Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5087636
Zaldarf
Posté le 15-03-2019 à 09:49:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca me choc pas, mais faut que le projet soit bien cadré et que tu puisses appliquer des pénalités sous forme d'augmentation de la facturation quand tes entrants arrivent pas dans les temps.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2019 à 09:49:59  profilanswer
 

n°5087637
jc adler
Posté le 15-03-2019 à 09:51:21  profilanswer
 

haralph a écrit :

Nope car ça ne correspond pas au mission que j’ai.  
ça me choc pas d’en voir mais ça doit être très foireux pour le free-lance.


 
Clairement. Je leur ai prétexté qu'un retard du projet n'est pas forcément inhérent au freelance. En dev, ça arrive souvent d'être retardé car Robert a oublié de nous filer une info/donnée/fichier déterminant à l'avancement.
 

Le Comptable a écrit :

J'ai un client freelance qui a eu ça un jour. Il voulait vraiment la mission et eux voulaient pas céder sur le principe de cette clause.
 
On s'est entendus pour bien écrire que la pénalité s'appliquait uniquement sur les jours facturés en supplément.
 
- Sur la durée prévue : TJM = 500€ (c'est un exemple)
- Sur le retard : TJM = 500€ et pénalité = 100€ donc TJM "net " = 400€
 
J'ai trouvé cette solution pas mal car d'un côté ça "force" le gars à tenir ses délais, et de l'autre c'est décoté mais assez pour en vivre et surtout c'est dissuasif car à ce prix là il a intérêt à ce que ça se termine.
 
Je connais pas les détails techniques de son job là bas, mais pour le coup ça marchait. Au final il a bossé une semaine avec son TJM décoté mais ils lui ont fait grâce de cette pénalité.


 
Pas mal  :jap:

n°5087642
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-03-2019 à 10:13:41  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

J'ai un client freelance qui a eu ça un jour. Il voulait vraiment la mission et eux voulaient pas céder sur le principe de cette clause.
 
On s'est entendus pour bien écrire que la pénalité s'appliquait uniquement sur les jours facturés en supplément.
 
- Sur la durée prévue : TJM = 500€ (c'est un exemple)
- Sur le retard : TJM = 500€ et pénalité = 100€ donc TJM "net " = 400€
 
J'ai trouvé cette solution pas mal car d'un côté ça "force" le gars à tenir ses délais, et de l'autre c'est décoté mais assez pour en vivre et surtout c'est dissuasif car à ce prix là il a intérêt à ce que ça se termine.
 
Je connais pas les détails techniques de son job là bas, mais pour le coup ça marchait. Au final il a bossé une semaine avec son TJM décoté mais ils lui ont fait grâce de cette pénalité.


 
C'est pas mal à priori mais je comprends pas trop comment on peut combiner pénalités de retard et TJM, par ce que pour moi qui dit pénalités de retard, dit forfait. Non ? Du coup un forfait tu le vends un certain prix pour une date de livraison donnée et basta. Si tu finis en 2 jours un truc vendu 20k, c'est tout bénèf et si tu dépasses la limite, ben c'est pour ta pomme.
 
Du coup les forfaits en indépendants faut vraiment être sûr de son coup.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 15-03-2019 à 10:14:04
n°5087643
oh_damned
Posté le 15-03-2019 à 10:32:52  profilanswer
 

ça peut se discuter
mais il faut que ça soit capé
Par exemple une somme fixe par semaine de retard avec un maximum de pénalités totales = x% du montant total de la prestation


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5087674
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-03-2019 à 16:04:43  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
C'est pas mal à priori mais je comprends pas trop comment on peut combiner pénalités de retard et TJM, par ce que pour moi qui dit pénalités de retard, dit forfait. Non ? Du coup un forfait tu le vends un certain prix pour une date de livraison donnée et basta. Si tu finis en 2 jours un truc vendu 20k, c'est tout bénèf et si tu dépasses la limite, ben c'est pour ta pomme.
 
Du coup les forfaits en indépendants faut vraiment être sûr de son coup.


 
C'était pas vraiment au forfait. Ils avaient prévu un nombre de jours exacts et un job à terminer. Sachant que le gars pouvait pas partir tant que son job était pas terminé (et validé objectivement par des critères du contrat).
Après en indep vous êtes pas tous dans des situations comme ça.
 

oh_damned a écrit :

ça peut se discuter
mais il faut que ça soit capé
Par exemple une somme fixe par semaine de retard avec un maximum de pénalités totales = x% du montant total de la prestation


 
Tout à fait. La formulation que je retiens c'est que "la pénalité de peut excéder x% des sommes initialement payées au prestataire". Et j'insiste sur le payées car t'en as qui peuvent s'amuser à facturer des pénalités alors que tu cavales après leur règlement...

n°5087783
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-03-2019 à 15:34:24  profilanswer
 

ya des gens qui surveillent les postes en intérim, et proposent leurs services aux clients ? et qui décrochent la mission ?
 j'envisage hautement le portage salarial, parfois à 2-2.5 heures de routes, je pense utiliser une partie du TJM pour le logement, le carburant, le péage, la nourriture. Mais évidemment, l'idée c'est d'être moins cher que le le cout de revient de l'intérimaire (aucune idée de ce coute un
 cadre intérimaire d'ailleurs - je pense 2.5 ou 3 fois son salaire brut mais je peux me tromper).

Message cité 1 fois
Message édité par Dzama le 18-03-2019 à 15:35:28

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5087789
kolian
Posté le 18-03-2019 à 16:35:59  profilanswer
 

Dzama a écrit :

ya des gens qui surveillent les postes en intérim, et proposent leurs services aux clients ? et qui décrochent la mission ?
 j'envisage hautement le portage salarial, parfois à 2-2.5 heures de routes, je pense utiliser une partie du TJM pour le logement, le carburant, le péage, la nourriture. Mais évidemment, l'idée c'est d'être moins cher que le le cout de revient de l'intérimaire (aucune idée de ce coute un  
 cadre intérimaire d'ailleurs - je pense 2.5 ou 3 fois son salaire brut mais je peux me tromper).


 
 
tu te trompes :o
 
adecco m'avait facturé avec un indice de 2.05 mais sur un tx horaire net.
Il faut rajouter les charges ainsi que CP et prime de préca. On est plus proche de 20% de marge pour l'agence d'interim.


---------------

n°5087793
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-03-2019 à 17:28:47  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
tu te trompes :o
 
adecco m'avait facturé avec un indice de 2.05 mais sur un tx horaire net.
Il faut rajouter les charges ainsi que CP et prime de préca. On est plus proche de 20% de marge pour l'agence d'interim.


Ah, tu me fais peur ! le tx horaire net, tu veux dire le brut touché par le salarié ?
Evidemment, CP et primes de préca sont dans l'enveloppe, c'est pour ça que je parlais des 2.5 à 3 fois le salaire net.
 
Donc un salarié, prétendant traditionnel à 45k€, ne pourrait se vendre à un TJM de moins de 2.05* [ 45k + 10%] (admettons que les CP sont "posés" ) ?
 
Je suis en train de bâtir mon fichier excel de simulation (il est encore trop perfectible, ya des questions encore ouvertes, le plafond de frais, il est annuel ou mensuel ?)  
Genre là, en facturant 90k€ annuel, sur 200 jours, 1.6k€ de frais généraux, 50€ d'hotel/nuit, 1200€ de péage annuel, 7k€ d'IK (j'ai mis 0.35€/km ne connaissant pas la valeur adéquate pour un véhicule de 5CV, je dégagerais un salaire de 3 a 4.8k€ ?
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5087796
kolian
Posté le 18-03-2019 à 18:16:35  profilanswer
 

Tu mélanges le brut et le net on dirait.
 


---------------

n°5087800
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-03-2019 à 18:23:39  profilanswer
 

kolian a écrit :

Tu mélanges le brut et le net on dirait.

 



Son 2,05 fois le net me fait peur . Surtout qu’une fiche de paie est forcément rédigée avec le brut :) puis le net en bas de page .
Un cadre étant plus chargé qu’un petit salaire , j’ai vraiment peur de voir le coût d’un intérimaire touchant 45 kE bruts + IFM

 

EDIT
sur je ne sais quel site de portage, j'ai vu qu'en gros un porté gagne 55% du CA en net (sans précision si ya des frais inclus).
Si je prends 8550k€ de CA mensuel (19 jours à 450), que je retire mes frais moyens de 1415€/mois, j'obtiens environ 3280€ Net mensuel.


Message édité par Dzama le 18-03-2019 à 18:36:45

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 18-03-2019 à 18:23:39  profilanswer
 

n°5087803
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 18-03-2019 à 20:56:08  profilanswer
 

19 jours par mois faut les bosser, ça fait 228 jours par an soit 22 jours de vacances en gros. 200 jours par an c'est plutôt 17 jours par mois.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5087806
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 18-03-2019 à 21:09:40  profilanswer
 

Un salarié (non-cadre) qui a 5 semaines de congés payés (classique) bosse 235 jours par an.
 
Un cadre forfait jour avec des RTT (obligatoires) bosse 10 jours de moins.
 
Après quand t'es salarié t'as les jours fériés qui comptent comme du boulot.

n°5087807
glabouni
Posté le 18-03-2019 à 21:21:06  profilanswer
 

Je ne vois pas trop l'intérêt de passer freelance pour gagner 300€ de plus avec ce qu'il y a à gérer en plus.  :)

n°5087808
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 18-03-2019 à 21:25:11  profilanswer
 

300€ par mois (au bas mot), ça fait quand même 3600€ à l'année, et c'est bien plus car cas le cadre du freelance on parle d'une rémunération après impôt sur le revenu (la flat tax est libératoire).
 
Ca + tout ce qui est évoqué toutes les 3 pages (liberté, absence de hiérarchie, changement de boîte régulier, plus facile de toucher aux technos qu'on veut), c'est pas si mal.

n°5087809
glabouni
Posté le 18-03-2019 à 21:36:07  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

300€ par mois (au bas mot), ça fait quand même 3600€ à l'année, et c'est bien plus car cas le cadre du freelance on parle d'une rémunération après impôt sur le revenu (la flat tax est libératoire).
 
Ca + tout ce qui est évoqué toutes les 3 pages (liberté précarité, absence de hiérarchie de suivi , changement de boîte régulier subi, plus facile difficile de toucher aux technos qu'on veut), c'est pas si mal.


 
Pour 300€ en plus, pour moi c'est ça le freelance par rapport à du salariat.  :)

n°5087811
oh_damned
Posté le 18-03-2019 à 21:49:18  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Un salarié (non-cadre) qui a 5 semaines de congés payés (classique) bosse 235 jours par an.
 
Un cadre forfait jour avec des RTT (obligatoires) bosse 10 jours de moins.
 
Après quand t'es salarié t'as les jours fériés qui comptent comme du boulot.


 
Tu as oublié les jours fériés dans ton calcul ;)
 
Le vrai nombre moyen est de 227


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5087815
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-03-2019 à 22:20:52  profilanswer
 

Ouais j’hésitais aussi , pas évident de cibler , je pense je reprends le calcul avec 210 jours (un an moins 5 semaines moins 13 jours fériés - 10 jours RTT et le restant éventuels ponts, ou éventuels jours de démarches commerciales chez ce client ou ailleurs  :o)
Sur le coup ouais je mettrais 17 jours pour 200 et 18 pour 210.
Je prends pour la différence net =brut *0,74
J’ai retouché quelques formules, mais je pense que c’est pas encore suffisamment  
 
Bon, j’ai repris ma dernière mission d’intérim, selon les infos de Kolian et j’ai essayé d’en déduire un TJM , ça fait du 300€ de TJM sans déplacement et  400 avec ( en étant à la limite des frais déductibles chaque mois).
 
Demain je vais me renseigner sur le télétravail , les astreintes téléphoniques , comment facturer ça , et l’incorporer au fichier
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5087820
chevign0n
Posté le 18-03-2019 à 23:01:12  profilanswer
 

Suite au soucis de paiement avec mon intermédiaire précédent, changement d'intermédiaire !
 
+7% de TJM  
et pour la facturation passage de 60 jours à 30 jours  [:prodigy]


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°5087822
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-03-2019 à 23:05:48  profilanswer
 

chevign0n a écrit :

Suite au soucis de paiement avec mon intermédiaire précédent, changement d'intermédiaire !
 
+7% de TJM  
et pour la facturation passage de 60 jours à 30 jours  [:prodigy]


Des recommandations ? J’ai pas encore trop creusé ce point (surtout que parfois les conditions de paiement sont imposées par le client et ses politiques d’achats, que d’autres fois il te bullshit  )
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5087824
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 18-03-2019 à 23:12:17  profilanswer
 

glabouni a écrit :


 
Pour 300€ en plus, pour moi c'est ça le freelance par rapport à du salariat.  :)


 
Ca veut dire que tu te vends moins bien que le prix auquel tu étais vendu en salariat  ;)

n°5087830
Zaldarf
Posté le 19-03-2019 à 07:51:44  profilanswer
 

glabouni a écrit :

 

Pour 300€ en plus, pour moi c'est ça le freelance par rapport à du salariat. :)


Ça veut dire que tu n'as plus qu'à quitter le topic car ça doit être pénible pour toi de lire constamment notre souffrance.

n°5087870
glabouni
Posté le 19-03-2019 à 21:44:19  profilanswer
 

[:spamafote] Je suis désolé mais me faire chier pour 300€ en plus avec toute l'incertitude de l'indépendance ça vaut pas le coût.
 
On a pas le même point de vue.  :jap:  
 

n°5087871
oh_damned
Posté le 19-03-2019 à 22:00:56  profilanswer
 

glabouni a écrit :

[:spamafote] Je suis désolé mais me faire chier pour 300€ en plus avec toute l'incertitude de l'indépendance ça vaut pas le coût.
 
On a pas le même point de vue.  :jap:  
 


 
Le differentiel est bcp + important voyons
Surtout si tu commences jeune
A titre d'exemple quand j'ai commencé a faire du freelance il y a 10 ans alors que mon TJM etait merdique j'ai grosso modo doublé mon supernet (de environ 2K€  par mois avant à environ 4K€ par mois)


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5087873
clockover
That's the life
Posté le 19-03-2019 à 23:03:17  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Le differentiel est bcp + important voyons
Surtout si tu commences jeune
A titre d'exemple quand j'ai commencé a faire du freelance il y a 10 ans alors que mon TJM etait merdique j'ai grosso modo doublé mon supernet (de environ 2K€  par mois avant à environ 4K€ par mois)


 
En salarié tu peux aussi avoir de jolie progression en 10 ans.

n°5087879
oh_damned
Posté le 20-03-2019 à 01:02:58  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
En salarié tu peux aussi avoir de jolie progression en 10 ans.


 
Mon TJM a largement progressé aussi ;)
 
Pour avoir le même niveau de revenu qu'aujourd'hui en tant que salarié il faudrait que j'ai un poste de direction et je ne pense pas que j'aurais pu
 
Le freelancing c'est un peu un cheat code en fait


Message édité par oh_damned le 20-03-2019 à 01:09:26

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5087881
skylight
Made in France.
Posté le 20-03-2019 à 01:22:54  profilanswer
 

les risques et implications ne sont pas les mêmes, mais je suis d'accord avec toi
ce que je gagne aujourd'hui, je n'aurai jamais pu le gagner dans l'entreprise où je bossais...

n°5087885
clockover
That's the life
Posté le 20-03-2019 à 08:59:18  profilanswer
 

skylight a écrit :

les risques et implications ne sont pas les mêmes, mais je suis d'accord avec toi
ce que je gagne aujourd'hui, je n'aurai jamais pu le gagner dans l'entreprise où je bossais...


Exact

n°5087886
kolian
Posté le 20-03-2019 à 09:03:01  profilanswer
 

C'est l'avantage d'être dans un secteur en tension aussi.


---------------

n°5087900
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 20-03-2019 à 12:33:00  profilanswer
 

Puis si tu veux évoluer en entreprise faut changer de boîte régulièrement, donc la sécurité de l'emploi avec une faible ancienneté...

n°5087949
chevign0n
Posté le 20-03-2019 à 21:07:23  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Des recommandations ? J’ai pas encore trop creusé ce point (surtout que parfois les conditions de paiement sont imposées par le client et ses politiques d’achats, que d’autres fois il te bullshit  )


 
De mémoire la loi c'est 30 jours, ça peut être étendu jusqu'à 60 max. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] e-paiement
 
Mais ça dépend surtout du client / intermédiaire, par exemple la l'intermédiaire c'est une boite de 2300 personnes, et celui d'avant c'était une boite de 20 personnes.


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°5087970
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 21-03-2019 à 10:05:05  profilanswer
 

Y'a la règle, puis y'a la réalité.
 
Des boîtes qui tirent la tréso bien au delà des 60 jours y'en a foison. Et même dans des entreprises qui ont l'Etat comme actionnaire.
 
Et l'Etat lui-même (enfin les collectivités et l'armée) est bon payeur, mais les process sont tellement mal branlés que les 60 jours tu peux rêver fort.

n°5087986
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 21-03-2019 à 13:57:54  profilanswer
 

chevign0n a écrit :


 
De mémoire la loi c'est 30 jours, ça peut être étendu jusqu'à 60 max. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] e-paiement
 
Mais ça dépend surtout du client / intermédiaire, par exemple la l'intermédiaire c'est une boite de 2300 personnes, et celui d'avant c'était une boite de 20 personnes.


 
Yen a tellement des boites d’intermédiaires :) pas évident de choisir .
Et oui le client impose beaucoup :(


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5088890
Suzebull
Posté le 02-04-2019 à 12:10:56  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Le differentiel est bcp + important voyons
Surtout si tu commences jeune
A titre d'exemple quand j'ai commencé a faire du freelance il y a 10 ans alors que mon TJM etait merdique j'ai grosso modo doublé mon supernet (de environ 2K€  par mois avant à environ 4K€ par mois)


Dit comme ça, ça fait un peu #freelanceMagik
 
Je pose mon drapeau ici même si je n'envisage pas de passer freelance tout de suite mais que ça fait clairement partie des options d'ici 2-5 ans.
 
Petite présentation rapide : 27 ans, dev full stack à Paris en SSII depuis 1,5 ans après 2,5 ans chez un éditeur.

n°5088891
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-04-2019 à 12:19:10  profilanswer
 

Suzebull a écrit :

Dit comme ça, ça fait un peu #freelanceMagik


Pas si tu lis les 10 dernières pages [:dawao] On refait régulièrement le calcul d'estimations de revenus sur ce topic et doubler ses revenus nets (avant ou après IR) c'est possible. Pas systématique mais possible.


Message édité par Taiche le 02-04-2019 à 12:19:18

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5088893
clockover
That's the life
Posté le 02-04-2019 à 13:17:03  profilanswer
 

Tout est possible. Tomber dans la pauvreté ou quintupler son salaire  :o

n°5088895
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 02-04-2019 à 13:43:04  profilanswer
 

Tant que le secteur est sous tension, ce sera toujours possible de "doubler" son salaire. Plutôt que doubler, je parlerais d'améliorer ses revenus.  
 
Pour doubler faut vraiment avoir été mal payé (par rapport à sa valeur sur le marché) puis s'en sortir avec un bon TJM (par rapport à sa valeur sur le marché).

n°5088903
Suzebull
Posté le 02-04-2019 à 15:14:47  profilanswer
 

:jap:  
 
Je vais remonter les pages pour voir tout ça plus en détail.

n°5088907
snowwind
Id PSN: Slugger_Dandy
Posté le 02-04-2019 à 16:06:54  profilanswer
 

Je pose mon drapal.

n°5088942
floriann
Posté le 02-04-2019 à 23:35:39  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Tant que le secteur est sous tension, ce sera toujours possible de "doubler" son salaire. Plutôt que doubler, je parlerais d'améliorer ses revenus.  
 
Pour doubler faut vraiment avoir été mal payé (par rapport à sa valeur sur le marché) puis s'en sortir avec un bon TJM (par rapport à sa valeur sur le marché).


Tout dépend de la spécialité.
Sur du développement, en région, on peut doubler sa rémunération.
En SSII, en dév, on est assez vite plafonné si on ne veut pas devenir chef de projet/manager/scrum master.

n°5088954
floflo67
Posté le 03-04-2019 à 08:34:20  profilanswer
 

floriann a écrit :

En SSII, en dév, on est assez vite plafonné si on ne veut pas devenir chef de projet/manager/scrum master.


Heureusement qu'on est pas sur le topic Freelance ! Wait... :o

n°5088967
floriann
Posté le 03-04-2019 à 13:58:25  profilanswer
 

D'où un passage en freelance si tu veux pouvoir évoluer dans la technique, tout en ayant une rémunération "décente"...


Message édité par floriann le 03-04-2019 à 13:59:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR