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Auteur Sujet :

[Collectif] ► Design voiture de sport, géométrie.

n°957092
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 20:22:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pas mal :)  
 
Le principal problème est celui de ta perspective. Tu as construit ta voiture à partir d'un cube représenté en noir ici:
 
http://pix.nofrag.com/6c/51/2db282 [...] 3f1571.jpg
 
Alors que ton cube aurait du être comme ça:
 
http://pix.nofrag.com/4d/f4/6558c1 [...] 852aa8.jpg
Ou même comme ça:
http://pix.nofrag.com/40/2f/f0304f [...] b59bfb.jpg
 
Bon d'un coté le cube noir tu l'as dessiné comme j'avais dessiné mes cubes dans les explications. Mais le truc c'est que mes perspectives étaient volontairement fausses pour simplier, pour ne pas avoir à expliquer 36 concepts à la fois.
 
Je peux t'expliquer coment créer des vrai cubes si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 09-06-2007 à 20:30:30
mood
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Posté le 09-06-2007 à 20:22:28  profilanswer
 

n°957096
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 20:27:19  profilanswer
 

Je voi mais là pour ratraper le truc :sweat: ...
J'avais pensé à le faire incliné mais jme suis dit qu'après autant sa serait tout de traviole
Oui oui oui :)


Message édité par jonaga le 09-06-2007 à 20:31:18
n°957099
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 20:33:18  profilanswer
 

Ah non t'es pas obligé de modifier ce dessin là c'est clair :D  
 
Bon les explications vont venir...

n°957102
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 20:40:30  profilanswer
 

ouai t'imagine! lol
ok prend ton temps...
Ta vue les gars qui déssine avec paint comme c'est trop beau se qui font! (truc qui n'a rien n'a voir avec le sujet)
Ouai ta bien raison!

Message cité 1 fois
Message édité par jonaga le 09-06-2007 à 20:53:19
n°957104
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 20:46:03  profilanswer
 

Ah oui ces vidéos là:
 
http://www.youtube.com/watch?v=ElrldD02if0
http://www.youtube.com/watch?v=G0smntbxyJ8
 
C'est sur que c'est impressionnant, et qu'il faut de la patience. Ca montre que c'est pas le logiciel qui fait l'artiste :D

n°957106
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2007 à 20:55:04  answer
 

ngkreator a écrit :

Ah, heu je veux dire que tu dessines directement au feutre sans crayonné avant?
 
Tu parles de quoi à qui? [:million dollar baby]


 
Oui, je dessine toujours au stylo Bic noir et avec un feutre noir plus epais directement (plus rapide).
 
Pi apres je fais la coloration avec les feutres pantones.
 
Sinon pour conseiller notre designer auto en herbe, je pense qu'il devrait aussi dessiner des voitures qu'il trouvera sur son parking et pas seulement dans les magazines. Comme ca il pourra mieux apprehender la perspective et connaitre davantage la constitution du vehicule.
 
Desolé, j'ai pas trop le temps, mais sinon j'aurais bien participé pour les petits exos des choses comme ca, mais je vois que NGK se demène pour le faire  :D  
 
A l'occaz j'montrerai 2/3 petites choses.  
 
@+

n°957107
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 21:02:35  profilanswer
 

Merci  Nisjoe400R mais par contre la voiture est faite de tête, je l'ai pas copié (ni aucune partie)
 et je suis bien d'accord pour les aides :) a la prochaine
ps:c'est quoi les feutre pantones???


Message édité par jonaga le 09-06-2007 à 21:03:34
n°957112
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 21:14:12  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Ah non t'es pas obligé de modifier ce dessin là c'est clair :D  
 
Bon les explications vont venir...


 

jonaga a écrit :

ouai t'imagine! lol
ok prend ton temps...


 
Mais pas trop quand même  :(  

n°957113
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 21:14:17  profilanswer
 

Bon 1ères explications:
 
http://pix.nofrag.com/e8/82/a65c257b21ca6626739f9637beab.jpg
 
1) Vue de face comme dans les images d'avant
 
Ici le carré en train plein est clairement représenté de face, donc le cube est de face. Hors de si on regarde le cube de face on ne peut pas voir ce qu'il y a sur les cotés, assez logique. Ou alors on aurait à faire à un cube tordu comme sur la vue de dessus [:pingouino] Donc la bonne représentation est la suivante.
 
2) Vue de face, la bonne
 
Là on ne voit plus les cotés, mais j'ai représenté l'arrière pour bien montrer que le principe du "plus loin = plus petit" s'applique (C<A et C<B et B=A). Là on a une bonne perspective mais on voit pas ce qu'il y a sur le coté. Donc il faut faire tourner le cube, quoi de plus naturel?!
 
Tu vois que les traits en pointillé se croisent en 1 point si tu les allonges? C'est ce point, le point de fuite. Sur ce dessin tu n'en trouvera qu'1 seul. C'est donc une perspective à 1 point de fuite.
 
3) Cube tourné vers là gauche
 
Ici on a fait tourné le cube de manière à voir la face de droite. Ici tu vois que l'arrête B est plus petite que l'arrête A (tout comme la C est plus petite que la A). On a tout simplement appliqué le fameux principe à ces 2 arrêtes (A et C) car elles sont plus loin de l'oeil que A, comme tu peux le voir dans la vue de dessus, à droite.
Pareil pour l'arrête de derrière qui est encore plus petite que B et C puisqu'elle est encore plus loin.
 
Si tu rallonges les deux traits du carré plein tu trouvera un point de fuite. Pareil si tu rallonges les traits opposés qui sont en pointillés. Tu as donc une perspective à 2 points de fuite.  
 
Cette vu correspond à celle là:http://pix.nofrag.com/40/2f/f0304ffe9bc0bfde542e47b59bfbt.jpg
 
4) Tourné vers le bas
 
On incline le cube vers le bas pour voir la face de dessus. On applique les même trucs. Ici la perspective est fausse d'ailleurs, mais je t'expliquerai après :D  
Edit: en fait non elle est pas fausse c'est juste que c'est une perspective à 2 points de fuite encore.
Cette vue correspond à celle là: http://pix.nofrag.com/4d/f4/6558c105a0574f48c6b152852aa8t.jpg
 
 
Au final tu dois donc utiliser la 4ème vue si tu veux montrer l'avant, le coté et le dessus. Par contre si tu veux juste montrer l'avant et un coté utilise la vue 3.

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 09-06-2007 à 21:51:14
n°957117
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 21:33:50  profilanswer
 


Oui mais j'aime bien expliquer donc ça va :D
 
Bon sinon l'histoire du cube c'est bien, mais des fois même en dessinant le cube de façon correct on peut complètement se perdre et ne pas savoir comment dessiner à l'intérieur et obtenir un truc tout tordu au final!
 
Donc un bon truc c'est de dessiner le roues sur les faces du cube, comme j'ai fait sur ton dessin en rouge. Déjà quand tu as bien placé les roues t'es moins perdu et c'est déjà unbon point de repère.


Message édité par ngkreator le 09-06-2007 à 21:34:16
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Posté le 09-06-2007 à 21:33:50  profilanswer
 

n°957118
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 21:37:08  profilanswer
 

Pour obtenir la vue 4 tu racourcie juste les arrêtes indiqués ou tu appliques autre chose en plus?
 

n°957119
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 21:41:53  profilanswer
 

Non rien d'autre. Je remonte juste les 3 arrêtes B et C et celle de derrière. Celle de derrière je la remonte un peu plus.  B et C restent plus petites que A et celle de derrière plus petit que B et C.
 
Entraine toi à en dessiner sous ces deux angles et si tu y arrives c'est bon.


Message édité par ngkreator le 09-06-2007 à 21:43:33
n°957120
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 21:44:49  profilanswer
 

ok je m'y mets

n°957124
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 21:54:26  profilanswer
 

J'arrive a faire des cubes mais c'est super dur de faire une voiture!!! ou alors je rétrécie trop les trais peut etre.
 
Là différence doit etre petite non?

Message cité 1 fois
Message édité par jonaga le 09-06-2007 à 21:55:19
n°957125
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 21:57:49  profilanswer
 

jonaga a écrit :

J'arrive a faire des cubes mais c'est super dur de faire une voiture!!! ou alors je rétrécie trop les trais peut etre


Tu n'est pas obligé de trop rétrécir les traits si tu veux. Dans un premier temps tu peux même les garder égaux si ça te pose trop de problème. Dans ce cas tu fais un cube comme ceux que j'ai tracé sur ton dessin.  
 
D'ailleur quand on ne rétréci pas les traits on appelle ça une perspective isométrique, comme dans Sim City quoi :D
 
Je peux te donner une marche à suivre pour commencer à dessiner une voiture sinon.

n°957126
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 22:13:07  profilanswer
 

Oui pour la marche a suivre si sa te deranges pas bien entendu
 
lol sim city j'ai refait la voiture sa arrive...
http://img232.imageshack.us/my.php [...] rspum0.jpg
C'est a peu pres sa ?
ps: comment coller l'image directement dans la réponse?
T'est partis?

Message cité 1 fois
Message édité par jonaga le 09-06-2007 à 22:43:54
n°957131
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 22:48:18  profilanswer
 

jonaga a écrit :

Oui pour la marche a suivre si sa te deranges pas bien entendu
 
lol sim city j'ai refait la voiture sa arrive...
http://img232.imageshack.us/my.php [...] rspum0.jpg
C'est a peu pres sa ?
ps: comment coller l'image directement dans la réponse?
T'est partis?


Ca prend du temps un peu de patience!
 
Pour mettre l'image directement dans le poste je te l'ai déjà dis: prend le 2ème lien qu'ils te donnent "Thumbnail for forums (1)"
 
 
http://pix.nofrag.com/aa/d9/06e9ccbfae93a62f6cd5520e88e1.jpg
 
1) Le principal problème c'est que la voiture est trop large sur ton dessin. Donc 2 points à suivre:
- Dans la réalité, la largeur B est plus petite que la longueur A. Donc logiquement B doit être plus court que A sur le dessin.  
- Le trait B part plus vers le fond (angle b plus grand) que le trait A qui part plutôt vers la droite que vers le fond (angle a plus petit). Donc B doit être plus court.
 
C'est ces deux raisons conjuguées qui font que B est plus court sur le dessin. Ce qui fait que tu doit dessiner dans le cube rouge et non pas le noir.
 
Mais attention!! Si tu était dans le cas contraire: dans une vue où tu aurait dessiné la vue plutôt de face comme ici: http://pix.nofrag.com/12/e3/0fec8d64adf707cb0f31e58a9ca6.jpg
Dans ce cas B est toujours plus petit que A dans la réalité (heureusement on a jamais vu une voiture plus large que longue encore). Pourtant sur le dessin A est plus petit que B, si si tu peux vérifier au compat  :o  
Ca c'est du au fait que l'angle a est plus grand (le trait par plus vers le fond) que l'angle b (qui part moins vers le fond).

 
2) Ta roue arrière est plus large que la roue avant (ellipse noir en pointillé). Mais la roue arrière est plus loin de l'oeil que la roue avant, donc elle doit être plus large. Concrètement, tu gardes ta roue avant pareil (ellipse bleu) mais tu raccourcis ta roue arrière (ellipse bleu).
 
 
Donc en résumé:
- Les traits qui partent vers le fond sont beaucoup plus raccourcis que les traits qui sont plus parallèles au trait plus horizontaux.


Message édité par ngkreator le 09-06-2007 à 23:13:25
n°957132
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 22:50:14  profilanswer
 

Escuse mais tu étais hors ligne alors j'ai cru que...
Tu me fait quoi???


Message édité par jonaga le 09-06-2007 à 23:11:06
n°957137
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 23:12:53  profilanswer
 

C'est bon ;)

n°957141
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 23:16:58  profilanswer
 

Heu...si j'ai pigé je rééssaye


Message édité par jonaga le 09-06-2007 à 23:18:01
n°957148
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 23:33:34  profilanswer
 

http://pix.nofrag.com/f0/9e/10646fc10394a4e64a80cdb81e7e.jpg
j'ai réussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(ne nous occupons pas des phares :) )
http://pix.nofrag.com/c8/ae/4ee79e53474bd1b46994e273f33f.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par jonaga le 09-06-2007 à 23:40:27
n°957149
sodafone
&#034;vodafone ? connais pas.&#034;
Posté le 09-06-2007 à 23:36:26  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Tu parles de quoi à qui? [:million dollar baby]


 
Je parle de ton second dessin au crayonné bleu, on dirait clairement une des voitures de Scott.

n°957150
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 23:37:53  profilanswer
 

Tu as un petit train de retard sodafone!!!
que pense tu de la voiture?


Message édité par jonaga le 09-06-2007 à 23:43:54
n°957152
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 23:50:29  profilanswer
 

jonaga a écrit :

http://pix.nofrag.com/f0/9e/10646f [...] b81e7e.jpg
j'ai réussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(ne nous occupons pas des phares :) )
http://pix.nofrag.com/c8/ae/4ee79e [...] 73f33f.jpg


Bien c'est super!! Les phares sont bien ;) Je vois que mes conseils sont utiles ça fait plaisir :)
 
La seule remarque c'est que tu as trop bien suivi mon conseil pour la roue arrière :D En fait tu l'a faite plus petite. Mais en fait je parlais de la rapetisser seulement dans le sens de la longueur de la voiture, pas dans le sens de la hauteur.

n°957154
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 23:51:55  profilanswer
 

sodafone a écrit :

Je parle de ton second dessin au crayonné bleu, on dirait clairement une des voitures de Scott.


Ah ok. C'est marrant je ne m'en rends pas compte :D Et pourtant ça fait un petit moment que j'en ai dessiné des caisses sant en voir une seule de Scotti  [:million dollar baby]

n°957155
jonaga
Posté le 09-06-2007 à 23:54:09  profilanswer
 

C'est le métier qui rentre alors  :D

n°957158
ngkreator
Posté le 09-06-2007 à 23:55:57  profilanswer
 

jonaga a écrit :

C'est le métier qui rentre alors  :D


Ouai d'un coté je suis content, ça veux dire que mes tutures resemblent à quelque chose, mais d'un autre j'aimerai bien avoir mon propre style :D

n°957160
jonaga
Posté le 10-06-2007 à 00:00:47  profilanswer
 

J'pense que sa vaut mieu de faire son style une fois qu'on sait faire des voiture qui sont biens que l'inverse: des trucs immonde qui petit a petit sans des voitures  :whistle: en exagérant un peu... :D  
Tu fait quoi et tu veut faire quoi plutard???

Message cité 1 fois
Message édité par jonaga le 10-06-2007 à 00:01:13
n°957162
sodafone
&#034;vodafone ? connais pas.&#034;
Posté le 10-06-2007 à 00:09:22  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Ouai d'un coté je suis content, ça veux dire que mes tutures resemblent à quelque chose, mais d'un autre j'aimerai bien avoir mon propre style :D


 
Ben on dirait plus une voiture de l'espace limite vaisseau d'x-or qu'à une voiture standard mais le tout est sympa. :D

n°957164
ngkreator
Posté le 10-06-2007 à 00:14:41  profilanswer
 

jonaga a écrit :

J'pense que sa vaut mieu de faire son style une fois qu'on sait faire des voiture qui sont biens que l'inverse: des trucs immonde qui petit a petit sans des voitures  :whistle: en exagérant un peu... :D  
Tu fait quoi et tu veut faire quoi plutard???


Il fut un temps où j'ai voulu faire designer mais j'ai préféré la mécanique :D Donc là je suis étudiant.
 
Sinon je me suis amusé à faire une recherche pour une voiture: c'est présenté dans l'ordre chronologique:
http://pix.nofrag.com/67/7c/5158ba19ea37d83dd7840d61290at.jpg
http://pix.nofrag.com/62/68/cc806cb7d3597cc9fb8eaf639b79t.jpg
http://pix.nofrag.com/76/a8/f75ae3ff635e4a8d83166b04ba2ct.jpg
http://pix.nofrag.com/43/2b/bd95b73ab75567418cc279c9bc93t.jpg
Comme on peut le voir ya des défauts mais j'ai tout mit :o
 
Je fait souvent la de coté d'abord, pour voir le gabarit et l'allure générale, ensuite la vue de face et de coté en même temps et après ça dépend. Je la fait sous tous les angles pour être sur que la forme dessinée en vue de coté concorde avec le reste...
 

n°957167
ngkreator
Posté le 10-06-2007 à 00:16:36  profilanswer
 

sodafone a écrit :

Ben on dirait plus une voiture de l'espace limite vaisseau d'x-or qu'à une voiture standard mais le tout est sympa. :D


Lol je prends ça pour un compliment :D

n°957172
jonaga
Posté le 10-06-2007 à 00:23:32  profilanswer
 

A par sa, ta des dessin NGKreator?? ou sodafone?


Message édité par jonaga le 10-06-2007 à 00:25:14
n°957176
ngkreator
Posté le 10-06-2007 à 00:27:25  profilanswer
 

Ben là j'ai rien ça fait longtemps que j'ai pas dessiné, c'est le topic qui m'a redonné envie :D
 
Sinon y avait des dessins dans l'autre topic vers la fin: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°957177
jonaga
Posté le 10-06-2007 à 00:30:37  profilanswer
 

Ha ouai c'est pas mal,ta appris ou a dessiner?(sur un forum? :D )
Pour faire la perspective que tu m'a montré 3 traits suffise???
J'vais essayer d'autre vue maintenant

Message cité 2 fois
Message édité par jonaga le 10-06-2007 à 00:34:47
n°957181
ngkreator
Posté le 10-06-2007 à 00:36:42  profilanswer
 

jonaga a écrit :

Ha ouai c'est pas mal,ta appris ou a dessiner?(sur un forum? :D )

J'ai appris à partir des images de voiture dans les magazines avant d'avoir internet vers 14/15 ans et après j'ai principalement regardé les dessins des autres sur les forums, ou les sites de design. Sinon je m'entrainait principalement en classe  [:cupra]  ou sur mon bural.

n°957182
ngkreator
Posté le 10-06-2007 à 00:37:15  profilanswer
 

jonaga a écrit :

Ha ouai c'est pas mal,ta appris ou a dessiner?(sur un forum? :D )
Pour faire la perspective que tu m'a montré 3 traits suffise???
J'vais essayer d'autre vue maintenant


Quelle perspective?

n°957183
jonaga
Posté le 10-06-2007 à 00:38:54  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Bon 1ères explications:
 
http://pix.nofrag.com/e8/82/a65c25 [...] 37beab.jpg
 
1) Vue de face comme dans les images d'avant
 
Ici le carré en train plein est clairement représenté de face, donc le cube est de face. Hors de si on regarde le cube de face on ne peut pas voir ce qu'il y a sur les cotés, assez logique. Ou alors on aurait à faire à un cube tordu comme sur la vue de dessus [:pingouino] Donc la bonne représentation est la suivante.
 
2) Vue de face, la bonne
 
Là on ne voit plus les cotés, mais j'ai représenté l'arrière pour bien montrer que le principe du "plus loin = plus petit" s'applique (C<A et C<B et B=A). Là on a une bonne perspective mais on voit pas ce qu'il y a sur le coté. Donc il faut faire tourner le cube, quoi de plus naturel?!
 
Tu vois que les traits en pointillé se croisent en 1 point si tu les allonges? C'est ce point, le point de fuite. Sur ce dessin tu n'en trouvera qu'1 seul. C'est donc une perspective à 1 point de fuite.
 
3) Cube tourné vers là gauche
 
Ici on a fait tourné le cube de manière à voir la face de droite. Ici tu vois que l'arrête B est plus petite que l'arrête A (tout comme la C est plus petite que la A). On a tout simplement appliqué le fameux principe à ces 2 arrêtes (A et C) car elles sont plus loin de l'oeil que A, comme tu peux le voir dans la vue de dessus, à droite.
Pareil pour l'arrête de derrière qui est encore plus petite que B et C puisqu'elle est encore plus loin.
 
Si tu rallonges les deux traits du carré plein tu trouvera un point de fuite. Pareil si tu rallonges les traits opposés qui sont en pointillés. Tu as donc une perspective à 2 points de fuite.  
 
Cette vu correspond à celle là:http://pix.nofrag.com/40/2f/f0304f [...] 59bfbt.jpg
 
4) Tourné vers le bas
 
On incline le cube vers le bas pour voir la face de dessus. On applique les même trucs. Ici la perspective est fausse d'ailleurs, mais je t'expliquerai après :D  
Edit: en fait non elle est pas fausse c'est juste que c'est une perspective à 2 points de fuite encore.
Cette vue correspond à celle là: http://pix.nofrag.com/4d/f4/6558c1 [...] 52aa8t.jpg
 
 
Au final tu dois donc utiliser la 4ème vue si tu veux montrer l'avant, le coté et le dessus. Par contre si tu veux juste montrer l'avant et un coté utilise la vue 3.


 
A la technique no 3

n°957184
ngkreator
Posté le 10-06-2007 à 00:40:29  profilanswer
 

Et tu parles des 3 traits verticaux? Si c'est ça oui ça suffit.

n°957185
jonaga
Posté le 10-06-2007 à 00:42:21  profilanswer
 

Ouai les traits verticaux, parceque le 4eme a tendance a fausser la perspective.

n°957186
ngkreator
Posté le 10-06-2007 à 00:45:15  profilanswer
 

jonaga a écrit :

Ouai les traits verticaux, parceque le 4eme a tendance a fausser la perspective.

Ben c'est pas qu'il fausse la perspective, c'est juste que c'est plus dur donc du coup tu la rate :D

n°957187
jonaga
Posté le 10-06-2007 à 00:46:24  profilanswer
 

:??: De quoi?
T'a pas d'autre conseil a me donner?
Du coté des finitions


Message édité par jonaga le 10-06-2007 à 00:53:12
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