Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Apprendre le graphisme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apprendre le graphisme

n°1169344
electro0w
Posté le 22-09-2014 à 21:27:45  profilanswer
 

Bonjour/bonsoir à tous,
 
Cela fait un moment que je suis passionné par l'infographie/graphisme/montage vidéos et je touche quelque peu du Photoshop, Sony vegas et vraiment un tout petit peu du after effect.
Cependant j'aimerais désormais passer sur du concret et apprendre sérieusement a utiliser ses logiciels.
J'aurais donc souhaiter savoir par quel biais pourrai-je apprendre les bases de ceux-ci, internet n'ayant pas fait tout a fait mon bonheur (je n'ai pas l'impression d'apprendre quoi que se soit en appliquant simplement des tutos à la lettre), je suis prêt à investir dans des livres ou quoi que se soit qui puisse m'aider.
 
Merci d'avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 21:27:45  profilanswer
 

n°1169346
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 22-09-2014 à 21:39:24  profilanswer
 

The Holy Bible.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1169357
Grafimages
Posté le 24-09-2014 à 00:57:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Manque de pot, Harrybeau a raison, il n'y a pas de  bouquin idéal, la seule solution efficace à ce jour consiste à apprendre via des tutos (en les refaisant plusieurs fois si nécessaire), puis à extrapoler et/ou tenter de refaire des oeuvres (sites, vidéos, etc...3) existantes avec tes connaissances acquises par le biais des tutos.
Oui, c'est du travail... Et c'est normal.
 
Et encore, tu as de la chance, les tutos sont nombreux et variés.
Quand j'ai commencé, il y a 15 ans, à faire du design Web, c'était bien plus galère pour apprendre ;)


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1169360
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-09-2014 à 08:39:34  profilanswer
 

electro0w a écrit :

Bonjour/bonsoir à tous,

 

Cela fait un moment que je suis passionné par l'infographie/graphisme/montage vidéos et je touche quelque peu du Photoshop, Sony vegas et vraiment un tout petit peu du after effect.
Cependant j'aimerais désormais passer sur du concret et apprendre sérieusement a utiliser ses logiciels.
J'aurais donc souhaiter savoir par quel biais pourrai-je apprendre les bases de ceux-ci, internet n'ayant pas fait tout a fait mon bonheur (je n'ai pas l'impression d'apprendre quoi que se soit en appliquant simplement des tutos à la lettre), je suis prêt à investir dans des livres ou quoi que se soit qui puisse m'aider.

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Il y a bien les livres officiel de ces mêmes logiciels mais tu n'auras plus qu'avec les tutos. Par contre comme le sous entends Harry, bon courage. Le secteur est bouché, en tout cas en France, en Europe, visiblement un peu moins en Angleterre. Mais peut être n'est tu pas en France ...
Pour le moment c'est le web qui porte le graphisme.


Message édité par Mr Bear le 24-09-2014 à 08:39:54

---------------

n°1169363
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 24-09-2014 à 13:35:25  profilanswer
 

Lollllll !!
C'est rigolo votre interprétation de ma petite saillie drolatique o)
Non c'est la tristesse de voir ce que sont devenus les métiers de la chaine graphique qui m'a fait songer à une intervention divine !
 
Pourtant à la lecture de vos message, je pense qu'il faut distinguer 2 choses :
1- l'apprentissage pour un hobby (se faire plaisir tout simplement)
2- l'apprentissage à des fins pro (salariat, monter sa boite)
 
Dans un cas comme dans l'autre il existe toute une panoplie de solutions/canaux pour apprendre
(formations, tutos web, fora, bouquins, la liste est longue...).
 
Comme le dit graffy il a 15 ans tout était à faire, aujourd'hui n'importe qui poste un tuto sur Youtube !
 


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1169372
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2014 à 16:52:13  answer
 

Je plussoie tout ce qui a été dit avant.
 
Si c'est pour ton hobby, les tutos et la passion que tu mettras dans ton objectif t'aideront. Je pense que c'est suffisant pour progresser.
Le conseil que je peux te donner c'est d'avoir beaucoup de rigueur, de bonnes méthodes et d'avoir un regard critique sur ce que tu fais, tout ça dès le début.
Garde en tête qu'il te faut avancer petit pas par petit pas, cet univers est trop vaste pour être abordé de façon globale.  
 
Au début on rame (et c'est normal), puis les compétences augmentent de façon exponentielle (je parle pas de 3 semaines mais plutôt de plusieurs années) ~10 pour ma part.
Et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
 
Si tu penses à te lancer professionnellement tu as intérêt à être très bon, aussi bien sur les plans technique et créatif que commercial. Les bons graphistes ne savent pas forcément bien se vendre.
Beaucoup pensent qu'il suffit de cracker Illustrator et Photoshop et que t'es graphiste, qu'on fait ça par passion donc qu'on peut bosser gratuit etc. ça a fait beaucoup de mal au métier.  
sans compter les incapable qui polluent le marché et tirent les prix vers le bas. Je simplifie il y aurait beaucoup à dire.
 
Dans tous les cas c'est la passion et l'envie le vrai moteur, d'ailleurs ça se résume pas qu'au graphisme je pense.  
Combien j'en vois qui sortent des écoles se prétendent "pro" une fois diplômés, mais en réalité sont de vraies quiches, très loin des certains autodidactes.
Je ne dis pas ça pour moi et je ne dénigre pas les écoles, d'ailleurs il y a une chose pour laquelle j'aurais aimé en faire une, c'est pour appréhender les méthodes "pro", et acquérir une certaine rigueur,  
j'aurais sûrement gagné quelques années. J'avais entendu dire Céline : "Je suis un pauvre travailleur, comme Descartes je n’ai pas plus de génie que les autres mais j’ai plus de méthode".
 
Encore une fois avec de la volonté tout est possible, reste qu'il y a des choses qui ne s’achètent pas et/ou ne s'apprennent pas : du goût, de la passion, du style...  
 
@+  

n°1169381
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-09-2014 à 08:39:18  profilanswer
 

Le goût s'apprend dans le sens ou le sens du beau s'aiguise avec le travail.


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Apprendre le graphisme

 

Sujets relatifs
configuration PRO ( graphisme 2d/3d, montage video )Ressources gratuites pour apprendre les bases du dessin
Graphisme pour fiche éducative garderieIdée Config Graphisme/3D/Photos/Films
Config' PC graphisme/vidéo 600-700 euros !Apprendre à dessiner
Graphisme du site !Apprendre Autocad - Expert sur 3DsMax déjà
Recherche passionné dessin et/ou GraphismeILLUSTRATOR - Débutant - Comment séparer le fond et le graphisme ?
Plus de sujets relatifs à : Apprendre le graphisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR