www.camillemarotte.com
n°497197
Zenono
Zen attitude !
Posté le 12-07-2004 à 15:16:23  profilanswer
 

Chiara :
 
C'est pas bête, je ferais quelques tests ce soir en rentrant, ça pourrait passer.  
Dans tous les cas il faudra que je rajoute des brins d'herbe sur cette partie, car avec ou sans rebord, on doit les voir.
 
Aerion :
 
Tu n'as pas tord, sa jambe n'est pas exposé au soleil, j'essayerais de la foncé un peu histoire de voir ce que ça rend, et puis comme elle est pas super jolie cette jambe ça serait pas mal de la cacher un peu en l'assombrissant. Bref juste histoire que les yeux ne soit pas trop attirer pas là :).
 
Merci à vous deux pour les critiques et les compliments ;)


Message édité par Zenono le 12-07-2004 à 15:19:18
n°497236
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-07-2004 à 15:46:14  profilanswer
 

t'as une lumière rasante bien définie par les ombres des persos mais l'ombrage des persos ne correspond pas bien.
Je suis pas sûr que ta lumière en contre jour soit la plus adaptée (ni la plus facile) à donner à cette image.
Une lumière plus haute et moins violente (donc avec des ombres plus douces) passerait pt mieux avec le rendu actuel des persos. T'aurais juste à modifier leur ombres projetées.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°497436
Zenono
Zen attitude !
Posté le 12-07-2004 à 18:24:21  profilanswer
 

je pourrais en effet faire ce test Skopos, tu as raison, l'ombre des persos est plutôt une ombre qui vient d'en haut plutot que d'en bas. De plus l'ombre des persos serait difficile à modifier car elle est déjà présente sur le crayonné, et j'ai pas trop envie de modifier tous le crayonné juste pour ça :)
Dès que j'ai du temps je tenterais de remonter la lumière, et de modifier les ombres portées ;)


Message édité par Zenono le 12-07-2004 à 18:24:59
n°497533
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 12-07-2004 à 20:02:56  profilanswer
 

Citation :

Zenono à dit:
Comme je post pas beaucoup en ce moment, j'ai quand même pris le temps de scanner quelques dessins, y'en avait beaucoup, et tout n'était pas bon à prendre. J'ai donc fais quelques découpages grossier (oui grossier j'ai fais ça en speed :)), histoire de vous montrer les plus interessants (enfin à mon gout).


Salut Zenono :hello:  
Je te donne mon avis perso sur tes dessins et je  trouve qu'ils ont dejà beaucoup de style. :)  
Je vois que les créations fusent et tu n'est pas à cours d'idées,ça c'est déjà une très bonne chose.ça permet de t'exersser et de t'améliorer assez vite.
Maintenant pour leur donner plus de force(je parle de contraste)je pense que tu ne devrais pas ésiter à noircir certaines zones suivant la lumière voulue pour leur donner le volume qui leurs manques parce que je suis presque sur que au risque de tous gacher,tu préfères laissee tel quelle.
Maintenant pour le rendu tous et important MATERIEL & TECHNIQUE essaye crayon à papier + étalement au doigt (très facile et bon rendu )où les achures progressives (plus dur mais donne un dessin beaucoup plus dynamique).En dehors du crayon à papier tu peux utiliser une mine de plomb, de la pierre noir , une plume(parmi les nombreux formats standard) avec de l'encre où directement au pinceau  assez fin avec réserve, les feutres à l'alcool que l'on utilise pour faire des roughs...essaye plusieurs méthodes et peu être qu'une t'amèneras félicité. ;)  
Pour le côté construction des personnages à toi de voir si tu veux faire quelque chose de réaliste où caricaturale, ceci dit que sa soit l'un où l'autre les proportions doivent rester bonne et pour ça il n'y a qu'une solution dessiner encore et encore(construit toi des lignes de bases ;) ).Je les trouve un peu cours sur patte sur certain dessin mais en tous k tu te débrouille très bien pour les mains et c'est pas le plus facile(fanchement je fais pas mieux :/ )
Bon courage............  :)  
Ps:l'avant dernier dessin et mon préféré
 


---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°497540
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 12-07-2004 à 20:13:33  profilanswer
 

pour ta colo se qui ma de suite sauté aux yeux c'est la femme.Même si elle à une jambe dans l'ombre on devrais la distinger vu la forme de la robe et désépaissire un peu ça cuisse côté droit(ce n'est pas qu'on a pas le droit de faire une femme avec de belles rondeurs,mais si tu suit la ligne les fesse tombe pas tout à fait où il faut).
Le jeune homme qui tiens l'arc na pas sont regare au bon endroit il me semble si il vise la statue. :)  :hello:


Message édité par redpoppy le 12-07-2004 à 20:15:38

---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°497878
Zenono
Zen attitude !
Posté le 13-07-2004 à 11:54:55  profilanswer
 

Redpoppy a écrit :


Je te donne mon avis perso sur tes dessins et je  trouve qu'ils ont dejà beaucoup de style. :)  
Je vois que les créations fusent et tu n'est pas à cours d'idées,ça c'est déjà une très bonne chose.ça permet de t'exersser et de t'améliorer assez vite.
Maintenant pour leur donner plus de force(je parle de contraste)je pense que tu ne devrais pas ésiter à noircir certaines zones suivant la lumière voulue pour leur donner le volume qui leurs manques parce que je suis presque sur que au risque de tous gacher,tu préfères laissee tel quelle.
Maintenant pour le rendu tous et important MATERIEL & TECHNIQUE essaye crayon à papier + étalement au doigt (très facile et bon rendu )où les achures progressives (plus dur mais donne un dessin beaucoup plus dynamique).En dehors du crayon à papier tu peux utiliser une mine de plomb, de la pierre noir , une plume(parmi les nombreux formats standard) avec de l'encre où directement au pinceau  assez fin avec réserve, les feutres à l'alcool que l'on utilise pour faire des roughs...essaye plusieurs méthodes et peu être qu'une t'amèneras félicité. ;)  
Pour le côté construction des personnages à toi de voir si tu veux faire quelque chose de réaliste où caricaturale, ceci dit que sa soit l'un où l'autre les proportions doivent rester bonne et pour ça il n'y a qu'une solution dessiner encore et encore(construit toi des lignes de bases ;) ).Je les trouve un peu cours sur patte sur certain dessin mais en tous k tu te débrouille très bien pour les mains et c'est pas le plus facile(fanchement je fais pas mieux :/ )
Bon courage............  :)  
Ps:l'avant dernier dessin et mon préféré


 
Salut Redpoppy :hello:
 
C'est vrai tu as raison, je devrais d'avantages accentuer mes ombrages ;)
 
Pour le matériel c'est vrai que je me suis toujours limité au crayon à papier (j'ai a peu près tous ce qu'il se fait en mine du 8h au 8b). Mais j'aimerais beaucoup essayer d'autres outils, le pb c'est que lorsque je veux acheter du matériel de dessin, j'y connais pas grand chose et c'est souvent très cher, donc j'ai pas trop envie d'acheter un truc en pensant que c'est ce que l'on m'a dit, et finallement que se ne soit pas ça.  
J'dis ça car perso, j'ai déjà acheté plein de truc pour le dessin, à chaque fois je crois acheter un truc, et c'est jamais exactement ce que je pensais. genre une fois j'ai acheté des carré de conté en pensant acheter des craies, bref ce genre de délire quoi.
Sinon une mine de plomb ça fais longtemps que j'y pense, mais pareil j'sais pas trop à quoi ca ressemble. La pierre noire je ne vois pas du tout de quoi il s'agit et à quoi ca sert (j'veux bien un peu plus d'infos là). Pour les plumes j'aimerais savoir ce qu'il faut exactement, car j'en avais acheté il y a quelques temps, mais c'était à peu près les même que celle que ma mère m'achetait pour le dessin quand j'allais à l'école. Et je trouve que ça accroche énormément le papier c'est une horreure, je n'arrive vraiment rien à en tirer. donc la question c'est est ce que je n'y arrive pas bien car il s'agit de plumes de très mauvaises qualité, ou bien est ce que les plumes donc tu parles sont totalement différentes ? Les feutres à alcool par contre, je ne connais pas du tout, j'essayerais de regarder à quoi ça ressemble.
Je me répète, mais franchement j'ai vraiment très envie d'essayer d'autres outils, donc j'aimerais bien quelques précisions sur mes interrogations ;)
 
Sinon pour la colo, vue que tes remarques sont essentiellement basé sur des erreures de dessins, j'en déduit que globalement la colo doit te plaire :D


Message édité par Zenono le 13-07-2004 à 12:04:12
n°497888
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 13-07-2004 à 12:03:03  profilanswer
 

Ce topic est le topic des réponses à rallonge :D  
 
C'est une blague hein ;)

n°497894
Zenono
Zen attitude !
Posté le 13-07-2004 à 12:07:16  profilanswer
 

lol Drake,  
 
désolé, je ne force personne à lire ce que j'écris, toute fois je le reconnais j'ai tendance à faire de longs messages.
C'est aussi pourquoi je remercie d'autant plus les gens qui prennent le temps de les lire ;)

n°497980
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 13-07-2004 à 13:22:42  profilanswer
 

Pardon je pensée l'avoir précisé la colo j'ai rien à redire j'aime beaucoup la deuxième. ;)
pour les précisions sur le matos je suis en train de chercher pour toi :)


Message édité par redpoppy le 13-07-2004 à 14:52:05

---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°498062
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 13-07-2004 à 14:39:35  profilanswer
 

Citation :

Un peu d'histoire: ;)  
http://www.latelierdisa.com/images/crayons.jpg


 
Fusain (baguette de charbon de bois) : difficile à fixer. Peu d'avant le XVIIe s. sont bien conservés.
C'est un bâtonnet de bois carbonisé, qui donne des effets moins durs que le crayon.
Il peut se combiner avec bonheur à de la craie blanche sur un papier teinté.
http://www.dotapea.com/images/fusains2versionweb.jpg
http://www.icheval.fr/vlesage/images/ChevalTrot.jpg
 
La gomme mie de pain: (la meilleur gomme qu'il soit) :)  
Elle est parfois nommée "gomme mastic", ce qui peut prêter à confusion. Elle n'a en effet aucun rapport avec la résine mastic.
De variété grise ou blanche, elle est très malléable. C'est un outil indispensable pour le dessin au fusain
 
Le dessinateur crée des formes (voir image animée) correspondant très précisément aux opérations qu'il veut effectuer.
-Informe, la mie de pain remplace une gomme commune.
-En lamelle, le dessinateur fait des retraits extrêmement fins.
-En pointe, effleurant la surface dessinée, la mie de pain permet les fondus.
-En motif (il suffit de rouler la gomme sur une surface accidentée ou de lui appliquer des formes), la gomme permet toutes sortes d'effets.
bullet En tampon, la mie de pain estompe de vastes zones à éclaircir uniformément.
 
Bleue, elle est plutôt dure à modeler. Blanche (voir photo ci-contre), elle efface assez bien les dessins effectué avec des matériaux plus tenaces que le fusain tels que les pastels secs.
http://www.dotapea.com/images/miedepainanimation.gif
 
Mine de plomb : en réalité crayon de graphite (gisements découverts en 1654 dans le Cumberland). Fin XVIIIe s., remplacée par le crayon de plombagine artificiel mélange d'argile et de graphite pulvérisé, créé par le Français Nicolas-Jacques Conté (1755-1805). En vogue au XIXe s.
Appelée aussi "mine de plomb", c'est en fait un crayon sans bois.
Sa forme, son épaisseur, la possibilité de la tailler plus ou moins en font un outil plein de sensibilité qui permet de remplir plus vite de grandes surfaces que le crayon.
 
La sanguine:
Elle se présente sous forme de craie ou de crayon.
De couleur brun orangé, elle donne plus de douceur au dessin.
exemple de dessin a la sanguine sur papier coloré:
http://www.latelierdisa.com/images/max1an_sanguine.jpg
 
Pastel : pâte faite de terre blanche, colorants et gomme arabique, diluée dans de l'eau, puis séchée. 1499 Jean Perréal, venu à Milan avec Louis XII, révèle cette technique à Léonard de Vinci. 1665 Nicolas Dumonstier donne le 1er un pastel comme morceau de réception à l'Académie. XVIIIe s. procédé de fixation mis au point par Maurice Quentin de La Tour et Loriot. Rosalba Carriera est à l'origine de sa grande vogue. XIXe s. Boudin, Pissaro, Guillaumin, Mary Cassatt, Degas l'utilisent.
 
Pierres : pierre noire ou pierre d'Italie (schiste argileux à grain serré) : apparaît fin XVe s. Une pierre noire " artificielle " (mélange d'argile et de noir de fumée) la remplace peu à peu au XVIIe s. Sanguine (argile ferrugineuse, du rouge clair au violacé : " sanguine brûlée " ) : employée comme couleur, puis, fin XVe s., utilisée pour le tracé du trait. A la mode au XVIIIe s., délaissée début XIXe s., reprise au XXe s.
 
elle laisse une marque indélébile, dont le ton va du noir au gris. Les dessinateurs ne commencent à l'utiliser couramment que vers la fin du XVe siècle, bien qu'elle soit connue depuis longtemps. Son emploi contribue à libérer les artistes du dessin minutieux à la pointe de métal, et permet un tracé beaucoup plus ample. Elle supplante bientôt cette dernière, et, comme elle convient particulièrement bien aux recherches de volume et de modelé, les artistes, notamment les Italiens du XVIe siècle (Michel-Ange, Raphaël, Carrache), en tirent de remarquables dessins anatomiques.      
 
La pierre noire et la sanguine associées constituent la technique dite «aux deux crayons». L'utilisation combinée des pierres noire, rouge et blanche est le dessin «aux trois crayons»
http://www.dotapea.com/images/crayonsacademiquesversionweb.jpg
 
Extrait du charbon minéral, cousin du fusain, il donne une trace plus soutenue que le fusain.
 
Dessin typique des recherches de Lehmann avec le jeu de contrastes très marqués que permet l’usage de la pierre noire:
http://www.latribunedelart.com/images/Henri_Lehmann_-_Saint_Luc.JPG
 
Dessin, pierre noire, avec rehauts de pastel, sur papier gris-bleu:
http://membres.lycos.fr/goncourt/boucherAaron/jardinierecoul.jpg
 
Encre de Chine : composée de noir de fumée, gélatine et camphre. Au Moyen Age, noir de fumée de chandelles dissoute dans de l'eau gommée. Depuis le XVIe s., utilisée pour lavis.
encre de chine:
http://myrdhinn.free.fr/images/illus/southman.jpg
 
Lavis : dilution d'encre, étalée avec un pinceau. Appelé lavis d'encre s'il va du noir à la sépia (couleur brune), en camaïeu s'il réalise toutes les tonalités et les intensités d'une autre couleur. Très utilisé au XVIIe s. : Adam Pynacker, Puget (sur vélin ou parchemin) ; au XIXe s. : Harpignies (petits paysages). Trait en général tracéà la plume ou au crayon et colorant étalé au pinceau. Au XIXe s., des plumes de métal (dont la plume-baïonnette) remplacent plumes animales et tiges végétales (roseau, bambou).
Lavis:
http://myrdhinn.free.fr/images/illus/lavis_tuor.jpg
 
Sépia : depuis le XVIe s. ; provient de la sécrétion de la seiche. Brun.
...


Message édité par redpoppy le 13-07-2004 à 14:44:28

---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°498070
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 13-07-2004 à 14:42:16  profilanswer
 

....
Certaine image viennent d'un site perso sa fait un peu de pub au monsieur :)  
http://myrdhinn.free.fr/
Crayonné:
http://myrdhinn.free.fr/images/illus/olorin_gris.jpg
Un dessin au bic:
http://myrdhinn.free.fr/images/illus/moine_bic.jpg
 
 

Citation :

Explications à cette adresse de plusieurs sortes de materiels(de petites choses très interressantes à savoir):
http://www.dotapea.com/crayon.htm


Citation :

Termes techniques:
http://discipline.free.fr/t_tech_peint.htm


 
Ps: [:idee] essaye sur du papier coloré et fait ressortire les volumes avec une craie blanche où encre blanche.  
Le suport et aussi très important,j'avais oublié de le préciser.(le craft,le papier reciclable japonais.. c'est pas chère et tu peux faire des choses exellentes).;)  
 
:hello:


Message édité par redpoppy le 13-07-2004 à 14:56:18

---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°498424
Zenono
Zen attitude !
Posté le 13-07-2004 à 19:08:24  profilanswer
 

Oulala, comment dire ?
... MERCI !!! :)
 
Non sincèrement c'est très gentil de ta part, de me faire partager tes connaissances, j'ai l'impression que j'viens de revevoir un tuto privé :D
 
j'ai plus qu'une envie : Allez dépenser plein de sous :D Non sérieusement je suis en vacances pour 3 semaines à partir de vendredi soir, je pense que j'vais essayer de me trouver une petite boutique, et j'pense que je vais acheté un petit peu de matériel. Ca donne vraiment envie de s'y mettre :)
 
Je vais encore une fois me répéter mais merci ! :D
 
PS : J'vais encore t'embéter un p'tit peu, bien que le tuto soit déjà bien complet. Les plumes, pour travailler à l'encre de chine, il existe plusieurs type de plumes ou c plutôt standard ?

n°498470
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 13-07-2004 à 20:14:57  profilanswer
 

Citation :

Zenono à écrit:
PS : J'vais encore t'embéter un p'tit peu, bien que le tuto soit déjà bien complet. Les plumes, pour travailler à l'encre de chine, il existe plusieurs type de plumes ou c plutôt standard ?


voilà j'ai fait une recherche pour toi :) Moi j'utilise une plume que l'on trouve partous,les plumes d'école est ça me convient.j'ai des plumes pour caligraphie mais je m'en suis très peu servi a vrai dire j'ai pas su m'en servir [:mr marcadet] Essaye de trouver parmi les plumes ci-dessous une où tu peux jouer sur les graisses(epaisseur du trait)pour cela je crois qu'une plume à pointe carré correspond mieux j'en et déjà utilisé est c'est pas mal.Achète une pointue et carré mais qui reste relativement fine c'est le mieux pour voir la différence. :)  

Citation :

-la plume métallique
Il existe deux sortes de portes-plume : le porte-plume simple et le porte-plume à levier, lequel s'adapte à toutes les plumes.
Déjà façonnée sous forme de plume d'oie en bronze chez les Romains, ce n'est qu'au XIXème siècle que la plume de métal se développe en Occident.
En Angleterre d'abord, puis en France, la plume métallique adopte toutes les formes et mêmes toutes les couleurs !
On distingue la plume biaisée (pointe coupée inclinée), la plume carrée (pointe coupée droite) et la plume au bout pointu (voir ci-dessous)
Selon l'écriture recherchée, on utilisera la 1ère et la 2nde (toutes les écritures sauf l'écriture attachée) ou la 3ème (pour l'anglaise).
La plume restera définitivement dans l'esprit des gens avec la plume sergent-Major, utilisée dans toutes les écoles il y a quelques 40 ans...
 http://ateliercalligraphie.free.fr/images/plumsergentmajor.gif
 
Voici un petit éventail des différentes plumes que l'on peut trouver dans le commerce-->
http://ateliercalligraphie.free.fr/images/plumetal1.jpghttp://ateliercalligraphie.free.fr/images/plumetal2.jpg
http://ateliercalligraphie.free.fr/images/plumetal3.jpghttp://ateliercalligraphie.free.fr/images/plumetal4.jpg
http://ateliercalligraphie.free.fr/images/plumetal5.jpghttp://ateliercalligraphie.free.fr/images/plumetal7.jpg
http://ateliercalligraphie.free.fr/images/plumetal6.jpg
J'ai pas numéroté les plumes.alors compte-les,pour la légende que je te met si dessous :D  
 
Les plus connues :
1. Brause n°361 ou Hiro Shorthand
4. Sergent Major
5. Hiro-Leonardt POSTER
6. Hiro-Leonardt TAPE
13.Mitchell Copperplate
14. Brause n°180
15. Brause n°515 (fine)
16.SPEEDBALL
18. Copperplate
 
 - la Brause n°180 (plume 14) qui est très fiable tant pour la calligraphie en elle-même que pour sa durée de vie,
- la speedball (plume 16) (qui est doublement fendue : sous la pression, la pointe se sépare donc en trois)...
 
Le coût de ces plumes varient de 0.50 euros à 3 euros
Conseil : évitez les kits de calligraphie.
Ils ont certes l'avantage de se trouver partout (et d'être joliment présenté), mais contrairement à ce que l'on pourrait penser au premiers abords, il ne sont pas bon marché et vous propose des plumes peu intéressantes que vous n'utiliserez pas ou peu.
Un porte plume à levier coute à peine 2 euros, une plume entre 2 et 3 euros


...


Message édité par redpoppy le 13-07-2004 à 20:25:11

---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°498473
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 13-07-2004 à 20:16:51  profilanswer
 

...

Citation :

-la plume d'oiseau (j'ai jamais essayé) :p  
La plus connue est la plume d'oie, mais on utilisait aussi celle de l'aigle, du cygne ou du dindon... et celle du corbeau et du canard pour les travaux minutieux.
Chez nous, elle est surtout présente du Vème au XVIIIème siècle , mais elle était déjà utilisée par les Egyptiens...
La plume d'oie taillée  est l'instrument par excellence du calligraphe averti.Si tu as des oies autour de chez toi. :D
http://ateliercalligraphie.free.fr/images/plumetaille.jpg
Sans entrer dans les détails comme Diderot, on peut expliquer une démarche simplifiée pour tailler sa plume d'oiseau :
 
1. Choisir une belle plume assez forte et dure (extrémité de l'aile).
..-Tailler en oblique de manière franche.
2. Placer la pointe dans du sable chaud ou des cendres
-- (certains recommandent de glisser du sable chaud dans l'ouverture...)
3. Gratter la pellicule graisseuse qui recouvre la plume.
4. Enlever les barbes (les premiers poils proches du bec)
5. Tailler avec un canif bien aiguisé le bec comme sur le schéma ci-dessus.


 

Citation :

-le calame morceau de roseau ou de bambou taillé.Les Anciens d'Orient et d'Occident ont écrit surtout et parfois dessiné avec.
En Occident, la plume d'oie a remplacé cet outil mais celui-ci est encore utilisé à des fins artistiques sur tous les continents.
Aujourd'hui, de nombreux artistes recherchent son trait franc, heureusement imparfait et généreux qui se prête non seulement au croquis, mais aussi à certains travaux plus élaborés dans lesquels la recherche d'une spontanéité, d'une authenticité du travail gestuel jouent un rôle majeur.
 
Les papiers glissants comme le bristol donnent d'excellents résultats (préférez des grammages important si vous souhaitez appliquer une grande quantité d'encre).
 
Le calame se taille facilement au cutter. Sa grande taille autorise l'emploi de toutes sortes d'encres et de peintures diluées.
http://www.dotapea.com/images/bambou.jpg

:hello:


Message édité par redpoppy le 15-07-2004 à 12:56:04

---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°498492
tooot
Le visiteur.
Posté le 13-07-2004 à 20:38:16  profilanswer
 

et ca
http://images.ldlc.com/photos/00/00/24/87/ME0000248760_2.jpg
 
 [:sa]


---------------
E6600+, P5LD2-VM DH, 2x1go GEIL c4, NSK3300
n°498946
Zenono
Zen attitude !
Posté le 14-07-2004 à 12:53:19  profilanswer
 

Merci beaucoup beaucoup Redpoppy :) :bounce:  
 
C'est dommage qu'aujourd'hui, jour férié, tous les magasins soit fermé , j'aurais bien été dépenser quelques sous ;)
Tu m'as donné envie d'essayer plein de nouveaux outils :).
Et sinon, Tooot tu as raison, la tablette est elle aussi un outil, mais ça c'est bon, j'en ai déjà une :D

n°498963
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-07-2004 à 13:11:01  profilanswer
 

j'ai une boite de marque Lyra (12 euros je crois) où tu as un set de crayon en technique sèche :
1 graphite aqua, 2 graphite mine de plomb (hb et 6b), sanguine grasse et sèche, 2 teintes sépia, pierre noire, carbone, craie noire, craie blanche et une autre que j'ai oublié.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°498974
Zenono
Zen attitude !
Posté le 14-07-2004 à 13:23:58  profilanswer
 

ah bah voilà c'est une petite boite avec plein de matèriel comme ça que je devrais essayer de trouver :)
Sans indiscretion, tu as trouvé ce coffret où Skopos ?

n°499026
Zenono
Zen attitude !
Posté le 14-07-2004 à 14:08:24  profilanswer
 

Bon et bien j'ai essayé de mettre en application les différents conseils que l'on m'a donné jusque là, à savoir, j'ai essayé de varier l'angle de vue de mes visages, et j'ai aussi fait un peu de hachures/contre-hachures. Pour les hachures/contre-hachures je ne l'ai pas fait sur tous et comme j'ai pas mal réduit la taille des dessins ce n'est peut-être pas super flagrant (et puis on va aussi dire que comme c'est un début, la technique est peut-être assez mal maitrisé :D)
Voilà :
 
http://60gp.ovh.net/~teamkc//dl/croquis5.jpg
http://60gp.ovh.net/~teamkc//dl/croquis4.jpg
 
Vos commentaires sont toujours les bienvenues :)


Message édité par Zenono le 14-07-2004 à 14:09:12
n°499030
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-07-2004 à 14:15:21  profilanswer
 

Zenono a écrit :

ah bah voilà c'est une petite boite avec plein de matèriel comme ça que je devrais essayer de trouver :)
Sans indiscretion, tu as trouvé ce coffret où Skopos ?


magasin de beaux-arts.
je l'ai vu aussi chez rougier et cultura.
 
edit : un coffret à peu près équivalent existe chez Faber-castel.
les deux sont de bonnes marques.


Message édité par Skopos le 14-07-2004 à 14:20:36

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Redpoppy] - Mon nouveau site (04/06/2012)[Aerion] Heineken “Good Times” (31/01/2024)
[wizopunker] (3d, 2D, photo) mai 2012[JLB] Le retour des Archéologues
Plus de sujets relatifs à : [Zenono] Lego 3D | Up ! 20/04/2015


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR