Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3833 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

viré pour abscence non justifier??

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°2425676
traderx
Posté le 18-08-2009 à 16:46:40  profilanswer

bonjour à tous  

je suis actuellement étudiant et comme beaucoup d'entre nous j'avais un travail à temps partiel de 16h par semaine dans un hôtel deux étoiles au coeur de paris. j'ai eu dernierement de gros problèmes de famille j'ai donc dû me déplacer pendant une dixaine de jour, je me suis donc abscenté deux week end ( je travail uniquement les week end). j'ai pris le temps de prévenir ma patrone cinq jours avant mon départ pour qu'elle puisse me remplacer à mon abscence, mais à mon retour je suis aller là rencontrer et elle m'as dis de donner ma démission ; j'ai biensure refuser de le faire par ce que je veut continuer à travailler car je suis en CDI et les horaires sont bien amenager pour me permettre de suivre mes études normalement.
questions:
a t'elle le droit de me virer ainsi?
si oui aurais je droit a un dédomagement? je travail depuis 7mois
quel est la procédure de licenciment? pour que je ne me fasse pas avoir

mood
Publicité
Posté le 18-08-2009 à 16:46:40  profilanswer

n°2425701
rodelahoya
Posté le 18-08-2009 à 17:06:38  profilanswer

Je ne suis pas tres au point sur le sujet mais licenciement= faute grave si c'est bien comme tu le décris alors il y a licenciement abusif mais ta patronne peux tjs se ranger derriere le fait que tu ne l'a pas prévenu (pas de trace) et que tu n'avais peut être pas de pb de famille (pas de preuve) au contraire d'une maladie ou tu as un certificat.

Je pense pas qu'elle puisse te virer mais en tout cas ne démissionne pas car cela serait lui donné raison.

n°2425886
traderx
Posté le 18-08-2009 à 20:09:56  profilanswer

rodelahoya a écrit :

Je ne suis pas tres au point sur le sujet mais licenciement= faute grave si c'est bien comme tu le décris alors il y a licenciement abusif mais ta patronne peux tjs se ranger derriere le fait que tu ne l'a pas prévenu (pas de trace) et que tu n'avais peut être pas de pb de famille (pas de preuve) au contraire d'une maladie ou tu as un certificat.

Je pense pas qu'elle puisse te virer mais en tout cas ne démissionne pas car cela serait lui donné raison.

merci pour ta réponse
crois tu que je peut décider de la poursuivre en justice pour exploitation ? car sa fais 7 mois que je travail dans cet hôtel et au début on m'a promis une rapide évolution vu mon niveau d'étude par rapport aux autres employés du coup je me suis donner corps et âme dans cet hôtel , je me suis impliqué comme s'il s'agissait de l'hôtel de mon père et aujourd'hui voilà cmt je suis remercié! :fou:

n°2426037
kelyos
Yes, we cash !
Posté le 18-08-2009 à 21:55:55  profilanswer

Même sans être vraiment caler en droit, je pense aussi que c'est du licenciement abusif car la cause n'est pas grave du tout. La faute doit à peine être considérer comme légère même sur une absence sans justificatif et non répétitive.

Message édité par kelyos le 18-08-2009 à 21:58:09
n°2426408
rodelahoya
Posté le 19-08-2009 à 09:22:22  profilanswer

A mon avis pour le moment bien qu'elle te demande de démissionner continu ton chemin et bosse comme tu l'a toujours fait de façon irréprochable et si elle te vire la et seulement la tu pourra envisager une action en justice.
Parce que pour la poursuivre pour exploitation j'en doute vu qu'elle te paie et que tu as signé ton contrat faire cela te fera perdre du temps et de l'argent.

Par contre chose qu'elle a le droit de faire si cela n'est pas justifié dans ton contrat de travail c'est te mettre tes heures en semaine donc tu ne pourra pas venir et la elle pourra te virer. Mais si tout est clair dans ton contrat tu n'a vraiment rien à craindre.
Tiens nous au courant pour le suite des évenements.

Message édité par rodelahoya le 19-08-2009 à 09:22:29
n°2426412
chomeur4
Posté le 19-08-2009 à 09:26:37  profilanswer

"j'ai pris le temps de prévenir ma patrone cinq jours avant mon départ "  

traces ecrites ? (pour te couvrir). Normalement demande écrite d'absence exceptionnelle.

et surtout a t elle donné un accord ECRIT pour te couvrir.

7 mois c'est court pour de grosses indemnites (faut chiffrer le prejudice).

si elle te vire cela veut dire que ton maintien dans le poste que tu occupes était intolérable pour la bonne marche de son hotel (genre tu picoles, tu as un comportement dangereux etc...) qui justifierait ton licenciement.

"poursuivre en justice pour exploitation"

travail dissimulé si travail au noir. dans le cas ou tu as une feuille de paie, non.

n°2426422
traderx
Posté le 19-08-2009 à 09:45:10  profilanswer

j'ai appelé ce matin elle m'interdit de venir au boulot samedi. elle m'as dis clairement qu'elle ne voulais plus travailler avec moi , je ne comprend rien du tout on dirais qu'elle attendais une occasion pareille pour me foutre à la porte. de toute fàçon je lui ai dis que si d'ici vendredi si je ne recevais pas de lettre de licenciement  chez moi je serrais obligé de venir occuper mon poste. je vous assure que je suis presque le meilleur employé de cet hôtel j'ai toujour fais mon travail sans problèmes( arrive toujour à l'heure, repart àprès l'heure, impliqué dans ce que je fais, je ne me plaint pas même quant il y'a augmentation du travail, pas de faux arrêts maladie bref l'employé parfais). mais j'occupe un poste très spécifique c'est pourquoi j'ai dû prévenir par téléphone 5jours avant mon abscence au lieu de 24heures comme stipule mon contrat croyant bien faire!

n°2426428
stilgars
Posté le 19-08-2009 à 10:01:46  profilanswer

Tu n'as pas répondu sur les traces écrites pour ton absence. Je suppose qu'il y en a pas.

Sinon, pointe toi quand même au travail samedi, et insiste tant qu'elle ne te signifie pas ton licenciement par écrit.

n°2426430
rodelahoya
Posté le 19-08-2009 à 10:03:33  profilanswer

Je pense qu'elle en fait une affaire personnelle et toi tu ne peux pas prévenir sa supérieure si il en existe une.
Parce que la si tu n'y va pas samedi c'est une faute grave donc il faut que tu y aille.
Honnetement je sais pas trop quoi faire pour t'aider, je suis dsl

n°2426468
sadlig
Posté le 19-08-2009 à 11:12:56  profilanswer

traderx a écrit :

bonjour à tous  

je suis actuellement étudiant et comme beaucoup d'entre nous j'avais un travail à temps partiel de 16h par semaine dans un hôtel deux étoiles au coeur de paris. j'ai eu dernierement de gros problèmes de famille j'ai donc dû me déplacer pendant une dixaine de jour, je me suis donc abscenté deux week end ( je travail uniquement les week end). j'ai pris le temps de prévenir ma patrone cinq jours avant mon départ pour qu'elle puisse me remplacer à mon abscence, mais à mon retour je suis aller là rencontrer et elle m'as dis de donner ma démission ; j'ai biensure refuser de le faire par ce que je veut continuer à travailler car je suis en CDI et les horaires sont bien amenager pour me permettre de suivre mes études normalement.
questions:
a t'elle le droit de me virer ainsi?
si oui aurais je droit a un dédomagement? je travail depuis 7mois
quel est la procédure de licenciment? pour que je ne me fasse pas avoir

Que tu l'ai prévenue est une chose, cela ne signifie pas qu'elle t'ai donné son accord. Dans ce cas elle est fondée à te licencier pour abandon de poste. Tu n'aurais donc droit à auune indemnité de licenciement (de toute façon il faut 2 ans d'ancienneté pour en avoir).  
Cependant sur la forme il faut respecter la procédure : convocation, entretien préalable, notification, si elle ne le fait pas elle te devra une indemnité de 6 mois de salaires.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 11:12:56  profilanswer

n°2426539
sadlig
Posté le 19-08-2009 à 12:13:43  profilanswer

Meme pour un abandon de poste il faut respecter la procédure

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2426572
chrissud
Posté le 19-08-2009 à 12:51:35  profilanswer

ta réponse n'a rien à voir avec le post que tu renvoies

n°2426581
chrissud
Posté le 19-08-2009 à 12:59:34  profilanswer

Un gros problème de famille, non seulement le fait comme il est dit plus haut de prévenir apporte aucune raison d'absence autorisée légalement.
l'employeur est libre d'accorder l'absence comme bon lui semble à l'exception des jours pour évènement familliale.

quoiqu'il en soit, si tu as prévenu et que ton employeur t'a accordé cette absence, il n'a aucune raison de changer d'avis.

Alors pourquoi ton patron réagit ainsi ?

Qu'il t'a demandé ta démission et que tu ne l'as pas donné, tu as eu raison, il ne peut pas non plus te dire de ne plus venir, si il veut te licencier qu'il le fasse
selon la procédure.  

Ceci dit, si il y a pas de licenciement, comment penses tu que l'atmosphère au travail va devenir ?

Il te faut trouver un juste milieu, et comprendre pourquoi ton patron réagit ainsi ?

Message édité par chrissud le 19-08-2009 à 13:06:41
n°2426663
chomeur4
Posté le 19-08-2009 à 14:14:24  profilanswer

surtout continue a faire ton boulot. ton boss veut te pousser a la faute, elle te dit oralement de pas revenir, imagine que tu cèdes.
elle pourra dire que tu t'es pas presente a ton boulot et que ca justifie ton licenciement.

si tu veux prouver ta bonne foi, n'obéis qu'aux ordres ECRITS. si elle te vire il faut qu'elle ait un motif valable.

n°2427350
traderx
Posté le 19-08-2009 à 21:54:56  profilanswer

je vient d'avoir une idée qui est de saisir le responsable syndicale de l'hôtel, et je le connais tres bien nous travaillions ensemble. mais le probleme est qu'il est en vacance et ne reviens qu'en début septembre( d'ici là je serrais surement viré);;  :fou:

n°2427356
chomeur4
Posté le 19-08-2009 à 22:02:14  profilanswer

bonne idée, n'hesite pas a lui envoyer un courrier en recommandé pour récapituler les faits. si tu mets tout par écrit elle sera obligé de répondre par écrit. si elle ne repond pas, cela veut dire qu'elle ne veut pas se mouiller.

rien par écrit = ne bouge pas.

n°2427410
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-08-2009 à 22:45:47  profilanswer

slt,le probleme pour toi,est que tu n as pas de trace de demande et acceptation de prise de congés donc ca revient a l abandon de poste,non?

n°2427535
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-08-2009 à 00:33:42  profilanswer

traderx a écrit :

j'ai eu dernierement de gros problèmes de famille

C'est-à-dire ? Car il existe dans la loi des congés légaux quant à l'absence lié à un événement familial (mariage, adoption, naissance, décès...).

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 20-08-2009 à 00:42:03
n°2427632
sadlig
Posté le 20-08-2009 à 09:23:04  profilanswer

Quand bien même le salarie ne vient pas l'employeur est faute s'il ne suit pas la procédure

---------------
n°2429003
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 20-08-2009 à 23:13:19  profilanswer

En fait, deja un tu as parfaitement bien fait de refuser de demissioner car tu etais foutu apres cela tu pouvais dire adieu à pas mal d'indemnités et surtout ta patronne ne risquait plus rien.
Ensuite, tu l'a prevenue, j'espere par ecrit comme cela a été dis plus haut, car ca va poser un probleme de preuve au cas ou tu en aurais besoin, ton "comportement" peut etre consideré comme genant et perturbant le bon fonctionnement de l'entreprise dans laquelle tu travaillais et à ce compte là c'est recevable par contre elle n'as pas du tout respecté la procedure de licenciement pour faute,tu dois etre convoqué à un entretien concernant ton licenciement EVENTUEL pendant lequel tu as le droit d'etre accompagné par un representant du personnel ou une personne de ton choix si ta boite n'en a pas, par la suite ( 1jour mini apres entretien )si ta patronne decide de te licencier, elle envoie par courrier AR  contenant le motif du licenciement clairement defini dedans.

Voila en gros mes souvenirs de cours, si elle t'as pas prevenu et qu'elle ta dis oralement en face lors de ta venue, c'est clairement nimp =)
Va voir une assoc ou consulte un avocat

Message édité par PrianiK le 20-08-2009 à 23:16:00

---------------
blabla
n°2429038
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 20-08-2009 à 23:23:39  profilanswer

J'ai lu un peu plus en detail les autres posts, effectivement dans notre bellesocieté on est obligé d'assurer nos arrieres pour la moidre connerie de nos jours. Tu peux plus simplement faire confiance à la parole des gens, donc voila apparement rien ne prouve que tu l'a prevenue, qu'elle ait acceptée, et maintenant elle essaie de te forcer la main pour que tu ne vienne plus travailler pour etre sur de te virer à grands coup de pied au cul sans depenser un sou de sa poche.
Demerdes toi pour te constituer un dossier avec des éléments de preuves dedans au cas où.

---------------
blabla
n°2429492
stilgars
Posté le 21-08-2009 à 10:58:02  profilanswer

Je ne suis pas certain qu'elle ait jamais accepté, vu la façon de traderx de présenter les choses.

Je sens bien le coup de fil avec message sur le répondeur de sa boss "Au fait, problème famillial, je ne serai pas les deux prochains samedi. A bientôt"

n°2429545
nicolas181
Posté le 21-08-2009 à 11:35:15  profilanswer

De toute façon au tribunal les employés gagnent casiment toujours. (généralités je sais bouh que c'est mal). Si tu as du temps et de l'argent à perdre, met la au tribunal, mais ne serait t-il pas plus bénéfique pour toi de commencer à chercher un autre taff ?

---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°2429548
fone
Posté le 21-08-2009 à 11:37:38  profilanswer

Surtout que pb familial... ca dépend du pb (décès, divorce, ... ou juste dispute). Tous les pb ne donnent pas obligations à un congé inhabituel.
En plus 2 semaines d'affilée, t'as quand meme intéret a avoir de bons arguments... patronne prévenue ou pas.

n°2429554
fone
Posté le 21-08-2009 à 11:40:03  profilanswer

nicolas181 a écrit :

De toute façon au tribunal les employés gagnent casiment toujours. (généralités je sais bouh que c'est mal). Si tu as du temps et de l'argent à perdre, met la au tribunal, mais ne serait t-il pas plus bénéfique pour toi de commencer à chercher un autre taff ?

La partie "faible" est avantagée. Mais s'il va au tribunal en sachant qu'il a omis un point important, c'est pas la peine.

T'as des stats du prud'homme ? ou tu dis ca juste parce qu'on te l'a appris en cours ?  :o

n°2429574
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-08-2009 à 11:51:17  profilanswer

C'est simplement qu'il n'y a, pour l'extrême majorité, que les employés qui sont certains de gagner qui vont aux Prud'hommes. Donc forcément, il est logique que ce soit, dans la plupart des cas, l'employé qui gagne vu que l'employé qui n'est pas sûr ou pas vraiment dans son droit ne perd pas son temps à aller au Prud'hommes...

Et comme on dit : Qui ne tente pas, ne peut pas perdre.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 21-08-2009 à 11:52:44
n°2429581
fone
Posté le 21-08-2009 à 11:55:33  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

C'est simplement qu'il n'y a, pour l'extrême majorité, que les employés qui sont certains de gagner qui vont aux Prud'hommes. Donc forcément, il est logique que ce soit, dans la plupart des cas, l'employé qui gagne vu que l'employé qui n'est pas sûr ou pas vraiment dans son droit ne perd pas son temps à aller au Prud'hommes...

Exactement, d'où ma phrase, "s'il va au tribunal en sachant qu'il a omis un point important, c'est pas la peine."

Donc quand t'es pas un minimum sur de toi, va pas au tribunal.

n°2429594
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-08-2009 à 12:01:34  profilanswer

Voilà pourquoi les statistiques sont favorables aux employés. CQFD  :wahoo:

n°2429641
fone
Posté le 21-08-2009 à 12:51:11  profilanswer

Oui, mais ce n'est pas un argument pour dire qu'il devrait aller au prud'homme. Voila le fond de mon message [:aloy]

Message édité par fone le 21-08-2009 à 12:51:30
n°2429642
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-08-2009 à 12:51:57  profilanswer

Complétement d'accord avec toi.

n°2429687
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 21-08-2009 à 13:42:46  profilanswer

Ouais, ceux qui y vont ont un dossier en beton et sont surs de gagner ( faute grave de l'employeur etc ), serieusement il faut prendre en compte le stress de la procedure, le temps que ca prend, l'argent depensé dedans, la majorité des gens laissent tomber quand ils voyent la montagne se dresser devant eux meme sils ont des chances de gagner, ajouter à cela la pression de l'employeur pour lui faire commettre une erreur et ne pas saisir la justice.
Et on ne defend pas la partie désavantagée, d'ailleurs actuellement c'est limite les salariés qui sont mieux protegés que les employeurs le probleme c'est que les salariés ne le savent pas toujours, et puis la composition des PH veut une objectivité parfaite, c'est pas une assemblée de revolutionnaire non plus ^^.

---------------
blabla
n°2430029
chomeur4
Posté le 21-08-2009 à 17:37:38  profilanswer

notre president a fermé les juridictions prudhommales de proximité... cela décourage encore des salariés (cout supplementaire de deplacement). c'est lamentable, si on rajoute le code du travail réduit en miettes.

n°2430341
nicolas181
Posté le 21-08-2009 à 19:22:12  profilanswer

fone a écrit :

La partie "faible" est avantagée. Mais s'il va au tribunal en sachant qu'il a omis un point important, c'est pas la peine.

T'as des stats du prud'homme ? ou tu dis ca juste parce qu'on te l'a appris en cours ?  :o

:ouch:  
Enorme.

---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°2430346
nicolas181
Posté le 21-08-2009 à 19:24:07  profilanswer

chomeur4 a écrit :

notre president a fermé les juridictions prudhommales de proximité... cela décourage encore des salariés (cout supplementaire de deplacement). c'est lamentable, si on rajoute le code du travail réduit en miettes.

:heink:  On est pas là pour faire de la politique.

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas181 le 21-08-2009 à 19:25:21

---------------
n°2430355
traderx
Posté le 21-08-2009 à 19:36:51  profilanswer

fone a écrit :

Surtout que pb familial... ca dépend du pb (décès, divorce, ... ou juste dispute). Tous les pb ne donnent pas obligations à un congé inhabituel.
En plus 2 semaines d'affilée, t'as quand meme intéret a avoir de bons arguments... patronne prévenue ou pas.

quant toute ta famille vit à 6000km de toi je crois qu'un déplacement à 700e vaut bien 10jours (pb=décès) :cry:  

nicolas181 a écrit :

je suis déja à la recherche d'un nouveau taf!

aujourd'hui j'ai eu au téléphone l'assistant de direction selon lui je dois occuper mon poste ce week end en attendant ma convocation pour entretien qui arrivera demain ou lundi. il m'a dis que mon licenciement prendras au moins 1mois et demi :)

n°2432526
nicolas181
Posté le 23-08-2009 à 02:22:13  profilanswer

puis si tu décide d'aller en justice, photocopie d'avis de décés (ou dans le genre.).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
Postuler pour une boite qui vous a viré?Comment justifier une longue période de chômage ?
viré = pas de convention ?Excuse pour justifier des abs en TD
Vire en intercontratEtes-vous déjà fait viré en période d'essai ?
justifier une demande de prolongement de periode d'essai?Démission CDI pour CDI et Viré pendant période Essai
chauffeur poids lourds comment se faire viré pour avoir le chomage 
Plus de sujets relatifs à : viré pour abscence non justifier??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)