Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  252  253  254  255  256  257
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5088967
floriann
Posté le 03-04-2019 à 13:58:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'où un passage en freelance si tu veux pouvoir évoluer dans la technique, tout en ayant une rémunération "décente"...


Message édité par floriann le 03-04-2019 à 13:59:23
mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 13:58:25  profilanswer
 

n°5090153
Kumagorou
Posté le 17-04-2019 à 13:50:04  profilanswer
 

Bonjour, question comptable, pour changer :o
Combien de temps vous laisseriez à votre comptable pour corriger une erreur de bilan que vous lui avez signalée ? Ça va finir en [:franceurop-detresse:10], mais je veux pas totalement passer pour une enflure :o

n°5090155
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-04-2019 à 14:13:58  profilanswer
 

Je sais pas trop, je dirais 15 jours.


---------------
Flickr
n°5090157
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 17-04-2019 à 14:20:53  profilanswer
 

Pour vivre ça de l'autre côté, ça dépend de l'erreur et de l'impatience que tu as manifesté pour avoir ton bilan et des impacts qu'il aura sur la suite.
 
Typiquement, si tu l'attends pour vite avoir le montant de tes dividendes et que l'erreur est anecdotique, ça devrait pas prendre plus de 48h.
 
Mais si tu lui as signalé une grosse erreur où il doit tout refaire, ça peut mettre plus de temps oui.
 
Après, on est dans la phase très chargée en ce moment où on "pisse du bilan" dans les cabinets. Plus qu'un mois pour tous les sortir, 2 semaines pour ceux qui sont en TVA annuelle.
 
Donc si d'habitude il est très réactif mais pas là, c'est dû à la saisonnalité de notre activité.

n°5090160
Kumagorou
Posté le 17-04-2019 à 14:50:40  profilanswer
 

haralph a écrit :

Je sais pas trop, je dirais 15 jours.


 
J'avais ce délai en tête, vendredi ça fera 15 jours [:pdbzombifiay:3]
 

Le Comptable a écrit :

Pour vivre ça de l'autre côté, ça dépend de l'erreur et de l'impatience que tu as manifesté pour avoir ton bilan et des impacts qu'il aura sur la suite.
 
Typiquement, si tu l'attends pour vite avoir le montant de tes dividendes et que l'erreur est anecdotique, ça devrait pas prendre plus de 48h.
 
Mais si tu lui as signalé une grosse erreur où il doit tout refaire, ça peut mettre plus de temps oui.
 
Après, on est dans la phase très chargée en ce moment où on "pisse du bilan" dans les cabinets. Plus qu'un mois pour tous les sortir, 2 semaines pour ceux qui sont en TVA annuelle.
 
Donc si d'habitude il est très réactif mais pas là, c'est dû à la saisonnalité de notre activité.


 
Bah, je sais pas. Un beau jour j'ai reçu la déclaration de TVA, du coup je me suis enquis du bilan, qui est arrivé dans la foulée (comme par hasard :o).
Elle a réussi à oublier mon SEUL amortissement (et du coup ça impacte la TVA aussi). Je lui ai signalé, puis relancé après une semaine de silence ("hihi j'étais absente, vous avez raison y'a une erreur, je vais modifier" ).
Depuis, silence radio.
Je me dis que je vais peut-être investir dans une formation à la compta. Je n'y connais RIEN, mais j'ai une activité ultra simple, ça me fait mal de payer pour de la saisie mal faite dans 3 cases avec une réactivité bof :/

n°5090164
3ul3r
Posté le 17-04-2019 à 15:11:27  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Pour vivre ça de l'autre côté, ça dépend de l'erreur et de l'impatience que tu as manifesté pour avoir ton bilan et des impacts qu'il aura sur la suite.
Après, on est dans la phase très chargée en ce moment où on "pisse du bilan" dans les cabinets. Plus qu'un mois pour tous les sortir, 2 semaines pour ceux qui sont en TVA annuelle.
Donc si d'habitude il est très réactif mais pas là, c'est dû à la saisonnalité de notre activité.

Ouai je comprends. C'est dur à anticiper en plus ce pic de travail, car c'est vraiment imprévu et chaque année à une autre date. Donc difficile de s'organiser en amont.
Wait ... what ?
 
#rage

n°5090166
Kumagorou
Posté le 17-04-2019 à 15:21:00  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Ouai je comprends. C'est dur à anticiper en plus ce pic de travail, car c'est vraiment imprévu et chaque année à une autre date. Donc difficile de s'organiser en amont.
Wait ... what ?
 
#rage


Ils font peut-être toute la saisie des petites factures que tu leur envoies chaque mois entre le 1er mars et le 1er avril [:raph0ux]


Message édité par Kumagorou le 17-04-2019 à 15:21:26
n°5090168
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 17-04-2019 à 15:23:52  profilanswer
 

On va peut-être stopper le bash gratuit ? On peut faire la même avec vos professions, si vous préférez [:marc]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5090169
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-04-2019 à 15:31:43  profilanswer
 

Taiche a écrit :

On va peut-être stopper le bash gratuit ? On peut faire la même avec vos professions, si vous préférez [:marc]


 
Oh t’inquiètes pas, on se fait défoncer toute l'année nous  [:exceptionnalnain:1]


---------------
Flickr
n°5090170
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 17-04-2019 à 15:34:43  profilanswer
 

haralph a écrit :

Oh t’inquiètes pas, on se fait défoncer toute l'année nous  [:exceptionnalnain:1]


T'as pas une requête à optimiser, toi ? [:kiki]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 17-04-2019 à 15:34:43  profilanswer
 

n°5090171
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 17-04-2019 à 15:37:00  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Ouai je comprends. C'est dur à anticiper en plus ce pic de travail, car c'est vraiment imprévu et chaque année à une autre date. Donc difficile de s'organiser en amont.
Wait ... what ?
 
#rage


 
C'est pas quelque chose que tu peux anticiper. Les opérations du 31 décembre se dérouleront... le 31 décembre. Avant ça tu ne peux pas traiter ce dont tu n'as pas connaissance car les devins c'est la porte à côté  :D  
 
Alors certes des optimisations sont toujours possible dans toute organisation, mais le surcroît d'activité est purement mécanique. Avant le début d'année suivante :
- Tu n'as pas la compta jusqu'au 31 décembre
- Tu n'as pas été formé à la loi de finances qui tombe les jours qui suivent
- Tu n'as même pas les formulaires actualisés
- L'administration n'a pas communiqué tous les taux (+ decloyer qu'on attend jusqu'en mars)
- Selon les cas l'administration refuse même ta déclaration
 
Donc je comprends que dans votre cas ça puisse être inacceptable, mais un EC ne traite pas que de l'indépendant et ne peut pas organiser son cabinet en fonction de cette profession, au risque de pénaliser tous les autres.
 
Le cas de Kumagorou est encore différent car sans sa vigilance son bilan partait faux, il s'agit d'un truc qui à corriger ne prend pas 1h donc oui je comprends son énervement.

n°5090172
Kumagorou
Posté le 17-04-2019 à 15:38:47  profilanswer
 

Taiche a écrit :

On va peut-être stopper le bash gratuit ? On peut faire la même avec vos professions, si vous préférez [:marc]


Je bash pas, je m'interroge. Personnellement, si je livre pas mes trucs le jour prévu/je me plante, je me fais défoncer directement. Mon client s'en fout que je gère 50 projets en parallèle.
Mais j'ai ma réponse, vendredi je ferai un point avec son service "qualité" :na:
En plus, pour le coup, c'est vraiment pas gratuit  :whistle:


Message édité par Kumagorou le 17-04-2019 à 15:39:53
n°5090179
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-04-2019 à 16:56:09  profilanswer
 

Taiche a écrit :


T'as pas une requête à optimiser, toi ? [:kiki]


 
Quelle requête ?  :??:  :??:


---------------
Flickr
n°5090180
floflo67
Posté le 17-04-2019 à 16:56:58  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Quelle requête ?  :??:  :??:


Celle(s) qui n'est(ne sont) pas optimisée(s) ! :o

n°5090181
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 17-04-2019 à 17:00:11  profilanswer
 

haralph a écrit :

Quelle requête ?  :??:  :??:


T'es pas DBA ? :D

floflo67 a écrit :


Celle(s) qui n'est(ne sont) pas optimisée(s) ! :o


Vala [:bien]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5090186
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-04-2019 à 17:19:26  profilanswer
 

Taiche a écrit :


T'es pas DBA ? :D


 
Ah bah non jamais de la vie, mais genre jamais jamais  [:exceptionnalnain:1]  


---------------
Flickr
n°5090187
kolian
Posté le 17-04-2019 à 17:23:26  profilanswer
 

il faut l'arnaque du siècle, de la sécurité informatique :o
 
 
Alors qu'il suffit de débrancher son PC pour être tranquille :o


---------------

n°5090188
kolian
Posté le 17-04-2019 à 17:25:34  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
C'est pas quelque chose que tu peux anticiper. Les opérations du 31 décembre se dérouleront... le 31 décembre. Avant ça tu ne peux pas traiter ce dont tu n'as pas connaissance car les devins c'est la porte à côté  :D  
 
Alors certes des optimisations sont toujours possible dans toute organisation, mais le surcroît d'activité est purement mécanique. Avant le début d'année suivante :
- Tu n'as pas la compta jusqu'au 31 décembre
- Tu n'as pas été formé à la loi de finances qui tombe les jours qui suivent
- Tu n'as même pas les formulaires actualisés
- L'administration n'a pas communiqué tous les taux (+ decloyer qu'on attend jusqu'en mars)
- Selon les cas l'administration refuse même ta déclaration
 
Donc je comprends que dans votre cas ça puisse être inacceptable, mais un EC ne traite pas que de l'indépendant et ne peut pas organiser son cabinet en fonction de cette profession, au risque de pénaliser tous les autres.
 
Le cas de Kumagorou est encore différent car sans sa vigilance son bilan partait faux, il s'agit d'un truc qui à corriger ne prend pas 1h donc oui je comprends son énervement.


 
 
Ouais enfin, l'EC qui travaille réellement sur le dossier c'est vraiment très rare ;)
 
La faute revient donc au PPFVA qui se fait exploiter par l'EC et donc produit de la merde :o


---------------

n°5090191
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-04-2019 à 17:54:51  profilanswer
 

kolian a écrit :

il faut l'arnaque du siècle, de la sécurité informatique :o
 
 
Alors qu'il suffit de débrancher son PC pour être tranquille :o


L’éteindre oui, le débrancher non  :o


---------------
Flickr
n°5090192
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-04-2019 à 18:06:10  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Ah bah non jamais de la vie, mais genre jamais jamais  [:exceptionnalnain:1]  


[:rofl] l'insulte
 
DBA quoi  [:kaisercz:2]


---------------
Just click it .
n°5090193
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 17-04-2019 à 18:06:14  profilanswer
 

haralph a écrit :

Ah bah non jamais de la vie, mais genre jamais jamais  [:exceptionnalnain:1]


Ah merde, mes dossiers étaient vérolés [:emmanuel_micron:5]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5090443
eclaireur
Posté le 22-04-2019 à 07:44:27  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Ah merde, mes dossiers étaient vérolés [:emmanuel_micron:5]


 
C’est moi :o
 
Sinon certains font parfois des missions en Europe proche (Luxembourg Belgique ou Suisse par exemple), c’est pas trop galère niveau facturation et comptabilité ?

n°5090504
Kumagorou
Posté le 23-04-2019 à 12:06:42  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
C'est pas quelque chose que tu peux anticiper. Les opérations du 31 décembre se dérouleront... le 31 décembre. Avant ça tu ne peux pas traiter ce dont tu n'as pas connaissance car les devins c'est la porte à côté  :D  
 
Alors certes des optimisations sont toujours possible dans toute organisation, mais le surcroît d'activité est purement mécanique. Avant le début d'année suivante :
- Tu n'as pas la compta jusqu'au 31 décembre
- Tu n'as pas été formé à la loi de finances qui tombe les jours qui suivent
- Tu n'as même pas les formulaires actualisés
- L'administration n'a pas communiqué tous les taux (+ decloyer qu'on attend jusqu'en mars)
- Selon les cas l'administration refuse même ta déclaration
 
Donc je comprends que dans votre cas ça puisse être inacceptable, mais un EC ne traite pas que de l'indépendant et ne peut pas organiser son cabinet en fonction de cette profession, au risque de pénaliser tous les autres.
 
Le cas de Kumagorou est encore différent car sans sa vigilance son bilan partait faux, il s'agit d'un truc qui à corriger ne prend pas 1h donc oui je comprends son énervement.


 
Hello, ami comptable.
 
Je rebondis là-dessus. Après avoir poussé une gueulante, j'ai fini par avoir une nouvelle déclaration de TVA+nouveau bilan. J'ai des doutes sur l'absence d'erreur, évidemment, et en plus je comprends pas parfaitement les modifs qui ont été faites. Je vais pas leur demander, vu que ça m'a été fourni du bout des lèvres, sans excuse ni rien. Si y'a un vrai souci, est-ce que le centre de gestion le verra ou leurs vérifications sont bidons ?
Question subsidiaire : je vais évidemment dégager ces incapables. Est-ce qu'une solution de type zéfyr ça marche bien pour les comptabilités simples ?_? (Modulo mes propres conneries)
 
Merci  [:b x n]

Message cité 1 fois
Message édité par Kumagorou le 23-04-2019 à 12:07:09
n°5090518
clockover
That's the life
Posté le 23-04-2019 à 14:06:15  profilanswer
 

On est d'accord qu'ils engagent leur responsabilité en cas d'erreur non ?

n°5090521
Kumagorou
Posté le 23-04-2019 à 14:46:53  profilanswer
 

clockover a écrit :

On est d'accord qu'ils engagent leur responsabilité en cas d'erreur non ?


J'imagine, mais ça risque d'être galère à faire valoir :sweat:

n°5090525
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-04-2019 à 15:08:15  profilanswer
 

Pour moi, en cas de souci avec les administrations (impôts, URSSAF...), c'est le responsable de la boîte qui prend, jamais le comptable. Y a peut-être des clauses particulières dans le contrat, mais ça doit pas aller beaucoup plus loin que "on vous rembourse le mois en cours" ou "on vous offre tel type d'assistance juridique". S'il y a une amende à payer, m'étonnerait que tu puisses te retourner contre ton comptable.
J'ai dit des conneries, voir ci-dessous :o


Message édité par Taiche le 23-04-2019 à 16:10:10

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5090530
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 23-04-2019 à 16:04:17  profilanswer
 

Kumagorou a écrit :


 
Hello, ami comptable.
 
Je rebondis là-dessus. Après avoir poussé une gueulante, j'ai fini par avoir une nouvelle déclaration de TVA+nouveau bilan. J'ai des doutes sur l'absence d'erreur, évidemment, et en plus je comprends pas parfaitement les modifs qui ont été faites. Je vais pas leur demander, vu que ça m'a été fourni du bout des lèvres, sans excuse ni rien. Si y'a un vrai souci, est-ce que le centre de gestion le verra ou leurs vérifications sont bidons ?
Question subsidiaire : je vais évidemment dégager ces incapables. Est-ce qu'une solution de type zéfyr ça marche bien pour les comptabilités simples ?_? (Modulo mes propres conneries)
 
Merci  [:b x n]


 
Le centre de gestion, sauf si tu fais l'objet d'un EPS (Examen périodique de sincérité), se résume bien souvent à quelques checks basiques et automatisés qui ne décèlent pas grand chose.
 
Zefyr marche plutôt bien, j'apprécie le produit car il t'apprend à faire de la comptabilité au lieu de te cacher l'iceberg derrière des interfaces simplistes. Contrepartie = c'est plus dur et y'a une phase assez lourde d'apprentissage par rapport à d'autres outils, plus simples en apparence.
 

clockover a écrit :

On est d'accord qu'ils engagent leur responsabilité en cas d'erreur non ?


 
Oui notre responsabilité peut être engagée dans chacun de nos travaux. Après, faut que ça cause un réel tort à l'entreprise.
 
Par exemple, si tu te fais redresser (TVA, URSSAF) tu pourras pas reprocher la base du redressement car elle était vraiment due par ton entreprise, mais les effets collatéraux oui (intérêts de retard, majorations, etc.).
 
Après, ces effets collatéraux sont souvent négociables et négociés à 0... Et les lettres de mission peuvent quand même prévoir des limitations à la responsabilité.

n°5090531
Kumagorou
Posté le 23-04-2019 à 16:23:35  profilanswer
 

Merci ! Je vais donc serrer les fesses et préparer mon recommandé :o Me restera de toute façon un bilan à faire avec eux :/

n°5090536
granolu
Posté le 23-04-2019 à 17:21:55  profilanswer
 

Comment tu sais qu'ils ont fait une erreur la première fois ?
Tu tiens une compta en parallèle ?
 
J'ai déclaré ma TVA annuelle là, je me rappelais pas que Ciel Compta était si bien foutu, ça me pond carrément le formulaire en question en tenant compte du report de l'année précédente etc. [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par granolu le 23-04-2019 à 17:22:40
n°5090538
Kumagorou
Posté le 23-04-2019 à 17:34:40  profilanswer
 

granolu a écrit :

Comment tu sais qu'ils ont fait une erreur la première fois ?
Tu tiens une compta en parallèle ?
 
J'ai déclaré ma TVA annuelle là, je me rappelais pas que Ciel Compta était si bien foutu, ça me pond carrément le formulaire en question en tenant compte du report de l'année précédente etc. [:implosion du tibia]


Non, mais mon téléphone professionnel à 1000 boules était pas dedans, ça se voyait  :whistle:  maintenant, il y est, avec quelques magouilles que je comprends pas, mais tant pis.
Je m'y mettrai pour 2020  :sweat:

n°5090540
granolu
Posté le 23-04-2019 à 17:48:00  profilanswer
 

Je m'imagine les comptables pas chers (ceux en ligne par exemple) comme des sortes d'usines où des petites mains font du travail à la chaîne, avec peu de moyens de vérifier le boulot en sortie [:emmanuel_micron:5]

n°5090541
kolian
Posté le 23-04-2019 à 17:49:22  profilanswer
 

granolu a écrit :

Je m'imagine les comptables pas chers (ceux en ligne par exemple) comme des sortes d'usines où des petites mains font du travail à la chaîne, avec peu de moyens de vérifier le boulot en sortie [:emmanuel_micron:5]


 
Le comptable s'en sort pas trop mal avec mes dossiers :o
 


---------------

n°5090542
Kumagorou
Posté le 23-04-2019 à 17:50:12  profilanswer
 

granolu a écrit :

Je m'imagine les comptables pas chers (ceux en ligne par exemple) comme des sortes d'usines où des petites mains font du travail à la chaîne, avec peu de moyens de vérifier le boulot en sortie [:emmanuel_micron:5]


Oui, beaucoup de turnover aussi, j'ai du changer 3-4 fois d'interlocuteur en autant d'années. Et ce sont même pas eux qui doivent faire la DSI non plus. Du coup, c'est "pas cher" pour du comptable, mais ça n'a pas grand chose du vrai comptable et c'est finalement cher pour ce que c'est.

n°5090547
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 23-04-2019 à 18:36:06  profilanswer
 

granolu a écrit :

Je m'imagine les comptables pas chers (ceux en ligne par exemple) comme des sortes d'usines où des petites mains font du travail à la chaîne, avec peu de moyens de vérifier le boulot en sortie [:emmanuel_micron:5]


 
C'est surtout que la compta en ligne tient plus du logiciel que du vrai comptable. T'as un outil qui te demande de pré-mâcher le travail au maximum pour limiter l'intervention humaine à son strict minimum.
Généralement, t'es assez cadré par l'outil pour pas faire de la merde. Par contre le logiciel n'aura pas forcément le réflexe de te conseiller une optimisation.
 
A terme ce genre d'outil pourra je pense définitivement remplacer le comptable, mais on y est pas encore.
 

kolian a écrit :


 
Le comptable s'en sort pas trop mal avec mes dossiers :o
 


 
redface is red  :o  
 

Kumagorou a écrit :


Oui, beaucoup de turnover aussi, j'ai du changer 3-4 fois d'interlocuteur en autant d'années. Et ce sont même pas eux qui doivent faire la DSI non plus. Du coup, c'est "pas cher" pour du comptable, mais ça n'a pas grand chose du vrai comptable et c'est finalement cher pour ce que c'est.


 
Tu paies un prix "de base", et tout le reste est en option. Si tu prends toutes les options ça te revient finalement plus cher qu'un comptable à prix fixe qui te fait les trucs sans se poser de question. Mais le prix d'appel est imbattable sur ces solutions en ligne.

n°5090632
mystiko
Posté le 25-04-2019 à 13:10:57  profilanswer
 

Hello  :jap:  
 
Dans 3 mois je suis au chômage (mutation conjoint) et je débarque à Lyon. Je me dis que c'est sans doute l'occasion de tester du freelance (4 ans d’expérience en "data" ).
Vous avez des lectures sur la démarche à suivre pour démarrer (juridique, comptable, etc) ?
 
Merci :o

n°5090633
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 25-04-2019 à 13:30:14  profilanswer
 

Si t'es sur Lyon passe me voir j ai mes locaux dans le 3ème  :jap:

 

Sinon go topic créateurs le FP reprend normalement toutes les questions que posent généralement les gens qui se lancent.

n°5090650
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 25-04-2019 à 14:40:33  profilanswer
 

Ça sent le spam, ce post...


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5090651
oh_damned
Posté le 25-04-2019 à 14:41:18  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Ça sent le spam, ce post...


 
Si ça ressemble à un canard et que ça fait coin coin en général c'est un canard :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5090652
mystiko
Posté le 25-04-2019 à 14:52:55  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Si t'es sur Lyon passe me voir j ai mes locaux dans le 3ème  :jap:  
 
Sinon go topic créateurs le FP reprend normalement toutes les questions que posent généralement les gens qui se lancent.


 
Je débarque dans 3 mois :o
 
Venant du monde du CAC40, c'est du charabia pour moi la création de SASU  [:scipion8:8]

n°5090654
skylight
Made in France.
Posté le 25-04-2019 à 14:54:18  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Ça sent le spam, ce post...


Oui

n°5090659
Sao Paulo
WE BRAKE FOR NOBODY
Posté le 25-04-2019 à 15:13:27  profilanswer
 

drapal

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  252  253  254  255  256  257

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR