Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1063 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Art] Une oeuvre d'art qui vous choque ou qui vous deplait ...

n°373112
kwesi
Cac'artiste
Posté le 02-09-2003 à 12:54:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Aozora
 
pour la pissotiere ou bien pour le celebre carré blanc sur fond blanc ...ou bien encre un artiste asiatique donc je ne me rapelle plus le nom ki avait faire des carre/rectangle noir sur une toile blanche me semble po recourir a un grand travail en tant que tel
 
L?urinoir de Dubuffet amenait un questionnement essentiel sur l?art, l?importance de la technique et du faire et les rapports entre l??uvre et son lieu d?exposition (je crois en avoir parlé plus haut dans ce post ou dans celui du forum photo). Cela à fait couler beaucoup d?encre depuis 1917 et apparemment ça continue à en faire couler   :D  
 
 
peut etre est ce du au fait que je ne ressentais rien a la vue de ces oeuvres ( ce qui est peut etre po le cas pour d'autres)
enfin je me rapelle que sur un groupe de 28 eleves tout le monde avaient quasi la meme reaction : "pinaise y c po cassé lui"  
cette reaction n'engrendre elle po un apprioris malgre nous?
une oeuvre ent ant que telle doit elle etre comprehensible ou du moins provoquer kelke que chose des tout le monde ou seulement els avertis?
perso dans ma vision des chose je tant pour la 1ere solution

 
C'est une question que beaucoup se sont posés: est-ce que l'oeuvre d'art est quelque chose de culturel s?inscrivant dans une histoire et des théories et des concepts ou qui tient plus du ressentit et donc qui ressort plus de l?inconscient ( cf :Dali, travaux sous état second, Dubuffet et l?art Brut)
 
je pense que c ça ki me choque dans l'art : le n'importe koi orreolé d'un discours reflechi
 
Sauf quand le discours devient l'oeuvre elle-même. Certains artistes conceptuels ne réalisaient même plus l'oeuvre finale et se contentaient d'exposer esquisses et travaux préparatoires soulignant en se sens que la démarche artisitique est "plus intellectuelle que manuelle". Cette démarche permet aussi de dégager l'oeuvre d'art de son aspect matériel et mercantile.


Message édité par kwesi le 02-09-2003 à 13:00:44
mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 12:54:13  profilanswer
 

n°373115
XTinX
Amicalement votre
Posté le 02-09-2003 à 13:25:09  profilanswer
 

Autobot a écrit :

XTinX =>  Je crois qu'il y a un malentendu là
 
Je ne renie pas le fait que certaines de ces oeuvres aient un intérêt ésthétique. c'est clair.
 
Ce que je ne comprends pas c la démarche de l'auteur à vouloir mettre des cadavres en scène. Je considère qu'il y a tout simplement pour certains de ces clichés un manque de dignité de la personne humaine.
 
Mais bon je sais très bien que je ne suis pas critique d'art.
 
Mais bon .... l'art à bon dos comme on dit.
 
 
 


 
Oui je suis bien d accord. Mais ce qui m a géné c est que tu dises je cite "ce genre de merde" ... "c est pas de l art" a tout bout de champs. Voila c est tout.
Mais je suis d accord av toi, j aimerai connaitre la vrai signification de sa mise en scene.

n°373118
aozora
Posté le 02-09-2003 à 13:45:32  profilanswer
 

kwesi a écrit :

Aozora
 
pour la pissotiere ou bien pour le celebre carré blanc sur fond blanc ...ou bien encre un artiste asiatique donc je ne me rapelle plus le nom ki avait faire des carre/rectangle noir sur une toile blanche me semble po recourir a un grand travail en tant que tel
 
L?urinoir de Dubuffet amenait un questionnement essentiel sur l?art, l?importance de la technique et du faire et les rapports entre l??uvre et son lieu d?exposition (je crois en avoir parlé plus haut dans ce post ou dans celui du forum photo). Cela à fait couler beaucoup d?encre depuis 1917 et apparemment ça continue à en faire couler   :D  
 
 
peut etre est ce du au fait que je ne ressentais rien a la vue de ces oeuvres ( ce qui est peut etre po le cas pour d'autres)
enfin je me rapelle que sur un groupe de 28 eleves tout le monde avaient quasi la meme reaction : "pinaise y c po cassé lui"  
cette reaction n'engrendre elle po un apprioris malgre nous?
une oeuvre ent ant que telle doit elle etre comprehensible ou du moins provoquer kelke que chose des tout le monde ou seulement els avertis?
perso dans ma vision des chose je tant pour la 1ere solution

 
C'est une question que beaucoup se sont posés: est-ce que l'oeuvre d'art est quelque chose de culturel s?inscrivant dans une histoire et des théories et des concepts ou qui tient plus du ressentit et donc qui ressort plus de l?inconscient ( cf :Dali, travaux sous état second, Dubuffet et l?art Brut)
 
je pense que c ça ki me choque dans l'art : le n'importe koi orreolé d'un discours reflechi
 
Sauf quand le discours devient l'oeuvre elle-même. Certains artistes conceptuels ne réalisaient même plus l'oeuvre finale et se contentaient d'exposer esquisses et travaux préparatoires soulignant en se sens que la démarche artisitique est "plus intellectuelle que manuelle". Cette démarche permet aussi de dégager l'oeuvre d'art de son aspect matériel et mercantile.


 
merci pour ces reponses  :jap:  
 
a prioris ma demarche au niveau de l'art se situe + dans le ressenti puis apres viens de le discours
 
je ne denigre po l'urinoire ni le carré blanc sur fond blanc  
de plus cela depend de la personne
 
j'ai visté la villa falbala de dubuffet et de voir son oeuvre en vrai j'ai quand meme ressentie kelke chose : dans la derniere salle : oppression  (:whistle:)
 
malgre tout danc ce optique il est difficle de savoir ce qui est de l'art et ce ki n'en est po


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°373120
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2003 à 13:49:52  answer
 

Cela dit les expos photos en N&B sur les mômes crevant de faim en Ethiopie me dérange tout autant .....
 
C'est également consideré comme de l'art.
Certains de ces clichés sont à vendre d'ailleurs.

n°373121
justelebla​nc
Posté le 02-09-2003 à 13:52:00  profilanswer
 

pour vous c'est quoi de " l'art " ?

n°373132
kwesi
Cac'artiste
Posté le 02-09-2003 à 14:08:34  profilanswer
 

Autobot a écrit :

Cela dit les expos photos en N&B sur les mômes crevant de faim en Ethiopie me dérange tout autant .....
 
C'est également consideré comme de l'art.
Certains de ces clichés sont à vendre d'ailleurs.  


 
  :jap:  Le travail des Photo-reporters semble d'ailleurs avoir aussi guidé J.P. Witkin. On peut comparer ses photos à certianes images journalistiques de guerres et de massacres ou le coté "esthéique" fait presque oublier l'horreur et la réalité de la scène qui y est immortalisée.

n°373136
kwesi
Cac'artiste
Posté le 02-09-2003 à 14:11:08  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

pour vous c'est quoi de " l'art " ?


 
le sujet de philo typique  :pt1cable:  
 
personnellement, j'avoue avoir réfléchit un peu sur le sujet sans vraiment trouver une réponse satisfaisante et définitive.
 

n°373139
aozora
Posté le 02-09-2003 à 14:27:27  profilanswer
 

kwesi a écrit :


 
  :jap:  Le travail des Photo-reporters semble d'ailleurs avoir aussi guidé J.P. Witkin. On peut comparer ses photos à certianes images journalistiques de guerres et de massacres ou le coté "esthéique" fait presque oublier l'horreur et la réalité de la scène qui y est immortalisée.  


 
ta de l'air de vachment t'y connaitre tu as fait des etudes d'art ou c juste une passion?


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°373144
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 02-09-2003 à 14:52:34  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

pour vous c'est quoi de " l'art " ?

L art est ce que tu consideres comme tel . Si toutefois tu est un mouton alors l art est quelque chose qui se trouve dans le contexte artistique (musee , critiques , support)

n°373147
kwesi
Cac'artiste
Posté le 02-09-2003 à 15:03:37  profilanswer
 

aozora a écrit :


 
ta de l'air de vachment t'y connaitre tu as fait des etudes d'art ou c juste une passion?


 
brèves et il y à très longtemps ,  :) mais le sujet m'intéresse toujours

mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 15:03:37  profilanswer
 

n°373150
aozora
Posté le 02-09-2003 à 15:35:47  profilanswer
 

kwesi a écrit :


 
brèves et il y à très longtemps ,  :) mais le sujet m'intéresse toujours


 
 :jap:  
 
j'essaie de lire un "que sais-je" sur le surrealisme  :/
j'ai du mal  
chais po si c tout les "que sais je" sont comme ça  
 
sinon j'ai un gros boukin que j'ai po encore commencer : "l'art et l'illusion , psychologie de la representation picturale"
connais tu?


Message édité par aozora le 02-09-2003 à 15:36:12

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°373154
kwesi
Cac'artiste
Posté le 02-09-2003 à 16:23:07  profilanswer
 

Non je n'ai lu ni l'un ni l'autre. par contre j'ai lu des trucs en rapports avec le second livre que tu cite: les études de Freud sur des oeuvres d'arts (notamment le Moïse de Michael-Ange si ma mémoire est bonne). Elles sont surement évoqués dedans...
Tu peux me donner ses références de ce bouquin STP?

n°373156
aozora
Posté le 02-09-2003 à 16:30:48  profilanswer
 

kwesi a écrit :

Non je n'ai lu ni l'un ni l'autre. par contre j'ai lu des trucs en rapports avec le second livre que tu cite: les études de Freud sur des oeuvres d'arts (notamment le Moïse de Michael-Ange si ma mémoire est bonne). Elles sont surement évoqués dedans...
Tu peux me donner ses références de ce bouquin STP?


 
oui bien sur :
 
"l'art et l'illusion , psychologie de la representation picturale"  
 
E.H Gombrich
edition Phaidon  
24? a la FNAC
 
veux tu le sommaire ?


Message édité par aozora le 02-09-2003 à 16:31:06

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°373159
kwesi
Cac'artiste
Posté le 02-09-2003 à 16:46:44  profilanswer
 

aozora a écrit :


 
oui bien sur :
 
"l'art et l'illusion , psychologie de la representation picturale"  
 
E.H Gombrich
edition Phaidon  
24? a la FNAC
 
veux tu le sommaire ?
 


 
 
Ah! c'est Ernst Combrich, son "histoire de l'art" fait partie des références dans bcp d'écoles pour une première approche généraliste.

n°373171
aozora
Posté le 02-09-2003 à 17:35:37  profilanswer
 

kwesi a écrit :


 
 
Ah! c'est Ernst Combrich, son "histoire de l'art" fait partie des références dans bcp d'écoles pour une première approche généraliste.


 
ça me dis kelke chose [:meganne]
mais comme je peux po voir la courverture du livre j'en suis po certaine.


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°373209
kwesi
Cac'artiste
Posté le 02-09-2003 à 20:02:37  profilanswer
 

http://priceminister.speedera.net/img.priceminister.com/cover/581023
 
l'edition à changée mais je connaissais celle-ci avec la jeune fille au tuban de Vermeer


Message édité par kwesi le 02-09-2003 à 20:06:04
n°373225
justelebla​nc
Posté le 02-09-2003 à 20:30:11  profilanswer
 

j'y ai bien réfléchi longuement pendant les 4 minutes 25 que je viens de passer aux chiottes...
pour moi y'a deux conditions pour que quelque chose soit de l'art, et de l'art pour tout le monde, après on n'aime ou on n'aime pas, mais de l'art...
 
- que le créateur ait travaillé volontairement.
- qu'il y ait au moins une personne qui trouve que c'est artistique


Message édité par justeleblanc le 02-09-2003 à 20:30:36
n°373228
aozora
Posté le 02-09-2003 à 20:39:51  profilanswer
 

mmhhhh moi je dirais kil faut :
 
1/ une demarche a l"oeuvre : en gros que l'oeuvre soi le fruit d'une reflexion
 
2/ que ça provoque une emotion , ke l'oeuvre est un message
 
ça c vrai pour la plupart forme d'art sauf le surrealisme ( art que j'apprecie particuliement meme si va l'encontre de ma vision de l'art a la base) qui fait + appelle " au subconsient" et na po d'autre demarche que d'exprimer ce ki n'est po reel


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°373230
justelebla​nc
Posté le 02-09-2003 à 20:42:28  profilanswer
 

aozora a écrit :

mmhhhh moi je dirais kil faut :
 
1/ une demarche a l"oeuvre : en gros que l'oeuvre soi le fruit d'une reflexion
 
2/ que ça provoque une emotion , ke l'oeuvre est un message
 
ça c vrai pour la plupart forme d'art sauf le surrealisme ( art que j'apprecie particuliement meme si va l'encontre de ma vision de l'art a la base) qui fait + appelle " au subconsient" et na po d'autre demarche que d'exprimer ce ki n'est po reel


ton 1 c'est ce que j'entends dans mon 1  :D  
ton 2 -> l'émotion que le créateur voulait ?

n°373232
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 02-09-2003 à 20:43:04  profilanswer
 

...je rajouterais :
 - qu'elle provoque une réaction (positive ou non) chez la personne qui l'observe.
Une oeuvre d'Art, c'est ça pour moi : exacerber les sentiments du public et/ou de son créateur

n°373239
Suri
Darksurious
Posté le 02-09-2003 à 20:55:48  profilanswer
 

XTC a écrit :

...je rajouterais :
 - qu'elle provoque une réaction (positive ou non) chez la personne qui l'observe.
Une oeuvre d'Art, c'est ça pour moi : exacerber les sentiments du public et/ou de son créateur


petit nuance: les sites morbides où on montre que untel a perdu la moitié de sa tete en derapant sans casque en moto sur l'autoroute, ou les sites pedophiles ou autres... ca provoque une reaction mais c pas trop de l'art hein.... :D
edit2: oui en fait elles remplissent pas les autres conditions ces images... donc j'ai rien dit :D
 
mais a part ca jsuis d'acc :D (la photo du moine qui s'immole est pas tres gaie non plus mais elle est superbe)
edit: elle:
http://www.fudgethefacts.com/images/ThichQuangDuc.jpg


Message édité par Suri le 02-09-2003 à 21:02:06

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°373249
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 02-09-2003 à 21:08:04  profilanswer
 
n°373250
Suri
Darksurious
Posté le 02-09-2003 à 21:09:30  profilanswer
 

XTC a écrit :


 
Rage Against The Machine [:alucard]


ah euh oui aussi :D


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°373289
kwesi
Cac'artiste
Posté le 03-09-2003 à 02:38:29  profilanswer
 

JLB / Aoazora  
=>"que le créateur ait travaillé volontairement." / "une demarche a l"oeuvre : en gros que l'oeuvre soi le fruit d'une reflexion"
 
ça sous-entend qu?il y à un but, reste à définir lequel ? :whistle:  
 
JLB=> "qu'il y ait au moins une personne qui trouve que c'est artistique"
 
Encore faut-il en trouver-une qui ai une idée bien définie de ce qui est artistique et de ce qui ne l'est pas (ça ne sera pas moi en tout cas :) )
 
aozora => "que ça provoque une emotion , ke l'oeuvre est un message"
ça me parait aussi essentiel, a condition que ce soit quelque chose de personnel, d'original ou qui provoque la réflexion.
 
aozora => "ça c vrai pour la plupart forme d'art sauf le surrealisme ( art que j'apprecie particuliement meme si va l'encontre de ma vision de l'art a la base) qui fait + appelle " au subconsient" et na po d'autre demarche que d'exprimer ce ki n'est po reel"
 
Je sais pas si le surréalisme exprime quelque chose d'irréel, d'irrationnel peut-être? Extrait du manifeste du surréalisme ou Breton définit ce mouvement comme: "un automatisme psychique pur par lequel l'on se propose d'exprimer, soit par écrit soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée"   :pt1cable:


Message édité par kwesi le 03-09-2003 à 02:39:04
n°373325
aozora
Posté le 03-09-2003 à 10:09:03  profilanswer
 

kwesi a écrit :

JLB / Aoazora  
=>"que le créateur ait travaillé volontairement." / "une demarche a l"oeuvre : en gros que l'oeuvre soi le fruit d'une reflexion"
 
ça sous-entend qu?il y à un but, reste à définir lequel ? :whistle:  
 
JLB=> "qu'il y ait au moins une personne qui trouve que c'est artistique"
 
Encore faut-il en trouver-une qui ai une idée bien définie de ce qui est artistique et de ce qui ne l'est pas (ça ne sera pas moi en tout cas :) )
 
aozora => "que ça provoque une emotion , ke l'oeuvre est un message"
ça me parait aussi essentiel, a condition que ce soit quelque chose de personnel, d'original ou qui provoque la réflexion.
 
aozora => "ça c vrai pour la plupart forme d'art sauf le surrealisme ( art que j'apprecie particuliement meme si va l'encontre de ma vision de l'art a la base) qui fait + appelle " au subconsient" et na po d'autre demarche que d'exprimer ce ki n'est po reel"
 
Je sais pas si le surréalisme exprime quelque chose d'irréel, d'irrationnel peut-être? Extrait du manifeste du surréalisme ou Breton définit ce mouvement comme: "un automatisme psychique pur par lequel l'on se propose d'exprimer, soit par écrit soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée"   :pt1cable:


 
oui irrationnel c mieux j'ai mis ireel apres avoir reflechit et ne po avoir trouver de meilleure formulation ( pis ça ma fait remonter des images de dali  :D )


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°375119
aenima
Sassenach
Posté le 11-09-2003 à 17:18:35  profilanswer
 

Autobot a écrit :

Cela dit les expos photos en N&B sur les mômes crevant de faim en Ethiopie me dérange tout autant .....
 
C'est également consideré comme de l'art.
Certains de ces clichés sont à vendre d'ailleurs.  


 
+1
se sont de belles photos, techniquement, je veux dire; mais... j'arrive pas à m'expliquer...  
Y a-t-il besoin de prendre pour modeles cadavres ou enfants affamés pour provouqer une émotion? je trouve que ce n'est vraiment pas assez subtile; moi ce que j'aime dans l'art, c justement ca, la subtilité;
la photo d'un corps retouchée avec des trous rajoutés, des boyeaux en métal, ou autres machins du style, je trouve ca plus subtile, et ça, pour moi, c'est beau.
J'ai encore plein de choses a dire mais j'arrive vraiment pas à m'expliquer c chiant


Message édité par aenima le 11-09-2003 à 17:22:43
n°375451
kwesi
Cac'artiste
Posté le 12-09-2003 à 23:05:29  profilanswer
 

AEnima a écrit :


 
+1
se sont de belles photos, techniquement, je veux dire; mais... j'arrive pas à m'expliquer...  
Y a-t-il besoin de prendre pour modeles cadavres ou enfants affamés pour provouqer une émotion? je trouve que ce n'est vraiment pas assez subtile; moi ce que j'aime dans l'art, c justement ca, la subtilité;
la photo d'un corps retouchée avec des trous rajoutés, des boyeaux en métal, ou autres machins du style, je trouve ca plus subtile, et ça, pour moi, c'est beau.
J'ai encore plein de choses a dire mais j'arrive vraiment pas à m'expliquer c chiant


 
a mon avis si tu n'arrive pas à te l'expliquer c'est justement pcque ce n'est pas qu'une question de technique. Ces belles images qui repérésentent souvent une réalitée horrible ont quelques chose en plus: la regard de leur auteur.  
C'est lui qui en saisissant un instant de souffrance y met de la beauté et de l'émotion. Les même atrocités traitées sous un aspect plus réaliste, plus reportage brut sont à mon avis nettement moins esthétiques.
je pense que tout est une question d'angle (dans tous les sens du terme  :D ) et d'implication du photographe. Après, savoir s'il est moral d'en faire un commerce, c'est un autre débat.
Pour les montages et mise en scènes, je pense que la démarche est tout autre même si le résultat peut-être le même. La création y à une plus grande part et donc l'imaginaire de l'artiste, il crée l'image de toute pièce au lieu de la batir sur une réalité.    

n°375472
Lexmark
Posté le 13-09-2003 à 05:13:56  profilanswer
 

AEnima a écrit :


 
+1
se sont de belles photos, techniquement, je veux dire; mais... j'arrive pas à m'expliquer...  
Y a-t-il besoin de prendre pour modeles cadavres ou enfants affamés pour provouqer une émotion? je trouve que ce n'est vraiment pas assez subtile; moi ce que j'aime dans l'art, c justement ca, la subtilité;
la photo d'un corps retouchée avec des trous rajoutés, des boyeaux en métal, ou autres machins du style, je trouve ca plus subtile, et ça, pour moi, c'est beau.
J'ai encore plein de choses a dire mais j'arrive vraiment pas à m'expliquer c chiant

Tout est dans la sensibilite de la personne.
 
Un enfant sous alimente, creera une emotion tres forte (surtout si le passe du "specateur" est lourd).
 
Une photo-compo, Cyberpunk (tuyau etc ...) sera beaucoup plus accepte et aime, par les personnes ayant un esprit creatif/imaginatif et recherchant quelque chose qu il les choque.
 
Donc deux styles pour deux mouvement bien different.


Message édité par Lexmark le 13-09-2003 à 05:23:02
n°375490
aenima
Sassenach
Posté le 13-09-2003 à 14:24:52  profilanswer
 

oui ben c clair que ce que je déteste dans ces photos c justement le regard de l'auteur. Mais ça ne se résume pas à ça; la morale joue aussi, certes; mais autre chose d'inexpliquable pour moi ne me plait pas.
Quant au cyber punk, oui, c vrai, c'est n'est plus la meme forme d'art. donc pas vraiment comparable. Je ne pourrais en fait comparer ces trucs morbides qu'avec une autre oeuvre aussi choquante et donc je trouverai les mêmes avantages et inconvéiants; graphiquement beau, mais le coté en plus qui donne envie de vomir.
Donc en fait; je marche à la sensibilité; je ne peux pas juger objectivement cette forme d'art. Je ne suis pas capable de passer outre de ce qui me choque :sweat: donc, mauvaise ctritique.
C cool, j'ai appris quelque chose sur moi today


Message édité par aenima le 13-09-2003 à 14:26:06
n°375491
Lexmark
Posté le 13-09-2003 à 14:37:45  profilanswer
 

Un vieille adage,
"Connais toi, toi meme"
 
Je l adore  :love:


Message édité par Lexmark le 13-09-2003 à 14:37:50
n°375634
Free_RideR​_
get up haaaaaaaaa....
Posté le 14-09-2003 à 14:36:58  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

pour vous c'est quoi de " l'art " ?


 
une bien prise de tete aussi:
L'Art doit-il nécessairement être beau?
 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:


---------------
www.element62.com
n°429403
Plume81
Art c'est la vie ou sa créatio
Posté le 12-02-2004 à 22:58:43  profilanswer
 

Le carré noir sur fond blanc  a été créé par Kazimir Malevitch. Il faisait en fait une recherche sur une forme qui ne se détacherai pas d'un fond. Un peux comme le fon les plasticien qui se sont inspiré de Mondrian qui à fait a peut près la même recherche. C'est une époque pour les artiste qui était très épuré et qui se voulait plus intélectuelle. Les fauvisme par exemple changaient les couleur pour mettre les couleur qui leur tentaient. Faire une recherche sur la mentalité de lépoque taiderait a comprendre et revisé ce qui est pour toi de l'art. Es-ce parce que cela est exposé dans un musé? Ou que cela a une valeur comercial? Es-ce parce que toi ou un autre trouve ca beau? Il y a telement de chose a considéré.
Plume81
 
 
 

kwesi a écrit :

Aozora
 
pour la pissotiere ou bien pour le celebre carré blanc sur fond blanc ...ou bien encre un artiste asiatique donc je ne me rapelle plus le nom ki avait faire des carre/rectangle noir sur une toile blanche me semble po recourir a un grand travail en tant que tel
 
L?urinoir de Dubuffet amenait un questionnement essentiel sur l?art, l?importance de la technique et du faire et les rapports entre l??uvre et son lieu d?exposition (je crois en avoir parlé plus haut dans ce post ou dans celui du forum photo). Cela à fait couler beaucoup d?encre depuis 1917 et apparemment ça continue à en faire couler   :D  
 
 
peut etre est ce du au fait que je ne ressentais rien a la vue de ces oeuvres ( ce qui est peut etre po le cas pour d'autres)
enfin je me rapelle que sur un groupe de 28 eleves tout le monde avaient quasi la meme reaction : "pinaise y c po cassé lui"  
cette reaction n'engrendre elle po un apprioris malgre nous?
une oeuvre ent ant que telle doit elle etre comprehensible ou du moins provoquer kelke que chose des tout le monde ou seulement els avertis?
perso dans ma vision des chose je tant pour la 1ere solution

 
C'est une question que beaucoup se sont posés: est-ce que l'oeuvre d'art est quelque chose de culturel s?inscrivant dans une histoire et des théories et des concepts ou qui tient plus du ressentit et donc qui ressort plus de l?inconscient ( cf :Dali, travaux sous état second, Dubuffet et l?art Brut)
 
je pense que c ça ki me choque dans l'art : le n'importe koi orreolé d'un discours reflechi
 
Sauf quand le discours devient l'oeuvre elle-même. Certains artistes conceptuels ne réalisaient même plus l'oeuvre finale et se contentaient d'exposer esquisses et travaux préparatoires soulignant en se sens que la démarche artisitique est "plus intellectuelle que manuelle". Cette démarche permet aussi de dégager l'oeuvre d'art de son aspect matériel et mercantile.


---------------
Plume
n°429463
neko ga
Posté le 12-02-2004 à 23:41:18  profilanswer
 

Une oeuvre d'art qui vous choque ou qui vous deplait ... :o  
 
http://homepages.starnet.fr/globtrot/buren.jpg

n°494127
magmatik
White is right.
Posté le 07-07-2004 à 15:43:16  profilanswer
 

Moi, Orlan ça m'choque...
 
 
Bon faut dire que l'expo je l'ai vu à 9H du mat...
 
 
N'empêche ça m'choque.


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°494263
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 07-07-2004 à 20:44:42  profilanswer
 

et que pensez vous de la performance? qu'est ce que vous pensez de la demarche?  
Un homme nu supsendu dans un musee, c'est de l'art? vous avez sans doute entendu parler de cet artiste dont je ne me souviens plus du nom, qui se fait tirer dessus a coup de revolver?  
Alors est ce que cette recherche sur le corps vous parait etre legitime, c'est a dire que je voudrais savoir si vous consideriez ca comme un veritable travail artistique et non comme un delire fantasmatique d'esprits derangés ou quelquechose du genre?  
si vous en savez plus au sujet de la performance allez y ca m'interesse

n°494267
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 07-07-2004 à 21:13:18  profilanswer
 

Ah, c'est interessant, j'ai des potes qui font ce genre de choses, c'est tres particulier, et pour moi c'est un apport d'emotions brutes qu'il t'es laissé à apprecier ou pas, qques trucs m'ont fait marrer, d'autres plutot bander ou pleurer... ça depend de qui, comment, pourquoi et de la quantité licites ou pas de produits ingurgités (pour moi, je precise) :D
 
je ne sais pas trop pour le travail du corp, un melage de sentiments qui doivent etre tres personnels, je partage pas tout, mais ils sont tres respectables dans leur demarche je trouve...
 
mon pote olive (avec d'autres pote(sse)s on est allé jusqu'en belgique et allemagne)
 
http://www.arkel.be/fr/pictures/perfo/006/001.jpg
Y-deBitch
http://awj.free.fr/Photos/Musique/1997-2000/1997-2000%20images/TRIBAL_A.jpg


Message édité par deg-tcd le 07-07-2004 à 21:24:37

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°495245
aenima
Sassenach
Posté le 09-07-2004 à 13:07:24  profilanswer
 

oh punaise, ils ont leur place assurée dans "The Cell II"

n°513862
krapoo
suis laid mé je me soigne :-)
Posté le 04-08-2004 à 18:45:57  profilanswer
 

Les expos photos en N&B sur les mômes crevant de faim en Ethiopie, je ne pense pas que le photographe a fais ça en tant qu’artiste. C’était juste pour attirer l’intention des gens sur leurs problèmes actuel et montrer la misère.
Beaucoup de personnes veulent se donner un pseudo artiste en faisant tout et n’importe quoi pour montrer qu’ils sont originaux, ce n’est pas de l’art tout ça, le type qui se fait tiré dessus au pistolet il a du regarder sur Internet ou dans le livre guinesse des records pour voir si c’était déjà réalisé ou pas avant de le faire, y a des gens qui vont trouver que c'est  effectivement  de l’art , ces gens là s’ennuient chez eux et cherche toujours la nouveauté.
Personnellement, je pense que l’art n’existe pas c’est juste un rêve et chacun fait le sien.

n°514002
Elbinoe
Posté le 04-08-2004 à 21:35:19  profilanswer
 

en tout cas les gars qui sont percés comme ça doivent pas prendre l'avion souvent  [:elbinoe] :lol:  
 
L'art doit avant tout provoquer une réaction sur son contenu son contenant, son esthétisme et éventuellement sa signification.... car quelques explications expliquent souvent nos émotions et réactions.
En gros : ça doit faire réagir nos sens, et quand ça va dans le sens de notre esthétisme, ça nous plait  :o ---> c'est bô !
 
Sinon si on déroule la ficelle : artistique ----> qui a été fait par un artiste, avec son art (technique) et sa sensibilité et son imagination, bref sa création quoi. Donc c'est un peu de l'artiste que l'on aime en aimant l'oeuvre, une partie de lui.
 
Plus littéralement d'après Robert :
Art = ensemble de moyens, de procédés réglés qui tendent à une fin.
 
Je me souviens d'avoir été choqué une fois en regardant une présenation à Nulle part ailleurs de l'oeuvre d'un artiste qui avait composé tout un ensemble d'engins et de reproductions de systèmes de mise à mort en les habillant de marques connus tel que Prada ou Gucci.
Le camp de concentration Channel .... Un philosophe genre Finkelkraut s'était offusqué en disant que le mec avait de la merde dans la tête ....


---------------
http://elbinoe.deviantart.com/
n°514034
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 04-08-2004 à 22:19:00  profilanswer
 

Moi je me rappelle d'une oeuvre d'art censée reproduire l'intestin humain.
 
En gros c'est un grand truc mécanique avec des tuyaux partout et des produit chimique.
 
D'un coté tu lui donné de la nourriture classique. Et après un long processus t'avais de la merde qui sortait au bout  :D  
 
ça m'avait bougrement bien plut cette oeuvre  [:chupachupz]  
 
Par contre dans son salon ça le fait moins  [:clark_gaybeul]


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°514052
Elbinoe
Posté le 04-08-2004 à 22:52:24  profilanswer
 

genre ça : http://www.preventcancer.org/colossalcolon/Press/PDFs/molly-colon.jpg
 
ok je http://www.pierre-de-tear.com/img/smileys/porte.gif


---------------
http://elbinoe.deviantart.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Hand-Work-Art]Venez zieutez pour m' aider ! NEW zimageArt sur scanner
[Lecture] mise a part Computer ArtBesoin d'aide pour créer des icones en Pixel Art, merci :)
[Résultats] Concours #18: Pixel-ArtConcours #18 Pixel-Art : Votez !
vos + belle oeuvre toshop [W.I.P]Oeuvre toshop realiste UN TAILLE CRAYON
Qu'est-ce que l'extension : .ART ?Art Projector
Plus de sujets relatifs à : [Art] Une oeuvre d'art qui vous choque ou qui vous deplait ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR