Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2642 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5086606
Filob
Posté le 03-03-2019 à 23:26:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

alpachinois a écrit :

J'arrive au bout de ma formation Big Data et donc celle-ci ne va absolument me servir à rien si je reste dans ma boite :o
 
Ayant du mal à trouver un CDI qui rémunère mon profil à 60k fixe (client final), je vais peut-être me décider à passer freelance :o
 
J'ai donc 2 grosses questions :

  • On a le droit maintenant au chômage en cas de démission pour monter sa boite freelance ou c'est pas valable?
  • Quel intitulé pour mon profil afin de mieux me vendre sur un site genre malt ? Je suis dev sénior .NET avec un gros background système (Azure, Win Server, etc.) + SGBD (SQL Server, Sybase, Oracle) et donc avec une formation Big Data en CPF (Hadoop, Spark, Impala, Hive, etc.)


Merci d'avance :jap:
 
Edit: j'oubliais TJM sur Lyon 600€/j jouable ou pas ? :o


 
Bha le buzz word c'est data engeneer, après prendre ce titre sans XP juste avec une formation CPF c'est chaud patate :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 03-03-2019 à 23:26:43  profilanswer
 

n°5086685
alpachinoi​s
Posté le 04-03-2019 à 21:15:03  profilanswer
 

skylight a écrit :

Si tu fais de l'Azure, j'ai une mission pour toi alors :o


Go mp :o

n°5086686
alpachinoi​s
Posté le 04-03-2019 à 21:17:04  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Bha le buzz word c'est data engeneer, après prendre ce titre sans XP juste avec une formation CPF c'est chaud patate :o


Je sais pas. Le problème est de chopper une première mission dans le truc. J'ai un bon background en dev mais je sais pas si on voudra me donner ma chance surtout au salarié que je réclame :o

 

Sinon aucune annonce sur indeed pour ce type d poste hors SSII avec salaire indiqué :o


Message édité par alpachinois le 04-03-2019 à 21:17:39
n°5086698
Filob
Posté le 04-03-2019 à 22:19:15  profilanswer
 

En même temps t'as 0 exp sur un poste, faut peut être accepter de commencer bas/passer 2 ans en SSII pour montrer ta valeur :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°5086700
glabouni
Posté le 04-03-2019 à 22:29:50  profilanswer
 

gordonfm a écrit :


 
Niveau support, je prevois un deck qui devrait faire de 150 a 200 slides au final, plus tous les programmes/demos pour les labs.
 
4- frequence des pauses? (je pensais faire des breaks de 5-10 toutes les heures + pause dejeuner de ~45 min / 1h)
6- la formation est chez le client, j'aurais les personnes en fasse de moi, hormis un ou deux dial-ins. Des conseils pour que ces derniers se sentent bien inclus?
7- comment vous gerez si ca se revele trop court ou trop long? Trop long, a la rigueur, je coupe et je dis qu'il s'agit de parties optionnelles/bonus. Mais trop court, ce serait un peu la honte... je connais le logiciel par coeur, et je pourrais ajouter des trucs en live, mais je ne suis pas non plus un bon vendeur/parleur, donc ca risque d'etre limiteet de se voir... des conseils?
 


 
4 - C'est pas des collégiens, ils doivent être capables de tenir 1h30/2h normalement. Si tu fais une pause par heure, tu perds à la fin de la journée facilement 1h à 1h30 de temps. Compte qu'entre les pipis, les pauses clopes, les mecs qui se font alpaguer dans le couloir, la pause ne fait pas 10 min.
6 - Ils doivent déjà se connaître, un rapide tour de table et ça doit suffire.
7 - Tu as un mandat de formation, tu as soumis ton plan à ton client, c'est lui qui doit valider sinon tu fais passer un questionnaire en amont aux participants sur ce qu'ils veulent aborder comme thème.

n°5086712
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-03-2019 à 08:50:21  profilanswer
 

Tu sais pas faire un écran étendu avec ton pc et le projecteur ?


---------------
Flickr
n°5086720
oh_damned
Posté le 05-03-2019 à 10:34:45  profilanswer
 

gordonfm a écrit :

Hello, je ne sais sur quel topic poster ca, merci de me rediriger si vous connaissez un endroit plus approprie :) Etant un peu freelance, j'ai pense que ca pourrait peut etre passer ici et que certains d'entre vous ont du avoir affaire a ce genre de trucs...
 
Je suis en train de preparer le materiel pour une formation d'une journee sur un logiciel d'entreprise. Public cible: inges en securite informatique dans un domaine pointu et de niche.
 
Jamais fait ce genre de trucs, et je ne sais pas trop si je suis sur la bonne voie. Je tente de faire un mix entre utilisation (prise en main du soft, use-cases de bases), contenu plus theorique (pour comprendre en profondeur comment le logiciel opere), demos et labs (utilisation pour power users: API, use-cases plus avances, etc.).
 
Niveau support, je prevois un deck qui devrait faire de 150 a 200 slides au final, plus tous les programmes/demos pour les labs.
 
Mes questions:
1- cote support, recommandez vous la redaction d'un booklet, et pas simplement un deck? (je pense pas avoir le temps de rediger un truc fourni, mais ca pourra aider pour les formations chez les autres clients)
2- repartion slides/talk vs demo/lab? comment vous entrecoupez ca pour que les gens restent eveilles?
3- interactivite? jaime bien quand c'est hands-on, mais  
4- frequence des pauses? (je pensais faire des breaks de 5-10 toutes les heures + pause dejeuner de ~45 min / 1h)
5- cote matos: j'aimerais avoir un projecteur avec dual-screen, les slides d'un cote, le software de l'autre, histoire d'eviter les Alt-Tab permanents. Des recommandations?
6- la formation est chez le client, j'aurais les personnes en fasse de moi, hormis un ou deux dial-ins. Des conseils pour que ces derniers se sentent bien inclus?
7- comment vous gerez si ca se revele trop court ou trop long? Trop long, a la rigueur, je coupe et je dis qu'il s'agit de parties optionnelles/bonus. Mais trop court, ce serait un peu la honte... je connais le logiciel par coeur, et je pourrais ajouter des trucs en live, mais je ne suis pas non plus un bon vendeur/parleur, donc ca risque d'etre limiteet de se voir... des conseils?
 
Merci :)


 
Pour une formation de 1 jour 150-200 slides + des TPs ça me parait beaucoup.
Je viens de jeter un œil aux supports des dernières formations que j'ai données, j'ai trouvé des exemples de 1 jour sans TP avec - de 150 slides.
 
1) un slide deck c'est suffisant la grande majorité du temps
 
2) ça dépend, dans ton cas (former sur un soft), je dirais que + il y a de TP mieux c'est en général
Pour que ça ne soit pas trop épuisant nerveusement pour les participants c'est pas mal de mixer entre théorie et pratique, plutôt que toute la théorie d'un coup puis tous les TPs d'un coup
 
3) prends les précautions oratoires qui vont bien, il y a des moments pour écouter et des moments pour interagir, si tu es clair dans tes explications les parties théoriques réclament normalement peu de questions
 
4) une pause café en milieu de matinée, idem en milieu d’après-midi, tu laisses 1h pour bouffer
 
5) C’est chez le client, tu auras un projo et un seul écran très probablement
 
6) Pour les participants en remote, tu prends qq mn à la fin de chaque partie où tu leur demandes chacun leur tour si ils ont des questions
 
7) tu avises en milieu de journée, si tu as 200 slides en tout et qu’arrivé à midi tu es au slide 56, il faudra aller beaucoup + vite l’après-midi.
Dans l’autre sens, tu fais une séance de questions/réponses en fin de journée.
Et les gens sont toujours contents si ils sont libérés un peu + tôt que prévu ;)
Dans un cas comme dans l'autre soit transparents avec les participants si tu es en avance ou en retard sur le timing.  
 
 


Message édité par oh_damned le 05-03-2019 à 12:34:11

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5086725
skylight
Made in France.
Posté le 05-03-2019 à 11:05:30  profilanswer
 

Vous utilisez quoi comme système de tickets pour vos clients ?
Je pensais à mettre redmine, mais ça m'a l'air too much ou trop compliqué, je veux un truc simple pour eux. Un compte, une tâche, et des trucs à cocher ou une barre de progression, un peu comme Trello...

n°5086726
alpachinoi​s
Posté le 05-03-2019 à 11:10:49  profilanswer
 

Filob a écrit :

En même temps t'as 0 exp sur un poste, faut peut être accepter de commencer bas/passer 2 ans en SSII pour montrer ta valeur :o


Ben justement si je dois retourner en SSII, autant go en freelance non ? :o

n°5086728
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-03-2019 à 11:18:24  profilanswer
 

en freelance sans XP sur un domaine, c'est un concept


---------------
Just click it .
mood
Publicité
Posté le 05-03-2019 à 11:18:24  profilanswer
 

n°5086731
ben547
Posté le 05-03-2019 à 11:33:27  profilanswer
 

skylight a écrit :

Vous utilisez quoi comme système de tickets pour vos clients ?
Je pensais à mettre redmine, mais ça m'a l'air too much ou trop compliqué, je veux un truc simple pour eux. Un compte, une tâche, et des trucs à cocher ou une barre de progression, un peu comme Trello...


 
Trello? :o

n°5086732
alpachinoi​s
Posté le 05-03-2019 à 11:42:00  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

en freelance sans XP sur un domaine, c'est un concept


 
J'en ai déjà vu à paname des JD passer direct freelance + sans parler de tous les mecs dev PHP wordpress qui s'y sont mis :o .
 
Et non 10 ans d'expérience ici dont 7 dans le dév c'est juste une mission dans le data engineering qui me manque [:alpachinois:1]

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 05-03-2019 à 11:42:37
n°5086733
kolian
Posté le 05-03-2019 à 11:51:18  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


 
J'en ai déjà vu à paname des JD passer direct freelance + sans parler de tous les mecs dev PHP wordpress qui s'y sont mis :o .
 
Et non 10 ans d'expérience ici dont 7 dans le dév c'est juste une mission dans le data engineering qui me manque [:alpachinois:1]


 
 
Oui enfin, tous les JD ou formation openclass room qui se lancent direct comme freelance, pas certains qu'ils vont faire fortune :o


---------------

n°5086735
alpachinoi​s
Posté le 05-03-2019 à 11:59:16  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Oui enfin, tous les JD ou formation openclass room qui se lancent direct comme freelance, pas certains qu'ils vont faire fortune :o


Justement c'est pour dire que je pense pas que mon profil si je me lance en freelance, sera plus déconnant qu'un mec qui go freelance comme t'en vois sur Youtube :o .  
 
Après je suis pas pressé, je gagne plutôt bien en CDI (même si non HFR compliant :o) pour une charge de travail ridicule, le tout à moins de 8 minutes de chez moi ce qui me laisse du temps pour faire pleins de trucs à côté. Donc je bouge que si j'ai vraiment une bonne opportunité de missions quoi [:jean-michel platini:1] . Par exemple, le comptable m'avait fait une simu, avec un TJM de 450€, je gagne genre même pas 2500€ de + que mon salaire actuel sur une année [:tinostar] .

Message cité 2 fois
Message édité par alpachinois le 05-03-2019 à 12:01:31
n°5086736
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-03-2019 à 12:02:07  profilanswer
 

skylight a écrit :

Vous utilisez quoi comme système de tickets pour vos clients ?
Je pensais à mettre redmine, mais ça m'a l'air too much ou trop compliqué, je veux un truc simple pour eux. Un compte, une tâche, et des trucs à cocher ou une barre de progression, un peu comme Trello...


 
On a ServiceNow mais je pense que c'est trop overkill pour ton besoin.  [:tinostar]


---------------
Flickr
n°5086747
clockover
That's the life
Posté le 05-03-2019 à 14:39:58  profilanswer
 

skylight a écrit :

Vous utilisez quoi comme système de tickets pour vos clients ?
Je pensais à mettre redmine, mais ça m'a l'air too much ou trop compliqué, je veux un truc simple pour eux. Un compte, une tâche, et des trucs à cocher ou une barre de progression, un peu comme Trello...


Homemade effectivement trop de chose overkill :o

n°5086772
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 05-03-2019 à 23:19:10  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


Justement c'est pour dire que je pense pas que mon profil si je me lance en freelance, sera plus déconnant qu'un mec qui go freelance comme t'en vois sur Youtube :o .  
 
Après je suis pas pressé, je gagne plutôt bien en CDI (même si non HFR compliant :o) pour une charge de travail ridicule, le tout à moins de 8 minutes de chez moi ce qui me laisse du temps pour faire pleins de trucs à côté. Donc je bouge que si j'ai vraiment une bonne opportunité de missions quoi [:jean-michel platini:1] . Par exemple, le comptable m'avait fait une simu, avec un TJM de 450€, je gagne genre même pas 2500€ de + que mon salaire actuel sur une année [:tinostar] .


Euh t es à combien là ?


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5086783
alpachinoi​s
Posté le 06-03-2019 à 10:30:52  profilanswer
 

XprtZ a écrit :


Euh t es à combien là ?


Je reprends le MP du comptable :o
 
avec un TJM de 450€ sur 200 jours
 

Citation :

Tu pourrais être à 3500€ net, sans optimisation du revenu (dividendes).


 
Je suis donc (moins maintenant à cause du prélèvement à la source ) à environ 3300 net sans compter les avantages. En gros passer en freelance, ça serait vraiment intéressant pour moi si j'avais une mission avec JTM à 500 balles au moins je pense. [:cosmoschtroumpf]

Message cité 3 fois
Message édité par alpachinois le 06-03-2019 à 10:34:29
n°5086786
granolu
Posté le 06-03-2019 à 10:45:20  profilanswer
 

3500 net d'IR ?
Combien après IR ton salaire ?

n°5086788
3ul3r
Posté le 06-03-2019 à 10:57:36  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


Je reprends le MP du comptable :o

 

avec un TJM de 450€ sur 200 jours

 
Citation :

Tu pourrais être à 3500€ net, sans optimisation du revenu (dividendes).

 

Je suis donc (moins maintenant à cause du prélèvement à la source ) à environ 3300 net sans compter les avantages. En gros passer en freelance, ça serait vraiment intéressant pour moi si j'avais une mission avec JTM à 500 balles au moins je pense. [:cosmoschtroumpf]

 

Et via une micro-entreprise ?

 

Max du CA à 70k (TJM 450€ pendant 155 jours).
22,5% de cotisations sociales = -15,75k
~7,5% de dépenses de fonctionnement au doigt mouillé pour du freelance IT (assurances, CFE, quelques frais matériel logiciel déplacement, whatever) = -5,2k

 

TOTAL net avant IR : 49k, soit 4080€ par mois.
Et ça en travaillant seulement 155 jours. Donc 45 jours de vacances en plus par rapport à l'hypothèse du comptable.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 06-03-2019 à 10:58:54
n°5086789
oh_damned
Posté le 06-03-2019 à 11:05:12  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


Je reprends le MP du comptable :o
 
avec un TJM de 450€ sur 200 jours
 

Citation :

Tu pourrais être à 3500€ net, sans optimisation du revenu (dividendes).


 
Je suis donc (moins maintenant à cause du prélèvement à la source ) à environ 3300 net sans compter les avantages. En gros passer en freelance, ça serait vraiment intéressant pour moi si j'avais une mission avec JTM à 500 balles au moins je pense. [:cosmoschtroumpf]


 
 
Fais des projections en supernet dans les 2 cas.
Pourquoi seulement 200 jours ? ça représente seulement 40 semaines pleines de travail par an.
 
 

alpachinois a écrit :


Justement c'est pour dire que je pense pas que mon profil si je me lance en freelance, sera plus déconnant qu'un mec qui go freelance comme t'en vois sur Youtube :o .  
 
Après je suis pas pressé, je gagne plutôt bien en CDI (même si non HFR compliant :o) pour une charge de travail ridicule, le tout à moins de 8 minutes de chez moi ce qui me laisse du temps pour faire pleins de trucs à côté. Donc je bouge que si j'ai vraiment une bonne opportunité de missions quoi [:jean-michel platini:1] . Par exemple, le comptable m'avait fait une simu, avec un TJM de 450€, je gagne genre même pas 2500€ de + que mon salaire actuel sur une année [:tinostar] .


 
 
Si tu as un rythme vraiment cool dans ton emploi actuel le voie à prendre est sans doute de commencer en mode side hustle, avec quelques petits forfaits en freelance.
Tu te donnes 6 mois ou 1 an en test et tu avises ensuite.
 
Et si c'est vraiment très très cool dans ton taf actuel il faut aussi penser en terme de qualité de vie.
En freelance tu as bien souvent une charge de travail non négligeable, est-ce que ça vaut 500 ou 1000 € supernet par mois en + ?
A toi de voir.
 
 
 
 
 
 
 
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5086794
alpachinoi​s
Posté le 06-03-2019 à 11:41:46  profilanswer
 

granolu a écrit :

3500 net d'IR ?
Combien après IR ton salaire ?


C'est marqué sans optimisation de revenu. Après mon IR, c'est dans les 300 balles (j'ai un avantage dans ma boite qui me réduit mon IR de 25%), ça me fait donc un salaire net après IR de 3000€.
 

3ul3r a écrit :


 
Et via une micro-entreprise ?
 
Max du CA à 70k (TJM 450€ pendant 155 jours).
22,5% de cotisations sociales = -15,75k
~7,5% de dépenses de fonctionnement au doigt mouillé pour du freelance IT (assurances, CFE, quelques frais matériel logiciel déplacement, whatever) = -5,2k
 
TOTAL net avant IR : 49k, soit 4080€ par mois.
Et ça en travaillant seulement 155 jours. Donc 45 jours de vacances en plus par rapport à l'hypothèse du comptable.


 
T'as oublié d'ajouter le temps que tu dois prendre pour démarcher et trouver des missions [:cosmoschtroumpf] .
 

oh_damned a écrit :


 
 
Fais des projections en supernet dans les 2 cas.
Pourquoi seulement 200 jours ? ça représente seulement 40 semaines pleines de travail par an.
 
 
 
 
 
Si tu as un rythme vraiment cool dans ton emploi actuel le voie à prendre est sans doute de commencer en mode side hustle, avec quelques petits forfaits en freelance.
Tu te donnes 6 mois ou 1 an en test et tu avises ensuite.
 
Et si c'est vraiment très très cool dans ton taf actuel il faut aussi penser en terme de qualité de vie.
En freelance tu as bien souvent une charge de travail non négligeable, est-ce que ça vaut 500 ou 1000 € supernet par mois en + ?
A toi de voir.
 
 
 
 
 
 
 
 


 
J'ai mis 200 car j'imagine y'aura des moments où je devrais être sans mission si je go freelance.
 
Pour le side hustle, ça peut être pas mal oui. Je go ouvrir comme ça une micro entreprise et faire quelques missions par-ci par là histoire d'étoffer le carnet :jap:
 
Mon taff est archipénard avec dans les 50% de temps sur HFR :o. Je suis porte à porte entre 6-8 minutes de chez moi. Je commence souvent à 10h30 et j'ai le temps de pratiquer 2 sports à côté + 2 séances de muscu chez moi par semaine. [:jean-pierre defrog:3] . La paie est pas trop dégueulasse. Les seuls trucs qui pourraient je pense me faire changer sont un emploi encore + planqué en COGIP ou freelance mais avec un TJM convenable, pas en mode les freelances de Youtube :o :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par alpachinois le 06-03-2019 à 11:44:45
n°5086795
crapulor
Posté le 06-03-2019 à 11:43:25  profilanswer
 

Ta boite recrute pas par hasard ? C'est pour un ami :o

n°5086796
alpachinoi​s
Posté le 06-03-2019 à 11:44:57  profilanswer
 

crapulor a écrit :

Ta boite recrute pas par hasard ? C'est pour un ami :o


 
Reste en Freelance, ça gagne bien plus :o

n°5086797
crapulor
Posté le 06-03-2019 à 11:45:35  profilanswer
 

Justement j'suis pas (encore) freelance :o

n°5086798
alpachinoi​s
Posté le 06-03-2019 à 11:46:44  profilanswer
 

crapulor a écrit :

Justement j'suis pas (encore) freelance :o


C'est dommage, on vient de recruter un junior JD @37k à Lyon, salaire quasi parisien donc, t'es arrivé en retard :o


Message édité par alpachinois le 06-03-2019 à 11:47:17
n°5086799
granolu
Posté le 06-03-2019 à 11:53:47  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


C'est marqué sans optimisation de revenu. Après mon IR, c'est dans les 300 balles (j'ai un avantage dans ma boite qui me réduit mon IR de 25%), ça me fait donc un salaire net après IR de 3000€.
 


3500 vs 3000 ça ferait déjà une diff supérieure à 200 :o
Mais bon, pour si peu ça vaut pas trop le coup amha, surtout que le taff actuel te convient.
Par contre si tu pars d'hypothèses moins pessimistes (missions mieux payées et plus de jours travaillés), la question se pose davantage :D

n°5086802
alpachinoi​s
Posté le 06-03-2019 à 12:12:16  profilanswer
 

granolu a écrit :


3500 vs 3000 ça ferait déjà une diff supérieure à 200 :o
Mais bon, pour si peu ça vaut pas trop le coup amha, surtout que le taff actuel te convient.
Par contre si tu pars d'hypothèses moins pessimistes (missions mieux payées et plus de jours travaillés), la question se pose davantage :D


J'ai pas mis les avantages à côté aussi du style les restos gastro payés par la boîte ou les voyages dans les DOM TOM :o

n°5086803
kolian
Posté le 06-03-2019 à 12:17:35  profilanswer
 

Franchement, je ne vois pas pourquoi tu te poses la question.
 
Tu as l'air d'avoir un boulot pépère plutôt bien payé sur Lyon.
 
Partir en Freelance sur Lyon si c'est juste pour gagner plus c'est AMHA une erreur.


---------------

n°5086805
3ul3r
Posté le 06-03-2019 à 12:27:52  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


T'as oublié d'ajouter le temps que tu dois prendre pour démarcher et trouver des missions [:cosmoschtroumpf] .


 
Bah l'hypothèse de ton comptable oubliait aussi ce temps. Donc ça revient au même.
 
Au lieu de 200j selon ton comptable, tu sera en réalité à 200j facturés + 12j de compta/admin/démarches = 212j travaillés.
Et en micro-entreprise au lieu de 155j, tu sera à 155j facturés + 12j de compta/admin/démarches = 167j travaillés.
 
Bref, tu rajoutes 1 jour par mois dans les 2 idées.
 
Mais avec les détails de ton poste de salarié actuel que tu viens de partager, ça me semble clair que tu n'as pas vraiment intérêt à passer freelance. Parce que les 50% sur HFR quand tu es freelance payé 500€/jour, le client s'en rendra vite compte. Ou alors ça sera 50% d'une journée de 15 heures de travail  :D

n°5086816
clockover
That's the life
Posté le 06-03-2019 à 15:06:24  profilanswer
 

kolian a écrit :

Franchement, je ne vois pas pourquoi tu te poses la question.
 
Tu as l'air d'avoir un boulot pépère plutôt bien payé sur Lyon.
 
Partir en Freelance sur Lyon si c'est juste pour gagner plus c'est AMHA une erreur.


 
Je suis du même avis.
Si tu cherches juste de l'argent en plus tu va regretter.  
Mais si tu as une véritable envie de vivre différemment, un projet ou autre alors tu aura le regret de ne pas avoir tenté.

n°5086817
Zaldarf
Posté le 06-03-2019 à 15:16:08  profilanswer
 

Je gagnais déjà bien ma vie, et pourtant je préfère maintenant. Donc c'est pas forcément un argument.

Message cité 2 fois
Message édité par Zaldarf le 06-03-2019 à 15:16:15
n°5086819
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 06-03-2019 à 15:26:00  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

 

Bah l'hypothèse de ton comptable oubliait aussi ce temps. Donc ça revient au même.

 


 

Je ne suis pas SON comptable  :D

 

J'ai fait une simulation vite fait, et qui aurait matière à être plus travaillée car dans ce cas si j'ai parlé de dividendes on peut penser que ce soit un revenu net d'impôt sur le revenu avec la flat tax.

 

Je m'attendais pas à me transformer en argument d'autorité comme ça  :O sans prévenir en plus  :D

n°5086822
3ul3r
Posté le 06-03-2019 à 15:43:13  profilanswer
 

Tu chipotes  :D  
En vrai je n'ai même pas fait attention. Que ça soit son vrai comptable, ou un comptable lambda, ou toi via le pseudo Le Comptable, ça ne change vraiment rien aux arguments exposés.

n°5086834
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 06-03-2019 à 16:23:32  profilanswer
 

Et tu as tout à fait raison sur le fond  ;)
 
Une simulation, aussi précise soit elle sur ses chiffres, ne tient pas compte des « modes de vie » ni de tout ce qui se passe à côté du simple pognon.


Message édité par Le Comptable le 06-03-2019 à 16:24:51
n°5086844
kolian
Posté le 06-03-2019 à 17:11:39  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

Je gagnais déjà bien ma vie, et pourtant je préfère maintenant. Donc c'est pas forcément un argument.


 
 
Je gagnerai bien plus de pognon si je me faisais embaucher que ma situation actuelle.
 
Bon, comme je ne bosse pas pour l'argent :o


---------------

n°5086845
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-03-2019 à 17:47:23  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

Je gagnais déjà bien ma vie, et pourtant je préfère maintenant. Donc c'est pas forcément un argument.


 
Clairement. De la même manière que ça ne en sera pas un en cas de retour salarié


---------------
Flickr
n°5086852
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 06-03-2019 à 19:16:13  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


Je reprends le MP du comptable :o
 
avec un TJM de 450€ sur 200 jours
 

Citation :

Tu pourrais être à 3500€ net, sans optimisation du revenu (dividendes).


 
Je suis donc (moins maintenant à cause du prélèvement à la source ) à environ 3300 net sans compter les avantages. En gros passer en freelance, ça serait vraiment intéressant pour moi si j'avais une mission avec JTM à 500 balles au moins je pense. [:cosmoschtroumpf]


 
90k de CA, sans parler d'optim, en balançant 10k de frais (2K de bouffe le midi, assurances, etc...), ça te laisse 80k. Pour un statut SARL, et en provisionnant 45% de tes revenus pour les charges, ça fait 80/1.45 = 55k nets avant IR grosso merdo, soit 4600 nets mensuels. On est nettement au-dessus des 3500 nets mensuels, ou alors on parle après IR. Ou alors au statut SASU peut-être ?
C'est à la grosse louche, peut-être que j'oublie un truc, mais 3500 nets ça me semble bas.
 
Enfin, sur Lyon, les TJ que je vois passer pour du dev, c'est 400-500 max. Faut voir pour un job de data analyst, mais comme dit plus haut, spa juste avec une formation dans la besace que tu vas pouvoir justifier le tarif direct [:dawao]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5086877
ben547
Posté le 07-03-2019 à 09:44:41  profilanswer
 

Pour les non allergiques à l'Anglais :o  
 
"If you want, I can store the encrypted password."A Password-Storage Field Study with Freelance Developers
https://net.cs.uni-bonn.de/fileadmi [...] _Study.pdf

n°5087029
floriann
Posté le 07-03-2019 à 21:56:24  profilanswer
 

Je n'ai pas tout lu, mais l'étude me semble assez moyenne.
 

Citation :

Their compensation proposals ranged from 100€ to 200€


En affectant ce genre de budget, ils attirent de facto les "mauvais" développeurs.
Avec un budget plus raisonnable, les résultats auraient probablement été très différents.
 

Citation :

We searched for all freelancers and filtered for the skill
“Java.” Unfortunately, Freelancer.com’s search function also
returns JavaScript developers or developers where we saw
no connection to Java, so we manually pruned out developers
whose profile did not include Java skills


Pourquoi se borner aux dév. Java ?! Ce ne sont pas forcément les plus formés en matière d'applis Web.

n°5087366
floflo67
Posté le 12-03-2019 à 13:58:51  profilanswer
 

Hello les gens,

 

Depuis quelque temps, j'envisage de passer indépendant.
J'aurais néanmoins quelques questions pour vous.

 

Lors de mon changement, je pensais refaire entièrement ma garde robe (et le passer en frais); notamment pour acheter des costards sur demi-mesure. Cependant, vu la quantité que j'ai prévu d'acheter (~20-25k€), je me demandais s'il y a une limite sur les frais qu'un freelance pouvait avoir ?
L'idée pour moi serait de facturer ~100k/an, donc si 40% passe en frais (habit + bouffe), je me demandais si ça posait soucis.

 

Autre question, est-ce que des abonnements de sport (ou piscine, ou autre) peuvent être passer en frais ?
De la même manière, si on part du principe que j'achète un nouveau téléphone tous les ans, est-ce que la revente de l'ancien doit être déclarer (je suppose évidemment ici que mon boulot n'est pas la vente de téléphone d'occasion :o ) ?

 

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par floflo67 le 12-03-2019 à 14:41:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR